Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest août 2022


Messages recommandés

Oui, c'est encourageant mais pour le 17 c'est juste à pleurer!

Mais pas de problème, je le savais depuis le début que ce serait un flop pour ici.

100 mm de cumul sur Nantes, je vous le souhaite pas quand même.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vague de chaleur.   Elle semble confirmée, le léger flux de ONO actuellement en place qui apporte encore aujourd'hui grisaille et petites bruines notamment en allant vers l'Ouest de

Autant rien dire si c'est pour dire des inepties pareil ! Car en dessous de 37°c ce n'est pas une fournaise ? C'est de saison peut être ? Bien sûr que non moi qui habite en appartement en pl

Ce jeudi soir les modèles en particulier UKMO GFS ou encore Arpège gardent toujours un bon risque orageux pour samedi soir et la nuit suivante par l'Aquitaine ou par le golf de Gascogne pour l'ensembl

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arôme 6z décale les plus gros cumuls vers le nord, mais par contre c’est très intense. Généralement 20/30mm sur notre région, mais rapidement 40/60mm au nord de la Loire, et même très ponctuellement 150mm sur l’extrême NE44 et sud 53. Globalement cette zone de fort cumuls n’est pas du tout cernée, ça varie énormément selon les modèles (autant sur la localisation que sur l’intensité d’ailleurs).

B2A4A0D3-BC50-4528-B45D-65A5C20AD2AD.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF se contente d’une vigilance jaune pluies/inondations et orages. La PE d’arôme est solide pour le 44 notamment, ci-dessous la probabilité qu’il y est plus de 50mm et 100mm.Vu l’état des sols, si ça se passe comme ça gare aux inondations ! 

698CAE8E-B7B3-48AF-A518-621CAAFF3973.png

AAB383AA-C62B-4733-8DE8-C4B4335E7066.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau scruter mais le nord 17 risque d’être bon pour quasi rien

avec même un contournement par l’est pour arroser ensuite le nord de la région 

On a beau scruter mais le nord 17 risque d’être bon pour quasi rien

avec même un contournement par l’est pour arroser ensuite le nord de la région 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arome place cette fois-ci l’ouest du 44 et le sud de la Bretagne en ligne de mire. Étrange que MF ne réagisse pas quand même…

C0FDEDAC-D060-4754-B280-EDF8FB03140C.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arome rentre dans le rang ce matin, il aura donc été très mauvais dans sa gestion de cet épisode, on devrait finalement tabler sur une vingtaine de mm, ponctuellement un peu plus. Chapeau à MF qui ne lui a donc pas fait confiance. Ceci-dit ça reste à suivre en live…

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 8 heures, bilou a dit :

Nouvel épisode orageux qui aura oublié le nord 17 et plus rien à l’horizon à présent si ce n’est le retour de la chaleur 

 

Le topic des lamentations ce n'est pas ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

peut-être quelques gouttes à attendre demain malheureusement bien insuffisante pour lutter contre la sécheresse actuelle côtes températures elles seront bien agréables jusqu'à +25°/+26°C

 

animhbh5.gif

animajv2.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nico_37 a dit :

peut-être quelques gouttes à attendre demain malheureusement bien insuffisante pour lutter contre la sécheresse actuelle côtes températures elles seront bien agréables jusqu'à +25°/+26°C

 

animhbh5.gif

animajv2.gif

 

Le topic des lamentations ou des réjouissances n’est pas ici

je vous le dis, moi ça ne me gêne pas, mais c’est pour ggdu19

je n’ose pas dire que les températures vont malheureusement remonter sans atteindre les niveaux passés mais bien supérieures à 30 degrés 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vague de chaleur.

 

Elle semble confirmée, le léger flux de ONO actuellement en place qui apporte encore aujourd'hui grisaille et petites bruines notamment en allant vers l'Ouest de la région, va peu à peu se fatiguer à l'approche d'un nouveau talweg au loin sur l'Atlantique.

 

Ainsi le flux va d'abord prendre une composante OSO au cours de cette journée de lundi avec encore pas mal de grissaille, puis SO les jours suivants. Tandis que par effet thermique, il pourra prendre une composante S voire SE près du sol.

La résultante de cette évolution va nous conduire à de nouvelles températures chaudes devenant très chaudes en milieu de semaine.

 

Cette vague de chaleur devrait être moins marquée que les précédentes, mais pourrait être la plus agaçante à supporter, le flux sera moins sec, sans le flux d'est et des nuits plus longues.

Le proximité d'un talweg laisse entendre que la prévision de la nébulosité à l'étage moyen et haute altitude ne va pas être très facile.

Cependant si on prend les tableaux des PE GEFS et ECWMF, et qu'on prend en compte ce que ça a donné lors des précédents épisodes, on peut estimer qu'une journée assez nuageuse ressemblerait à la valeur maxi sur le tableau ECWMF, et une bien ensoleillée, approcherait la valeur max du tableau GEFS. Modèles et heures diffèrent mais ça tombe assez bien comme ça.

 

Ici avec l'exemple avec Poitiers pour éviter de rajouter en plus les brises marines plus à l'ouest qui se prévoient quasiment la veille pour le lendemain et encore.

 

Le risque orageux est faible, car la T°C 500hpa n'est pas terrible du tout, il faudra donc un concours de circonstances avec une convergence de surface plus des forçages diffus pour espérer quelques orages, puisqu'il manque de pente dans la région pour forcer l'air chaud à s'élever vite.

 

Mais bon en seconde partie de semaine le talweg devrait tenter une approche apportant un peu d'air froid en altitude et quelques forçages un peu plus nets, la probabilité orageuse sera donc plus élevé. D'autant plus que les lacunes du talweg devrait éviter à la région de se retrouver rapidement sous l'habituel vent d'ouest stabilisateur de la masse d'air.

 

Puis en guise d'ouverture, pour la suite, malgré le passage plus ou moins clair d'un talweg en circulation, le talweg de fond pourrait rester en place à notre gauche permettant le maintient d'un temps assez chaud d'intensité inconnue, avec un humidex toujours en forme...mais des T°C 500hpa en hausse.

 

 

tablefpr4.php.png

 

tableimv9.php.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nico_37 a dit :

énième fournaise pour demain :sick:

Ça reste acceptable (quoique  chaud) sur le CO avec souvent 32-33°C (34-35°C maximum) et - de 30°C sur les côtes à partir du milieu ouest de la Vendée. On peut véritablement parler de fournaise à partir de 37°C. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ça reste acceptable (quoique  chaud) sur le CO avec souvent 32-33°C (34-35°C maximum) et - de 30°C sur les côtes à partir du milieu ouest de la Vendée. On peut véritablement parler de fournaise à partir de 37°C. 

Autant rien dire si c'est pour dire des inepties pareil !

Car en dessous de 37°c ce n'est pas une fournaise ? C'est de saison peut être ?

Bien sûr que non moi qui habite en appartement en plein centre ville je t'assure qu'au dessus de 30°c et surtout depuis le temps que sa sûre qu'il y a de quoi s'exasperer de lire des conneries pareil et c'est pas la première fois que je vois tes interventions aussi farfelues les unes que les autres.

Modifié par Le Rochelais
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ça reste acceptable (quoique  chaud) sur le CO avec souvent 32-33°C (34-35°C maximum) et - de 30°C sur les côtes à partir du milieu ouest de la Vendée. On peut véritablement parler de fournaise à partir de 37°C. 

Non mais sérieux c'est n'importe quoi. Et puis pourquoi 37 ?! T'en as plein qui souffrent de la chaleur dès qu'il fait 28-30°C. Plus le temps passe et plus j'en fais partie et je sais que sur ce forum, beaucoup sont épuisés dès qu'il fait plus de 30.

Et puis nan 35 fin août, ce n'est pas acceptable, c'est énorme. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Et puis pourquoi 37

Je m'excuse d'avoir suscité de telle réaction 😔 qui n'étaient pas mon but et je m'explique sur les 37°C. 

Tout d'abord une fournaise est un incendie violent (donc le mot rdt très fort) mais il peut désigner un temps extrêmement chaud.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fournaise/34855

À 30°C on parle de fortes chaleurs et à 35°C de très fortes chaleurs et officieusement à 40°C de chaleurs extrêmes (extrêmement chaud). 

Fortes chaleurs = très chaud donc on pourrait parler de temps extrêmement chaud dès 35°C. 

Le 37°C faisait référence à la température du corps humain. Au delà de ce seuil, à l'extérieur, cela est difficile à supporter (dès 30°C voire un peu moins en cas d'effort physique). À partir de 37°C et surtout au delà, les ventilateurs ne sont plus efficaces pour refroidir le corps ; c'est tout le contraire qui se produit...(sauf éventuellement si on mouillé). S'agissant de la température intérieure, 30°C est bien trop effectivement et de telle chaleur modélisée sur la carte peuvent remettre une telle chaleur au sein des habitations mal conçues, non climatisée et sans prendre de grande mesure d'aération au bob moment (pas si facile en pratique). L'idéal étant d'avoir 22°C (avec petit pull) ou 25°C maximum en t-shirt. Au delà de 28°C cela commence à être bien pénible.

35°C fin août je trouvais cela pas mal mais pas si énorme (je compare souvent fin août à début juillet car le maximum thermique est au milieu). L'été ayant lieu du 20 juin au 21 septembre bien que, les jours soient plus court fin août que début juillet il est vrai.

Voilà 😉

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arome est à nouveau assez intense ce soir pour le NO de la région avec un passage pluvio-orageux très actif en fin de nuit prochaine. Il est cette fois-ci suivi par pas mal de modèles. A suivre…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je m'excuse d'avoir suscité de telle réaction 😔 qui n'étaient pas mon but et je m'explique sur les 37°C. 

Tout d'abord une fournaise est un incendie violent (donc le mot rdt très fort) mais il peut désigner un temps extrêmement chaud.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fournaise/34855

À 30°C on parle de fortes chaleurs et à 35°C de très fortes chaleurs et officieusement à 40°C de chaleurs extrêmes (extrêmement chaud). 

Fortes chaleurs = très chaud donc on pourrait parler de temps extrêmement chaud dès 35°C. 

Le 37°C faisait référence à la température du corps humain. Au delà de ce seuil, à l'extérieur, cela est difficile à supporter (dès 30°C voire un peu moins en cas d'effort physique). À partir de 37°C et surtout au delà, les ventilateurs ne sont plus efficaces pour refroidir le corps ; c'est tout le contraire qui se produit...(sauf éventuellement si on mouillé). S'agissant de la température intérieure, 30°C est bien trop effectivement et de telle chaleur modélisée sur la carte peuvent remettre une telle chaleur au sein des habitations mal conçues, non climatisée et sans prendre de grande mesure d'aération au bob moment (pas si facile en pratique). L'idéal étant d'avoir 22°C (avec petit pull) ou 25°C maximum en t-shirt. Au delà de 28°C cela commence à être bien pénible.

35°C fin août je trouvais cela pas mal mais pas si énorme (je compare souvent fin août à début juillet car le maximum thermique est au milieu). L'été ayant lieu du 20 juin au 21 septembre bien que, les jours soient plus court fin août que début juillet il est vrai.

Voilà 😉

Vu que tu prends le temps d'expliquer, sache quand même que je m'excuse du ton employé ! 

Maintenant je (on) comprend(s) mieux ton point de vue. Quand on parle de fournaise c'est une façon de parler, pour dire qu'il fait très chaud et qu'on se mange un mur de chaleur lorsque l'on sort de chez soi. Faut pas le prendre au pied de la lettre ^^

C'est comme quand on dit qu'il fait glacial par 3°C sous la bruine et le petit vent qui va bien, dans les faits ce n'est pas juste mais c'est une façon de dire qu'on se les pelle sévère ;)

 

Pour le reste, pas trop de chose à rajouter si ce n'est que le terme fournaise est plutôt adéquat aujourd'hui si on veut appuyer le fait que dehors, bah il fait chaud :D

 

En tout cas merci pour ta réponse, vraiment !

 

EDIT : au fait désolé de squatter votre topic xD je retourne dans mon ch'nord surchauffé car oui, c'est la même chaleur pour tout le monde aujourd'hui !

Modifié par Juju4795
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on verra une fois de plus en direct ce qui va se passer. Les orages de cette nuit auront une composante sud vers le nord, en espérant qu'ils ne tanjentent pas les côtes du 17 comme si souvent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour ces prochaines heures pas la moindre goutte d'eau à prévoir malheureusement hormis le 44 :(

 

animquq8.gif

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 43 minutes, nico_37 a dit :

pour ces prochaines heures pas la moindre goutte d'eau à prévoir malheureusement hormis le 44 :(

 

animquq8.gif

Pour les suivantes aussi... et ça tangente les côtes jusqu'à la Vendée et le 44. Les autres modèles (Arpège, Ukmo et Icon) prévoient ce même tracé. 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Débilement optimiste, je me dis que peut-être, sur un malentendu, ça pourrait pleuvoir plus qu'1 à 10mm?

Edit: bouarfff... ça ne pleut qu'en mer et ça se dégonfle là. La tangente côtière est au milieu des vagues... 

Je suis en live maintenant. Des éclairs à l'ouest... mais rien de nouveau, quoi...

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...