Fanfoe63 Posté(e) 26 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit : De retour de soirée chez les voisins. Il a commencé à pleuvoir vers 0h30. C'est pas intense, mais tout de même, on doit dépasser les 2 mm là. 17,6°C à 2h Pas grand chose à attendre de plus au vu du radar. T'es rentré au radar ? il y a 22 minutes, ivoire42 a dit : C'est très laborieux, mais le soleil arrive à passer quelques furtifs rayons au travers de la couche nuageuse. Le vent de nord nous la fait à la @Fanfoe63 : lever tardif, pas bien réveillé mais présent ! Ta balcon 21.2°C (10h55). Ben sur le coup, je me suis levé tôt, impatient de voir la récolte liquide ! Et paf : 3,3 mm inespérés ... c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (@France_Gall). Autrement Tn 16,7 et Ta 21,9 °C sous un ciel menaçant qui fait fuir le soleil mais n'arrose rien. 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit : T'es rentré au radar ? Ben sous la pluie aussi Moi ça allait (je picole pas), mais mon voisin Lolo, les deux cent mètres jusqu'à chez lui, c'était plus oscillant on va dire Sinon, cumul de 3,2 mm cette nuit donc. Ce matin ciel nuageux, Tn 16,8°C et 20°C à 11h30. ça fait du bien !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 août 2022 Sainté sud, ce midi : La couche nuageuse reste bien présente mais les trouées sont un peu plus présentes : ambiance lumineuse. Le vent de N reste faiblard à faible. Ta balcon 22.7°C (12h50). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 26 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : Je vais finir par croire que mon pluvio fuit avec 50% de précipitations mesurées en moins sur ma position par rapport à la tienne. Autant quand il y a des averses orageuses localisées ou quand l'orographie rentre en jeu, les différences s'expliquent en très peu de kilomètres. Mais là entre 19h et 22h30, et d'après le radar MF, nos 2 positions semblent avoir été touchées par la même "zone pluvieuse" avec donc des précipitations quasi identiques en termes d'intensité. Je suis bien conscient que tous les pluviomètres ne se valent pas (certains sous-estiment, d'autres sur-estiment) et que rien ne vaut un bon vieux SEPIA mais je vais tenter d'éclaircir ce point en essayant de retrouver dans le garage le pluviomètre (de moindre contenance et sans le couvercle anti-évaporation) que j'utilisais lors de mes premières années rupisciciennes. Une fois retrouvé, je ferai une série de comparatifs. En attendant, si certains d'entre vous utilisent le même pluvio que moi ( https://www.youtube.com/watch?v=TeRuvYCQf_Y ) je suis preneur de vos retours d'expérience concernant la précision des relevés. Merci. Il ne s'agit à priori pas de problème de ton pluvio mais encore une fois d'une (plutôt rare) situation ou il a plus plu en bas que chez toi. Pour hier soir j'ai pu vérifier que la situation était plus bouchée et grise au dessus de ma position et ce en direction du Regard et de St-Chamond sud, alors que tout de suite plus a l'ouest et sud ouest de chez moi, le temps était moins bouché. Illustration - qui ne vaut évidemment pas explication - avec la photo prise hier soir vers 19h par @ivoire42 et postée en page 59. Modifié 26 août 2022 par Peki2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Bonne averse en cours, juste en rentrant à la maison (mouillé sur 15 mètres ). Déjà au moins 4 mm de plus ... Modifié 26 août 2022 par Fanfoe63 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit : Bonne averse en cours, juste en rentrant à la maison (mouillé sur 15 mètres ). Déjà au moins 4 mm de plus ... C'est marrant quand on regarde les radars, il y a des petites averses qui circulent non stop depuis 13h tout de suite à l'ouest de Clermont. Elles naissent juste à l'ouest et meurent en gros une fois passé Romagnat... Très étonnant quand même ! Ici c'est nuageux avec le soleil de temps en temps. 25,2°C de Tx pour le moment et 24,7°C de Ta. Le potager est encore bien mouillé suite aux pluies d'il y a déjà 8 jours. Il faut dire que des grosses quantités comme il y a eu associé au paillage, et des températures de saison voir tout juste de saison, ça reste humide un bon moment. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) il y a 14 minutes, damien63 a dit : C'est marrant quand on regarde les radars, il y a des petites averses qui circulent non stop depuis 13h tout de suite à l'ouest de Clermont. Elles naissent juste à l'ouest et meurent en gros une fois passé Romagnat... Très étonnant quand même ! Ici c'est nuageux avec le soleil de temps en temps. 25,2°C de Tx pour le moment et 24,7°C de Ta. Le potager est encore bien mouillé suite aux pluies d'il y a déjà 8 jours. Il faut dire que des grosses quantités comme il y a eu associé au paillage, et des températures de saison voir tout juste de saison, ça reste humide un bon moment. Sur 10 j, je t'accorde 2 j en dessous, 2 j de saison s et 6 j au dessus, c'est moins chaud mais pas encore de saison (PS : devant l'accélération de la hausse, il faudra peut être passer sur des références à 10 voir 5 ans, pour trouver des températures de saison) Il pleut par 19°c, mais ça n'a pas l'air de vouloir durer. Modifié 26 août 2022 par metre3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 août 2022 Un moment sombre vers l'ouest, désormais c'est vers l'E et le SE que les nuages sont plus présents. Sur ma position, le soleil brille et le vent de N est très présent. Douceur/chaleur limite lourde. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) . Tx 24,2 à 14h45, Ta 18,2°....Il pleut, ....il a plu, 1ere averse 3.4mm Championnat du monde d'enduro toute la semaine prochaine en hte Loire et nord Lozère..des centaines de motos passent devant chez nous depuis 2j pour s'entraîner à la garde d'eycennac à 1km du village. Ils vont parcourir 600km de spéciales dont plus de 100 dans des zones protégées Natura2000...bravo pour ces écolos d'opérette qui soi-disant servent à maintenir des sentiers ouverts !!!! Et d'après nos chers élus (LR) le bilan économique ( on parlerait de 3,5 millions €) prime devant le bilan écologique....!!!! J'ai 75 ans et ça me met en boule (si on peut dire) mais mes petits et arrières petits enfants ont du soucis à se faire devant la position des C..S d'élus de ce genre, et je modėre mes propos. La santé de la planète passe après la santé financière !! .!!!! https://reporterre.net/En-Auvergne-650-motocross-vont-traverser-des-zones-protegees?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne Modifié 26 août 2022 par papulefer 5 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 août 2022 Il n'a pas plu, il ne pleut pas et mal parti pour qu'il pleuve....je vais arrêter de regarder les modèles à J-3/J-2/J-1 et ne regarder que le seul sur lequel je peux me fier le SPIEA à J zéro ou J+1 Tn de 14.3°C et Tx de 24.3°C le ciel est quand même sacrément chargé coté ouest (Loudes ?) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 août 2022 à l’instant, bill43 a dit : Il n'a pas plu, il ne pleut pas et mal parti pour qu'il pleuve....je vais arrêter de regarder les modèles à J-3/J-2/J-1 et ne regarder que le seul sur lequel je peux me fier le SPIEA à J zéro ou J+1 Tn de 14.3°C et Tx de 24.3°C le ciel est quand même sacrément chargé coté ouest (Loudes ?) oui par ici et loudes zone de rassemblement départ et parkings du mondial enduro 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 août 2022 Bonjour, début de matinée entre brumes et discrets coins de ciel bleu, Tn: 17.6 °C. Puis développement d'éclaircies et de cumulus, Ta: 23.4 °C, Tx: 24.2 °C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 6 minutes, papulefer a dit : oui par ici et loudes zone de rassemblement départ et parkings du mondial enduro on avait l'avant dernier WE la course de côte (bruit infernal pendant 2 jours) demain c'est le Rallye du Velay (Le Monastier/Laussonne/St Julien) Dans le contexte actuel, à quand des restrictions sur ce genre de manifestations où l'on crame des quantités pas possible d'énergie ? sans compter les abrutis qui viennent faire les kakous en roulant à tombeau ouvert pour assister aux épreuves. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 53 minutes, papulefer a dit : . Tx 24,2 à 14h45, Ta 18,2°....Il pleut, ....il a plu, 1ere averse 3.4mm Championnat du monde d'enduro toute la semaine prochaine en hte Loire et nord Lozère..des centaines de motos passent devant chez nous depuis 2j pour s'entraîner à la garde d'eycennac à 1km du village. Ils vont parcourir 600km de spéciales dont plus de 100 dans des zones protégées Natura2000...bravo pour ces écolos d'opérette qui soi-disant servent à maintenir des sentiers ouverts !!!! Et d'après nos chers élus (LR) le bilan économique ( on parlerait de 3,5 millions €) prime devant le bilan écologique....!!!! J'ai 75 ans et ça me met en boule (si on peut dire) mais mes petits et arrières petits enfants ont du soucis à se faire devant la position des C..S d'élus de ce genre, et je modėre mes propos. La santé de la planète passe après la santé financière !! .!!!! https://reporterre.net/En-Auvergne-650-motocross-vont-traverser-des-zones-protegees?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne On avait eu droit à ça à Saint Flour en 2013. Un carnage. (clairement, ça ouvre les sentiers hein, même les pistes qui n'ont jamais été des sentiers, pour les ouvrir, hein, ça les creuse même) Tx 25,4°C. Le ciel bleu domine désormais. Et c'est reparti pour un tour de chauffe. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 août 2022 De retour sur Rochetaillée. Ciel noir d'encre derrière les sommets de la commune. Tx +22,1°C (+20,8°C actu). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 août 2022 Un coup de tonnerre entendu, lointain, un-1-one, uno en milieu d'après-midi puis plus rien malgré quelques châteaux branlants à l'ouest ... Chaleur agréable et bonne ventilation pour les travaux de jardinage. J'ai osé un micocoulier et trois chênes verts (j'en ai déjà un qui végète depuis dix ans... mais qui vivra verra !). Tx de 23,1 °C, assez pour transpirer comme un bœuf lors des travaux de mise en terre... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 août 2022 Très belle averse entre 18h30 19h00 4mm, soit 7,4mm Aujourd'hui 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, papulefer a dit : . Tx 24,2 à 14h45, Ta 18,2°....Il pleut, ....il a plu, 1ere averse 3.4mm Championnat du monde d'enduro toute la semaine prochaine en hte Loire et nord Lozère..des centaines de motos passent devant chez nous depuis 2j pour s'entraîner à la garde d'eycennac à 1km du village. Ils vont parcourir 600km de spéciales dont plus de 100 dans des zones protégées Natura2000...bravo pour ces écolos d'opérette qui soi-disant servent à maintenir des sentiers ouverts !!!! Et d'après nos chers élus (LR) le bilan économique ( on parlerait de 3,5 millions €) prime devant le bilan écologique....!!!! J'ai 75 ans et ça me met en boule (si on peut dire) mais mes petits et arrières petits enfants ont du soucis à se faire devant la position des C..S d'élus de ce genre, et je modėre mes propos. La santé de la planète passe après la santé financière !! .!!!! https://reporterre.net/En-Auvergne-650-motocross-vont-traverser-des-zones-protegees?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne Cette année, ça n'aura pas lieu sous les fenêtres du bahut... L'an dernier, une semaine de spectacle pendant la première semaine de cours... Je préfère les dégazages des vaches qui paissent habituellement. Modifié 26 août 2022 par Altitude600 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 août 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit : Je vais finir par croire que mon pluvio fuit avec 50% de précipitations mesurées en moins sur ma position par rapport à la tienne. Autant quand il y a des averses orageuses localisées ou quand l'orographie rentre en jeu, les différences s'expliquent en très peu de kilomètres. Mais là entre 19h et 22h30, et d'après le radar MF, nos 2 positions semblent avoir été touchées par la même "zone pluvieuse" avec donc des précipitations quasi identiques en termes d'intensité. N'étant pas sur place, j'ai cru également que le pluvio de Villars était percé, car il n'y a eu que 3.3 mm. Je n'ai pas vu le radar, mais comme je vois qu'il est tombé 4.2 mm à la Purinière, je me dis que c'est peut être normal. De retour à Clermont du sud de la France, le contraste thermique est assez important. Quelques averses sur l'A75, mais dans l'ensemble temps plutôt agréable sur le trajet, avec cependant un vent du nord bien en forme. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Ciel noir d'encre derrière les sommets de la commune. Dommage que la station de Tarentaise ne transmette pas (plus) les données pluviométriques : c'est un secteur qui a visiblement eu plusieurs bonnes averses cet aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 35 minutes, ivoire42 a dit : Dommage que la station de Tarentaise ne transmette pas (plus) les données pluviométriques : c'est un secteur qui a visiblement eu plusieurs bonnes averses cet aprèm. Cf le message de @Lavesnois (nouvelle station auto) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57572-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-aout-2022/?do=findComment&comment=3587116 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 5 heures, metre3 a dit : Sur 10 j, je t'accorde 2 j en dessous, 2 j de saison s et 6 j au dessus, c'est moins chaud mais pas encore de saison (PS : devant l'accélération de la hausse, il faudra peut être passer sur des références à 10 voir 5 ans, pour trouver des températures de saison) Il pleut par 19°c, mais ça n'a pas l'air de vouloir durer. C'est vrai que j'ai regardé uniquement les Tx qui jouent le plus sur le dessèchement je pense. Et en regardant les Tx de Clermont (moi je parlais d'Artonne mais sans avoir trop d'historique), seulement 2 jours où il a fait bien chaud les 24 et 25/08. Et les valeurs que tu montres ici c'est en se basant sur 1981-2010 autant dire que ça commence à ne plus vouloir dire grand chose comme tu le dis vu le réchauffement. Si on regarde les 10 derniers jours par rapport au 10 premiers jours d'aout, autant dire qu'on ne joue pas du tout dans la même cour. En enlevant en plus du temps d'ensoleillement, les sols gardent bien plus facilement l'humidité. Mais en effet les Tn remontent très fortement la moyenne des 10 derniers jours. Tx de 25,2°C ici. Tx de 25,5°C à Clermont donc plutôt fraiche (-1,3°C sur la norme 1991-2020). Mais encore une fois largement surclassé par une forte Tn. Ta 19,4°C Bonne nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 26 août 2022 Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a une heure, Thundik81 a dit : Cf le message de @Lavesnois (nouvelle station auto) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57572-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-aout-2022/?do=findComment&comment=3587116 La mesure de précipitations de la station Tarentaise n'a jamais été fonctionnelle depuis son automatisation... Dans un premier temps en raison de l'absence de secteur (les nouveaux pluviomètres Lambrecht pour les RCE d'altitude ne fonctionnent pas sans secteur). Et dans un second temps en raison d'un dysfonctionnement technique que l'équipe de maintenance n'a malheureusement pas encore eu le temps de traiter. On ne va pas trop se plaindre, on a récupéré Lanas (jusqu'au prochain orage⚡). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 août 2022 il y a 20 minutes, damien63 a dit : C'est vrai que j'ai regardé uniquement les Tx qui jouent le plus sur le dessèchement je pense. Et en regardant les Tx de Clermont (moi je parlais d'Artonne mais sans avoir trop d'historique), seulement 2 jours où il a fait bien chaud les 24 et 25/08. Et les valeurs que tu montres ici c'est en se basant sur 1981-2010 autant dire que ça commence à ne plus vouloir dire grand chose comme tu le dis vu le réchauffement. Si on regarde les 10 derniers jours par rapport au 10 premiers jours d'aout, autant dire qu'on ne joue pas du tout dans la même cour. En enlevant en plus du temps d'ensoleillement, les sols gardent bien plus facilement l'humidité. Mais en effet les Tn remontent très fortement la moyenne des 10 derniers jours. Tx de 25,2°C ici. Tx de 25,5°C à Clermont donc plutôt fraiche (-1,3°C sur la norme 1991-2020). Mais encore une fois largement surclassé par une forte Tn. Ta 19,4°C Bonne nuit Et moi, j'ai pas pensé que IC était tjs en 81-10 malgré la publication officielle des 91-20. Je serais curieux de voir ce que ça donnerait avec une moyenne 11-20, il y aurait plus de jours frais. Ta 16.3°C, 3.6 mm ce soir, l'humidité se maintient mais pas au point de faire des rosées le matin. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 26 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 26 août 2022 Tn 17,3°C et Tx 28,5°C pour les extrêmes du jour ici. Soleil et nuages, belle journée de fin d'été, pas trop chaude. Ta 21,1°C (23h00). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés