Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli spectacle dans la vallée de brumes/brouillards ascendants et très mobiles. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour à la maison presque deux heures après l'orage.

 

Pas mal de branches cassées, feuilles hachées (les framboisiers sont morts) mais les dégâts restent superficiels. D'après ce que j'ai pu voir il a pas mal grêlé mais la taille des grêlons est restée "limitée"

 

Deux photos prises à l'instant 

 

20220830_183520.heic 20220830_183423.heic

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Surprise en arrivant ici. Pluvio bien plein avec 25 mm alors qu'on n'a eu que quelques gouttes à Monistrol.

Tout était blanc à Saint-Ferréol.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Seulement 5mm dans le pluvio suite à l'orage de tout à l'heure (+1,5mm ce matin). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Mesure très relative, si c'est Fabrice @grenouille42, ça doit être 0.2 - 0.4 mm maxi parce que au dessus de 2 mm ça fait varier sa pluvio annuel de plus de 1%, si c'est le bucheron de Corrèze (t'es passé sur transporteur finalement ?) @sylver19 c'est moins de 50 mm (parce que cela aura fait 2 à 5 fois plus sur les humides plateaux corréziens ou les TAP cévennols). Sinon je suppose que pour nous c'est qqs mms ?

 

A part ça 18.6°c actu à Graix sous un ciel chargé mais encore lumineux, une petite averse qui a fait bouger une coupelle sans réveiller l'autre hier soir, peut être un peu plus en journée, vent quasiment étale malgré une rafale de temps à autre.

Qu'es qu'il dit le monsieur?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Météo du jour 

Petite amplitude (9.9°C) avec Tn 16.1°C et Tx 26.0°C;  ciel qui s'est bien couvert en milieu d'après midi, parti vers 16h je n'ai donc pas assisté au court orage que j'ai observé de loin RR 7.3mm

Encore une fois Tence se situe sur le haut des RR (du 43) du jour avec 11.5mm (64mm depuis jeudi)

EDIT

Rectif. Monistrol en tête avec 19.6mm

Modifié par bill43
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très variable ce soir : tantôt bien chargé, tantôt plus dégagé (voire ensoleillé vers 19h).

Un peu de vent de N/NO.

Ta balcon 20.1°C (20h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Que dalle ici, mais de la fraîcheur et ma foi, ce fut une journée fort agréable !

Des températures entre 17 et 20°C à partir de 15h (après le coup de chaud de midi). Le top !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, bill43 a dit :

Rectif. Monistrol en tête avec 19.6mm

Je devais faire la sieste alors. Ne pas le dire à mon employeur...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement l'orage a bien pété à la fin de l'averse. Aubenas MF relève 22,5mm, surement un peu plus sur ma position en hauteur.

c'est descendu à 19,5°C après l'orage.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens, j'avais pas vu cette nouvelle fonction sur meteociel :

En tous cas l'information paraît extrêmement FIABLE, genre 100% de réussite !

Je serais très étonné que GFS se plante sur ce coup-là !!!

 

graphe_ens9dws6.php.gif

 

🤣🥳😇

Oui je sais, on est le 30 août.

Bon.

Encore un petit peu de temps à tenir..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Toujours pas de cumuls significatifs dans mon secteur des Monts-du-Forez (2,6 mm aujourd'hui). Même si Bard est très souvent foehné, on se rattrape généralement avec quelques orages en été... Cette année rien. Je ne me plains pas étant donné les dégâts que pas mal ont subis dernièrement.

Ce qui est fou, c'est que notre pluviométrie annuelle est l'une des plus basses du département (à 800 mètres d'altitude !) Même les zones plus arides des plaines font mieux : 264 mm à ma station contre 270 mm à Bouthéon, 309 mm à Balbigny, 331 mm à Boën, 341 mm à Saint-Étienne, 342 mm à Clermont...

D'ailleurs, les paysages sont maintenant bien verts entre Montbrison et Sainté contrairement à ici. 

Un avantage, pas besoin de tondeuse. Je ne l'ai encore pas passé sur la moitié de mon terrain depuis bientôt un an !

Les petites pluies du mois ont permis à la rivière voisine de recouler un peu.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Plutôt calme à Beaumont, les sols étaient à peine mouillés ce matin à mon départ, plus 1,3 mm sont tombés en fin de matinée.

Mini en cours avec 16,9 °C et Tx 22,6 °C

Bises d'Amiens !

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 800m env. 

Pas de vent. 

Tn balcon 16.8°C, en toute fin de nuit. 

Ta 17.0°C (7h45).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dernière rentrée 9_9 Rosée copieuse. 0,3 mm.  Les orages ont fourni 1,5 mm hier :S... Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans le brouillard. Ambiance sombre et humide (Taux d'humidité : 95%). 1mm durant la nuit (bruine ?). Tn +15,1°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Altitude600 a dit :

Dernière rentrée 9_9 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rayons de soleil arrivent à percer la crasse, aidés par la levée d'un timide vent de nord.

 

Ptit retour sur le passage de l'orage hier sur l'Ondaine :

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/08/30/quelques-degats-apres-un-violent-orage

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les cellules orageuses auront soigneusement évité le village hier, malheureusement. J'avais une bonne rincée en partant du travail à côté d'Alès jusqu'à Bessèges, puis en montant vers Malbosc, rien du tout :D

Belle cellule orageuse visible d'ailleurs depuis le village vers la plaine d'Aubenas vers 18h30.

Retour du soleil ce matin, petit vent sensible et 18°C au thermo voiture. Je m'impatiente beaucoup du retour d'internet chez mon voisin... A priori souci de ligne complètement.

 

9h26 : Internet est revenu, la station est repartie ! Alléluia !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous un ciel tout bleu et avec des sols détrempés. 

il fait frais et plutôt humide. Tn de 15,8°C et 21,2°C à 9h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De la rosée !!

ô que ça fait du bien..

Pas mal de soleil aussi, mais les nuages sont pas loin.

Tn 13,5°C et 16,7°C à 9h30.

Et je viens de me rendre compte qu'il  y avait 31 jours en août.

Ok.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, ludo42 a dit :

Même les zones plus arides des plaines font mieux : 264 mm à ma station contre 270 mm à Bouthéon, 309 mm à Balbigny, 331 mm à Boën, 341 mm à Saint-Étienne, 342 mm à Clermont...

 

Pas certain que l'on puisse classer Saint-Étienne Ville dans une zone aride de plaine mais cela m'a remémoré le tableau de la moyenne des précipitations annuelles en mm de 36 postes du département de la Loire sur la période 1973/2002 : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Parmi les stations les plus sèches (<800mm) on note :

 

623 Savigneux

675 Feurs

683 Boën-sur-Lignon

697 Roanne-Riorges

701 Saint-Germain-Laval

702 Saint-Jean-Saint-Maurice

713 Andrézieux-Bouthéon (METAR)

717 Balbigny

720 Génilac

728 Chambles

733 Châteauneuf

746 Chavanay

758 Saint-Georges-en-Couzan

774 Saint-Pierre-de-Bœuf

 

Sans surprise, on retrouve majoritairement des stations des plaines du Forez et du Roannais ou de leurs proches environs. On note également la présence de stations sous influence des vallées du Gier et du Rhône.

 

Sinon pour en revenir au temps présent, la Rupiscicie reste toujours sous le brouillard et dans une ambiance sombre. A l'approche de 10h +15,8°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Sinon pour en revenir au temps présent, la Rupiscicie reste toujours sous le brouillard et dans une ambiance sombre. A l'approche de 10h +15,8°C.

 

Même température ici sous le soleil malgré quelques nuages vaporeux qui traine, et un vent sensible (25-30 km/h en moyen, 45 km/h en rafales).

1.8 mm hier et une bascule de rosée ce matin. Un mois à plus de 100 mm, une première depuis octobre 2021 !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Réveil entre brume et soleil. Avec le vert qui remontre le bout de son nez c'était sublime.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...