Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

La matinée a été finalement belle et ensoleillée. Quelques nuages post et pré orageux et un léger vent. 

Sensation un peu lourde.

Ta balcon 23.3°C (12h20).

• J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps chaud, très lourd et nuageux.

27,7°C à midi avec le soleil qui se faufile par moment entre les nuées épaisses. 

léger vent de sud, on devrait retrouver des orages d'ici la fin de la journée...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques nuages bas récalcitrants dans la plaine ce matin et effectivement un temps lumineux sur Sainté.

Sur l'image Sat on voit que cela  tournicote vers la Bretagne et est-ce que les pluies vont daigner remonter jusqu'à nous !?

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(plus de réactions ...)

Les pluies et la fraîcheur sont synonymes du retour des piafs !

Les mésanges charbonnières et à longue queue se défoulent dans le prunier ... et en foutent plein par terre ce midi.

Déjà que j'ai pas ramassé les pommes tombées cette nuit ... suis overbooké :P

Ta +24,2° qui monte doucement, un autre orage cet aprèm, ou bien on en laisse aux autres ?

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 26 minutes, grenouille42 a dit :

Relégation aussi en Ligue 2 pour la pluviométrie 🤕

Bonjour,

c'est sûr, l'olympique limagnais a certainement recruté costaud, mais avec quels capitaux?

Entre nuages et éclaircies, Ta: 19.4 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 21 minutes, tao a dit :

Bonjour,

c'est sûr, l'olympique limagnais a certainement recruté costaud, mais avec quels capitaux?

Entre nuages et éclaircies, Ta: 19.4 °C.

Le mercato n'est pas fini mais ici il manque du monde, des bons orages en attaque, des flux de sud mous et bien humides au milieu , éventuellement un bon retour d'est pour dynamiser , à défaut, cela donne 200 mm de déficit sur la saison, l'année 2022

Quant aux capitaux des Olympiques... à jamais les deniers....😋

Modifié par grenouille42
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Les pluies et la fraîcheur sont synonymes du retour des piafs !

Ici, ça reste toujours calme. A part les martinets à ventre blanc, qui ce matin, tournaient autour des immeubles avec de grands cris.

Autrement, le ciel se couvre, notamment vers le SO et O. Ça gronde au loin. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Vraiment pas grand chose ici malgré un orage très bruyant en fin de nuit

4 mm depuis hier soir.

A plus.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça tonne et ça gronde !!

1,4 mm supplémentaire ce matin.

des feuilles cramées partout sur le sol. => octobre.

Les températures ont grimpé à 24,2°C mais on vient de perdre 2°C là..

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, darkminimouf a dit :

Le seul « avantage » cette année aura été de voir l’apparition de « prairies » du fait de la mise au chômage technique de nombreuses tondeuses. 

16mm à Pessat depuis minuit où il pluviote maintenant selon les voisins.

Nous, nous sommes en Normandie où nous avons eu droit à des petits orages bien « costauds » selon les autochtones 😅😆😀

Saurez-vous reconnaître la rivière ?

EED81460-D365-4C90-8EEE-E219F1F02C75.thumb.jpeg.710e250abef4c7b3a247ebd783e6b1f7.jpeg

Vue sans drone.

Il y a des bosses en Normandie ?

Et en plus, c'est pas censé être vert ?

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

bon, d'après ce que j'ai lu, c'est moi qui ai pris le moins de flotte...

pire que l'Atacama forézien et la Limagne, c'est dire !

1mm à minuit et 1mm entre 7h et 8h ce matin.

à peu près la même chose pour les stations alentours, y compris en montagne (0,6mm ce matin sur le Tanargue)

par contre belle activité électrique et gros barouf !

mais pluie fine et intermittente, il y a du avoir en tout 1 ou 2 minutes de vraie pluie intense... elle n'a fait que passer quoi.

comme lot de consolation on a eu un magnifique paysage embrumé et vaporeux avec le soleil qui perce là dedans 🤩

et comme punition on a le retour en force des hordes de moustiques tigres affamés !

à présent le ciel se dégage très vite et le soleil a repris ses droits...

Tn de 18,3°C et 21,5°C à 9h.

Perdu, 1.2 mm en 4 fois cette nuit à Graix et si le ciel s'est couvert par le sud, le radar n'incite pas à l'optimisme surtout que la matinée a été chaude et ensoleillée, bien plus que prévue.

Modifié par metre3
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien à l'écart pour le moment. C'est le Sud-Est et Est du Puy de Dome qui prend. A voir plus tard. D'après les modèles plus grand chose à attendre que ce soit aujourd'hui ou demain. Seul Arome et Icon-D2 voient du lourd en milieu d'aprem. Bon va falloir que ça s'active vite alors... Peut être pendant la sieste ? ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx (provisoire ?) +21,1°C.

Après une matinée ensoleillée et un temps de midi partagé entre nuages et éclaircies, le ciel s'est à présent couvert en marge du rail pluvio-orageux qui passe plus à l'Ouest et au Nord. D'après le radar, rattrapage pluviométrique en vue pour le Sud des monts du Forez et le Sud de la plaine du Forez. @grenouille42 va être content. Sur ma position, rien à attendre de notable pour l'instant vu la provenance de l'instabilité et le flux. Observation étonnante d'ailleurs : alors que les cellules pluvio-orageuses remontent dans un flux SO-->NE, sur la Rupiscicie les nuages ont une trajectoire SE-->NO. Cisaillement ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel d'encre à l'ouest et grondements quasi continus.

RAS sur Sainté sud pour l'instant.

Ta balcon 23.3°C, nuageux et vent très faible et inconstant.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Épisode minable cette nuit 1,8mm par contre de jolis flash..

Vent de S, ciel menaçant vers w et N Ta 23,6°.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

Ça tonne au loin vers l'ouest et le sud ouest, 3mm tombés ici en fin de nuit. 

J'espère prendre quelques pluies cet après-midi 🤞

• Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pluie cette nuit environ 12 mm de plus soit 23 mm depuis le début de cette dégradation orageuse et à l'instant une bonne averse qui aura duré 20mn, le coeur de l'orage est passe au sud-est de ma position entre Courpière et Celles sur Durolle. Encore de belles cellules en provenance d'Issoire au radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Rainette me signale de la pluie forte sur Saint Rambert mais bon, le flux a l'air bien rapide pour pouvoir bien  cumuler.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Rainette me signale de la pluie forte sur Saint Rambert mais bon, le flux a l'air rapide pour bien cumuler.

Pas si rapide que cela vu depuis mon "bureau" ... Ca ne se décale que très lentement vers le N :

20220817_142137.jpg.e4443814d9304f79222cf64d96440ef2.jpg

Bon après, faudrait pas que cela tourne au vinaigre non plus. Il y a des parties sur le radar qui ne donnent pas forcément envie d'être dessous :

color_centre_est_171215.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis juste en bordure d'un truc assez énorme, comme on le voit sur le radar de @ivoire42

la moitié du ciel est plombé, carrément noir.

ça tonne à faire vibrer les fenêtres ! mais pas une goutte pour l'instant...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Depuis la photo précédente, un rideau de précipitations arrive sur la vallée de l'Ondaine (il est sur la partie tout à gauche sur la photo).

On ne devrait pas rester au sec, même si on ne prendra pas le plus gros.

J'allume les lumières pour continuer à télétravailler : on n'ivoirien !

• Haha 3

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Pas si rapide que cela vu depuis mon "bureau" ... Ca ne se décale que très lentement vers le N :

20220817_142137.jpg.e4443814d9304f79222cf64d96440ef2.jpg

Bon après, faudrait pas que cela tourne au vinaigre non plus. Il y a des parties sur le radar qui ne donnent pas forcément envie d'être dessous :

color_centre_est_171215.jpg

Je te confirme, mes parents sont à Périgneux, ils ont pris de la petite grêle. Tout est blanc. 

Villars en ligne de mire n'avait pas encore eu son orage annuel de grêle... 

Ça devient invivable le secteur 😕

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Levée brutale du vent, en marge de l'averse.

Il pleut.

Belle bourrasque !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent vient subitement de se lever et balance de fortes rafales. Les nuages filent à vitesse grand V. Pour autant l'orage ne sera pas pour nous rupisciciens. Par contre une partie de la ville de Saint-Etienne devrait être touchée mais c'est surtout le Sud de la plaine du Forez et le Nord de l'agglo stéphanoise qui font le plein.

Modifié par Thoupie42

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...