Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Sur le Causse Noir nous venons de subir un GROS ORAGE AVEC DE LA GRELE.

Le sol était blanc comme en plein hiver.

Maintenant il pleut avec 13,5 °.

Pas très bon pour les jardins mais cette eau laisse de l'espoir pour les cèpes.

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep, les RR sont en train de se renforcer sur les Cévennes, ça commence à devenir intéressant biggrin.png

De plus, plusieurs cellules naissent directement sur le littoral 34.

C'est bon quand même de voir un radar comme ça, depuis le temps.... sorcerer.gif

EDIT : Oupe Yo34, les RR s'intensifie aussi sur 66 et 11 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, les RR sont en train de se renforcer sur les Cévennes, ça commence à devenir intéressant biggrin.png

De plus, plusieurs cellules naissent directement sur le littoral 34.

C'est bon quand même de voir un radar comme ça, depuis le temps.... sorcerer.gif

ça s'intensifie aussi bien dans l'Aude et les PO. La pluie devient modérée, en attendant l'orage, qu'on a entendu gronder il y a 5 minutes, mais je ne sais pas dans quelle direction.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis entre Claret et Pompignan. Déluge entrecoupés d'accalmies. Gros ruissellements sous les averses gros coups de foudre proche. C'est bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, je me demande si je n'aurais pas du venir aujourd'hui sur le Languedoc.. Tant pis, j'essayerais de me rattraper demain pinch.gif

Ca cumule bien par endroits, avec, par exemple, des cumuls sur la dernière heure qui atteignent :

37.3mm à Genolhac(30)

31.2mm à St-Etienne-Vallée-Française(48)

31.0mm à Ste-Cecile-d'Andorge(30)

30.0mm à Malbosc(07)

..

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation à surveiller sur l'est de l'Aude où le paquet pluvieux actuellement devrait stationner, bien alimenté au sein d'une convergence de basses couches humides.

Dans le flux de sud-ouest en altitude, un petit forçage en altitude devrait maintenir le risque convectif jusqu'en début/milieu de soirée sur cette zone.

Sur les Cévennes, épisode classique, là aussi c'est ce soir que le gros de l'activité orageuse devrait se manifester, avec un décalage en début de matinée vers la moyenne vallée du Rhône.

Niveau cumuls observés, ça cumule gentiment, avec un max de 48 mm à La Cavalerie.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ici le tonnerre est de plus en plus présent direction SSO avec une pluie faible a modérée, qui se renforce en ce moment même..

Ca va vite cumuler ici..

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation à surveiller sur l'est de l'Aude où le paquet pluvieux actuellement devrait stationner, bien alimenté au sein d'une convergence de basses couches humides.

Dans le flux de sud-ouest en altitude, un petit forçage en altitude devrait maintenir le risque convectif jusqu'en début/milieu de soirée sur cette zone.

Sur les Cévennes, épisode classique, là aussi c'est ce soir que le gros de l'activité orageuse devrait se manifester, avec un décalage en début de matinée vers la moyenne vallée du Rhône.

Niveau cumuls observés, ça cumule gentiment, avgec un max de 48 mm à La Cavalerie.

Le littoral déguste bien ça flash pas mal vers Gruissan ici c'est pluie modérée à forte depuis 15h30 ponctuée de rares coups de tonnerre parfois bien proches. A suivre comme tu le dit en début de nuit cette anomalie d'altitude qui circule des Pyrénées au massif central et qui s'applique sur un contexte de BC favorable avant la levée de la tramontane. A noter que certains secteur entre Narbonne et Béziers on reçu 30 à 50mm cette nuit.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée identique à celle d'hier, c'est à dire bien ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi puis voile nuageux s'épaississant par l'ouest jusqu'à rendre le ciel très nuageux actu. Passage orageux demain avant le mistral et la fraicheur automnale. T: ~ 15°/30°. Faible brise d'est.

Causse Noir : pluie de l'après midi 38 m/m.

Plus de foudre mais un ciel bien bouché.

Le mauvais temps n'est pas encore terminé.

Je suis allé au jardin (désespoir de voir la hauteur de la grêle sur les oignons doux des Cévennes et les poireaux d'hiver)

Ne parlons plus, ni des tomates ni des salades complétement hâchées.

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention aussi dans NE 34 NO30. Je suis vers Conqueyrac ça ruisselle fort avec inondation légère des points bas de la plaine.

Attention aussi dans NE 34 NO30. Je suis vers Conqueyrac ça ruisselle fort avec inondation légère des points bas de la plaine.

Il me semble que nous nous sommes croisés il y a 1/4 d'h, tu remontais de Claret vers Pompignan non? happy.png

De mon côté, je viens de faire la route du Causse entre Valflaunès et Pompignan, je confirme, limite praticable par endroit.

64.2mm/1h

à Conqueyrac, j'imagine en effet que ça doit bien ruisseler ! ( ce qui est d'ailleurs confirmé par ta photo sur FB ).

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Que d'eau que d'eau par ici déjà 40mm au compteur!!!! Grosse intensité pluvieuse, activité électrique modérée pour le moment et ça repart de plus belle, ça ruisselle!! Belle entrée en matière comme au "bon vieux temps" lol

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

+23mm sur la dernière au village à Malbosc (07), ça donne 54mm en totalité.

J'entends les grondements sourds provenant de cette ligne, rien pour le moment dans le secteur.

Salut, ça se calme ici. Trop à l'Ouest. La ligne qui s'est formée concentre toute l'énergie.

On n'aura eu que de la pluie modérée pour l'instant, malgré quelques impacts très proches.

ça peut encore évoluer car le front semble pas mal onduler (l'image infra rouge est assez sympa d'ailleurs), mais est-ce que ça reculera jusqu'ici, j'en doute, à voir!

En tout cas c'est beau à voir au radar tout ça!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...