Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

il y a 30 minutes, Barth61 a dit :

image.png.79bfc5699d186efcb9515994b3540f51.png

Par rapport à la prévision brut, CFS tend a rejoindre CEP dans des hautes pressions sur l'atlantique, tout au long de l'hiver (plus ou moins).

Les modèles à LT vont aussi dans ce sens.

Bonjour

 

C'est plutôt encourageant que les hautes pressions dominent l'Atlantique et le grand nord ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, Barth61 a dit :

image.png.79bfc5699d186efcb9515994b3540f51.png

Par rapport à la prévision brut, CFS tend a rejoindre CEP dans des hautes pressions sur l'atlantique, tout au long de l'hiver (plus ou moins).

Les modèles à LT vont aussi dans ce sens.

Il ne s'agit pas de la dernière sortie de CFS. La dernière basée sur les conditions initiales entre le 28/09 et le 7/10 donne ceci avec signal depressionnaire assez net sur les îles britanniques pour janvier. Signal très humide également sur la France, ça rejoint l'analyse de @Quercus:

glbz700MonInd4.gif.e4bdd0b3f722ec3f1fee8e88c2daa50d.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 4 minutes, Boar a dit :

Mais où est passé @lolman123 ? J'attends avec impatience son analyse détaillée 😁

 

C'est ironique ou non ?

Si c'est ironique, je ne vois pas en quoi les analyses de @lolman123 étaient dans l'absolue moins pertinentes que les analyses des 3 dernières pages. Surtout que si @lolman123 c'était trompé sur une autre saison que l'hiver, quelque chose me dit que cela serait passé quasiment inaperçu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
Il y a 4 heures, stormi26 a dit :

 

C'est ironique ou non ?

Si c'est ironique, je ne vois pas en quoi les analyses de @lolman123 étaient dans l'absolue moins pertinentes que les analyses des 3 dernières pages. Surtout que si @lolman123 c'était trompé sur une autre saison que l'hiver, quelque chose me dit que cela serait passé quasiment inaperçu.

C'était semi-ironique : je me souviens avoir été impressionné par ses analyses, et impatient de l'hiver à venir, tout content que j'étais de le savoir "froid" par avance. Puis, l'hiver passant, j'ai déchanté. J'aimerai simplement revivre le sentiment d'impatience qui m'avait étreint à la fin de la lecture de son post :)

Modifié par Boar
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi un prévisionniste météo pro devrait prendre des risques dans ce qu'il prévoit. Aucune mise n'est à rafler en pariant sur un scénario plutôt qu'un autre. Plutôt évaluer les risques météo ! :)

Mais oui, le risque présent sur ce forum est celui de ne pas accepter d'être critiqué et/ou questionné par d'autres passionnés, de prendre ombrage à la moindre remarque, de rejeter le dialogue alors que « Nous sommes tous très ignorants mais nous n'ignorons pas tous les mêmes choses » (Einstein).

 

Sur la modélisation d'octobre de MF pour décembre, le blocage scandinave (HG) se révèle majoritaire(2 sur 3). Il en va de même pour la NAO + (3 sur 4) Les deux apparaissent relativement faibles ce qui viendrait étayer, à mon humble avis, l'hypothèse d'une circulation d'ouest moins forte que ce que peut suggérer la seule climatologie.

modes_NAO_SCAN_MF8_Mens_202210_LT2.thumb.png.b275caa8cb563f4686fb375b077bebd8.png

En associant le combo ci-dessous NAO / EA (on pourrait dire Atlantic Low), on demeure avec une forte tendance à la NAO+ (toujours de l'ordre de 3 sur 4) tandis que l'EA/AL tombe vers les 4 sur 10.

Si bien que la circulation océanique maintient sa préférence, avec quelques contrariétés. L'influence d'un blocage scandinave à l'ouest d'une ligne Édimbourg -> Venise (grosso modo) n'est pas assurée, ça va dépendre de nombreux facteurs. Notamment la vigueur des dorsales açoriennes vs la dépression islandaise pour la capacité à stimuler les BG en Méditerranée (ça c'est pour les hivernophiles) ou apporter des pluies et de la douceur sur les pays de la façade atlantique (pour les douceurophiles, pluviophiles).

Si on s'en tient à une première analyse du modèle français. Je n'ai pas encore les graphes pour le modèle européen (SEAS5). Lors de la sortie de septembre, SEAS5 proposait pour décembre une même dominance du couple NAO+/BL scandinave avec une intensité plus forte que le modèle de MF pour le BL et plus faible pour la NAO. À voir ce qu'il va en être pour octobre.

 

modes_NAO_EA_MF8_Mens_202210_LT2.thumb.png.5fdc03b93d5e3b645d122009c5f689dc.png

Vis à vis de l'ENSO et de sa résultante, la PNA, la tendance modélisée irait vers une légère anomalie positive des T et des RR (PNA -). Le lien est pour moi trop indirecte pour être ici significatif.

 

=> Le scénario majoritaire me semblerait être donc celui d'un mois de décembre avec une anomalie négative (< -1°C) de T sur l'Europe centrale et orientale. Impliquant des incursions froides brèves sur l'Europe occidentale avec sur le mois une anomalie de T légèrement positive (< 1°c environ).

Sur le plan des RR, le sud de l'Europe serait en excédent (de la France aux Balkans ?).

Ceci est juste un résumé d'une analyse réalisée en toute humilité. Sans voir l'intérêt à privilégier un scénario fort car je n'en vois pas !

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Avec une forme laissant vraiment à désirer et relevant plus de l'attaque gratuite que de la critique constructive...

 

Je souligne cela, car en effet si les méthodes utilisées par @lolman123 pouvaient être remises en cause, rien ne justifie le comportement que certains ont pu avoir à son encontre. Comme dit plus haut en plus, on ne retient que l'échec car il a eu lieu sur les prévisions saisonnières pour l'hiver, et dieu sait le nombre de frustrés qui se baladent ici au printemps pour régler leurs comptes...

 

Bref chill les gars, il y a déjà assez de guerres comme ça xD

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il ne faudrait quand même pas laisser croire certaines choses sinon on pourrait penser qu'il s'agit de vénération aveugle.

 

D'une part les critiques ont essentiellement été portées sur la méthode et pas sur les résultats et n'ont pas reçues de réponses malgré des sollicitations répétées et cordiales.

D'autre part, certaines questions sont bien antérieures au topic de l'hiver dernier, j'en suis certain, vous pouvez relire les topics de l'été ou du printemps puisque j'ai été l'auteur de remarques par toujours très fines dans la forme ( je le concède comme je revendique le droit à l'humour, à la caricature, au libre arbitre, à la mauvaise foi...) mais je pense intéressantes dans le fond sans avoir reçues non plus de réponses constructives.

Je préfère nettement un intervenant faisant part de doutes ou d'incertitudes qu'un intervenant ne faisant pas l'effort didactique nécessaire à ce que le plus grand nombre puisse juger par lui-même de la teneur de ses écrits.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Désolé si mon post a été mal compris/dévalorisant, . Je ne lui reproche rien moi. Je serais le premier à le lire avec enthousiasme si il poste à nouveau ses analyses. Je faisais simplement un trait d'humour. 

Fin de la digression pour ma part, hâte de lire vos analyses, peu importe leur auteur, tant qu'elles sont pertinentes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Tout a fait d'accord avec LuckyFrenchy117. A force de fumer les hivernophyles, douceurophyles passionné(e)s amateurs ou semi-pro(ou qui pense qui le sont😆) qui prennent des risques plus ou moins affirmés , on passe à un forum pour les hivers de plus de 200 pages il y a 10 ans à à peine une quarantaine de pages depuis quelques années.

Pour ma part je le suis toujours (tout en etant plus ou moins d'accord avec ces dires), mais sans le critiqué à tout va.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, tao a dit :

D'une part les critiques ont essentiellement été portées sur la méthode et pas sur les résultats et n'ont pas reçues de réponses malgré des sollicitations répétées et cordiales.

 

Je suis d'accord sur ce point. C'est vrai qu’au delà de la pertinence des prévisions, la capacité à débattre me semble importante (je dit ça en tout ignorance, je me réfère à ce que j'ai pu lire sur les topics de prévisions et tendances).

 

Il y a 2 heures, Boar a dit :

Désolé si mon post a été mal compris/dévalorisant, . Je ne lui reproche rien moi. Je serais le premier à le lire avec enthousiasme si il poste à nouveau ses analyses. Je faisais simplement un trait d'humour. 

Fin de la digression pour ma part, hâte de lire vos analyses, peu importe leur auteur, tant qu'elles sont pertinentes !

 

J'avais compris dès que tu a posté ta réponse, pas de soucis. L'écrit prête parfois à confusion (pas de non-verbal).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, certains semblent oublier un point fondamental : c'est un forum, donc un espace d'échanges, de débats, de critiques, parfois avec diplomatie, parfois cash, comme dans la vraie vie en dehors des claviers.

On peut rester courtois et à l'écoute des autres sans prendre la mouche au moindre incident. Dans les deux sens évidemment.

Si on ne désire pas de critiques, pas de débats, c'est tout simplement pas le bon endroit. Y a des plateformes sociales pour poster ce qu'on a envie et éventuellement bannir les intervenants qu'on aime pas.

 

Serait-il possible de revenir au sujet ?

 

Plusieurs modèles nord-américains, pour décembre, vont globalement dans le sens de précipitations neutres à excédentaires en Méditerranée et le sud de l'Europe, typique de régimes NAO- ou de blocage scandinave, avec des températures plus contrastées. Cependant, certains assèchent fortement le bassin méditerranéen et humidifient l'Europe du nord, signe d'une dominance d'un régime NOA+ (et donc aussi de douceur).

On rejoint ainsi la discussion précédente : l'équilibre entre NAO+ et BL+ n'est pas trouvé sur l'Europe occidentale, l'un comme l'autre étant sur les rails pour étendre son influence. Suspense !

 

CFSv2_ensemble_prate_lead2.gif.5b2b5e2111a999eec3a92abf3e879091.gif

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour à tous ,

 

Pourquoi cette année il est encore plus difficile d'avoir une prévision avec les différents indices ? Enneigement, activités solaire, nao ...

 

Merci 

L'enneigement c'est plutôt une conséquence d'une situation qui peut vite changer, donc je ne considère pas que ce soit un indice basse fréquence pour les tendances saisonnières.

L'indice NAO n'est là que pour faire des prévisions à court terme peu précis, intéressant pour établir les grands mouvements sur l'Atlantique.

L'activité solaire est un indice basse fréquence à corréler avec d'autres indices basse fréquence pour établir une prévision saisonnière.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône
Il y a 12 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour à tous ,

 

Pourquoi cette année il est encore plus difficile d'avoir une prévision avec les différents indices ? Enneigement, activités solaire, nao ...

 

Merci 

 

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières années que la méthode utilisée était la bonne. Ni parce que certains ont eu raison. Il faut avoir raison pour les bonnes raisons.

Je me souviens quand je suis arrivé sur Infoclimat vers 2009 (15 ans), le topic de la prévision saisonnière était mon préféré, j'avais l'impression qu'on mettait au point une vraie méthode et qu'on allait progresser d'années en années.

Maintenant j'ai math sup math spé dans les pattes, un master en statistiques et je vois des gens qui font des corrélations foireuses sur un échantillon rikiki de 4 années "Nina faible, QBO+ de 20 à 30hPa, activité solaire faible mais phase montante..." dans un sytème chaotique ultra complexe, non stationnaire (merci le RC) et en extrapolant une relation de cause à effet sans jamais citer la moindre étude. Est ce qu'il y a vraiment besoin d'ajouter quelque chose...

Modifié par Ronflex
  • J'aime 19
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage le même point de vue que Ronflex et Jack 75. La grande majorité de ces indices fait apparaitre des corrélations sans causalités et les échantillons sont rarement suffisamment larges pour être valables. Par ailleurs, il y a souvent une erreur d'interprétation entre causes et conséquences. Au milieu de ce grand brouillard ressort presque toujours une "prévision" qui n'est autre que la manifestation des envies de celui qui la propose... Personnellement, ça fait des années que je ne lis plus ces gros pavés qui arrivent presque toujours aux même conclusions: "La situation est favorable au blocage scandinave et une vague de froid est probable cet hiver".

 

Cela dit, je ne suis pas contre le fait d'essayer. C'est en essayant qu'on avance mais pour l'heure rien de concluant. Rien sauf les téléconnexions liées aux grandes anomalies de STT type nino/nina. Celles-ci donnent de très bon résultats dans certains coins du monde et elles ont l'avantage d'être robustes et durables du fait de l'inertie océanique. Rien de comparable avec l'enneigement par exemple qui peut être balayé en trois jours sur des millions de km² pour peu que le vent tourne au Sud.

 

C'est la raison pour laquelle je m'en tiens à une simple "lecture" des modèles (cf. mon poste précédent sur la "lecture" du modèle cfs) et sans trop tenir compte des modèles de "seconde zone" qui donnent des résultats souvent attractifs mais franchement aléatoires.

Modifié par Quercus
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Quercus said:

Je partage le même point de vue que Ronflex et Jack 75. La grande majorité de ces indices fait apparaitre des corrélations sans causalités et les échantillons sont rarement suffisamment larges pour être valables. Par ailleurs, il y a souvent une erreur d'interprétation entre causes et conséquences. Au milieu de ce grand brouillard ressort presque toujours une "prévision" qui n'est autre que la manifestation des envies de celui qui la propose... Personnellement, ça fait des années que je ne lis plus ces gros pavés qui arrivent presque toujours aux même conclusions: "La situation est favorable au blocage scandinave et une vague de froid est probable cet hiver".

 

Cela dit, je ne suis pas contre le fait d'essayer. C'est en essayant qu'on avance mais pour l'heure rien de concluant. Rien sauf les téléconnexions liées aux grandes anomalies de STT type nino/nina. Celles-ci donnent de très bon résultats dans certains coins du monde et elles ont l'avantage d'être robustes et durables du fait de l'inertie océanique. Rien de comparable avec l'enneigement par exemple qui peut être balayé en trois jours sur des millions de km² pour peu que le vent tourne au Sud.

 

C'est la raison pour laquelle je m'en tiens à une simple "lecture" des modèles (cf. mon poste précédent sur la "lecture" du modèle cfs) et sans trop tenir compte des modèles de "seconde zone" qui donnent des résultats souvent attractifs mais franchement aléatoires.

 

16 hours ago, Ronflex said:

 

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières années que la méthode utilisée était la bonne. Ni parce que certains ont eu raison. Il faut avoir raison pour les bonnes raisons.

Je me souviens quand je suis arrivé sur Infoclimat vers 2009 (15 ans), le topic de la prévision saisonnière était mon préféré, j'avais l'impression qu'on mettait au point une vraie méthode et qu'on allait progresser d'années en années.

Maintenant j'ai math sup math spé dans les pattes, un master en statistiques et je vois des gens qui font des corrélations foireuses sur un échantillon rikiki de 4 années "Nina faible, QBO+ de 20 à 30hPa, activité solaire faible mais phase montante..." dans un sytème chaotique ultra complexe, non stationnaire (merci le RC) et en extrapolant une relation de cause à effet sans jamais citer la moindre étude. Est ce qu'il y a vraiment besoin d'ajouter quelque chose...

 

 

+1000

 

Un intervenant plus haut explique qu'avant c'était mieux parce qu'on avait 200 pages sur les topics de previsions saisonnières de l'hiver... Bah moi je me souviens des topics de previsions saisonnières des hivers 2006/7 et 2007/8 et c'était 200 pages de correlations foireuses sur les fameux cycles de 22/23 ans, et de gens qui se chauffaient en attendant le Big one. Des que quelqu'un voulait apporte un peu de mesure ou refroidir l'atmosphere enflammée, c'était l'execution publique. 

 

Le résultat c'est que quand l'hiver arrivait, c'était la depression générale, et l'ambiance sur le forum était pas terrible du tout, ca réglait des comptes dans tous les sens y compris sur les topic de prévisions moyen terme. 

 

Maintenant il y a moins de pages parce que les previsions s'en tiennent aux sorties des modèles et a commenter sur ce que ca pourrait donner en France ou en Europe. C'est tres bien comme ca je trouve.

 

Quand aux previsions de lolman, plusieurs intervenants (dont moi) lui ont demande de partager du data pour appuyer ses theories sur les correlations de différents indices, chose qu'il n'a jamais faite. Il a seulement partage un tableau qui montrait sa 'réussite' dans le domaine des previsions saisonnières, selon ses propres evaluations puisqu'il n'y avait personne d'autre pour vérifier ses prévisions vs réalité. Lorsque j'ai explique que, de manière générale, ces correlations d'indices ne marchent pas, qu'on en voit passe tous les ans sans résultats, et que si elles marchaient on le saurait depuis longtemps, puisque les météorologues professionnels l'auraient deja trouve et intégré dans les modèles de prévisions saisonnières avec de bons résultats... tout de suite plusieurs intervenants se sont énervés, j'ai finit par recevoir des MP etc... 

 

Le problème n'était en rien le fait de rechercher des correlations entre divers indices - je pense qu'on est des dizaines a l'avoir fait, et j'ai personnellement passe des dizaines d'heures a étudier des correlations variées pour plusieurs continents différents... Le problème c'était l'attitude qui allait avec, ne pas accepter la critique etc...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Tendances climatiques_octobre-décembre-2022.pdf

 

MAJ des tendances MF à 3 mois pour le trimestre OND.

Signal doux, un peu moins marqué que pour ces derniers mois, pas de tendance sur les précipitations.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

2017 à 2022... Ça lâche l'affaire.

 

Je vais me faire taper dessus, mais l'hiver dernier a été pas trop mal comparé aux précédents xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Tim39 said:

 

Je vais me faire taper dessus, mais l'hiver dernier a été pas trop mal comparé aux précédents xD

2020/21 bien mieux je trouve. des vrais périodes froides avec de la neige en février pour beaucoup notamment, meme un poil de grand froid dans l'Est...

 

1 hour ago, Guillaume25 said:

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Tendances climatiques_octobre-décembre-2022.pdf

 

MAJ des tendances MF à 3 mois pour le trimestre OND.

Signal doux, un peu moins marqué que pour ces derniers mois, pas de tendance sur les précipitations.

 

Euuh... est ce que leurs stats sur les temperatures ne correspondent pas plus ou moins a la probabilité de toute saison de 3 mois d'être plus chaude / normale / plus froide que la normale dans le cadre du RC (ou les anomalies positives sont largement plus fréquentes que les anomalies negatives sur 3 mois)? Au quel le vrai message serait tout simplement 'pas de scenario privilégié' pour les temperatures.... Au contraire si ils mettaient 1/3 a chaque categorie, ca serait un signal plutôt frais puisque ca représenterait une probabilité plus forte que la normale d'avoir du froid. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit :

2020/21 bien mieux je trouve. des vrais périodes froides avec de la neige en février pour beaucoup notamment, meme un poil de grand froid dans l'Est...

 

Le mois de février 2021 était très nul ici pour le coup, le froid était resté bloqué une 50aine de km plus au nord xD ! Par contre janvier 2021 était très enneigé (après l'enneigement était pas régulier contrairement à décembre 2021).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

j'en retiens que Meteo-France n'a aucun signe net pour cet hiver

en tout cas pas de sécheresse non plus car c'est plutot normal à humide pour 66 % ... un peu rassurant sur ce front là..

sur 3 mois en effet en période de RC, les chances d'avoir une température moyenne un peu plus élevée sont largement majoritaires

il faudra voir cela mois par mois à mon avis

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui c'est sur que comparé à un tas de fumier une crotte de chien ça passe encore... ¬¬

 

J'étais surtout du bon côté de la patate xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...