Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2022, prévisions météo semaine 33

tao

Messages recommandés

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

Verra-t-on la pluie ?

au fur et à mesure, je constate que le « coup de poing océanique » s’est transformé en « léger soufflet » avec de légères ondulations, sans occulter une possible forte dégradation orageuse mardi et mercredi prochain. 
La configuration générale est selon moi toujours la même depuis trois mois - canicule au mitant du mois puis radoucissement (pas vraiment de rafraîchissement 😭😭) jusqu’au début du mois suivant… et ça repart crescendo. 

• J'aime 1
  • Haha 3

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y'a tout de même longtemps que l'on a pas eu droit a ça, de nombreux enfants ne parlaient pas encore la dernière fois que ça s'est produit...          

Bonsoir   sur la fin du topic précédent se dessine le passage d'un talweg. Sa trajectoire, sa profondeur et la vitesse de son transit pose encore largement question. Au début de la semaine c

Je me permets rarement d'intervenir sur ce topic que je lis avec assiduité quand bien même je ne comprends qu'un mot sur deux (par exemple, parmi les mots que je comprends y'a : chaud, froid, pluie, d

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

assez d'accord avec le message de @guiguite91, il est possible que l'intrusion du talweg qui va nous occuper à partir de samedi soir ne soit qu'un intermède orageux d'été. La ceinture de hauts géopotentiels est tapie derrière les hautes herbes et compte reprendre sa place: 

500_moy.png?run=run12model

Alors, on ne devrait pas forcément connaître les excès des dernières semaines, mais la porte de l'automne ne me semble pas prête à s'ouvrir pour de bon.

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 25 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

assez d'accord avec le message de @guiguite91, il est possible que l'intrusion du talweg qui va nous occuper à partir de samedi soir ne soit qu'un intermède orageux d'été. La ceinture de hauts géopotentiels est tapie derrière les hautes herbes et compte reprendre sa place: 

Alors, on ne devrait pas forcément connaître les excès des dernières semaines, mais la porte de l'automne ne me semble pas prête à s'ouvrir pour de bon.

la moyenne de GFS ENS est la même dans les grandes lignes mais cette configuration moyenne de D en Islande et A sur les Açores classique pour notre latitude permet d'entrevoir plus d'alternance d' intrusion d'air océanique plus ou moins fraîche et humide suivi de temps plus sec et chaud. C'est plus visible sur gfs ENS car l'angle nord ouest de la moyenne d'isobares qui forme l'anticyclone se redresse moins vers le Nord avec une zone barocline plus rectiligne. Enfin c'est mon impression visuelle.

gens_31_1_192pwf1.png

• J'aime 4

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le talweg du début de semaine va ouvrir une brèche dans le couvercle subtropical qui a dominé tout l'été sur le pays. 

Tout l'enjeu de la seconde moitié de semaine va être de savoir si l'activité depressionaire naissante au niveau du Groenland va en profiter pour gagner durablement du terrain sur l'Europe de l'ouest. Cela fait quelques jours sur les modèles  qu'une porte est ouverte vers un temps durablement perturbé. Hélas et comme souvent cette porte est en train de gentiment se refermer. La cellule subtropicale acorienne reprendrait ses droits au moins sur le sud du pays. La tendance devient assez lourde sur les ensembles avec en prime un alligment de nos 3 déterministes. 

gens-31-1-192.png.379002592077822bbc1b1d50a04fbf05.png

+ La seconde moitié de semaine pourrait alors être bien plus calme avec le retour du soleil au sud, ce serait plus mitigé au nord avec peut être quelques passages nuageux voire pluvieux en marge de la circulation d'ouest. Les températures seraient très agréables, avec à priori le confort thermique pour tout le monde. 

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je partage ton analyse du temps sensible pour la fin de semaine plutôt à partir de vendredi d'ailleurs,jeudi devrait être encore perturbé.Si on retrouve cette ambiance thermique plus proche des normes, c'est je pense du au fait du positionnement des BG vers l'Islande qui vont forcer la ceinture subtropicale à descendre en latitude.Pour l'après dégradation ça me semble par contre encore ouvert entre effectivement un retour des HG en flux d'W ou WSW et pas forcément d'ailleurs d' excès au niveau des températures et cette circulation d'W plus basse en latitude et possiblement perturbée au nord.A moins qu'une circulation successive de talweg nous propose un contexte instable durable.

En tout cas il y a bien longtemps que l'on avait pas vu de telles cartes:

gfs-ens_T2maMean_eu_4.thumb.png.d1b332ce2f3af52f8a88f6344d5add88.pnggem-ens_T2maMean_eu_4.thumb.png.68bbd38257b3a324e755b036efbf845f.png

gfs-ens_apcpna_eu_4.thumb.png.f946a0f2190bc93d5a9d2a8164484be6.pnggem-ens_apcpna_eu_4.thumb.png.ee49c945dfbb1e109f16e8306bd79e21.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 18

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Je partage ton analyse du temps sensible pour la fin de semaine plutôt à partir de vendredi d'ailleurs,jeudi devrait être encore perturbé.Si on retrouve cette ambiance thermique plus proche des normes, c'est je pense du au fait du positionnement des BG vers l'Islande qui vont forcer la ceinture subtropicale à descendre en latitude.Pour l'après dégradation ça me semble par contre encore ouvert entre effectivement un retour des HG en flux d'W ou WSW et pas forcément d'ailleurs d' excès au niveau des températures et cette circulation d'W plus basse en latitude et possiblement perturbée au nord.A moins qu'une circulation successif de talweg nous propose un contexte instable durable.

En tout cas il y a bien longtemps que l'on avait pas vu de telles cartes:

A ce propos j'ai l'impression que UKMO mène la barque, c'était le premier à voir relativement correctement le thalweg, puis c'est le premier qui a corrigé en mettant un petit flux de nord ouest plus frais en milieu de semaine.
Comme tu dis, soit le talweg restera coincé sur le pays avec la continuité d'un temps instable, soit un creusement vers la mer du nord permettrait à des incursions plus fraiches et humides de se faire au moins sur le nord du pays.

Dans tous les cas il me semble que la suite s'annonce à nouveau anticyclonique , je ne pense pas que cela suffise à ouvrir la brèche, mais ce sont peut être des signaux pour l'entrée en Septembre.

A surveiller également ce que va se passer en Méditerranée, c'est une vraie bouilloire énergétique, si le flux s'oriente au sud  avec l'arrivée d'air plus frais les phénomènes orageux pourraient s'avérer violents.

• J'aime 13

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur les 7 prochains jours, le cumul brut des précipitations donne ceci pour GEM, GFS, UKMO, IFS et ICON respectivement : une moitié SE aurait globalement les valeurs les hautes, toutes les régions recevraient des précipitations à un moment ou à un autre.

rracc_H168.thumb.gif.e7b53a7fac22b71cba96a9a12378a6d5.gif

Uniquement pour IFS ENS 0z, les écarts-types donnent une idée des secteurs où le risque convectif apparaît le plus fort sur cette période de 7j :

xx_model-en-999-9-zz_modez_2022081200_168_15_745.thumb.png.65a159da33e76e83ab8b82098f08b37e.png

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Sur les 7 prochains jours, le cumul brut des précipitations donne ceci pour GEM, GFS, UKMO, IFS et ICON respectivement : une moitié SE aurait globalement les valeurs les hautes, toutes les régions recevraient des précipitations à un moment ou à un autre.

rracc_H168.thumb.gif.e7b53a7fac22b71cba96a9a12378a6d5.gif

Sur le tiers nord ouest il y a quand même pas mal de région qui risque de prendre des miettes. Sur ces même régions du nord ouest, la chaleur se maintiendrait car à priori les éclaircies resteraient généreuse. Si on regarde les prévisions brut de gfs pour Rennes par exemple, les températures se maintiennent au dessus des valeurs de saison sur toute la durée du topic. 

graphe.png.1eb3367a8186943342fe3ac29fb5bf91.png

+Au sud, le rafraichissement sera bien plus sensible surtout en raison d'une nebulosite plus généralisé. 

+ La menace d'un épisode pluivio orageux violent devient sérieuse sur le portour méditeranneen. 

En effet il est maintenant à peu près sur que le talweg s'enfoncerait très au sud, pénétrant largement en méditerannee. Les contenues en eau précipitable creverait plafond dépassant les 50mm. Quant au dynamisme, le quart sud est serait durablement (près de 24h environ de mardi soir à mercredi soir) sous l'influence d'un vigoureux flux de SO bien diffluent. Le forçage principal arriverait probablement par le golfe du Lyon dans la journée de mercredi, c'est la que les phénomènes les plus violents sont à surveiller. 

Les modèles à maille moyenne commencent à réagir à ces signaux avec des modélisations d' accumulations supérieure à 100mm en 24h notamment en basse vallée du rhone. Dans une moindre mesure, d'autres régions pourraient être sujettes à des pluies intenses en particuliers les versants sud des Alpes et du Jura. Plus au nord, les pluies seraient plus erratiques et moins généralisés mais elles pourraient être localment intenses notamment au transit de la goutte froide qui surplmberait de l'air encore bien chaud et bien humide en basse couche avec des averses assez nombreuses (et pourquoi pas une occlusion très pluvieuse comme CEP nous l'a servi ce matin. 

Sur ce bonne soirée en attendant dimanche pour faire une vraie prevision plus détaillé. 

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, faycal a dit :

Sur le tiers nord ouest il y a quand même pas mal de région qui risque de prendre des miettes. Sur ces même régions du nord ouest, la chaleur se maintiendrait car à priori les éclaircies resteraient généreuse. Si on regarde les prévisions brut de gfs pour Rennes par exemple, les températures se maintiennent au dessus des valeurs de saison sur toute la durée du topic. 

Ah GFS,GFS,GFS:),il bien seul avec ce niveau de température, facilement 3°c au dessus des autres modèles. Je ne suis pas sur que ça soit très fiable tout ça, le scénario de l'EPS est plus vers 24/25°c. De plus il y a incertitude sur la nébulosité. Enfin sur les précipitations c'est moins impressionnant que le sud et plus incertain aussi, malgré tout il y a un potentiel pour dimanche aussi à ne pas oublier.

Sinon je partage ton avis pour le sud:).

1108937852_Sanstitre1.jpg.14918f4b1864d9e7f71e585acc597017.jpg771705713_Sanstitre2.jpg.62dd0b3dc409bfcd17d8ba5d5e1572f6.jpg

20220812203345-89b607b69f98bfe8c49baeb14debad5a1d659ce7.thumb.png.24cc4c57e5027e68f2a9f2322f7a751d.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Un petit aperçu de ce que la méditerranée est capable de nous pondre la semaine prochaine. Jusqu'à 80mm en 1h actuellement estimé à une vingtaine de kilomètre des cotes corses.

image.png.1b5a35f10c815b76902a79b1eda7ce7b.png  

• J'aime 3
  • Surprise 5

Posté(e)

Pour l'après dégradation, si ça reste encore ouvert, en comparant la situation actuelle avec celle dans une semaine on observe tout de même qu'on aurait fait un bout de chemin en ce qui concerne la baisse en latitude de la ceinture subtropicale:

EDM1-0.GIF?13-12

EDM1-192.GIF?13-12gens-21-1-192.png

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour l'évolution suite aux passages orageux de la semaine, je pense que l'on a encore un potentiel pour garder une configuration assez estivale ou au moins un dégradé sur notre pays qui pourrait laisser le sud du côté chaud de la force...

Par exemple sur le déterministe IFS, on voit que le vent océanique peine encore à gagner l'Europe et serait encore dévié vers la Scandinavie ou l'Islande: 

vent_850.png?run=run12model     vent_850.png

Ces mises à jour ne semble pas prendre majoritairement le chemin d'une " normalisation" de la circulation atmosphérique compte tenu de l'avancée de la saison et d'un été censé être finissant. Dans cette configuration, l'Europe, pour récupérer durablement humidité et fraîcheur resterait soumise à des ajustements liés aux passages de talwegs ou d'isolation de gouttes froides, donc des phénomènes de petite échelle.

J'espère grandement me planter, mais j'ai du mal à partager l'idée que la ceinture sub tropicale cèderait dès le premier coup de boutoir.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Triste 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour la semaine en question on constate que les modèles ont repris globalement précisément leurs simulations initiales du début de semaine (talweg traversant entièrement la France avec pp généralisées et rafraîchissement sensible) puis retour des HG ensuite. 

Le volte face envisagé à un moment en milieu de semaine  (poursuite des fortes chaleurs et cut off se décalant sur L'atlantique limitant fortement les pp sur la France) à été un leurre, à mon avis un peu trop considéré et partagé sur ce topic. 

C'est compliqué mais sans doute faudrait il que l'on arrête de faire du run par run (et même du jour par jour en fait) et toujours prendre du recul vu la volatilé des modèles et le fait qu'un changement brutal des déterministes une journée n'augure pas forcément grand chose. 

Je dis ça avec modestie, étant un contributeur peu expert en prévisions mais un observateur assez assidu :)

C'est bien un coup de pied donné à notre récurrence nationale cette semaine, mais ça reste de petite échelle globalement et les HG demeurent en hauteur pour la suite. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 5 minutes, edd a dit :

Pour la semaine en question on constate que les modèles ont repris globalement précisément leurs simulations initiales du début de semaine (talweg traversant entièrement la France avec pp généralisées et rafraîchissement sensible) puis retour des HG ensuite. 

Le volte face envisagé à un moment en milieu de semaine  (poursuite des fortes chaleurs et cut off se décalant sur L'atlantique limitant fortement les pp sur la France) à été un leurre, à mon avis un peu trop considéré et partagé sur ce topic. 

C'est compliqué mais sans doute faudrait il que l'on arrête de faire du run par run (et même du jour par jour en fait) et toujours prendre du recul vu la volatilé des modèles et le fait qu'un changement brutal des déterministes une journée n'augure pas forcément grand chose. 

Je dis ça avec modestie, étant un contributeur peu expert en prévisions mais un observateur assez assidu :)

C'est bien un coup de pied donné à notre récurrence nationale cette semaine, mais ça reste de petite échelle globalement et les HG demeurent en hauteur pour la suite. 

Je n'ai pas l'impression que ce volte-face ait été tant commenté que ça, mais en tout cas on ne peut pas dire qu'il n'en reste rien. Au départ les prévisions pour le début de semaine c'était quand même un bon flux de NO. Le scénario final est bien différent, et se rapproche du scénario de la persistance de conditions caniculaires, sans être aussi extrême.

Sinon, je te rejoins pour la fin de ton message. Les HG et les (très ?) fortes chaleurs ne devraient pas s'absenter bien longtemps.

ecmwf-0-180.png.67bd8a61208c2a7ac270dc5422f25130.png

ecmwf-0-60.png?0

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, edd a dit :

On peut toujours faire mieux et rejouer la prévision une fois qu'elle s'est calée, cela dit il ne reste pas rien de ce volte face modélisé un temps (pic dans les diagrammes du sud et sud-est) et qui au final a prit un coup de rabot, pour une fois que ça tourne dans le bon sens on ne va pas se plaindre d'une respiration d'une bonne semaine, parce que après la fête semble faire son retour (mais peut-être ne faut-il pas l'évoquer?).

graphe_ens3_04xsy6.php.gif

image.png.6dcbeec839b14daf9922378da3838dec.png

• J'aime 12
  • Triste 3