Girondin33 Posté(e) 26 août 2022 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 14 heures, neige84 a dit : Yop @Girondin33 ça pourrait être une explication. J'ai remarqué la même chose à notre StatIC de St-André, mais bon, nous sommes en hauteur... La Galerne est arrivée en mode très essouflée ici avec quelques petites rafales De toute façon, ce truc ne fait que de ramener la moitteur et ne raffraichit plus rien du tout... Et encore, ça s'est humidifié par rapport à hier mais ça reste raisonnable. Hier Daglan a atteint les 36°C et 35.1°C à St-André... Les Txm restent bien élevé et au delà des 30°C, et en voyant les prévisions, on y restera. De nouveau 30°C aujourd'hui à Daglan, pas impossible qu'on soit parti pour une nouvelle longue série.... Pour les Tn, la Dordogne, toujours bien privilégié par rapport au reste : Ce matin, en me levant à 6h00, j'ai pu observer quelques flashs des orages qui sévissaient sur Bergerac. Cette petite ligne d'orage a progressé lentement et s'est désactivée en suivant. Lors de ma sortie vélo à la fraîche, j'ai donc été tranquille sur le paramètre pluie, et quelle transition thermique entre les sommets de collines et les vallées ! Et sinon, je propose qu'on te juge sur la place plubique et qu'on oragnise dans la foulée un grand bûcher ! Peut-être que cela nous débarrassera de la cagnasse ? 😈 Il y a 11 heures, Claude_L a dit : Je me permets d'ajouter la copie d'écran de ma station 😉 : Hausse très rapide de quasi 1° au moment où le vent se lève, puis baisse quand la pluie arrive. J'hésite entre une espèce de heat-burst et (comme le vent a tourné à l'ouest) l'arrivée de la chaleur urbaine stockée sur la métropole bordelaise. Je suis à 20 km de la rue Sainte Catherine 😁 Bonjour à tous et merci pour vos retours Je pense que l'explication de neige 84 tient la route avec une galerne essoufflée reprises par la bouffée orageuse (ou inversement😅). Au départ je pensais comme toi @Claude_L mais la distance de propagation est trop importante (ou alors ça serai très très inquiétant 🤮) Comme le mentionne @neige84 le phénomène est allez assez loin puisqu'on retrouve les même hausses sur Périgueux Bergerac et Angoulême ! La moiteur atlantique qui s'est accumulée à la faveur d'une nuit voilée à du être balayée par le petit passage orageux. Je regarderais ce week end si j'arrive à trouver des cas similaires dans la région ! Ce matin encore quelques traces d'humidités avec quelques nuages mini de 19.1 ° sur ma station il fait encore assez lourd ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 26 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 26 août 2022 16.9° de Tn ce matin, plutot confort, quelques nuages trainaient au lever du jour mais ils sont a priori en train de disparaitre, inutile de parler de pluie ou d'averses puisque c'est une chose qui a disparue des radars dans le secteur, les jours passent et ça grille, ça grille, remarquez a m'en donné il ne restera plus grand-chose a cuire... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) On va oublier l'albigeade de niveau 2 d'hier à Toulouse-Blagnac sur la Tx et plutôt regarder ce qui s'est passé hier soir sur le bassin versant du Salat. Les orages y ont apporter de gros cumuls de pluie en particulier sur le bassin versant du Salat (jusqu'à 62.0 mm à St Girons). La réaction de la rivière Salat fut quasi immédiate. Je trouve la hausse du débit impressionnante à Roquefort sur Garonne (c'est situé juste avant que le Salat se jette dans la Garonne, juste au sud de Boussens). En effet, le débit avant les pluies a été multiplié par 16 lors de ce pic de "crue" estival. On a perdu les données de Marquefave. Donc on devrait voir une hausse spectaculaire du débit à Portet sur Garonne dans la journée. Modifié 26 août 2022 par Ventdautan 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 26 août 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) il y a une heure, TwisterC a dit : Eternel recommencement (un jour sans fin) avec cet été qui n'en finit pas, tn 21,5°C, ciel nuageux mais qui devrait vite s'ouvrir.... Bien entendu aucune goute de pluie hier soir, les prévisions sont désespérantes avec du 35°C prévus de Dimanche à mardi ! Espoir d'une dégradation orageuse en début de semaine prochain, mais bon ça sera de toute façon insuffisant vu comme la terre est dure jusqu'en profondeur, et trop tard pour de nombreux arbres et autres arbustes. Sans trop de surprise, la bulle côté pluvio ici aussi hier soir. Par contre, je suis allé faire un tour du côté de l'Ariège hier soir et ça valait le coup. De belles lumières, de jolis contrastes, un déplacement des cellules assez lent, et chose rarissime... de la foudre ! J'essaierai de mettre quelques photos ce soir. Sinon, 20e Tn > 20°C du mois ce matin avec 21,5°C. La 42e de l'année... Modifié 26 août 2022 par Tony22 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 août 2022 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 8 heures, romèze01 a dit : Tn provisoire de 20.9 °C à Blagnac, on se dirige donc vers une 26ème Tn tropicale cette année. En regardant le nombre annuel d'occurrence, je suis assez sidéré par l'augmentation du nombre de nuits tropicales depuis les années 1990. Dans les décennies 50, 60 et 70 on en comptait le plus souvent entre 0 et 5 par an. Sur les dix dernières années on est fréquemment entre 15 et 25, excepté 2014 qui ressemble à un ovni dans les temps actuels avec ses 2 occurrences. Il y a eu autant de nuit tropicales cette année que sur la période 1960-1973 ! J'irai plutôt chercher l'explication sur le developpement urbain totalement affolant autour de Toulouse plus que sur le seul réchauffement climatique ment, etalement urbain aussi responsable en partie du dérèglement climatique ... Dans les stations plus rurales , il y a bien moins de TN tropicales cette année. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 août 2022 Yop On s'en sort une nouvelle fois très bien par ici sur les Tn, avec une quinzaine de degrès au réveil. Pas mal de cumulus voir cumulus congestus dans notre beau ciel bleu, le tout avec une petite ventilation d'Ouest. Pas impossible que des petites averses se déclenchent. La température est autour des 28°C à St-André contre 30.0°C à Daglan, la série continue. Une journée estivale, très agréable, digne des étés du SO 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 26 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 août 2022 salut, peu nuageux cet après-midi.T°actu: 28.9c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Le pic de crue est arrivé sur Toulouse. Tout d'abord, les cumuls par bassin versant de la journée d'hier. Et le suivi de la propagation du pic de crue du Salat jusqu'à la Garonne. On notera une "diffusion" du pic de crue avec un pic devenant de moins en moins fort mais de plus en plus étalé dans le temps au fur et à mesure que l'on va vers l'aval du fleuve. Cela devrait être confirmé à Lamagistère puis à Tonneins demain. Modifié 26 août 2022 par Ventdautan 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 26 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 26 août 2022 Bonsoir a tous Couvert jusqu'à 14h, puis le reste ce cette journée pas mal de nuages (gros cumulus) entrecoupés de soleil. Tn 20,8°. Tx 31,1°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 août 2022 Bonsoir, La journée a commencé avec un ciel gris uniforme, qui a commencé à se morceler en petits cumulus dès les 10h du mat'. Aujourd'hui je suis allé faire un tour en bateau de Libourne jusqu'à Bourg : temps très agréable avec une ventilation rendant la température supportable. Des cumulus limite congestus se sont développés dans l'après-midi mais aucune averse constatée (ici sur la Dordogne quelque part entre Ambès et Saint-André de Cubzac) A ma station Tn 19,7°, Tx 29,7° 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 26 août 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 26 août 2022 Comme promis, 2 photos prise hier soir depuis la Haute-Garonne, en direction de l'Ariège. J'ai malheureusement loupé 2 impacts à 1 km dans la soirée, entre 2 poses. Sinon, Tx à 31.2°C aujourd'hui, soit la 67e Tx supérieure à 30°C de l'année, rien que ça. 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 27 août 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 27 août 2022 En direct du Fort Blagnac Temperature agréable dehors, ça change de mes tn à 23/24 sur Narbonne depuis plusieurs semaines ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Yop Et une nuit très agréable en Périgord ! 14°C au petit matin, c'était idéal pour une sortie vélo au lever du jour, les meilleures conditions pour pédaler Cet aprem, Daglan continue sa série de Tx>30°C avec 31.1°C de Tx provisoire. St-André résiste pour le moment avec 29.8°C de Tx provisoire ! Avec La Douze, elle est seule contre tous ! Allons nous avoir une Andrésienne ?... L'air est bien plus sec grâce à un léger vent de Nord. Notons la présence de quelques cirrus dans un ciel d'un superbe bleu. Demain, les Tx monteront d'un cran, on pourrait de nouveau s'approcher des 35°C en vallée. Modifié 27 août 2022 par neige84 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 août 2022 salut, soleil voilé cet après-midi .T°actu: 28.3c° et une Tn a 14.4c° comme en dordogne..👍 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 27 août 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Bonsoir, Je suis (enfin Bagnac ) un peu plus chaud que mes voisins Périgourdins et Aveyronnais le matin Tn : 15°C Tx : 30°C Ensoleillé, devenant plus voilé cette après-midi. Modifié 27 août 2022 par Ptitlou 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 27 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 27 août 2022 Bonsoir a tous Ensoleillé le matin, et soleil voilé l'apm. Tn 17,9°. Tx 32,3°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 août 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Salut ! Retour de la chaleur sur Pau aujourd'hui. Tn 18,3° sous un ciel majoritairement ennuagé, puis ça s'est très vite découvert dans le courant de la matinée. Ce soir le grand ciel bleu domine vers l'Ouest. Tx 30,4°. Il n'est tombé que 19mm en Août pour l'instant à l'aéroport de Pau - Uzein. 478,8mm en 2022 soit 29% de déficit. Pas fameux mais pas horrible. Il semble quand même fort probable que l'année se finissent sous les 1000mm ici. EDIT : je continue à suivre les stats de la station d'Albi - Le Sequestre. Depuis le 1er Mai : 75 tx >30° et 31 Tx >35° c'est tout bonnement hallucinant. Modifié 27 août 2022 par MidiPy 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 27 août 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a une heure, MidiPy a dit : EDIT : je continue à suivre les stats de la station d'Albi - Le Sequestre. Depuis le 1er Mai : 71 tx >30° et 31 Tx >35° c'est tout bonnement hallucinant. Idem, oui le mot est bien choisi: hallucinant. A noter que la station sur IC indique 75 jours et non 71. A vérifier. Donc, record battu pour l'année ( complète ! ) 2003. C'est également le cas pour Agen, à côté de chez moi. 56 Tx > 30 °c, à un jour de l'année 2003 avec 57 jours ! Je pense qu'Albi ne doit pas être loin des stations les plus chaudes du S.E. Sinon, Tn 17,5°c Tx 31,5°c. A noter que les Tn > 20 °c regagnent du terrain en ce mois d'août. 8 alors qu'il n'y en a eu que 3 en juillet. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 27 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 27 août 2022 Bonsoir, Tn "fraîche" ce matin : 15,8° Le ciel a été peu ou prou voilé toute la journée, allant jusqu'à masquer complètement le soleil par moments (Ci, Ac et Cc). Vent léger variable de NE à NW. Tx 30,4°, plutôt supportable (mais peut-être qu'on s'habitue et qu'à 25 on va trouver qu'il fait frais 🙃 ) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 août 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 27 août 2022 Il y a 2 heures, lovelol47 a dit : Idem, oui le mot est bien choisi: hallucinant. A noter que la station sur IC indique 75 jours et non 71. A vérifier. Donc, record battu pour l'année ( complète ! ) 2003. C'est également le cas pour Agen, à côté de chez moi. 56 Tx > 30 °c, à un jour de l'année 2003 avec 57 jours ! Je pense qu'Albi ne doit pas être loin des stations les plus chaudes du S.E. Sinon, Tn 17,5°c Tx 31,5°c. A noter que les Tn > 20 °c regagnent du terrain en ce mois d'août. 8 alors qu'il n'y en a eu que 3 en juillet. C'est bien 75 😉 Merci c'est corrigé ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 28 août 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 28 août 2022 Tn 15,4°c, va y avoir de l’amplitude aujourd’hui ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 28 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 28 août 2022 Salut! Ici ce matin (7h52) = 13,8° (faisait bon dans le jardin) Comme le souligne @TwisterC il vas avoir de l'amplitude! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 août 2022 (modifié) Le 26/08/2022 à 17:19, Ventdautan a dit : On notera une "diffusion" du pic de crue avec un pic devenant de moins en moins fort mais de plus en plus étalé dans le temps au fur et à mesure que l'on va vers l'aval du fleuve. Cela devrait être confirmé à Lamagistère puis à Tonneins demain. Continuons le suivi de la propagation du pic de débit dans la Garonne. On constate bien une diffusion du pic qui devient moins fort mais qui s'étale au fur et à mesure que l'on va vers l'aval du fleuve. Jusqu'à Portet sur Garonne, les débits sont revenus au niveau d'avant les orages sur l'Ariège de jeudi dernier. Sinon allons nous atteindre les 35.0°C à Blagnac aujourd'hui, afin de battre le record du nombre de Tx>=35.0°C? Modifié 28 août 2022 par Ventdautan 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polo8231 Posté(e) 28 août 2022 Castelnau-d’Estrétefonds Partager Posté(e) 28 août 2022 Aujourd’hui ça sera juste mais demain semble plus probable. quel enfer cet été …. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 août 2022 salut, comme les autres jours: so...... et chal.... 😓 T°actu: 29.5c°.😩 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés