Matpo Posté(e) 25 août 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 août 2022 à l’instant, Thomas310 a dit : 1.2mm à Blagnac sous ce petit cordon pluvieux ce matin. Un petit 20 mm ce soir ferait un grand bien 😍 Ha parce qu en plus c est un cordon ? Tu veux dire, pile sur nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 août 2022 Bonjour, Nuit chaude avec des températures de 22,5 à 23,5°. Le vent s'est levé vers 4h30 (faisant monter la température de 0,5°, puis un petit orage s'est déclenché. 2 mm seulement. Tn 19,6°. Actuellement temps lourd et nuageux, Ta 24,2° et humidex 32 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 25 août 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 25 août 2022 Jolie arcus à 3h15 avec bonne grosse rafale (90.7km/h) au ferret mais très peu de pluie… ça flasher bien en arrivant mais ça c’est clairement affaibli au niveau du bassin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 25 août 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 25 août 2022 21.4°C de Td après les 1.1 mm de ce matin. On est bien... 😆 Tn de 22.5°C à 10h30. 24.3°C actuellement. Ça monte très tranquillement. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2022 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2022 Petit passage orageux bien sympathique aux alentours de 4h du matin avec quelques bons coups de tonnerre et environ 5-10mm lors du passage orageux en Gironde. Pour un département qui était presque le plus en marge selon les modèles d’hier, on s’en sort bien alors que les Landes et le Pays Basque se sont fait squeezer ! Petite ligne convective anecdotique entre sud-Gironde et le nord des Landes. Pour le moment ça n’est pas orageux mais il serait assez drôle qu’une activité électrique se mette en place dans les Landes, le seul département en vert du sud-ouest sur la carte de vigilance… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 août 2022 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) Bonjour à tous, En effet quelques petits développement se font actu entre l'extrême nord des Landes et le Sud Gironde (il pleut vers Belin ça c'est top !), plus au nord petites pluies en cours et entre les deux nous sommes actuellement toujours au sec ... Concernant la dégradation de cette nuit @Steven soulignait une hausse du mercure dans la nuit à Gujan vers 00h30 Plus tard dans la nuit phénomène intéressant puisqu'à 4h00 à l'arrivée des orages les températures douces sur l'ouest girondins ont chutées ex ci dessous à Cestas (mais c'est aussi le cas sur le bassin et le reste du bordelais) par contre plus à l'est la température est montée au passage de l'orage. Quelqu'un aurait il une explication ? (la douceur qui stagnait sur l'ouest à t elle été balayée vers l'est par le front ?) Les Salles de Castillon (est) Idem à Frontenac (est) Canéjan (ouest) En vous remerciant par avance Modifié 25 août 2022 par Girondin33 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 août 2022 salut, soleil voilé toute la journée.T°actu: 29.7c°. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2022 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2022 Quelle ambiance agréable par près de 30° et un taux d’humidité à 50%. Franchement lez rafraîchissements océaniques sont exaltants ! 🥴 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 août 2022 Yop @Girondin33 ça pourrait être une explication. J'ai remarqué la même chose à notre StatIC de St-André, mais bon, nous sommes en hauteur... La Galerne est arrivée en mode très essouflée ici avec quelques petites rafales De toute façon, ce truc ne fait que de ramener la moitteur et ne raffraichit plus rien du tout... Et encore, ça s'est humidifié par rapport à hier mais ça reste raisonnable. Hier Daglan a atteint les 36°C et 35.1°C à St-André... Les Txm restent bien élevé et au delà des 30°C, et en voyant les prévisions, on y restera. De nouveau 30°C aujourd'hui à Daglan, pas impossible qu'on soit parti pour une nouvelle longue série.... Pour les Tn, la Dordogne, toujours bien privilégié par rapport au reste : Ce matin, en me levant à 6h00, j'ai pu observer quelques flashs des orages qui sévissaient sur Bergerac. Cette petite ligne d'orage a progressé lentement et s'est désactivée en suivant. Lors de ma sortie vélo à la fraîche, j'ai donc été tranquille sur le paramètre pluie, et quelle transition thermique entre les sommets de collines et les vallées ! Le 24/08/2022 à 16:09, Ventdautan a dit : 36.0°C à 16h à Toulouse-Blagnac. Température dans les normales de l'été 2022. Et sinon, je propose qu'on te juge sur la place plubique et qu'on oragnise dans la foulée un grand bûcher ! Peut-être que cela nous débarrassera de la cagnasse ? 😈 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) il y a 15 minutes, neige84 a dit : Yop @Girondin33 ça pourrait être une explication. J'ai remarqué la même chose à notre StatIC de St-André, mais bon, nous sommes en hauteur... La Galerne est arrivée en mode très essouflée ici avec quelques petites rafales De toute façon, ce truc ne fait que de ramener la moitteur et ne raffraichit plus rien du tout... Et encore, ça s'est humidifié par rapport à hier mais ça reste raisonnable. Hier Daglan a atteint les 36°C et 35.1°C à St-André... Les Txm restent bien élevé et au delà des 30°C, et en voyant les prévisions, on y restera. De nouveau 30°C aujourd'hui à Daglan, pas impossible qu'on soit parti pour une nouvelle longue série.... Pour les Tn, la Dordogne, toujours bien privilégié par rapport au reste : Ce matin, en me levant à 6h00, j'ai pu observer quelques flashs des orages qui sévissaient sur Bergerac. Cette petite ligne d'orage a progressé lentement et s'est désactivée en suivant. Lors de ma sortie vélo à la fraîche, j'ai donc été tranquille sur le paramètre pluie, et quelle transition thermique entre les sommets de collines et les vallées ! Et sinon, je propose qu'on te juge sur la place plubique et qu'on oragnise dans la foulée un grand bûcher ! Peut-être que cela nous débarrassera de la cagnasse ? 😈 Malheureux, au contraire, tu la multiplieras la cagnasse d'au moins un facteur 2 et ça donnerait ce genre de température dans le futur! Prendras-tu le risque ? 😂 Modifié 25 août 2022 par Ventdautan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 août 2022 il y a une heure, Ventdautan a dit : Malheureux, au contraire, tu la multiplieras la cagnasse d'au moins un facteur 2 et ça donnerait ce genre de température dans le futur! Prendras-tu le risque ? 😂 Mais d'où sort cette diablerie enfin ! 😱 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) ça tombe grave du côté de blaye-les-mines du côté d'albi.. encore 29.6c° actu...😔😓 Modifié 25 août 2022 par titou12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 25 août 2022 Partager Posté(e) 25 août 2022 la convection s'enclenche au sud et à l'ouest d'ici à suivre dans la soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 août 2022 il y a 26 minutes, neige84 a dit : Mais d'où sort cette diablerie enfin ! 😱 Made in China. Et s'il fallait donner un nom à l'Enfer: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/57516/aout/2022/chongqing.html 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 25 août 2022 Bonsoir a tous Petite averse ce matin avec 1,0mm suivi d'un ciel couvert. L'apm pas mal de nuages et de passages ensoleillés. Tn 20,8°. Tx 31,6°. Point de précipitations pour les jours a venir..... ou si peu! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 25 août 2022 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 25 août 2022 il y a 26 minutes, titou12 a dit : ça tombe grave du côté de blaye-les-mines du côté d'albi.. encore 29.6c° actu...😔😓 Oui, je pense que c'est tombé là-bas. Par contre, chez moi, au Nord de Carmaux, juste un petit 3mm. Et 22,6°C actu, contre 32,6°C avant l'orage. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) La bébête tarnaise vu du Lot ( on appréciera a sa base l’état des forêts de chênes…) Aucune menace de rien ici, ciel degagé, petite ventilation d’ouest et une Tx de 29.4° fort agréable. Modifié 25 août 2022 par cédric du Lot 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 août 2022 Il y a 7 heures, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, En effet quelques petits développement se font actu entre l'extrême nord des Landes et le Sud Gironde (il pleut vers Belin ça c'est top !), plus au nord petites pluies en cours et entre les deux nous sommes actuellement toujours au sec ... Concernant la dégradation de cette nuit @Steven soulignait une hausse du mercure dans la nuit à Gujan vers 00h30 Plus tard dans la nuit phénomène intéressant puisqu'à 4h00 à l'arrivée des orages les températures douces sur l'ouest girondins ont chutées ex ci dessous à Cestas (mais c'est aussi le cas sur le bassin et le reste du bordelais) par contre plus à l'est la température est montée au passage de l'orage. Quelqu'un aurait il une explication ? (la douceur qui stagnait sur l'ouest à t elle été balayée vers l'est par le front ?) Les Salles de Castillon (est) Idem à Frontenac (est) Canéjan (ouest) En vous remerciant par avance Je me permets d'ajouter la copie d'écran de ma station 😉 : Hausse très rapide de quasi 1° au moment où le vent se lève, puis baisse quand la pluie arrive. J'hésite entre une espèce de heat-burst et (comme le vent a tourné à l'ouest) l'arrivée de la chaleur urbaine stockée sur la métropole bordelaise. Je suis à 20 km de la rue Sainte Catherine 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 août 2022 Aujourd'hui chaud sans excès, avec un vent d'ouest tempérant bien, mais tournant à nouveau NNE en début de soirée. Ciel un peu chaotique toute la journée : pas d'averse mais elles ont circulé dans les environs. Ici un nuage instable de l'étage moyen vers l'est, éclairé par le soleil couchant. Tx 28,6°, Ta 24,3° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 25 août 2022 Partager Posté(e) 25 août 2022 ça flash vers le sud au loin dans l'enclume de l'Ariège à priori ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 25 août 2022 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 25 août 2022 Il y a 3 heures, Sebaas a dit : Made in China. Et s'il fallait donner un nom à l'Enfer: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/57516/aout/2022/chongqing.html 🫣 Si c’est l’anti chambre du brasier climatique à venir, on est pas rendu… Les 24.8 deg à Toulouse Blagnac à 23h font petit joueur à coté de Chongqing… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 26 août 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 2 heures, Lachignole a dit : 🫣 Si c’est l’anti chambre du brasier climatique à venir, on est pas rendu… Les 24.8 deg à Toulouse Blagnac à 23h font petit joueur à coté de Chongqing… À nuancer tout de même ( certes les tempé mini sont folle actuellement ) mais en regardant les archives de cette station leur climat et clairement pas le même que chez nous fort heureusement ! Sinon Record de cette station 62.5 degrés en…..2003 😅🙄( bug ou méga surchauffe bien évidemment) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 26 août 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 26 août 2022 Tn provisoire de 20.9 °C à Blagnac, on se dirige donc vers une 26ème Tn tropicale cette année. En regardant le nombre annuel d'occurrence, je suis assez sidéré par l'augmentation du nombre de nuits tropicales depuis les années 1990. Dans les décennies 50, 60 et 70 on en comptait le plus souvent entre 0 et 5 par an. Sur les dix dernières années on est fréquemment entre 15 et 25, excepté 2014 qui ressemble à un ovni dans les temps actuels avec ses 2 occurrences. Il y a eu autant de nuit tropicales cette année que sur la période 1960-1973 ! 1 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 26 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 26 août 2022 Une soirée en marge des orages entre 31 et 09 (vers Mas d'Azil). Une première averse au Nord de ma position vers le Volvestre, rattrapé par une venant du Couserans vers 22h00, principalement de la pluie. Là, de retour à stratusland, quelques belles averses (très brèves) et le brumisateur géant, mauvais pour les tomates, mais on sen fiche on a le principal de la récolte et maintenant il nous faut les champignons 🙂 19 mm au pluvio de jardin Pic de crue limite terrifianr, de l'étiage de l'année à 0,30, c'est monté à 0,36 Conséquence inattendu du RC: averse à l'apéro, tout le monde reste dehors et en redemande sans modération (ndlr; de l'averse bien sûr) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 26 août 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Eternel recommencement (un jour sans fin) avec cet été qui n'en finit pas, tn 21,5°C, ciel nuageux mais qui devrait vite s'ouvrir.... Bien entendu aucune goute de pluie hier soir, les prévisions sont désespérantes avec du 35°C prévus de Dimanche à mardi ! Espoir d'une dégradation orageuse en début de semaine prochain, mais bon ça sera de toute façon insuffisant vu comme la terre est dure jusqu'en profondeur, et trop tard pour de nombreux arbres et autres arbustes. Modifié 26 août 2022 par TwisterC 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés