Mételle Posté(e) 6 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 6 août 2022 Le soleil est revenu dans un ciel bleu sans nuages ! Tx de 20,6°C à 11h45, ce qui est bas par rapport à ce que nous avons eu. Comme l’a dit @funkadelique, la température revient à peu près à la normale sur l’est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 6 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 6 août 2022 Une preuve que la sécheresse est bien présente en France, c’est le niveau des lacs et des rivières À Hettange-Grande, par exemple, nous avons une rivière qui traverse la ville et qui n’a jamais été aussi basse (en tout cas depuis le début des mesures). On s’en rend pas forcément bien compte mais les rochers sont normalement immergés de 30cm d’eau. La végétation est très sèche dès qu’on s’éloigne de la rivière. L’état de la végétation en Moselle est désolant et l’automne n’apportera que du bien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 août 2022 Les 25° sont dépassés à Entzheim. La série des Tx supérieures à 25° continue (27e jour). On atteindra au moins 35 jours. On avait atteint 33 jours en 2003 et en 2018, 24 jours en 2006. J'ai regardé quelques années marquantes, j'ai pas trouvé plus mais dur à dire si c'est le record. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 6 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 6 août 2022 (modifié) Temps beaucoup plus agréable aujourd'hui dans le vignoble haut-rhinois. Ciel bleu, chaleur sans excès et petit vent sont au programme 🙂 +26,1°C actuellement ici à Bennwihr. Modifié 6 août 2022 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 6 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 6 août 2022 La température augmente depuis 7 heures du matin et le pic devrait être atteint vers 17h. Petit passage nuageux il y a 2 heures environ. Tx de 24,7°C à Hettange-Grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 août 2022 Il y a 2 heures, pvaill67 a dit : Les 25° sont dépassés à Entzheim. La série des Tx supérieures à 25° continue (27e jour). On atteindra au moins 35 jours. On avait atteint 33 jours en 2003 et en 2018, 24 jours en 2006. J'ai regardé quelques années marquantes, j'ai pas trouvé plus mais dur à dire si c'est le record. Pour Bâle Mulhouse assez dingue mais cette journée n'atteindra pas les 25 degrés. Bien plus chaud ici en vallée 27 de maxi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hertrich Posté(e) 6 août 2022 Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude Partager Posté(e) 6 août 2022 Je suis effaré par ce qu'il en train de se passer dans de l'autre côté de l'atlantique, la durée de ces vagues de chaleur est affolante ! On se rapproche dangereusement des valeurs de 2003 pour la période du 13 juillet à maintenant, avec une txm de 31,88°C à Entzheim, seulement 2 journées légèrement <27°C et plus de 18 jours >30°C ! Si ça continue ce pourrait bien être le mois glissant le plus chaud jamais enregistré ou peut-être tout juste derrière 2003 et ses 32,24°C de txm ainsi que 18 jours >30°C du 29 juillet au 29 août ! Le tout avec une sécheresse record ! Bon courage à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 août 2022 (modifié) La Tn de 22,8° d’hier n’est pas un record de Tnx à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici mais c’est tout de même la 3ème plus haute Tn après les 23,6° du 05/08/2018 et les 23,3° du 27/06/2019 (depuis octobre 2006)! Remarquable donc. Sinon moins chaud aujourd’hui avec autour de 26° de Tx dans le secteur et moins du côté du Pfälzerwald à Silz avec 24° cet AM et une bise qui faisait du bien. C’est très sec et désertique également là-bas comme partout…et la bise des prochains jours ne va rien arranger avec de plus en plus chaud au fil des jours. Modifié 6 août 2022 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 6 août 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 6 août 2022 Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : Pour Bâle Mulhouse assez dingue mais cette journée n'atteindra pas les 25 degrés. Bien plus chaud ici en vallée 27 de maxi Oui suis pas sur place mais comme on pouvait le craindre avec de l’humidité encore en basse couche (averses d’hier soir), et le flux orienté au NE, les nuages bas sont venus se plaquer sur le secteur, venant par l’Allemagne. Mais c’est dommage pour les stats quoi 🤷♂️ 1ere journée respirable, donc sous les 25 depuis le 8 juillet, soit 28 jours avec Tx > 25 pour Bale Mulhouse. série inférieure à celle de 2018. pour village neuf pareil, 28 jours pour Tx > 25 : Tn 17,4 Tx 24,6 bilan pluie : mitigé mais bon il est débloqué, la sécheresse va vite s’accentuer à partir de lundi/mardi. 2,9 mm a ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 août 2022 Journée plus respirable aujourd'hui, l'air s'est nettement asséché, ressenti bien plus agréable que ces derniers jours, actu 22.3°C et quand même plus de 25°C cet aprem. Invasion de moustiques au parc de l'orangerie, et c'est que des moustiques tigres, pas vu un seul moustique commun. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 août 2022 il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Molsheim est beaucoup trop souvent LARGEMENT au-dessus de toutes les autres stations pour qu'elle soit valable. son emplacement a l'air ok, elle a pas trop de raisons de surchauffer comme ça... Pourtant sa climato fait vraiment tâche. Genre beaucoup trop. Donc je dirais que ça doit être un problème de matériel. En revanche, je n'impose pas mon point de vue, il n'y a pas de preuves qu'elle ne surchauffe pas. Mais il n'y a pas non plus de preuves qu'elle surchauffe. Donc libre à chacun de se faire son avis. Mais bon l'intérêt d'une station météo c'est quand même d'être représentative du climat de son bled, donc même si les relevés de Molsheim étaient justes (admettons), ils sont valables dans une zone si réduite que ça n'a pas grand intérêt. 1- En voilà une raison scientifique... 2- C'est aussi un peu le but d'Infoclimat que de diffuser aussi des relevés "locaux", non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 août 2022 (modifié) Dégagé ce soir et petite « fraîcheur » agréable, ça fait longtemps que c’était pas aussi bas à cette heure ci avec 20,9°. Malgré la bise on devrait passer sous les 15° demain matin, enfin! Sinon @LuckyFrenchy117 il y’a aussi 38,8° jeudi à Haguenau-aérodrome (station fiable), c’est le maximum du Bas-Rhin à priori. La station de Molsheim je l’a trouve également un peu louche pour le coup, il y’a la station d’épuration à côté et donc des cuves de béton assez proches. Surchauffe sans doute de 1°, voire légèrement plus dans certains cas peut-être. Autant pour Entzheim je n’étais pas d’accord sur la surchauffe autant là ça paraît assez flagrant. Voici encore 2/3 photos du Pfälzerwald cet AM, avec à quelques km de Silz seulement 5,6mm à Bad-Bergzabern pour juillet, c’est très sec: Modifié 6 août 2022 par alex67 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 6 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 6 août 2022 Pourtant la station de Molsheim a été installée par @chris68, ce qui en fait un gage de qualité. Ensuite, selon les photos, la station semble idéalement implantée. Il ne faudrait pas, en effet, nier les spécificités locales (placement en zone industrielle? etc.). On suit bien des stations intra-muros pour leurs valeurs exceptionnelles, notamment de Tn, alors que ce sont des spécificités locales @alex67 Avec +38,8°C à l'aérodrome de Haguenau, ma valeur de +39,3°C me semble pas sortie de nulle part non plus. Merci. Journée beaucoup plus agréable aujourd'hui, avec un temps clément, chaud sans excès, légèrement venteux. Tx +26,7°C à Bennwihr. Tx +26,1°C à Mertzwiller. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 6 août 2022 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 6 août 2022 @LuckyFrenchy117 je ne comprends pas tout à fait ton classement et le fait d'exclure ou non certaines stations (exemple Jarny 57 plus bas) ... dans celui-ci pour tes stations réputé fiable, j'ai un gros doute sur Doncourt-Lès-Conflans -54 +39,1°C à Doncourt-Lès-Conflans contre 37,8°C à la station IC et très juste de Jarny, situé à 3-4 km à vol d'oiseau, ça me semble non négligeable comme écart. Non comparable à Metz-Frescaty car la typologie est différente et dommage que Rezonville soit HS mais Corny à 10 km de vol d'oiseau a une Tx de 36,2°C . Pas convaincu. Quant à Molsheim, oui, c'est un peu intriguant également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 août 2022 (modifié) Agréable ce soir avec 18,8° et toujours de la bise. En tout cas celle dont on ne peut douter c’est la station de Scheibenhard (NE 67) en classe 1 sur une colline en plein milieu des champs et très ventilée et qui a relevée 38,3° ce jeudi, donc également inférieur à son record absolu de 38,8° de 2015, tout comme Entzheim qui est restée en dessous de son record de 38,9°. Mais étonnant qu’elle n’ait pas dépassé les 38° alors que les conditions étaient réunies et que ça aurait normalement dû monter plus haut qu’à Scheibenhard… Modifié 6 août 2022 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 7 août 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 7 août 2022 Encore quelques îlots de fraîcheur tôt le matin en Lorraine autour de 10 ° C dans le sud Meuse. Il a de nouveau gelé dans les Ardennes, plus sévèrement qu'hier. Belle journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Très agréable matinée sur le vignoble haut-rhinois : temps clément et petit vent rafraîchissant sont au rendez-vous. +20,3°C actu à Bennwihr, Tn +15,5°C. La promenade du chiot s'est faite en gilet ! A Mertzwiller où je vais passer la journée, Tn relevée vers 2h00 du matin avec +15,7°C sous abri. +21,7°C actuellement. Les 30°C seront largement plus faciles à supporter avec une matinée agréable comme celle-ci ! 🙂 Modifié 7 août 2022 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Bruno55 a dit : Encore quelques îlots de fraîcheur tôt le matin en Lorraine autour de 10 ° C dans le sud Meuse. Il a de nouveau gelé dans les Ardennes, plus sévèrement qu'hier. Belle journée. Frais également dans les TAF des Vosges du Nord: 6,5° à Dambach 6,7° à Obersteinbach 7,1° à Mouterhouse 7,2° à Erckartswiller 8,8° à Wimmenau À Niederbronn grosse différence de Tn entre mes 2 stations, selon l’exposition à la bise: 10,9° au nord 15,8° au sud. Modifié 7 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Là-dessus nous sommes à la fois d'accord et à la fois pas d'accord si je reprend ce que j'ai dis au-dessus. D'un côté oui il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une particularité locale propre à l'environnement de la station. De l'autre côté non cela n'excuse pas tout, je peux aussi valider les +45°C relevés sur le parking du Cora de Houdemont et dire que c'est une spécificité locale, pourtant personne le fait car on considère en gros que ce n'est pas représentatif. Donc pourquoi l'environnement industriel de la station d'épuration de Molsheim le serait ? Bien sur qu'il y a un fossé entre les deux situations mais c'est pour illustrer le questionnement que ça ouvre. En vrai, plus largement c'est un débat très intéressant, jusqu'où commence et s'arrête un site que la communauté va considérer comme fiable et représentatif ? Pour moi ce serait donc en gros : "tout environnement qui respecte les normes établies en la matière et dont les ouvrages artificiels situés dans les environs non immédiats ont une influence suffisamment peu perceptibles dans la climatologie de la station sauf si l'on a affaire au cas général de l'îlot de chaleur urbain pour les grandes agglomérations". Mais qu'est ce qui est encore complètement naturel dans nos environnement aujourd'hui ? L'homme a profondément transformé l'environnement pour y construire les villes, les champs pour cultiver, les sites complètement naturel sans intervention humaine sont rare et restreint. J'ai bossé pendant 3 ans à Molsheim, et au trajet je prenais systématiquement 1°C au thermo voiture en arrivant dans le coin et inversement quand je quittais le coin, du coup je sais comment est la topographie du lieu. ça devient franchement pénible ces débats à répétition de chercher à tout prix une station en Alsace et dire "olol surchauffe" d'autant plus que c'est @chris68 qui a installé cette station, et il n'est clairement pas du genre à poser des stations n'importe comment déjà qu'il a fait de la météo son métier. Voici l'environnement général de Molsheim vue d'un point de vue en hauteur : Ville assez grande + reliefs autour + potentiel effet cuvette + foehn possible dans la plupart des vents dominant = trou à chaud potentiel. Puis comparer avec les stations à coté dans un coin bourré de reliefs pour tenter de prouver une surchauffe n'a aucun sens. Avant de hurler à la surchauffe, ça serait bien d'analyser en détail l'environnement et la topographie du lieu... Sinon, enfin une nuit plus fraiche, Tn 15.3°C, actu soleil encore et toujours, mais avec du vent de NE qui tempère un peu le ressenti. Modifié 7 août 2022 par -Airi- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 août 2022 11.9 °C à Entzheim ! C'est la Tn la plus basse depuis le 11 juillet, on tient le bon bout 😛 Ici à St-Nabor, beaucoup moins frais avec 15.8 °C, mais il y a de quoi respirer. Mais que dire de l'incroyable 7.9 °C à Gresswiller ! Un véritable trou à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 août 2022 il y a 17 minutes, pvaill67 a dit : Mais que dire de l'incroyable 7.9 °C à Gresswiller ! Un véritable trou à froid. Elle est à la ramasse et n'est pas représentative du secteur, et en plus elle "sous-chauffe" : problème de matos à priori 🤔 Plus sérieusement concernant Molsheim, on relève sur juillet en Tnm / Txm : - Mulhouse (classe 2) et Colmar-Meyenheim (classe 1) : 14.5°C / 29.9°C - Rouffach : 15.7°C / 30°C - Molsheim : 14.7°C /30.4°C 10 Tx sont même inférieures à celles de Colmar-Meyenheim (1, 3, 7, 14, 20, 21, 23, 25, 26 et 30 juillet) Je ne vois pas de problème matériel mais plutôt un environnement qui chauffe plus qu'ailleurs dans certaines conditions. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) 15,9°C de tn ce matin mais avec le vent de nord-est hier soir et cette nuit cetait limite sans gilet. Ca fait longtemps que je ne l'avait plus mis celui-là d'ailleurs... Et je suis pas pressé de devoir remettre encore plus... Plein soleil ce matin avec une température en hausse avec 25,0°C actu. Sinon j'avais aussi remarqué que la station de molsheim était très souvent nettement devant en tx, donc je trouve que c'est pas anormal de ce poser la question comme @LuckyFrenchy117 le fait, mais comme souvent quand on fait contre courant ici ça incendie tout de suite malheuresement... Modifié 7 août 2022 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 août 2022 Soleil et chaleur modérée les 30° devraient être approchés ici mais pas sûr qu’on les dépasse avec cette bise qui souffle à 36km/h en rafales à Scheibenhard. Actu 26,0° ici à Seltz (25,3° à Scheibenhard). Et à Niederbronn: 24,4° au sud 25,2° au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 7 août 2022 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 7 août 2022 Sérieusement vous vous prenez la tête à ce point pour une station, sur combien en Alsace d’ailleurs? Ca manque d’orage ou d’activité météo je crois😉 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 août 2022 Afin de clore le débat (légitime ) et ne pas polluer plus longtemps le topic, j'ai envoyé un mail à atmo-risk afin d'avoir des explications : je vous ferais part de leur analyse si j'ai un retour. Tn de 5.9°C à Buhl-Lorraine MF et 5.5°C à la StatIC 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés