Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Encore des températures très inquiétantes aujourd'hui. Les 40 °C ont été atteints voire légèrement dépassés de manière assez généralisée des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde.

MàJ : 

• La station MF de Dax a également atteint 40,2 °C ! 😱
  • 40,8 °C à Sauternes. Pour cette station du réseau MF, c'est la température maximale la plus élevée depuis le début de l'été. 
Modifié par MCS34
  • J'aime 8

Le "petit" 40,2° qui va bien à Dax .. record décadaire, seconde plus haute valeur relevée pour un mois d'août, et 40° le plus tardif depuis le début des mesures.

Constat identique à Mont de Marsan, record décadaire et 40° le plus tardif depuis le début des mesures.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Les jours se suivent...... mais la chaleur augmente un peu chaque jour.

Ciel voilé pour cette journée cause incendies 33/40.

Tn 18,9°. Tx 40,3°.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Très chaud ici aussi mais on reste très loin de la barre des 40 (et tant mieux).

Le ciel était bien moins bleu que les jours précédents. Sans doute les fumées ici aussi.

Tn : 16°C

Tx : 37°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Bon, c'est dommage Tx définitive de 39,9°c 😒.

En revanche c'est un truc de dingos, à 20 h, il fait encore 38 avec un humidex de 42 !  En clair, la journée la plus insoutenable de tout l'été. 

Pour 2022, 3 Tx au-dessus de 39°c, record de 4 Tx en 2003. 

• J'aime 4

Très relativement moins chaud que dans le reste du SO ici, conformément à l'autan doublé d'une petite nébulosité d'étage moyen, avec "seulement" 37.6°C de Tx ... mais compensé par une bonne humidité, pas moins de 16°C de Td cet après-midi et humidex max jusqu'à 43. Le pire de l'été sera probablement demain.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée pénible avec "seulement" un demi-degré de plus qu'hier (Tx 37,7°), mais une Td bien plus élevée (maxi aux alentours de 19°), et donc un humidex tutoyant les 43°

Toujours pas de nuit tropicale ici (Tn 17,5°)

Ciel voilé toute la journée suite à l'incendie d'Hostens, j'ai constaté une perte de 200 à 400 W/m² cet après-midi par rapport à hier.

Quand je vois les Tx aux alentours je me félicite d'être dans un coin un peu plus "frais" 😁

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

38,2°C à Oloron mais 41,5 à Navarrenx ainsi que 41°C à Saint Palais ( Aiciritz).

La fumée des incendie à fait un voile protecteur sur une ligne ouest-est dans les landes si bien que 5 ou 6°C d'écart on pu être observés sur ces régions là.

Légers orages sur les Pyrénées mais pas de gros amas de crème chantilly comme les jours derniers...

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça sent le pénible de compétition pour cette nuit, 33° a 21h ici mais il fait trés chaud encore partout sur la région...

• Solidaire 4

Comme souvent par vent d'Autan, Tx plus faible qu'à Blagnac ici (36.2°C). Par contre "grosse" Tn (24.0°C).

Jour |   Tn   |  Tx

30   |  20.4 | 30.7
 31   |  19.5 | 33.9
   1   |  20.2  | 35.3
   2   |  21.0 | 37.1
   3   |  20.2 | 37.3
   4   |  22.7 | 36.2
   5   |  21.8 | 32.9
   6   |  20.3  | 34.0

7   |  22.3  | 34.9

8   |  20.8 | 35.9

9   |  20.4 | 36.6

10   |  21.0 | 38.3

11   |  24.0 | 36.2

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Petite marche sur les hauteurs de Bagnac et Maurs (~450m d'altitude) pour admirer le coucher du soleil, bien orangé ce soir. On devine toujours les fumées.

20220811_205122.thumb.jpg.30ba3c2700a2d730459c55bf8acaa747.jpg

20220811_205455.thumb.jpg.60185e547e50b4fda7017eb0f3555206.jpg

En repartant à 22h, il y avait 29°C au thermo de la voiture ! 27,2°C chez moi. Ça descend bien moins vite que les autres soirs. La nuit risque d'être pénible mais si on devrait normalement échapper à une Tn tropicale.

J'ai trouvé cet article @titou12 qui parle de l'incendie de Bagnac hier soir. 5 ha brûlés.

https://actu.fr/occitanie/bagnac-sur-cele_46015/lot-5-ha-de-vegetation-partent-en-fumee-a-bagnac-sur-cele-pres-de-figeac_53071755.html

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Bonsoir,

De passage ici, je viens de regarder la moyenne des TX pour albi sur les 11 premiers jours d'août. 

Elle culmine à 37.0°C. Totalement effrayant.

Merci, au-revoir et bonne chance à vous.

• J'aime 5

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Mais ????????, Le soleil est déjà de retour ? ou c'est la lune qui chauffe là???

25.8°c +1°c en 20m 

même le Hr est en baisse xD 

image.png.3b2802445b6c8c7751fcad33ddb4d18b.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Je viens de refaire les calculs, Le taux d'humidité des sols sur la lune est supérieur à celui de la france métropolitaine.

• Haha 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, pene-r a dit :

Je viens de refaire les calculs, Le taux d'humidité des sols sur la lune est supérieur à celui de la france métropolitaine.

26.4°c déjà xD  avec un vent SSO/SO :) 

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Nuit bien éprouvante après les 40 d'hier. Fenêtres ouvertes toute la nuit, il fait 28°c à l'intérieur ! Encore un jour ou deux à tenir. Comme c'est parti, on devrait passer la barre des 30 à 10 h.

• J'aime 1

6ème nuit tropicale à Bègles (centre) pour août avec cette fois 24.3° (record mensuel).

La T est passée sous les 30° à 0h45, ce qui donne une Tm nocturne de 31.2°  (Tx de 38.1° hier)!!

Point sur les nuits tropicales/très fortes chaleurs de 2022 à Bègles:

Mai : 1 /0

Juin: 5 / 3

Juillet : 10 / 6

Août : 6 / 6

Total : 22 / 15

La végétalisation des sols urbains devient indispensable.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Nuit trés dur a supporter 21,9° de Tn, vivement la fin de cette canicule en espérant qu'ils ne tombent pas des agglos! dimanche.

Allez courage encore deux jours a en ch**r.

Température actuelle 26,6° HR 76%.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux Mérignac 23.8 °C, pas loin du record de 24.3 °C (2019) !! 2 ème Tn la plus élevée pour un mois d'août. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

encore un reste de nuit acceptable avec 19.4c° en Tn ce matin... rallumage du four aujourd'hui -_- avant les dégâts pour dimanche..😰 T°actu: 25.c° actu.

• J'aime 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça chauffé fort ce matin déjà 30 °C avant 10h30 a Bordeaux Mérignac. Dommage qu'une baisse soit prévue en fin d'après midi sinon on tapait les 40 °C facilement 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...