Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À côté de chez nous plusieurs stations allemandes ont dépassés les 39° (39,6° maximum), dont 39,1° à Waghaeusel-Kirrlach, 39,0° à Sarrebrucken-Burbach, 38,9° à Baden-Baden, 38,7° à Rastatt juste de l’autre côté du Rhin à partir d’ici (38,6° à Seltz). Liste complète à retrouver sur le topic suivi du temps en Allemagne. 

Sinon encore chaud ce soir avec 26,6° ici. 
Mais Scheibenhard tape du 29,9° à 22h passée en légère hausse, avec un humidex de 33!! 🥵

Modifié par alex67

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Un coup de vent orageux avec question eclairs vient de nous passer dessus, baisse de 33° à 27°, 0.5 mm, 54km/h, ça fait du bien quand même 

• J'aime 1

Posté(e)
Beaune ville (212m)
il y a 2 minutes, Dupuis21 a dit :

Un coup de vent orageux avec question eclairs vient de nous passer dessus, baisse de 33° à 27°, 0.5 mm, 54km/h, ça fait du bien quand même 

Quelques eclairs

• J'aime 2

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Très chaud aujourd'hui, le retour du boulot en vélo fut éprouvant, même à 19h. Déjà ce matin, on sentait qu'on partait de haut : en laissant toutes les fenêtres ouvertes la nuit dernière, la température dans l'appart n'a perdu que 0,5°C.

Pas de record pour Entzheim (ni absolu ni pour cette année) donc malgré un contexte plutôt favorable.

A 22h, il faisait encore 28,1°C à Entzheim et 29,6°C au lycée Couffignal. La nuit va être chaude !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a fait à peine plus que 38°C. Avec la barre des 30 franchie dès 10h du matin et une chaleur de plomb à midi, j'avoue que je visais largement plus.

J'ai passé la soirée sur les crêtes, on y voyait la chminée orageuse sur le Jura et les nauges qui remontaient l'ouest lorrain. Le passage des 23°C avec courant d'air à 27 avec chape de plomb et bitume qui renvoie encore du chaud met un bon coup au moral.

Nuit horrible en perspective.

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

35.4°C à Troyes-Barberey. Orage esthétique à l'ouest de Troyes (0.8 MM à Barberey) ce soir vers 21h,  quelques gouttes à Troyes-hôpital.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voilà, nous passons sous le +30 ici à Saint Louis peu de temps avant 1100pm. Les insectes nocturnes chantent forts !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pour Strasbourg... quand ça veut pas.. On pourra bientôt comparer les journées avec le 1-2degrès qui 'manquent' vs celles avec le degrès de trop en Hiver😁

Modifié par Alan
  • Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

34.8° de Tx à Xonrupt à 785m, dans le top 3 des Txx absolu de ma VP2 tous sites confondus, même si la je suis en versant nord, bien ensoleillé néanmoins.

21° actu.

Edit : ça flash sans doute la cellule sur la Voge

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

36.2 ici, à 0.1° du record mensuel du 7 août 2015. Record qui aurait été battu tranquillement sans l'arrivée de nuages courant d'après midi.

Mine de rien sur cet été, a mon sens record en terme de sécheresse (vologne presque à sec ici) on cumule de sacré stats: sur le top 10 des T°xx tout mois confondu, 4 sont de cet été, en point d'orgue les 37.3 du 19 juillet dernier (3° T°xx la plus élevée de ma station) mais la stat la pire encore on est sur une série (pas prête de se finir) de 25 jours consécutifs à plus de 25° la plus longue série à ce jour n'était "que" de 19 jours du 22 juillet au 9 août 2018. Record pulvérisé mais qui se traduit pas dans la T°mm de juillet du fait de nuits plutôt relativement fraîche (T°mm de juillet 2018 20.28°, en 2022: 20.14°)

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne crois pas avoir vu cette info ici, le Haut Rhin est passé en crise pour les bassins Doller, Lauch, Fecht, Weiss, Ill AMont, Largue,...

232 commune concernées par des interdictions de lavage des voitures, d'arrosage des espaces verts, d'alimentation en circuit ouvert des fontaines,...  Arrêté préfectiral applicable jusqu'en octobre sauf changement de situation. En gros, il faut habiter entre l'Ill et le Rhin pour ne pas être concerné (pour le moment).

Le mal est profond.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, aircraft a dit :

36.2 ici, à 0.1° du record mensuel du 7 août 2015. Record qui aurait été battu tranquillement sans l'arrivée de nuages courant d'après midi.

Mine de rien sur cet été, a mon sens record en terme de sécheresse (vologne presque à sec ici) on cumule de sacré stats: sur le top 10 des T°xx tout mois confondu, 4 sont de cet été, en point d'orgue les 37.3 du 19 juillet dernier (3° T°xx la plus élevée de ma station) mais la stat la pire encore on est sur une série (pas prête de se finir) de 25 jours consécutifs à plus de 25° la plus longue série à ce jour n'était "que" de 19 jours du 22 juillet au 9 août 2018. Record pulvérisé mais qui se traduit pas dans la T°mm de juillet du fait de nuits plutôt relativement fraîche (T°mm de juillet 2018 20.28°, en 2022: 20.14°)

Oui, ça c'est intéressant et c'est à mon sens un des marqueurs de cet été : l'absence de fraîcheur, et c'est pas fini.

Si quelqu'un a des stats là-dessus ce serait intéressant, @thib91?

A part ça 28.1 °C ici, tout est normal.

Bon j'ai trouvé pire le 25 juillet 2019 avec 29.7° à la même heure.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Allez venez jeunes orages… pitié que le flux ne parte pas en plein sud et continue en SO 😂

• J'aime 1

Encore une journée historiquement chaude dans le secteur avec des 38 voire 39 degrés selon les stations.

Ce soir, à la sonde, confirmée par une situation similaire à Orschwihr, la température ne tombe pas sur les collines du vignoble: 29,5 degrés à 23h!

• J'aime 1

Posté(e)

Oui, c'est bien la nuit qui va être remarquable.

Avec le vent qui se renforce un peu, on a gagné plus d'un degré en peu de temps. 29.7 °C actu, équivalent au 25 juillet 2019, date du record de Tnx ici.

Même Gresswiller qui est réputé frais en est à 27.8 ° (+5° en 20 minutes !)

Edit 23h45, le vent se renforce encore. 30.2 °C C'est à se demander si je ne devrais pas refermer les fenêtres pour garder les 29° à l'intérieur...

Pour le coup je ne sais pas s'il y a un précédent(compliqué à chercher), mais il y a déjà eu des trucs fameux ici.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 4

Journée très chaude, la station de Haguenau Aérodrome est montée jusqu'à 38.8°C cette après midi, ma station est montée au même moment à 38.7°C, le record absolu depuis 2018 (début des relevés à ma station), le long des champs bien secs à à peine quelques 10km à l'est de Haguenau. Ce soir, la température reste bien évidemment très élevée, avec toujours 27.6°C actuellement.. A suivre mais possiblement une nuit tropicale qui s'annonce par ici, surtout si le ciel ne se dégage pas.

A noter : Un petit lac derrière chez moi est à sec, du jamais vu..

Modifié par Tristan67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Tx de 37.8°C, baisse plus compliqué ce soir avec encore 29°C...

Incompréhensible Entzheim, en mai il sort un 34.6°C avec du 16°C à 850 hPa certes aidé par le foehn, et la avec du 23-24°C à 850 hPa, plein soleil sans nuages, sans voile de sable/pollution, vent faible, sécheresse historique, pile dans la période la plus chaude climatologiquement, il galère à atteindre les 38°C, il y a un plafond de verre la c'est pas possible... avec ces conditions ça aurait largement du sortir un 39-40°C... et a coté t'a Haguenau-aerodrome, un coin ou il y a une grande forêt humide pas très loin qui tape un 38.8°C.

Déjà que cet été est pénible à souhait en plus de la disette orageuse depuis début juillet, s'il pouvait au moins marquer les stats sur les stations principales...

Tu aurais pu rajouter "se faire battre par Niederbronn-nord le jour le plus chaud de l'été" aux brimades qu'on subit en vivant à Strasbourg 😂🤪😝

Bon ce soir c'est n'imp. La T° ne baisse plus et yoyote autour des 29°

29,2° à minuit au lycée Couffignal, +0,8° en 20' et -6% d'humidité, effet du vent 

28,2° à Entzheim à 23h54, +1° en 6'. Lol

On notera les 29,6° de Tx à notre station du Champ du Feu 🥵

Modifié par RomainD
  • Haha 1

Posté(e)

30.3 °C ici à minuit, confirmé par un monstrueux 30.9 °C à Obernai(station parfaitement aux normes contrairement à la mienne).

On notera aussi les 27.0° au Hohwald

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

29° environ toujours sur Strasbourg 

26,8° de Tn prov. à Entzheim.. 

On notera que le record de Tnx est de 21,9° pour août et 23,8° pour l'absolu. 

Après ça a encore largement le temps de baisser si le ciel se découvre ou si le vent baisse. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

J'ai pas souvenir d'avoir eu des températures si chaudes à l'heure là pour Niederbronn...

Avec encore 28.4 au nord et 30.2 au sud... à  00h30.

Modifié par Jul67
  • J'aime 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Orages en cours sur Montigny-lès-Metz. De très beaux éclairs qui claquent fort et de la pluie, il pleut beaucoup et dru. C'est vraiment agréable. La température chute enfin. On descend autour des 20°C.

• J'aime 4

Posté(e)

y aurait-il une averse à Nancy ??

En tout cas d'ici j'ai vu des flash lointains vers le nord-ouest !

Sinon 29.3° actu

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...