Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

3 gouttes + 3 gouttes + 3 gouttes = 1mm tombé entre le début de nuit et le petit matin. 😄

Sols humides, ça faisait un bail ! Ciel clair mais laiteux et petit vent de sud. 18.5°C

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ciel couvert ce matin, quelques trouées de ciel bleu au loin. Il est tombé un peu de pluie cette nuit 6,8 mm. C'est appréciable.

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

28 mm au spiea chez moi contre 32 à ma station MF. Logique.

Le soleil brille bien, il fait lourd.

20.5°c et 87% de RH environ 18 de Td.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exploit ici il est tombé près de 1,5mm ce matin 😄, soit un maigre 6,5mm depuis début juillet donc en 1 mois et demi. 
Le ciel se couvre à nouveau après un passage ensoleillé. 
Nuit douce avec 17,8° de Tn, actu 21,6°

Et à Niederbronn, cette fois la pluie est plus tombé au sud de la vallée: 

1,6mm au nord 

3,8mm au sud. 

Modifié par alex67
  • Surprise 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Pareil à Hettange-Grande, petite pluie ce matin : cumul de 1,8mm. La température ne monte plus trop depuis ces précipitations. Tx provisoire de 18,2°C, ce qui est donc la T°C actuelle.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1,5 mm au Spiea ce matin. 

Actuellement des eclaircies assez larges avec 22,1°C en hausse. 

Tn de 17,9°c . 

A peine 299mm annuel c'est dire la secheresse et le déficit annuel actuel. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que Strasbourg dépasse déjà les 1700h annuelles d’ensoleillement avec 1701h
La normale de 1747h sera donc déjà dépassée dès la fin du mois d’août!! 😯
L’automne (septembre/octobre) peut encore être bien ensoleillé après c’est plus aléatoire. 
À suivre donc pour le record de 2003, c’est pas encore fait. 

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il y a du progrès ! Il est tombé 1/3mm (oui oui vous avez bien lu, un tiers de mm) cette nuit. 

Ciel encombré ce matin mais les éclaircies commencent à s’imposer, espérons une averse orageuse cet après-midi 

• Solidaire 1

il y a 20 minutes, alex67 a dit :

À noter que Strasbourg dépasse déjà les 1700h annuelles d’ensoleillement avec 1701h
La normale de 1747h sera donc déjà dépassée dès la fin du mois d’août!! 😯
L’automne (septembre/octobre) peut encore être bien ensoleillé après c’est plus aléatoire. 
À suivre donc pour le record de 2003, c’est pas encore fait. 

Vu l'extrême sécheresse qu'on se tape, les stratus en automne auront sans doute du mal à s'imposer, et l'automne en ce moment c'est 3 mois d'anticyclone donc pour le record annuel d'ensoleillement c'est plus que jouable.

1.2 mm à Brumath pas très loin de chez moi tombé sous forme de stratiforme insignifiante, 9.2 mm sur cette station depuis le 01/07/22, Entzheim a eu 2.6 mm, moins sur la ville avec 0.8 mm au botanique et 1 mm au lycée couffignal.

La purge continue...

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, -Airi- a dit :

Vu l'extrême sécheresse qu'on se tape, les stratus en automne auront sans doute du mal à s'imposer, et l'automne en ce moment c'est 3 mois d'anticyclone donc pour le record annuel d'ensoleillement c'est plus que jouable.

1.2 mm à Brumath pas très loin de chez moi tombé sous forme de stratiforme insignifiante, 9.2 mm sur cette station depuis le 01/07/22, Entzheim a eu 2.6 mm, moins sur la ville avec 0.8 mm au botanique et 1 mm au lycée couffignal.

La purge continue...

Un mal pour un bien , perso le moins il y en a mieux je me porte. Rien qu'en y pensant... C'est la qu'on remarque qu'il y a bien pire que le temps actuel en ressentis en météo. 

Sinon actuellement ciel alternant nuages et assez larges éclaircies .  A suivre si eventuellement une averses orageuses passera pas là ou pas cette après-midi. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, -Airi- a dit :

La purge continue...

Pour les stratus je ne pense pas que cela joue beaucoup, si le début d’automne est pluvieux ça peut vite changer l’humidité sera présente et en automne de toute façon l’humidité est toujours plus forte. À voir d’ici octobre ou novembre l’impact de cette sécheresse. 
Sinon 1mm pile à Geudertheim juste à côté de chez toi 😉
À Scheibenhard cumul de 0,6mm seulement depuis 0h, soit 5mm depuis début juillet et 8mm à peine depuis le 26 juin! 

Ici à Niederbronn le ciel est nuageux mais il fait bon avec 21,9° ici au sud de la vallée et 22,2° au nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

48.9 mm les 14-15 août à Sailly (52) 

43.6 mm les 14-15 août à Beire le Chatel (21)

41.2 mm les 14-15 août à Jours-lès-Baigneux (21) 

• J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Cellule orageuse qui s'est formé à mon Nord en Moselle et qui vient de lâcher un énorme coup de canon.

A voir si d'autres se forment afin d'apporter de l'eau.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le mercure affiche +24,3°C à l'ombre actuellement à Bennwihr, douceur loin d'être excessive, donc, mais avec un taux d'humidité de 61% on obtient un humidex de 28. "Petite chaleur" moite, donc 😉

Ciel nuageux sinon, avec une tendance menaçante... à suivre, il semblerait qu'une averse se forme du côté de Kaysersberg.

A noter qu'on a (enfin) eu un peu de pluie hier en soirée puis pendant la nuit. Relevés des stations alentours : 2,5 mm à Bergheim et 1,0 mm à Colmar-Meyenheim.

+24,0°C sous abri actu à Mertzwiller, HR 68%. Tn douce +18,8°C. 0,3 mm relevés pendant la nuit... de loin pas de quoi limiter la sécheresse.

Les relevés pour hier : +33,3°C | +13,0°C | 0,3 mm, montant le cumul mensuel à... 0,3 mm! Tout de même 20°C d'amplitude pour hier, c'est énorme !

Posté(e)

Il fait assez lourd ici à Niederbronn malgré une température qui reste raisonnable comparé à ce qu’on a connu depuis 2/3 mois…

L’herbe des près derrière la maison n’a presque pas repoussé depuis le fauchage, normale avec 10,2mm depuis le 1er juillet au nord de la vallée et 12mm ici au sud. 

D2FF6054-32E8-4C09-81D9-265495713890.thumb.jpeg.5e5a9d9cb9bb2f29a9005b166ee1b95d.jpeg

2D294D0B-EAF8-4042-A205-C567FD37D7B5.thumb.jpeg.d0ab592efa57508a20f0054a3c333c34.jpeg

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 40 minutes, Gawo a dit :

Le mercure affiche +24,3°C à l'ombre actuellement à Bennwihr, douceur loin d'être excessive, donc, mais avec un taux d'humidité de 61% on obtient un humidex de 28. "Petite chaleur" moite, donc 😉

Ciel nuageux sinon, avec une tendance menaçante... à suivre, il semblerait qu'une averse se forme du côté de Kaysersberg.

A noter qu'on a (enfin) eu un peu de pluie hier en soirée puis pendant la nuit. Relevés des stations alentours : 2,5 mm à Bergheim et 1,0 mm à Colmar-Meyenheim.

+24,0°C sous abri actu à Mertzwiller, HR 68%. Tn douce +18,8°C. 0,3 mm relevés pendant la nuit... de loin pas de quoi limiter la sécheresse.

Les relevés pour hier : +33,3°C | +13,0°C | 0,3 mm, montant le cumul mensuel à... 0,3 mm! Tout de même 20°C d'amplitude pour hier, c'est énorme !

Petite averse orageuse qui transite sur le vignoble colmarien. Averse faiblarde ici et 1/2 coups de tonnerre.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Vous savez quoi ?

Il pleut sur Gresswiller, averse plutôt modérée. 

Alléluia.

Orage en cours ...pluie diluvienne, un peu de vent 

Modifié par R Le Zoute

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une matiéne lumineuse avec des beaux cumulus au dessus des Vosges, le ciel s'ennuage franchement par le sud. C'est clairement menaçant et à l'avant les premières rafales de vent présagent de l'arrivée de l'orage.

Il a déjà fait chaud, avec plus de 27°C.

Le radar a l'air très chargé pour le secteur St Louis/Bâle.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Bel orage sur St-Louis, fortes rafales de vent, pluie intense, foudre fréquente et proche

• Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un orage d'intensité faible est passé vers 13h et actu une bonne pluie régulière avec encore quelques coups de tonnerres, il ne fait plus que 16.5° ca change :) . A noter 5.5mm la nuit dernière suite à une bonne averse vers minuit!

• J'aime 1

il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Le radar est chargé sur le centre Alsace!

pile dessous, grosses gouttes drues, des rafales, impacts proches. C’est pas foufou non plus hein, mais comment dire, depuis presque 2 mois😉

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Fil67 a dit :

pile dessous, grosses gouttes drues, des rafales, impacts proches. C’est pas foufou non plus hein, mais comment dire, depuis presque 2 mois😉

Certaines localités sont quand même bien arrosées 

Bennwirh 53mm
Niedermorschwihr 35mm
Katzenthal 30mm
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...