Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 12 minutes, slo a dit :

 

Ah, merci. J'ai cru que j'avais des visions...

 

Le record pour un mois d'août à Perpignan Rivesaltes est de 39.2°C et il a 99 ans. A voir s'il va tenir...

À surveiller les valeurs d’humidex particulièrement haute et proche de l’extrême selon les scénarios à la convergence 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Oui probablement 40/41 entre O34 / Aude et Po demain. Risque incendie +++
 

Espérons que la pluie se confirme, car j’ai l’impression que ça repousse un peu les échéances.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

Oui probablement 40/41 entre O34 / Aude et Po demain. Risque incendie +++
 

Espérons que la pluie se confirme, car j’ai l’impression que ça repousse un peu les échéances.. 

 

 

Oui, faut serrer encore 2 jours...

Sinon, pour la pluie, ça semble quand même vouloir converger vers 2 salves :

- nuit du 14 au 15 et  15 journée à l'est du Rhône

- puis la journée du 17 à affiner mais y a du potentiel...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De violents orages à attendre probablement en Corse samedi en lien avec l'instabilité provoquée par le talweg continental:

 

animzxv2.gifanimjaq5.gif

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Oui probablement 40/41 entre O34 / Aude et Po demain. Risque incendie +++
 

Espérons que la pluie se confirme, car j’ai l’impression que ça repousse un peu les échéances.. 

 

 

Pour ce week-end cela semble assez incertain , mais à partir de Dimanche il y a quand même risque d' un passage orageux assez bref mais pouvant etre localement assez costaud . Le tout plutot dans l' intérieur des terres . Pour la suite , vue la synoptique qui pourrait etre entrain de se confirmer ( en tous cas sur Cep , A moins d' une saute  ) , il y a sans doute un risque assez explosif entrain d' apparaitre . A noter que cela faisait déjà un moment que ce type de risque avait tendance à etre présent .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

est PACA (Var et 06) n'ont pas l'air bien lotis en pp sur les modélisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 20 heures, EXPRESS04 a dit :

Les modèles valident ce matin de la pluie pour le début de semaine prochaine en paca, enfin, 

Ça va faire un bien fou !!! 

Attention au premier qui se plaint 😜

Je voudrais pas me plaindre mais attention au ruissellement / inondation sur un sol complètement sec. (cf vallée de la mort aux US)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 10 heures, jt75 a dit :

est PACA (Var et 06) n'ont pas l'air bien lotis en pp sur les modélisations

 

Pas terrible pour ce weekend en effet, c'est surtout les Cévennes qui sont visés, les modèles sont pas très optimiste pour dimanche sur sud-PACA.

 

Par contre, toujours ce talweg qui est vu  sur la péninsule ibérique en milieu de semaine prochaine et qui devrait nous ramener un temps bien agité sur nos régions, avec des valeurs remarquables de eau precipitable sur la mer Méditerranée, ça pourrait être intense par endroit.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On peut effectivement avoir des orages violents et très pluvieux, il convient de suivre avec attention l'évolution de la situation, surtout en milieu de semaine prochaine (à partir de mardi pouvant se prolonger jusqu'à jeudi.

Il convient aussi de ne pas négliger l'option « faible », présente aussi de façon non négligeable, consistant en des orages moins organisés, pluvieux, moins nombreux sur les plaines et les littoraux.

Beaucoup d'inconnues encore sur ce second thalweg : sa profondeur et sa vitesse d'évacuation vers l'est.

Il y aura de la pluie pour tout le monde ou pour des chanceux et une baisse des températures plus ou moins marquée selon les secteurs et l'intensité de l'épisode.

 

Pour Nîmes, l'évolution des probabilités pluvieuses d'IFS ENS au fur et à mesure des cycles (la dernière sortie est en haut à gauche, la plus ancienne est en bas à droite) : elles croissent en valeurs brutes, c'est bon signe. On va progressivement rentrer dans une prévision convective plus fine. On note aussi une baisse globale des températures sur la dernière sortie, avec une forte dispersion en fonction de l'intensité de l'épisode (dispersion la plus forte pour mercredi)

 

IFSENS0z_Nimes.thumb.png.d5cd41d3c308c05fded3895035072065.png

IFSEns0z_2t_Nimes.png.7b3df59e85dd3c08d60dc723d7122f81.png

 

Même chose pour Mende : la trajectoire plus septentrionale du premier thalweg avantage le Massif central et le versant nord des Cévennes. La baisse des températures est plus conforme à ce qu'on pourrait attendre (on remarquera la différence entre l'altitude réelle et l'altitude prise en compte par le déterministe et l'ensemble pour les calculs...)

 

IFSENS0z_Mende.thumb.png.295c34e6ffd1477580cf846a48eceba3.png

 

IFSEns0z_2t_Mende.png.19efaa58c62e2076c3af3e64cbc6258d.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13aix_13 a dit :

On a quelques indices qui laissent à penser à une dégradation d'une rare intensité pour une mi-août. Tout cela me rappelle août 2015. 

Screenshot_20220812-141837_Chrome.jpg

Screenshot_20220812-141731_Chrome.jpg

9 août énorme dégradation orageuse 300mm dans le Gard il me semble 40000 impact dans le SE

 

 

99F1D2D0-2CD5-415D-A798-EA137095DAD1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Changement d'ambiance :ph34r:

1660324894-ukmohd-1-120-4.png

 

1660324867-ukmohd-11-120-4.png

 

 

Mine de rien, le risque d'épisode intense apparaît de plus en plus sur les modèles, avec clairement une région plus visée, le Languedoc Roussillon.

Arpège est déjà pas mal du tout jusqu'à 120h et l'épisode serait pas encore finit.

 

Pour PACA, c'est plus complexe, certains scénarios sont plutôt humide d'autre quasiment sec...

Tout se jouera sur le placement du Thalweg et d'éventuels creusement en Méditerranée, mais faut pas s'attendre a être la région la plus touchée (surtout est PACA).

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le debut / milieu de semaine prochaine , de manière générale , la plupart des déterministes sont en accord . 

Par contre sur les ensembles la dispersion est encore assez grande , mais à 4 ou 5 jours de l' echéance ce sont tjrs les sorties déterministes qui commencent à peser  . A priori cela ne devrait plus trop bouger .Cela dépendra pour bcp de la pos des minimuns de surface.  

Modifié par CP3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on a un peu le même scénario sur GEM, ça sent l'épisode majeur tout de même au fil des mises à jour on retrouve même le signal sur les ensembles. Ce changement d'ambiance radical pourrait en surprendre plus d'un notamment les touristes encore présents en nombre dans les campings. Ajoutez à cela des sols hyper-secs, ça pourrait ne pas faire bon ménage tout cela.

 

animvkp3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble quand même avoir en ligne de mire la zone Gard bouches du Rhône pour l’épisode de mercredi. Les paramètres restent à affiner mais ça s’annonce possiblement problématique oui ! A suivre 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On est globalement sur la même zone pour le CEP:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022081212_126_1152_63.thumb.png.5eb183babe4a5e354eb18551609c688f.png

 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci , il semble bien que le talweg d' altitude qui descend mardi , devrait etre suffisamment axé à l' ouest pour permettre sans probleme le developpement d' une large dépression de surface en méditerranée nord occidental . Ce qui n'était pas forcement le cas avant .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est ma première intervention sur ce forum que j'ai découvert très récemment et sur lequel j'ai lu attentivement tous vos messages car j'ai prévu de bivouaquer sous tente en montagne de dimanche 14/08 à samedi 20/08... on serait pour commencer dans les Hautes-Alpes à Ristolas, plus précisément du côté du refuge du Viso à environ 2500 m d'atitude, puis de l'autre côté du Mont Viso en Italie globalement à la même altitude. Vos prévisions ne me rassurent pas... mais elles sont un peu générales pour le sud-est. Quelles seraient précisément vos prévisions dans ce secteur à cette altitude pendant la periode durant laquelle je prévois mon itinérance ? A vos modèles..., prêts, partez! pour ceux qui accepteront le défi de ces prévisions précises, d'ores et déjà je dis Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lionel le randonneur a dit :

Bonjour, c'est ma première intervention sur ce forum que j'ai découvert très récemment et sur lequel j'ai lu attentivement tous vos messages car j'ai prévu de bivouaquer sous tente en montagne de dimanche 14/08 à samedi 20/08... on serait pour commencer dans les Hautes-Alpes à Ristolas, plus précisément du côté du refuge du Viso à environ 2500 m d'atitude, puis de l'autre côté du Mont Viso en Italie globalement à la même altitude. Vos prévisions ne me rassurent pas... mais elles sont un peu générales pour le sud-est. Quelles seraient précisément vos prévisions dans ce secteur à cette altitude pendant la periode durant laquelle je prévois mon itinérance ? A vos modèles..., prêts, partez! pour ceux qui accepteront le défi de ces prévisions précises, d'ores et déjà je dis Merci 🙂

Risque de pluie et d' orage notamment Mercredi , mais potentiellement sensiblement moins intense que sur le languedoc et l' ouest Paca . A priori le 05 devrait etre le departement de Paca où le risque d' évenement fort est le moins élevé . Concernant le 83 et le 06 , ces 2 départements ne seraient ,à priori, pas les plus ciblés . Néanmoins il y aurait quand même un important risque de surprise d' avantage que sur le 05 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2022081406_202208122217_2_stormforecast.xml

 

Carte valable pour ce soir et cette nuit, ce n'est pas la première fois cet été que les prévisionnistes d'Estofex nous placent (à tort !) en niveau 2 mais si j'ai bien compris leur bulletin, il y a un risque faible mais non négligeable de formation d'un MCS cette nuit qui traverserait le pays du SO au CE avec un pic d'intensité en BVDR lors de son passage.

 

Je ne retrouve pas ce risque sur Keraunos, mais MF prévoit de l'instabilité dès ce soir et cette nuit sur nos régions, donc peut-être que quelque chose est possible ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arome cible bien aussi cette zone en tout cas mais plutôt demain matin:

 

animdgg0.gifanimyjr7.gifaromehd-25-35-4.png?13-08

 

Edit:Le SCP est élevé près du littoral dans le secteur pour demain matin:

 

SCP_34.png?ts=

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prév vers nimes demain font un peu froid dans le dos
Je dois prendre la route demain, départ de Nice à 9H
Je sens que ça va etre tendu arrivé vers Nimes vers 12h.... Je vais surveiller ça de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...