Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 septembre au 11 septembre 2022, prévisions météo semaine 36


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le signal est assez clair pour ce topic. Pour la énième semaine c'est un talweg qui va diriger le temps sensible sur notre position. Pour le début d'échéance après la levée d'une dorsale sur l'Atlantique ce week-end le talweg devrait s'isoler sur le proche Atlantique. Ce cut-off piloterait un flux de SO à tendance cyclonique avec donc une advection de masse d'air subtropicale chaude et humide. Dès lors, la circulation d'anomalies d'altitudes devraient enclencher la convection. Cette situation pourrait nous concerner au moins jusqu'en milieu d'échéance car la progression du cut-off est pour l'instant prévue lente. Au niveau précipitation, un signal humide hétérogène(dégradation orageuse potentiellement forte) se dégage de la modélisation, on surveillera la situation près de la méditerranée plus précisément en avançant dans l'échéance, un cévenol/méditerranéen n'est pas à exclure. Au niveau des températures on note un signal chaud avec un dégradé ouest(peut-être plus proche des normes avec la proximité du talweg)-est(chaud à très chaud).

A noter aussi cette fois ci surtout en deuxième période du topic que la remontée sur l'Atlantique de cyclones tropicaux pourrait venir influencer la prévision.

 

 

eps_uv250_eu_33.pngeps_z500aMean_eu_8.png

 

eps_T2maMean_eu_8.pngeps_apcpna_eu_7.png

 

 

  • J'aime 28
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le signal est assez clair pour ce topic. Pour la énième semaine c'est un talweg qui va diriger le temps sensible sur notre position. Pour le début d'échéance après la levée d'une dorsale sur l'Atlanti

L’inclinaison du flux sera en effet déterminante sur l’activité pluvio-instable de la semaine à venir. A cette époque de l’année, un bon flux de sud-ouest chaud et humide est probablement ce qu’il y a

Il faudra voir les prochaines sorties, mais oui le risque peut être accentué avec la position de l'anticyclone et des cisaillements moindres. Il y a aussi un autre paramètre important, la température

Images postées

Dans l’idée pas de grands bouleversements dans la synoptique générale avec l’Europe du sud-ouest toujours dans l’alimentation chaude mais en effet les thalwegs et cut-off prennent de l’envergure avec une activité dépressionnaire qui reprend progressivement des couleurs en atlantique (avancée dans la saison oblige). Comme dit par Nico ci-dessus, nous allons être influencé par cet énorme cut-off en préparation en atlantique dirigeant un flux de sud-ouest chaud et humide dans la durée. Cela semble être une tendance solide et les pulsions pluvio-orageuses risque d’être nombreuses et fortes localement. Attention au sud-est dont le réservoir en énergie est immense avec une mer Méditerranée surchauffée…

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite observation de UKMO que je n’avais pas consulté jusqu’à 168h, qui voit un creusement dépressionnaire actif en tout début de semaine et creuse jusqu’à 980-985hpa au large immédiat de la Bretagne. Anecdotique compte tenu de l’échéance mais il y aura du dynamisme sans trop d’incertitudes donc à voir si en effet des creusements sont possibles sur la période… à corréler avec les ensemblistes que je ne suis pas allé voir ce matin. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Dans les grandes lignes et au travers de l'ensemble des modèles, le positionnement d'un assez vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique semble acté, lequel favorisera tout d'abord un franc flux de secteur Sud-ouest rapidement dynamique sur le pays, en première partie de semaine, puis possiblement d'OSO rapide plus " océanisé " par la suite, via l'évacuation probable de cette future dépression vers l'ENE, qui se comblera peu à peu, dans le même temps.

 

Ce qu'il va falloir surveiller maintenant, c'est " le positionnement exact et l'enfoncement du centre dépressionnaire " au fil des mises à jour, car cela aura une conséquence nette sur le temps sensible à l'échelle de notre pays, via l'inclinaison réelle du flux d'altitude et de la masse d'air ainsi advecté, ce qui conditionnera la fréquence, l'intensité, l'étendue et la nature des probables salves pluvio-orageuse et orageuses.

On le voit très bien encore ce soir, avec GEM, UKMO et ICON, ayant tendance à faire plus ou moins basculer rapidement le flux à l'OSO, avec pour conséquence, un air chaud rapidement invité à se retrancher vers la MED, faisant place à une masse d'air beaucoup tempérée et un potentiel pluvio-orageux ou orageux moindre que chez GFS et surtout CEP. Ce dernier, étant le modèle à mon sens le plus favorable à des bouffées orageuses musclées, de grandes ampleurs et avec une certaine fréquence (flux quasiment orienté au secteur SSW en première partie de semaine avec un apport en air chaud, humide et instable bien plus marqué que sur les autres modèles).

 

Par exemple, entre GEM et CEP 12z, la différence de positionnement de la dépression et sur l'inclinaison du flux directeur sont nets entre les deux modèles, mais aussi sur l'advection de HTP en amont. Des détails peut-être pour certains ici, pourtant, ils ont leur importance !

 

GEM

4f3w.png

 

CEP

cjx8.gif

 

D'ailleurs, ce système dépressionnaire vu les échéances, peut très bien être vu aussi plonger plus notablement en directement des Açores et restant plus durablement en position à l'Ouest de notre pays dans les prochaines maj, augurant encore un temps chaud et de plus en plus orageux, ou finalement, être modélisé plus incisif et septentrional, avec de ce fait un très rapide passage dans un flux d'OSO pour la France...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’inclinaison du flux sera en effet déterminante sur l’activité pluvio-instable de la semaine à venir. A cette époque de l’année, un bon flux de sud-ouest chaud et humide est probablement ce qu’il y a de meilleur en matière de précipitations.
Les valeurs de Cape n’atteignent plus des sommets comme en juin - juillet (hormis sur le littoral du sud-est), le dynamisme peut être intéressant avec l’avancée dans la saison et les salves orageuses sont plus rarement sous forme de grêles (pas exclues bien sûr). 
Fin août / septembre c’est donc l’occasion d’avoir des dégradations orageuses dynamiques mais surtout bien pluvieuses.

 

Lorsque le flux s’oriente un peu trop à l’ouest (comme GFS ce matin), rapidement on perd en instabilité à l’avant du front. La masse d’air plus stable ne permet pas de franches dégradations orageuses hormis des Pyrénées aux frontières de l’est voire centre-est. Plus a l’ouest il pleuvrait mais surtout au plus proche du thalweg, vers la Bretagne donc. Du sud-ouest au nord, quelques dégradations mais en marge du front froid et en marge des dégradations orageuses, ça pourrait ne pas donner grand chose. 
 

Hier soir mais également ce matin, la tendance va plutôt vers la seconde description à savoir des dégradations orageuses surtout présentes entre l’est de la chaîne pyrénéenne et le centre-est jusqu’en Alsace éventuellement. Des précipitations ailleurs mais peut être en moindre quantité. Cette tendance est retranscrite sur les diagrammes avec le diagramme Bordelais qui est assez sec et de moins en moins instable. A contrario le diagramme Lyonnais est instable et les courbes de précipitations s’agitent. Les départements bordant la Méditerranée seront particulièrement suivis. Le réservoir à énergie est grand ouvert. Pour le moment la situation ne semble pas vouloir dégénérer selon les modèles mais c’est limite et donc à surveiller de près.

 

Tout cela reste une tendance qui demande bien entendu à être confirmée / affinée. Je rentre un peu plus précisément dans la prévision car le système semble relativement figé. Entre le début et la fin de semaine, la synoptique ne devrait pas franchement évoluer. Maintenant à échelle locale rien n’est figé pour autant, ce sont des grands traits qui ressortent pour le moment. 

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Après un été hors norme, que pensez vous d'un risque accentué cette année de transition extra-tropicale proche des côtes Européennes pour ce début d'automne avec toujours cette ceinture de HG assez septentrionale ?

C'est anecdotique compte tenu de l'échéance mais le cut-off inciterait  à l'interaction:

ECM1_192gqc2.GIF

icon_0_180gph2.png

image.thumb.png.ea8af8fb4ca7b353448755d0429e892f.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il faudra voir les prochaines sorties, mais oui le risque peut être accentué avec la position de l'anticyclone et des cisaillements moindres. Il y a aussi un autre paramètre important, la température de l'océan qui reste particulièrement chaude, notamment à l'ouest et nord-ouest des Açores, avec de bonnes anomalies positives. Ça permet aux systèmes de résister plus longtemps en mode "tropical" et la transition extratropicale est retardée de ce fait.

 

Chose remarquable aussi, cep voit tout de même un coeur chaud à 500 hPa persister jusque dans la Manche, on aurait affaire alors à un système hybride avec une structure asymétrique qui n'aurait pas achevé sa transition extratropicale.

 

Édit: je corrige mon erreur : ce ne sont pas des eaux plus froides qui provoquent la transition extratropicale mais bien l'environnement barocline avec le cisaillement des vents. Un système peut très bien conserver ses caractéristiques tropicales au dessus d'eau fraîches, tout en s'affaiblissent progressivement (on parle de capture extratropicale). 

Par contre dans un environnement peu cisaillé, un océan chaud peut permettre au système de perdurer plus longtemps.

 

En tous cas gfs voit un sacré défilé de systèmes aux caractéristiques tropicales. A noter aussi que le premier système prendrait naissance à l'ouest des Açores et non dans la zone habituelle plus au sud. Mais c'est encore loin tout ça. A suivre...

Modifié par Kev
  • J'aime 15
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les régions Méditerranéennes, doivent être au coeur de l'attention dans ce genre de situation à grande échelle en Septembre.

 

Dans la continuité d'un week-end qui s'annonce déjà bien remplis, d'autre événement Méditerranéens sont probable car la situation sera relativement figé et restera durablement favorable, en flux de SO très humide et chaud. 

 

A surveiller également effectivement la genèse de plusieurs phénomènes tropicaux qui pourraient s'aventurer jusque ici, bien que leur prévision et leur positions vu l'éloignement de la période visé sont très erratique et bien coton à prévoir.

 

Beau début d'Automne ;) 

2A56B5A6-4CCD-498C-9C4E-0943C55E6E6D_1_201_a.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

sont très héraldique

 C’est vrai que ça pourrait faire un joli blason 😂

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire que si l'automne est aussi dantesque que l'été... cela promet effectivement de l'activité venteuse ou pluvieuse ... c'est aussi les conséquences du changement climatique...

 

Plus sérieusement le positionnement des HG sera a suivre. L'interaction BG venu du nord et HG bien installé pourrait générer des phénomène intenses.

 

Petite aparté l'année dernière ou il y a 2 ans, nous avions vu les restes d'un cyclone finir chez nous sous forme de dépression plutôt active ... Cette année exceptionnelle pourrait en effet voir l'arrivée de phénomènes aux caractéristiques de plus en plus tropicales... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la focalisation sur ces petites agitées bien actives et puissantes est bien évidemment passionnante. Elles pourraient rompre la monotonie de la circulation que nous connaissons depuis plusieurs ( longues ) semaines. Mais, en fonction de leur trajectoire, il est quand même possible d'envisager, compte tenu de l'échéance, un ensemble de scénario assez hétérogènes: 

 

          - l' anomalie ou les anomalies filent vers l'Atlantique nord est laisse le sud de l'Europe dans une circulation anticyclonique de sud-ouest.

          - l' anomalie ou les anomalies lèvent une dorsale sur l'Atlantique et bloquent la possibilité d'une reprise de la circulation océanique.

          - l' anomalie ou les anomalies circulent et évoluent générant une succession de perturbations sur le nord du Royaume Uni pouvant dégénérer jusqu'à la tempête.

          - l' anomalie ou les anomalies parviennent à toucher les côtes de l'Espagne ou de la France en gardant une énergie suffisante pour provoquer une évolution profonde de la météo.

           - l' anomalie ou les anomalies parviennent à infléchir la circulation habituelle en creusant un talweg ibérique, ce coude dans la l'écoulement habituel offre un potentiel d'épisode méditerranéen.

 

Enfin, bref, c'est aussi intéressant à suivre qu'il serait prématuré de commencer à penser à des conséquences au niveau régional. Autant, il est impossible à l'heure actuelle de mettre de côté un coup de vent tempétueux sur la pointe de la Bretagne, une circulation qui ne nous touchera pas directement en terme de ressenti ou de conséquences météorologiques, qu'il est osé d'évoquer des impacts sur le bassin méditerranéen d'autant que l'option de reprise dans une circulation méridienne ou d'un transfert sur la Méditerranée ne sont à l'heure actuelle pas les options majoritaires. Tout les scénarios sont sur la table, ce qui pourrait représenter un espoir de modification, au moins temporaire, de la circulation générale d'autant que ce genre d'anomalies ne doivent pas être susceptibles de  provoquer des réactions en amont des modèles climatiques.

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet avait été évoqué il y a quelques jours concernant les ondes tropicales et leurs influences directes et indirectes sur la prévision et CEP ce matin nous le montre. Outre le fait que cette onde qui pourrait atterrir sur le pays ou non loin, on voit qu’elle impacte également le devenir de notre thalweg du début de semaine. Son écoulement vers l’est est précipité par rapport aux sorties précédentes. L’onde tropicale a tendance à maintenir une petite dorsale à l’avant au même moment que la circulation dépressionnaire nord-Atlantique se renforce. Cela entraîne plus de mobilité dans les centres d’actions dont notre thalweg qui se retrouve poussé plus à l’est et un peu plus méridional. Le rafraîchissement en fin de semaine est donc également accéléré et plus généralisé. Autre conséquence mais qui reste à préciser, la dorsale liée au système pourrait influencer le pays pour le WE suivant avec une hausse des températures assez rapide (temporaire ?). Dans les faits ça ressemble à un mouvement d’ondulations avec une première partie de semaine chaude et orageuse, une seconde partie plus fraîche et relativement instable avant une remontée du thermomètre en toute fin de période… ici CEP, tous les modèles ne sont pas unanimes là-dessus mais ça fait partir d’un scénario probable et donc influencé par cette onde tropicale made in Açores 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il importe de surveiller la trajectoire de ce système subtropical, susceptible de soulever une forte houle cyclonique (et s'il approche, de générer vent et surcote) dans la période de grandes marées qui s'annonce au cours du week-end du 10-11 septembre (coefficients de 102 à 105). 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de se pencher sur une influence éventuelle de ces systèmes subtropicaux, il à noter qu'il n'est pas courant (à cette saison) d'avoir sur le proche Atlantique un creux dépressionnaire aussi marqué.

 

C'est ce dernier qui devrait piloter la météo sur notre pays la semaine prochaine et c'est une nouveauté en soit dans cette saison chaude.

Pas mal de mouvement à attendre entre le potentiel coup de chaud à l'avant de ce système suivi de dégradations instables dont l'ampleur reste à définir.

 

500.png?run=run00model

image.png.c52cc8fcb2560c8925f2f0b8d6cc9089.png

 

image.png.a5bd478cacadbf69acba74a85b9d9af0.png

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

Avant de se pencher sur une influence éventuelle de ces systèmes subtropicaux, il à noter qu'il n'est pas courant (à cette saison) d'avoir sur le proche Atlantique un creux dépressionnaire aussi marqué.

 

 

 

Permets tout de même que l'on s'y penche pour surveiller l'évolution. C'est le gros tourbillon cyclonique dont tu parles qui pourrait capter la tempête subtropicale dans un courant de SO. C'est la configuration la plus dangereuse pour la côte Atlantique française, surtout en période de grandes marées. 

 

Vu de Nancy c'est loin, d'accord, mais vu d'ici un peu moins. ;)

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slo a dit :

 

Ca reste encore loin, mais je pense que si les modèles l'envisagent c'est que c'est de l'ordre du possible.

 

En tout cas, ça permet de répondre en partie à la question qui avait été posée quand à la possible interaction avec le temps en France :)

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est fort possible en effet. Le 13 octobre 2018, il y a eu l'ouragan extratropical Leslie, qui a touché le Portugal. Et qui s'est ensuite dégradé en Méditerranée, donnant un épisode méditerranéen classique.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Permets tout de même que l'on s'y penche pour surveiller l'évolution. C'est le gros tourbillon cyclonique dont tu parles qui pourrait capter la tempête subtropicale dans un courant de SO. C'est la configuration la plus dangereuse pour la côte Atlantique française, surtout en période de grandes marées. 

 

Vu de Nancy c'est loin, d'accord, mais vu d'ici un peu moins. ;)

 

 

Habitant à 800m du port je m’y penche depuis 2-3j la possibilité est la ( c’est quand même à très longue échéance pour l’instant ) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et oui il va falloir surveiller ce système. Sur la dernière sortie GEFS sa formation ne laisse plus trop de place au doute. Après sur son évolution il va falloir suivre à quelle vitesse le système est repris dans la circulation d'w( levée d'une dorsale ou non à l avant). S'il est repris rapidement on peut craindre une évolution vers les côtes d'Europe occidentale,il y a quelques scénarios sévères sur la PE(minoritaires pour l'instant mais leurs évolutions dans les PE est à suivre car l'échéance est encore importante).

ecens_2022-09-01-00Z_240_80_-50_30_80_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.8c224cc87321e11783f23d6d2370eda2.png

gens_panelqxj4.php.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ce creusement encore bien lointain, tant dans l'espace que dans le temps, on peut relativiser dans les deux sens :

 

Prévisions de la trajectoire d'après IFS ENS de ce matin selon les membres parmi les 51 qui lui accordent des caractéristiques tempêtueuses (en vert, le contrôle) :

 

534455028_Screenshot2022-09-01at13-31-15ECMWFCDBanimation.gif.8978cda1833f65994e51a0e057548b72.gif

Même chose avec IFS ENS d'hier soir :

 

2076093913_Screenshot2022-09-01at13-33-31ECMWFCDBanimation.gif.cf761a69f5cb418ddb65505fa37017e0.gif

 

Probabilités que le vent moyen dépasse les 60 nœuds (IFS ENS de ce matin, à considérer à l'aune de l'échéance, ici H+168 soit J+7). Un point important aussi est le fetch qui serait généré pour l'impact sur les côtes.

 

553467746_Screenshot2022-09-01at13-36-02ECMWFCDB.thumb.gif.bcd29d6212777bc31b28c1b06cbdf3d8.gif

 

Effectivement, si ce creusement est à surveiller, l'élément synoptique majeur pour le moment est ce gros cut off au milieu de l'Atlantique.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Et pour compléter avec GEFS

(AVNO est le déterministe GFS sur la liste des modèles utilisés par le NHC)

 

 

 

F666A8C7-CB32-4B72-ABB8-DAD7144DBCEB.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Allez pour le fun 😅 même si ça ne veut pas dire grand chose, à part que c'est techniquement possible

 

image.png.7cb93637acb2408033531eb03ac2dd8c.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Permets tout de même que l'on s'y penche pour surveiller l'évolution. C'est le gros tourbillon cyclonique dont tu parles qui pourrait capter la tempête subtropicale dans un courant de SO. C'est la configuration la plus dangereuse pour la côte Atlantique française, surtout en période de grandes marées. 

 

Vu de Nancy c'est loin, d'accord, mais vu d'ici un peu moins. ;)

 

 

 

Je précise mon propos.

 

Même vue de Brest l'acteur majeur de la météo de la semaine concernée devrait être cette vaste goutte froide sur le proche Atlantique. 

 

Elle devrait déjà occasionner quelques phénomènes météo intéressants à prévoir sur le NO et à l'échelle du pays.

 

L'éventuelle risque d'interaction des BP polaires avec un minimum dépressionnaire d'origine subtropical semble encore bien éloigné dans le temps (presque hors topic) et encore très hypothétique pour y prêter une trop grande attention.

 

Je ne remets pas en cause la légitimité de garder un œil et de discuter ici de cette évolution (qui semble être régulièrement modélisé à LT, quelque chose se prépare peut être pour ce début d'automne ??), mais ne perdons pas de vue que la majeur partie de la météo potentiellement agité de notre semaine ne semble pas être guidé par ce risque.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le fun ou pas, la tendance n'est pas à la diminution du risque qu'elle évolue vers les côtes européennes ce matin. Avec toute la prudence compte tenu de l'échéance et du type de phénomène j'aurais même tendance à dire que c'est plutôt l'inverse. On distingue toujours bien ce matin les 2 trajectoires possibles dépendantes ou pas d'une dorsale à l'avant.

ICON depuis que le phénomène rentre dans ses échéances ne cesse de voir le système évoluer vers notre position. UKMO le fait évoluer dans ce sens aussi ce matin.

 

05L_gefs_latest.png.00cbbb47dbefba8246ba3e4ea60cb0de.pnggfs-ememb_lowlocs_atl_31.png

 

 

icon-0-177.png?0ukmo-0-168.png?0

 

1646969611_xx_model-en-339-0_modez_2022090200_174_1642_149_m9(1).thumb.png.33ac3e70ae0386a5687ed785e8f878fc.pngxx_model-en-339-0_modez_2022090200_174_1642_149_m24.thumb.png.4c5e040b19898187caa0031d71f50521.pngxx_model-en-339-0_modez_2022090200_174_1642_149_m27.thumb.png.32bc052b56d3178ef7d08ea39d507a80.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...