Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - août 2022


Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette carte devrait être interdite aux mineurs !

Oh (inserez un juron ici).               

Bonjour,   Des orages sont possibles demain soir dans l'extrême sud-ouest, vers le sud de l'Aquitaine. En aval d'une anomalie cyclonique d'altitude sur l'Espagne, il y aura augmentation du s

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, Capitaine Haddock a dit :

Cette carte devrait être interdite aux mineurs !

 

Bonjour à tous,

 

Elle est intéressante si on s'intéresse au risque Kérotique en Europe 😂

 

Pour ce soir c'est comme cité au dessus le Pays Basque, les landes (sud), et les Hautes Pyrénées qui devraient être concernées et semblent en ligne de mire pour les orages. 

 

Pour la Gironde ce soir ça semble compromis pour un arrosage en règle ca semble pas totalement calé mais le risque est quand même moindres. En revanche une fenêtre semble se dessiner pour demain dans la matinée, une nouvelle fois la situation n'est pas certaine arome ne voit pas grand chose tandis qu'Arpège et UKMO sont plus généreux affaire à suivre ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 24 minutes, Girondin33 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Elle est intéressante si on s'intéresse au risque Kérotique en Europe 😂

 

Pour ce soir c'est comme cité au dessus le Pays Basque, les landes (sud), et les Hautes Pyrénées qui devraient être concernées et semblent en ligne de mire pour les orages. 

 

Pour la Gironde ce soir ça semble compromis pour un arrosage en règle ca semble pas totalement calé mais le risque est quand même moindres. En revanche une fenêtre semble se dessiner pour demain dans la matinée, une nouvelle fois la situation n'est pas certaine arome ne voit pas grand chose tandis qu'Arpège et UKMO sont plus généreux affaire à suivre ;) 

J’hésite à me poser en haut de la dune ! Arôme semble voire quelques chose de sympa plus tard en soirée au large des côtes  girondine. Ou descendre plus bas dans les Landes ( les modèles ne sont pas trop en accords difficiles de faire un choix ) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Steven a dit :

J’hésite à me poser en haut de la dune ! Arôme semble voire quelques chose de sympa plus tard en soirée au large des côtes  girondine. Ou descendre plus bas dans les Landes ( les modèles ne sont pas trop en accords difficiles de faire un choix ) 

Pareil, j'espère avoir quelque chose au large pour être tranquille face à la mer ☺️

 

Selon arome, on pourrait peut-être avoir quelque chose 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 20 minutes, Steven a dit :

J’hésite à me poser en haut de la dune ! Arôme semble voire quelques chose de sympa plus tard en soirée au large des côtes  girondine. Ou descendre plus bas dans les Landes ( les modèles ne sont pas trop en accords difficiles de faire un choix ) 

 

Si l'on suit Arôme ca devrait longer la cote girondines avant de rentrer à nouveau dans les terres plus au nord vers la Vendée et la Loire Atlantique. 

 

Sur la cote ça pourrai être sympa mais il ne faut pas que la galerne apporte sont lot de nuage bas sinon ça pourrai amoindrir le spectacle ... 

 

Vu les conditions il faut voir en live désormais et se décider rapidement ce soir si une cellule éclos ! ( @Steven je ne suis bien souvent dispo que le weekend mais au plaisir de partager une chasse si l'occasion se présente) 

 

@970hPa la situation semble plus propice vers chez toi ! ;) au larges mais aussi en direction des pyrénéens

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre pour notre département (LANDES) effectivement. Assez compliqué car entre les orages qui pourraient nous toucher et le coup de Galerne de ce soir, j'ai l'impression que les orages seront moins fort que prévu et surtout toucheront principalement la côte et le Sud du département. Affaire à suivre dans les prochaines heures. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

la dernière sortie d'arome est quand même bien sympa pour les côtes 64/40/33 ! Les autres modèles sont plus flou pour la nuit... a suivre en live maintenant !

 

 

aromehd-55-9-0.png

aromehd-1-10-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le spectacle pourrait être sympa en effet vu de la cote, coté précipitation on est pas loin de la farce en revanche, on va se taper une nuit tropicale pour que dalle.

 

image.thumb.png.78a4b2c2c61de998f3c44b60cb79c612.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense qu'on peut revoir le potentiel orageux à la baisse, pour ce soir et la nuit prochaine. Il affectera surtout peut-être la bande côtières de la Nouvelle-Aquitaine, avec quelques débordements très ponctuels dans les terres au fil des heures, mais j'ai l'impression que cette dégradation va surtout être le fruit de la convergence de BC humide, qui va se mettre en place en mer, pour la première partie de nuit, aidé par un joli coup de galerne potentiellement bien venteux arrivant par l'OSO (si on se fit à Arome). Le soutien en altitude me paraît assez fragile, avec des cisaillements de vent bien pourris quand même. Seule l'instabilité devrait être raisonnable au fil des heures, avec potentiellement en effet, peut-être un joli spectacle des côtes basques aux côtes charentaises, même si ça ne devrait pas être très violent, je pense...

 

On le pressent déjà sur le radar, ça fait pas bien organisé tout cela, plutôt mou et peu actif. On verra dans la nuit, car ça va sans doute s'amplifier, mais bon...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 11 minutes, Thomas310 a dit :

aromehd-1-28-3.png?24-20

 

Arome 15z envoie des signaux plus importants pour l'ex Midi Pyrénées demain ! 

Fort Blagnac va avoir fort à faire :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, Ptitlou a dit :

Fort Blagnac va avoir fort à faire :P

Sauf que par rapport à mardi dernier 16 août, je serais sur place pour superviser le fort! 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tendance lourde et chaude pour ces prochains jours

 

animzgq9.gif

 

Nous sommes dans une sortes de marais barométrique avec quelques faibles anomalies qui circuleront dans un flux de SO chaud et humide. Pourquoi pas quelques déclenchement orageux au passages de ces petites anomalies ? 

Le mercure lui sera au delà des 30°C et on pourrait même encore dépasser les 35°C en de nombreux point sur cette période.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Yop :)

Le mercure lui sera au delà des 30°C et on pourrait même encore dépasser les 35°C en de nombreux point sur cette période.

 

On a besoin d'une dernière Tx>=35.0°C à Toulouse-Blagnac pour battre le record de 2003 du nombre de Tx>=35.0°C (on est pour le moment à égalité à Toulouse-Blagnac avec 24 jours).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

 

Tendance lourde et chaude pour ces prochains jours :

aromehd-41-51-3.png?26-18

 

:) 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arome commence a voir le système orageux pour lundi , pas très organisé ....

 

aromehd-55-37-3.png?28-06

 

aromehd-1-37-3.png?28-06

 

ça semble être plus de la flotte avec quelques impacts noyées 

 

aromehd-28-36-3.png?28-05

 

aromehd-11-37-3.png?28-06

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum, ça s'organise sur les derniers runs, et potentiellement en ligne avec un potentiel de méchantes rafales sur le Tarn-et-Garonne par exemple

 

630b8649cd4b7_carte.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement situation intéressante demain avec un minimum d'altitude qui remonte en milieu d'aprèm depuis l'Espagne. 

Il y a du cisaillement, ça manque un peu de cape côté français mais ça devrait se déclencher chez nos amis de l'autre côté des Pyrénées à priori. À voir comment ça évolue. 

 

Pour les rafales j'ai tendance à modérer les sorties "brutes" arome, qui a une fâcheuse tendance à l'excès des courants de densité en air sec. (en Corse c'était différent justement...). 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme a la gueule de bois (encore)

 

aromehd_1_6_3pcy3.png

 

 

canvasxgy8.png

Bonjour, comme mercredi dernier UKMO est plutôt juste ce matin à voir pour le reste de la journée il est le plus généreux ! 

 

 image.thumb.png.4473f1519e90abfb3cd11a7314054c0a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de temps car il faut que j’aille travailler (je regarderais plus en détails les modèles dans la journée et voir si je peux faire une petite analyse) mais je vois bien une dégradation orageuse organisée en ligne de grains très actifs par les côtes Basques et Landaises. Si la journée se fait finalement sous le soleil jusqu’en milieu d’après midi et par vents de terre, je vois bien cette structure se former autour de 16h et balayer l’Aquitaine d’ouest en est avec un maximum d’intensité vers la côte entre le 33 et le 64 avec rafales proches ou supérieures à 100km/h et chutes de grêles. Je ne suis pas très confiant pour une dégradation orageuse dans consequences… 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter de s'extasier avec des cartes de risque orange, zones à risques.... depuis ce matin rien ne prend... ça fait un léger surplace durant quelques minutes et ça s'estompe... et 3 gouttes. Bref, comme la semaine dernière avec la soit disant galerne qui n'a jamais existée,  aujourd'hui cela se répétera et il n'y aura rien ... quand ça ne veut pas, ça veut pas ! Cela fait 8 jours que l'on voir des superbes images satellites avec de bons gros cumulus en formation et que ça bouillonne et dessous .... rien, des nuages ....

Modifié par GRAVIER
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l’activité orageuse est quand même bien présente depuis ce début de matinée sur l’extrême sud-ouest, secteur où le gros des troupes est censé se mettre en place en milieu d’après midi... Peut-être une bonne nouvelle pour ce soir, l’activité orageuse actuellement bien en place en fond de Golfe pourrait limiter un peu la dégradation envisagée en limitant les risques associés. À confirmer néanmoins… les modèles sont à côté de la plaque pour le moment hormis GFS qui est un peu plus dans le vrai a l’instant T 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...