Mételle Posté(e) 7 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 7 août 2022 Hello ! Grand soleil aujourd’hui sur Hettange-Grande et Tx provisoire de 27,3°C. La température commence à se stabiliser et ne devrait pas dépasser les 29°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 août 2022 Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Oui moi je l'ignore totalement. C'est carrément cette station qui m'a fait relativiser la station de Strasbourg-Entzheim et au final même la suivre (ça reste la station de référence de toute façon). Molsheim est beaucoup trop souvent LARGEMENT au-dessus de toutes les autres stations pour qu'elle soit valable. Après je ne rentrerais pas de nouveau dans un débat de ce type, après ce post, j'ai épuisé mon quota. Et pas de gna gna gna son emplacement est correct, ça peut être le matos aussi, perso j'ai pris l'habitude de systématiquement regarder la fiche d'information de la station sur Météociel. On trouve dessus, en plus des classes et commentaires (totalement inutiles soit dit en passant), l'emplacement et les photos. Du coup j'étudie chaque cas et en fonction je retiens la valeur ou non. Voici la méthodo que j'utilise grosso modo : 1- Si la valeur est suspecte : Aller regarder la fiche de la station sur Météociel. Dites moi si on peut faire la même chose avec les stations Infoclimat en-dehors des photos (qui sont même pas toujours là) ? 2- Regarder vite fais la classe. Les classes 1 à 3 sont généralement excellentes. La classe 4 ça peut aller de excellent à totalement pourri. La classe 5 sauf exception c'est moisi. 3- Comme 90% du temps c'est une classe 4 de toute façon : Regarder l'emplacement et les photos du site. Si c'est pas trop enclavé, assez loin de bâtiments et de routes, c'est good et sinon à la niche. 4- Faire attention aux exceptions ! ⚠️ Certaines stations surchauffent beaucoup malgré un site qui semble ok. C'est le cas de Gometz-le-Châtel en Île-de-France qui a relevé +41,8°C dernièrement et qui globalement surchauffe beaucoup. Pourtant le site semble très bon, donc on serait tenté de la valider, c'est seulement un intervenant habitant dans le coin qui a l'habitude de la suivre depuis longtemps qui a repéré que d'un coup elle s'est mit à surchauffer de plusieurs degrés. Comme quoi, quand ça semble ok, faut toujours garder un œil critique et se dire que le matos peut être défaillant. Ça peut se voir avec la climato si les valeurs de la station sont très isolées sans raison valable (topographie, nature du sol, etc...). Molsheim semble rentrer dans ce cas, son emplacement a l'air ok, elle a pas trop de raisons de surchauffer comme ça... Pourtant sa climato fait vraiment tâche. Genre beaucoup trop. Donc je dirais que ça doit être un problème de matériel. En revanche, je n'impose pas mon point de vue, il n'y a pas de preuves qu'elle ne surchauffe pas. Mais il n'y a pas non plus de preuves qu'elle surchauffe. Donc libre à chacun de se faire son avis. Mais bon l'intérêt d'une station météo c'est quand même d'être représentative du climat de son bled, donc même si les relevés de Molsheim étaient justes (admettons), ils sont valables dans une zone si réduite que ça n'a pas grand intérêt. Bon, alors concernant le petit 1 : J'ai déjà un gros problème avec celui-la depuis quand si une valeur est suspecte on va vérifier la fiche de la station sur Météociel ? Le réseau StatIC est composé de : - Stations SYNOP du réseau principal MF... les fiches stations sont disponibles, sans redevance, sur la publitheque, - StatIC, essentiellement du matos semi-professionnel, chaque candidature est validée par un équipe de modérateur. Depuis Septembre 2020 les stations disposent d'une fiche métadonnées qui classe la performance de chaque station. Concernant en particulier la station de Molsheim, je peux te garantir qu'il n'y a pas de défaillance coté instrumentation. Coté installation, elle est au niveau de la station d'épuration mais à une distance plus que suffisante des premières zones en dures. Le schéma de classification de l'installation : En s'appuyant sur le NT35B, la classe 2 en température ne serait pas respectée à 100% puisque la surface de source de chaleur dans le rayon 10 à 30m est légèrement supérieure à 10%, ainsi il s'agirait d'une classe 3, tout à fait honorable pour des relevés de qualité en s'appuyant sur la norme la plus exigeante (je ne vais pas parler des ombres portées, ni de la présence de la Bruche ou de la rétention d'eau qui ont une influence probable sur l'HR). Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ah tu peux la voir sur Infoclimat ou Météociel celle-là ? Si oui mince en effet je l'ai raté ! 😅 Je ne saurais pas dire pourquoi elle semble surchauffer, c'est pour ça que ça n'engage que moi de ne pas tenir compte des valeurs qu'elle donne, parce que je ne peux pas prouver qu'elle surchauffe. Il s'agit peut-être de spécificités locales au site et moi personnellement je ne considère ça comme valable si et seulement si les spécificités locales en question sont prouvées d'origine naturelle. Et là en l’occurrence la surchauffe ne peut être du (a priori) qu'à un problème de matériel ou alors à une spécificité locale au site non naturelle (station d'épuration, zone industrielle, etc...). Exception faite aux stations implantées proches ou dans les grandes agglomérations car dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un problème local de site, mais plutôt d'un effet général à grande échelle de la ville sur le climat. C'est pas pareil de dire "je ne prends pas les données de cette station car elle est à côté d'un parking" et de dire "je ne prends pas les données de toutes les stations de la région parisienne car la ville influence leur climat". Enfin, il s'agit d'être beaucoup plus indulgent avec les stations en agglomérations car il est presque impossible de leur trouver un site de qualité... Même dans les parcs c'est chaud. Personne ne remet en question le professionnalisme de la communauté. Travail que je salue et remercie d'ailleurs que ce soit dit ! Je peux comprendre que ce genre de discussions puissent être vexantes, d'ailleurs à ce titre, je tiens personnellement à dire que je ne vise personne. Il s'agit de parler d'anomalies sur des relevés et non de dire que tel passionné a fait n'importe quoi en installant sa station et que c'est pas sérieux. Là-dessus nous sommes à la fois d'accord et à la fois pas d'accord si je reprend ce que j'ai dis au-dessus. D'un côté oui il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une particularité locale propre à l'environnement de la station. De l'autre côté non cela n'excuse pas tout, je peux aussi valider les +45°C relevés sur le parking du Cora de Houdemont et dire que c'est une spécificité locale, pourtant personne le fait car on considère en gros que ce n'est pas représentatif. Donc pourquoi l'environnement industriel de la station d'épuration de Molsheim le serait ? Bien sur qu'il y a un fossé entre les deux situations mais c'est pour illustrer le questionnement que ça ouvre. En vrai, plus largement c'est un débat très intéressant, jusqu'où commence et s'arrête un site que la communauté va considérer comme fiable et représentatif ? Pour moi ce serait donc en gros : "tout environnement qui respecte les normes établies en la matière et dont les ouvrages artificiels situés dans les environs non immédiats ont une influence suffisamment peu perceptibles dans la climatologie de la station sauf si l'on a affaire au cas général de l'îlot de chaleur urbain pour les grandes agglomérations". Pour le coup, non, pas du tout car tu ne respectes aucune norme de classification, ce qui n'est pas le cas de la station de Molsheim qui rentre dans une classification Concernant "le représentatif" et "le fiable".... "Représentatif" d'un phénomène local ? c'est bien pour cela qu'Infoclimat existe et ce bat pour valoriser les données de zones isolées, reculées ou des relevés n'avaient pas encore été effectuées, même par Météo-France. Quid des "trous à Froid" (Obersteinbach, Dambach, Gresswiller)? Quid des zones urbaines (Lycée Couffignal)? Quid des collines (Obernai, Wolxheim, Ringendorf) ? Ces stations sont situées dans des villages et sont représentatives du secteur mesuré. Et concernant "le fiable" encore une fois, il y a une norme établie et définie par MF et l'OMM... Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ce n'est pas jeudi dernier le problème de Molsheim... C'est qu'elle est systématiquement beaucoup plus chaude ! Si je prend la Txm de juillet dernier sur le Bas-Rhin ça donne ça : On constate que Strasbourg-Entzheim (en jaune) est au-dessus de toutes les autres stations du département. Mais de seulement 0,3°C par rapport aux stations en deuxième position et c'est la station historique de référence donc aller ok. On constate que Molsheim (en vert) est carrément au-dessus de toutes les autres stations ! De 0,9°C par rapport aux stations en deuxième position (sans Entzheim du coup) ! Il y a même 1,9°C et 1,6°C de différence avec les deux stations les plus proches... Et tout de même 0,6°C avec Entzheim ! Si je prend juin c'est grosso modo pareil : Concernant ce point, tu compares justement 3 stations ou la topographie n'a rien à voir ... Pour faire simple, la station de Molsheim se situe encore en plaine d'Alsace, Wolxheim est perché sur les hauteurs du village 40m plus haut que Molsheim cela se ressent sur les Tn (plus hautes) Tx (Plus faibles) et Gresswiller réagit comme un trou à froid. Difficile de comparer ainsi ces 3 stations ... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 août 2022 Résumé de la journée : - 15°C ce matin - 28.5°C cet après midi - vent du nord à 40 km/h Petit bémol, des nuages approchent la frontière par le Sud Est, en marge de la dépression en Italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 août 2022 Bon, plus de polémique pour le moment puisqu'il n'y a plus de relevés à Molsheim sur Infoclimat après 10h ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 7 août 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 7 août 2022 Hausse sensible de la Tx aujourd’hui comme prévu, et les sols se sont vite asséchés vraisemblablement. Quel été quand même, seulement un jour de transition (hier) et là le cagnard est quasi de retour. Inutile de préciser que le léger effet d’abri au vent de N/NE permet une Tx plus élevée ici au bord du Rhin. Tn 12,3 Tx 29,9 (grosse hausse cet aprem avec seulement 24 a 13h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 août 2022 26.4°C à Geishouse MF et 25.7°C à la StatIC 24.9°C à Altenbach et 20.5°C à 20h55 (heure webcam) 29.3°C à Bâle-Mulhouse et Rouffach (68) ainsi que Strasbourg-Entzheim et Stutzheim-Offenheim (67) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 août 2022 il y a 11 minutes, alsavosges a dit : Bon, plus de polémique pour le moment puisqu'il n'y a plus de relevés à Molsheim sur Infoclimat après 10h ce matin... Oui le modem 4G perd (trop ?!) régulièrement la connexion 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Le 04/08/2022 à 23:20, pvaill67 a dit : Oui, ça c'est intéressant et c'est à mon sens un des marqueurs de cet été : l'absence de fraîcheur, et c'est pas fini. Si quelqu'un a des stats là-dessus ce serait intéressant, @thib91? A part ça 28.1 °C ici, tout est normal. Bon j'ai trouvé pire le 25 juillet 2019 avec 29.7° à la même heure. Hello, J'ai regardé le nombre de jours que l'on peut considérer comme frais depuis le début d'été. Pour considérer un jours frais je me suis basé sur la méthodologie des centile. J'ai regardé par décade à quel niveau correspondait les 10 % des températures maximales les + basses (période 1981-2010) puis dénombré par année du 1 juin au 7 août le nombre de valeur égale ou inférieur ce niveau. Et bien pour la période du 1 juin au 7 août, 2022 est exceptionnelle puisqu'aucune valeur de température maximale n'a été inférieure ou égale au centile 10 des décades de référence...Ce n'était jamais arrivé depuis 1927. Cela corrobore bien notre ressenti, il n'y a eu aucune période de fraîcheur depuis des semaine, possible que l'été termine à 0 jours ou une poignée en fin de mois? Et notre été poursuit sa tendance aride, au 7 août il n'y a que 3 années qui ont été + sèche, 1949 (27,8mm), 1954 (54,7mm) et 1964 (50,1mm). Modifié 7 août 2022 par thib91 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 8 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 8 août 2022 13°c ce matin et pas un nuage pour débuter une nouvelle semaine. L'ensoleillement va encore faire mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 août 2022 Ressenti frisquet et ciel bleu ce matin en Alsace, c'est agréable de débuter la journée ainsi 🙂 Tn +16,0°C à Bennwihr. Tn sous abri +12,6°C à Mertzwiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 août 2022 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 août 2022 Txm de 31.4°c sur ces 7 premiers jours d'aout à la station de Carspach. Aujourd'hui fort agréable dans la matinée avec une Tn de 12.0°C. Seulement 21.1°c actuellement, c'est dans la norme mais nous ne sommes plus habitués. Si retrouver (temporairement) des températures logiques est agréable, on a du mal à en profiter quand on voit l'encéphalogramme plat au niveau des précipitations pour les jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 8 août 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 8 août 2022 17,2° au plus frais sur Bergheim à 6h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 août 2022 Bon avec un peu de recul, mon message de hier est plus proche du ton agressif qu'autre chose, et je m'en excuse auprès de @LuckyFrenchy117, La lassitude de la météo ces derniers temps y joue un peu... Sinon, les nuits plus fraiches de ces 2 derniers jours font du bien, et le week-end plus tempéré plus agréable pour passer du temps à l'extérieur du coup on en profite même si on attend la pluie et les orages avec impatience, la bise a soufflé toute la nuit n'empêchant pas la température de passer sous les 15°C, Tn 14.7°C. 27.1°C à Enthzeim, sans doute quasiment pareil au bureau à Oberschaeffolsheim. Poursuite de la mue pour cette jeune mésange bleue, vu le bleu intense qui apparait sur le plumage c'est sans doute un mâle. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 8 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Les 30°c sont atteints à Nancy. 4ème jour de forte chaleur mensuel ( soit autant que tout 1996 ou 1997 😆😆) Modifié 8 août 2022 par funkadelique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 août 2022 Les 30° sont dépassés ici, petit tour par Rastatt et Karlsruhe ce lundi ou ça chauffait malgré le vent. Actu 30,4° ici à Seltz (Tx provisoire 30,8°). Sinon 30,1° de Tx provisoire à Scheibenhard sur sa colline ventilée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 8 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 8 août 2022 Ciel parfait aujourd’hui et température nettement en hausse ! Tx de 30,8°C à Hettange-Grande et un ensoleillement de presque dix heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 8 août 2022 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 8 août 2022 Journée parfaitement ensoleillé aujourd'hui. Agréable ce matin avec une tn de 15,3°C. Une maximale chaude sans excès avec 28,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2022 Oui magnifique journée et 30.2°C de tx, le top ! 26.6°c actu. Les journées racourcissement doucement et sa se remarque progressivement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 août 2022 Le ""répit"" relatif n'aura duré que 48h, retour déjà des fortes chaleurs, Tx 30.5°C. Bien moins agréable que ce WE pour aller chercher les oiseaux après le boulot, d'ailleurs les oiseaux étaient bien plus discret aujourd'hui par rapport à ce WE. Par contre le moustique tigre lui est bien présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 août 2022 Tx 31,1° ce lundi ici à Seltz. Ce soir ciel dégagé mais ça ne baisse pas vite avec la bise qui souffle, encore 24,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) il y a 23 minutes, -Airi- a dit : Le ""répit"" relatif n'aura duré que 48h, retour déjà des fortes chaleurs, Tx 30.5°C. Bien moins agréable que ce WE pour aller chercher les oiseaux après le boulot, d'ailleurs les oiseaux étaient bien plus discret aujourd'hui par rapport à ce WE. Par contre le moustique tigre lui est bien présent... Au contraire ce soir vers 22h00 avec le vent je trouvais pas que c'était très agréable... de toute façon le vent de nord-est et quasi embêtant toute l'année... 23.8°C ça baisse bien ce soir malgré le vent... Modifié 8 août 2022 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 8 août 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Pour répondre à @Matt67 : Merci pour ta réponse, tout d'abord, qui est intéressante même si on est en désaccord sur certains points ! 😇 Je remercie au passage @-Airi- de s'être excusé pour son message un peu agressif ! 😊 Alors déjà ce n'était pas une critique implicite d'Infoclimat je tiens à te rassurer sur ce point ! 😅 C'est juste que j'ai l'habitude de beaucoup utiliser Météociel pour le suivi en temps réel, de la température notamment et que je sais déjà comment trouver le lien vers la fiche des stations sur ce site. Maintenant je vais être honnête et expliquer pourquoi j'utilise Météociel pour ce genre de suivi... Il y a 2 raisons à cela : - La première c'est que l'on peut afficher les pointages par pas de 6 minutes sur Météociel et honnêtement c'est vraiment trop pratique. Après, sur Infoclimat, on peut le faire par pas de 10 minutes sur les StatIC ce qui est super cool. Mais pour Nancy-Essey et les autres stations météo du réseau principal il n'y a que les relevés horaires. - La deuxième c'est qu'il y a vraiment BEAUCOUP plus de stations disponibles sur Météociel que sur Infoclimat... Notamment pour les départements de la diagonale du vide. Si je prends l'exemple de la Meuse : 1 seule station sur Infoclimat contre 19 sur Météociel. Je sais très bien que la raison c'est juste que Infoclimat n'a malheureusement pas les moyens de se payer l'abonnement aux données des stations qui ne sont pas en open-data. C'est pour ça que je vais encore redire que ce n'est pas du tout une critique du site, on aimerait tous ici je crois que ces données soit accessibles à l'association et que l'on puisse les visualiser ici, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Bien que j'ai toujours un œil sur Infoclimat également pour le suivi des StatIC et aussi (surtout) pour tout ce qui touche à la climatologie (Infoclimat surclasse totalement Météociel sur ce point) ! Je ne savais pas que les StatIC disposaient aussi de leur petite fiche et du coup j'en profite pour te demander comment on peut y accéder ? 😉 Je m'excuse sincèrement si mes propos on été pris comme une critique implicite... Je voulais juste dire comment je procédais et là je viens d'expliquer pourquoi je fais comme cela pour être totalement transparent. Alors tout cela je le sais, je n'ai pas manqué de le dire d'ailleurs, il n'y a aucun problème avec l'environnement immédiat de la station ! En toute logique, si on est effectivement (comme tu sembles l'affirmer) sur du matériel également, elle ne devrait donc pas surchauffer. Reste que cela n'explique pas pourquoi elle est si chaude. Je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir la prendre en compte, moi je trouve ça gênant, mais si ça n'en gêne pas d'autres pas de soucis. Si on met une station météo tous les 100 mètres, on trouvera forcément un coin particulièrement chaud, le débat c'est est ce qu'il faut en tenir compte du coup ? Et à ça libre à chacun de se faire sa propre idée. Mais si on en tient compte il faut garder en tête que d'autres départements ne bénéficient pas d'un nombre aussi élevé de stations météos et n'ont donc pas leur Molsheim. Ça joue lorsqu'on effectue des comparaisons entre les relevés de différentes stations / différents départements / différentes régions. Alors ça c'est vrai et je pense que c'est là qu'on sera vraiment en désaccord pour le coup. Je n'aime pas les normes et les classifications officielles sur le sujet... C'est pour ça que je me fais ma propre idée pour chaque station et c'est parfaitement critiquable je ne dirais pas le contraire. Pourquoi ? Je vais donner deux exemples qui résument bien le fond de ma pensée je pense : - Premièrement, quand on voit que l'OMM conserve encore aujourd'hui comme record mondial les +56,7°C de Greenland Ranch relevés le... 10 juillet 1913... Ça nous autorise à prendre du recul sur leurs normes et classifications. - Deuxièmement, les classes de Météo-France sont mal étalonnés, il faut le dire. Les classes 1, 2 et 3 se confondent. Elles sont généralement tout aussi fiables les unes que les autres. Du moins on ne remarque rien dans la climato. La classe 4 comprend quasiment toutes les stations (à quoi ça sert de faire des classes si on se retrouve avec la grosse majorité des stations dans la même). Et en plus dedans on trouve aussi bien des stations "clean" où on ne remarque rien de particulier dans la climato. Comme des stations où vraiment ça saute aux yeux l'effet qu'il peut y avoir. Ok c'est mon ressenti après c'est contestable. On trouve enfin la classe 5, au final assez rare, quasiment toujours inutilisable. En plus les classes sont souvent actualisées tous les 5 voir 10 ans... Alors ok on peut pas demander la lune mais il peut s'en passer des choses dans cet intervalle de temps. Enfin sur ce dernier point : C'est vrai... Mais ma comparaison principale se situait dans l'écart avec le reste du département voir de la région. Voilà, j'ai ressenti le besoin d'éclaircir au mieux ma pensée sur tous ces points car j'ai parfois l'impression que ma démarche est prise comme mal intentionnée, alors que non ce n'est pas le cas. Et je tiens à m'excuser si j'ai pu en vexer certains, comme tout le monde je m'exprime parfois mal, je suis parfois tendu. J'aime bien écrire au second degré en plus ce qui n'aide pas. Mais le fond du raisonnement n'est pas mauvais. Enfin, pour une meilleure gestion future de ce fil, je propose de créer un topic à part (ranger dans la rubrique qui convient) dans lequel on pourra traiter de ces questions relatives aux stations. Cela évitera de polluer ce fil avec ce genre de débats et dans la forme il suffira de répondre sur le fil dédié en citant tel ou tel intervenant au sujet de telle ou telle station. Je pense que les débats sur le sujet seraient plus intéressants si ils étaient suivis que par ceux que cela intéresse sans avoir peur de faire du HS en permanence. - - - - - - - Sinon je poste mon tableau avec les valeurs d'hier : Jolie couple constitué de Besançon et Dijon avec +30,0°C tout ronds sur ces deux stations. Assez belle homogénéité sur l'ensemble du panel sinon. Quel été surchauffé sérieux... Et pourtant aucun record de chaleur de battu depuis le début de l'année sur Nancy-Essey... Comme quoi on peut mourir de chaud sans que ça se voit dans le tableau des records. Merci pour la référence à la Meuse, effectivement un peu délaissée (pourtant, j'ai la place pour installer une station ...). Belle soirée à tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Belle et chaude journée avec les 30 degrés une nouvelle fois dépassés. Série impressionnante depuis Juin et on va encore en cumuler. Modifié 8 août 2022 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 août 2022 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 août 2022 3eme jours consécutif sans avoir atteint les 30°C hier avec une Tx de 29,1°C. A la faveur d'un temps très lumineux et d'une humidité basse, les températures baissent bien le matin. 12,7°C ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 9 août 2022 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 9 août 2022 3ème matinée avec moins de 10degrés au réveil Température au top pour aérer les maisons 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés