Ggene 30 Posté(e) 7 septembre 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Après une accalmie, ça reprend de plus belle par ici!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Enorme Pascal, ici j'ai pas dépassé 34km/h en rafale, quel épisode Oui, on avait quand même des raisons de ne pas désespérer. Ici le coup de vent compense un niveau foudre un peu décevant à mon gout malgré des impacts proches. Intensité instantanée max 132.4mm/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 A 19h [*]115 mm à Colognac![*]97 mm à Conqueyrac[*]60 mm à Salindres[*]65.6 mm à Generargues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 septembre 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Ca approche, impressionnante ligne vers l'Ouest qui avance ça ressemble beaucoup à un arcus mais il est énorme il couvre tout l'horizon. A confirmer lors de son approche. Le ciel est impressionnant. De plus, le tonnerre commence à se faire entendre, le vent est faible SO et la température est de 23°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 7 septembre 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Tonnerre audible vers le Sud .. Pour l'instant il ne passe rien par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 7 septembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Petit point à 19h dans le Gard (pluvios MF et SPC): 134,5 mm à Mialet 115,4 mm à Colognac 94,7 mm à Conqueyrac 92 mm à St-Hippolyte du Fort 91 mm à Soudorgues 81,4 mm à St-Jean du Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 7 septembre 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Petit point à 19h dans le Gard (pluvios MF et SPC): 134,5 mm à Mialet 115,4 mm à Colognac 94,7 mm à Conqueyrac 92 mm à St-Hippolyte du Fort 91 mm à Soudorgues 81,4 mm à St-Jean du Gard La valeur de Mialet me paraît importante par rapport à St-Jean et ici...a vérifier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 7 septembre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 7 septembre 2013 La valeur de Mialet me paraît importante par rapport à St-Jean et ici...a vérifier.. Ce sont des precip convectives donc je ne vois pas en quoi ça t'étonne, c'est classique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 7 septembre 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Oui, on avait quand même des raisons de ne pas désespérer. Ici le coup de vent compense un niveau foudre un peu décevant à mon gout malgré des impacts proches. Intensité instantanée max 132.4mm/h. Ici bien au contraire, le foudroiement au km2 était spectaculaire, du jamais vu pour ma part!! Il y a du avoir au moins une dizaine d'impact à moins de 500m de chez moi en l'espace de quelques minutes, dont 1 à moins de 250m, j'ai vraiment flippé pour la station! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 septembre 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 septembre 2013 C'était bien un arcus, il vient de passer. A son passage fortes rafales je dirais à 70/80 km/h qui ont littéralement déshabillé les platanes de leurs feuilles et des containers ont été renversé. Forte averse à grosse gouttes qui a duré 3 minutes actu pluie faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Passages à gué largement submergés à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Belle crue eclair du Vidourle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Josty Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 La dinguerie, passer sous l'arcus a montpellier, on se serait cru en enfer tellement c'était sombre, avec pas mal de mammatus, et derrière l'arcus les impacts de foudres, on voit pas ça tous les jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Passages à gué largement submergés à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Belle crue eclair du Vidourle. Pour illustrer, photo issue de ton FB: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 7 septembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 7 septembre 2013 La valeur de Mialet me paraît importante par rapport à St-Jean et ici...a vérifier.. Je te confirme qu'elle n'est pas à remettre en doute, cette valeur correspond bien sur la lame d'eau radar, une plage > 120 mm sur Mialet alors que St-Jean plus à l'Ouest se trouve dans la plage 65-90 mm. Edit: Je trouverais toujours basique ce genre de réaction de douter de la véracité d'une valeur sur des postes relativement proches et qui affichent des cumuls hétérogènes. Quoi de plus normal sous précipitations convectives ? C'est d'autant plus surprenant lorsque ça provient de personnes qui fréquentent le forums et suivent ce type de situ depuis des années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 7 septembre 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Ce sont des precip convectives donc je ne vois pas en quoi ça t'étonne, c'est classique Oui plausible je sais mais j'habite à environ 5km à tout casser de la station de Mialet, je suis proche des 70mm et St-Jean est à 80mm ( à quelques chose pré idem pour la distance), je connais le secteur et cette valeur me paraît un peu grosse par rapport aux autres.. bref passons! Je te confirme qu'elle n'est pas à remettre en doute, cette valeur correspond bien sur la lame d'eau radar, une plage > 120 mm sur Mialet alors que St-Jean plus à l'Ouest se trouve dans la plage 65-90 mm. Ok pas de soucis.. Autant pour moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 7 septembre 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Forte pluie en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Très forte averse orageuse, belles intensités et importantes rafales de vent. Ça fait du bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Merci Sébastien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était à sec ici y'a 3 heures. Belle crue éclair, c'est au niveau de la station vigicrues. Je suis pas encore allé voir le graphe. Pour préciser, la crue est essentiellement due aux apports de l'Argentesse. La photo est prise à la confluence avec le Vidourle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 7 septembre 2013 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Ça démarre sur Nimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 7 septembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Oui plausible je sais mais j'habite à environ 5km à tout casser de la station de Mialet, je suis proche des 70mm et St-Jean est à 80mm ( à quelques chose pré idem pour la distance), je connais le secteur et cette valeur me paraît un peu grosse par rapport aux autres.. bref passons! Sous ce type de lignes peu mobiles c'est très très courant, j'ai de dizaines d'exemples avec encore plus d'écart sur des distantes très courtes, un qui me vient rapidement en tête celui du 1er décembre 2003 où on avait 110 mm d'écart entre deux postes de la même commune (175 mm à Aubagne Ouest, 63 mm à Aubagne Est à 4 km). FIN DU HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Merci Sébastien c'était à sec ici y'a 3 heures. Belle crue éclair, c'est au niveau de la station vigicrues. Je suis pas encore allé voir le graphe. Y'a encore de la marque pour que tu aies les 3 m à Sommières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 septembre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Ok pas de soucis.. Autant pour moi! "Au temps pour moi". Je sais c'est bizarre mais ça vient d'une histoire de militaire qui ne marchait pas dans le rythme et quand on lui a fait remarqué il a dit "désolé, au temps pour moi" sous-entendant qu'il se remettait au bon temps. Et puis sur un forum météo ça peut encore prendre un autre double sens donc autant en profiter! Bref pour revenir au sujet ici hormis le fait que j'ai passé la journée torse nu ça faisait plus journée pluvieuse d'hiver que d'automne. Heureusement que d'autres ont pu la vivre autrement. Ici on attendra octobre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 7 septembre 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Pas de soucis les gars j'ai répondu par Mp à Cévenol 13...Faible pluie par ici à présent, on atteint les 68mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 7 septembre 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Fortes averses de temps à autre depuis 20 minutes, c'est localisé en tout cas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir en soirée si ça dégénère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 On retrouve bien la chronologie d'un épisode dit méditerranéen, avec un maximum d'instabilité latente en plaine et des lames d'eau convectives intrinsèquement hétérogènes. Une belle ligne de convergence s'est greffée à l'avant d'une limite frontale qui était visible depuis hier sur certaines mailles fines. Comme toujours, le WRF de météociel n'arrive pas à bien positionner l'entrée droite de jet et fait exploser la diffluence d'altitude bien trop au nord. Enfin, ce n'est pas bien grave... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vidéo sur mon facebook pour ceux que ça intéresse (signature ci-dessous), on y voit l'ampleur de la crue éclair à St-Hyppo (30). Un rapide d'ouest se profile depuis Midi-Py. On verra bien comment ça évoluera dans les prochaines heures mais des lames d'eau très localement voisines de 200mm sont à attendre sur le piémont. La Lozère est aussi arrosée, mais c'est bien moins intense en terme d'intensité horaire (et tant mieux pour les champi lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés