Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enorme Pascal, ici j'ai pas dépassé 34km/h en rafale, quel épisode biggrin.png

Oui, on avait quand même des raisons de ne pas désespérer.

Ici le coup de vent compense un niveau foudre un peu décevant à mon gout malgré des impacts proches.

Intensité instantanée max 132.4mm/h.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 19h

• [*]115 mm à Colognac![*]97 mm à Conqueyrac[*]60 mm à Salindres[*]65.6 mm à Generargues

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca approche, impressionnante ligne vers l'Ouest qui avance ça ressemble beaucoup à un arcus mais il est énorme il couvre tout l'horizon. A confirmer lors de son approche. Le ciel est impressionnant.

De plus, le tonnerre commence à se faire entendre, le vent est faible SO et la température est de 23°C.

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tonnerre audible vers le Sud .. Pour l'instant il ne passe rien par ici.

Petit point à 19h dans le Gard (pluvios MF et SPC):

134,5 mm à Mialet

115,4 mm à Colognac

94,7 mm à Conqueyrac

92 mm à St-Hippolyte du Fort

91 mm à Soudorgues

81,4 mm à St-Jean du Gard

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petit point à 19h dans le Gard (pluvios MF et SPC):

134,5 mm à Mialet

115,4 mm à Colognac

94,7 mm à Conqueyrac

92 mm à St-Hippolyte du Fort

91 mm à Soudorgues

81,4 mm à St-Jean du Gard

La valeur de Mialet me paraît importante par rapport à St-Jean et ici...a vérifier..

La valeur de Mialet me paraît importante par rapport à St-Jean et ici...a vérifier..

Ce sont des precip convectives donc je ne vois pas en quoi ça t'étonne, c'est classique huh.png

Oui, on avait quand même des raisons de ne pas désespérer.

Ici le coup de vent compense un niveau foudre un peu décevant à mon gout malgré des impacts proches.

Intensité instantanée max 132.4mm/h.

Ici bien au contraire, le foudroiement au km2 était spectaculaire, du jamais vu pour ma part!!

Il y a du avoir au moins une dizaine d'impact à moins de 500m de chez moi en l'espace de quelques minutes, dont 1 à moins de 250m, j'ai vraiment flippé pour la station!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'était bien un arcus, il vient de passer. A son passage fortes rafales je dirais à 70/80 km/h qui ont littéralement déshabillé les platanes de leurs feuilles et des containers ont été renversé.

Forte averse à grosse gouttes qui a duré 3 minutes actu pluie faible

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Passages à gué largement submergés à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Belle crue eclair du Vidourle.

La dinguerie, passer sous l'arcus a montpellier, on se serait cru en enfer tellement c'était sombre, avec pas mal de mammatus, et derrière l'arcus les impacts de foudres, on voit pas ça tous les jours !

Posté(e)

Passages à gué largement submergés à St Hippolyte du Fort dans le Gard. Belle crue eclair du Vidourle.

Pour illustrer, photo issue de ton FB:

post-1052-0-59409500-1378575158_thumb.jpg

1238874_10151720414667819_1494567949_n.j

Je te confirme qu'elle n'est pas à remettre en doute, cette valeur correspond bien sur la lame d'eau radar, une plage > 120 mm sur Mialet alors que St-Jean plus à l'Ouest se trouve dans la plage 65-90 mm.

Edit: Je trouverais toujours basique ce genre de réaction de douter de la véracité d'une valeur sur des postes relativement proches et qui affichent des cumuls hétérogènes. Quoi de plus normal sous précipitations convectives ? C'est d'autant plus surprenant lorsque ça provient de personnes qui fréquentent le forums et suivent ce type de situ depuis des années...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ce sont des precip convectives donc je ne vois pas en quoi ça t'étonne, c'est classique huh.png

Oui plausible je sais mais j'habite à environ 5km à tout casser de la station de Mialet, je suis proche des 70mm et St-Jean est à 80mm ( à quelques chose pré idem pour la distance), je connais le secteur et cette valeur me paraît un peu grosse par rapport aux autres.. bref passons!

Je te confirme qu'elle n'est pas à remettre en doute, cette valeur correspond bien sur la lame d'eau radar, une plage > 120 mm sur Mialet alors que St-Jean plus à l'Ouest se trouve dans la plage 65-90 mm.

Ok pas de soucis.. Autant pour moi!

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très forte averse orageuse, belles intensités et importantes rafales de vent. Ça fait du bien !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Sébastien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était à sec ici y'a 3 heures. Belle crue éclair, c'est au niveau de la station vigicrues. Je suis pas encore allé voir le graphe.

Pour préciser, la crue est essentiellement due aux apports de l'Argentesse. La photo est prise à la confluence avec le Vidourle.

Oui plausible je sais mais j'habite à environ 5km à tout casser de la station de Mialet, je suis proche des 70mm et St-Jean est à 80mm ( à quelques chose pré idem pour la distance), je connais le secteur et cette valeur me paraît un peu grosse par rapport aux autres.. bref passons!

Sous ce type de lignes peu mobiles c'est très très courant, j'ai de dizaines d'exemples avec encore plus d'écart sur des distantes très courtes, un qui me vient rapidement en tête celui du 1er décembre 2003 où on avait 110 mm d'écart entre deux postes de la même commune (175 mm à Aubagne Ouest, 63 mm à Aubagne Est à 4 km).

FIN DU HS.

Posté(e)

Merci Sébastien wink.png c'était à sec ici y'a 3 heures. Belle crue éclair, c'est au niveau de la station vigicrues. Je suis pas encore allé voir le graphe.

post-1052-0-86006500-1378575851_thumb.png

Y'a encore de la marque pour que tu aies les 3 m à Sommières wink.png

niv3grph.png.c491ba5806633072b43f48b5ba9

Ok pas de soucis.. Autant pour moi!

"Au temps pour moi".

Je sais c'est bizarre mais ça vient d'une histoire de militaire qui ne marchait pas dans le rythme et quand on lui a fait remarqué il a dit "désolé, au temps pour moi" sous-entendant qu'il se remettait au bon temps.

Et puis sur un forum météo ça peut encore prendre un autre double sens donc autant en profiter!

Bref pour revenir au sujet ici hormis le fait que j'ai passé la journée torse nu ça faisait plus journée pluvieuse d'hiver que d'automne. Heureusement que d'autres ont pu la vivre autrement. Ici on attendra octobre!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On retrouve bien la chronologie d'un épisode dit méditerranéen, avec un maximum d'instabilité latente en plaine et des lames d'eau convectives intrinsèquement hétérogènes. Une belle ligne de convergence s'est greffée à l'avant d'une limite frontale qui était visible depuis hier sur certaines mailles fines. Comme toujours, le WRF de météociel n'arrive pas à bien positionner l'entrée droite de jet et fait exploser la diffluence d'altitude bien trop au nord. Enfin, ce n'est pas bien grave... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vidéo sur mon facebook pour ceux que ça intéresse (signature ci-dessous), on y voit l'ampleur de la crue éclair à St-Hyppo (30).

Un rapide d'ouest se profile depuis Midi-Py. On verra bien comment ça évoluera dans les prochaines heures mais des lames d'eau très localement voisines de 200mm sont à attendre sur le piémont.

La Lozère est aussi arrosée, mais c'est bien moins intense en terme d'intensité horaire (et tant mieux pour les champi lol).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...