Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23.9°C actu sur Sassenage, toujours sous un beau soleil. Atmosphère calme et déventée.

 

La cuvette Grenobloise bien placée ce soir ? C'est toujours l'avis du dernier ICON-D2 qui semble insister 🍀, mais cellules s'annonçant encore plus dispersées qu'hier et à priori peu mobiles comme en témoigne la projection des cumuls, donc il faudra être dessous... :

 

icond2_25_19_4tgk2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Points climato pour Arbent (MF):

 

3e décade août 2022:

Tm 20.0°C (+2.5) Tnm: 11.7°C (+1.6) Txm: 28.3°C (+3.5)

 

août 2022 entier:

Tnm 12.0°C (+1.1) Tnn 7.5°C le 24.

Txm 30.2°C (+5.0) Record de Txm tous mois confondus à égalité avec Juillet 2006 mais sur un mois où les jours sont plus courts. Txx 37.8°C le 4, record mensuel absolu.

Tmm 21.1°C (+3.0)

RR 46.4mm (-61%). Le déficit annuel est à -48% contre -46% en début de mois.

Rafale maxi 52Km/h le 16.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier soir une forte averse vers 21h30 qui a duré 10 mn, et....depuis c est tout. D'habitude on est tjs dans l'excès par ici en matière de pluie, cet été qu'on en a le plus besoin, ça tombe pas. Bizarre. Néanmoins ça a bien reverdi, quasi plus de trace de la sécheresse estivale. Tout ce qui était grillé, repart, il ne faut pas être fataliste, la nature est bien plus résistante qu'on le croit 

Modifié par Sabaudia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvel orage en cours ici, déjà 10 mm de plus au pluvio !

 

Une nouvelle fois bien sur l'axe orageux comme cette nuit (point noir me concernant)

image.png.a5794151f41d140a75ff6f5c80f22450.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petite video audio ( version courte) des impacts qu'il y a eu ce matin à 7h pour le bon réveil explosif avec la fenêtre ouverte après s'être endormi vers 4 avec les précédents orages. zz

 

 

 

Cet après-midi les averses et le soleil restent de mise, une bien belle journée en soit.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors que le soleil règne dans la Drôme , énième cellule orageuse sur le Rhône région lyonnaise ouest! 

ça suffit maintenant ! 

 

Ici , grand soleil et 26° dans une ambiance lourde.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220903_150540.jpg.bb9443bd015417cfb697d91b753887b3.jpg

Eclaircie sur une partie de la Bresse alors qu'un orage l'arrose sur sa partie Nord et que le soleil est temporairement caché ici après avoir porté à 26.2° la température mais la Tx n'est peut-être pas définitive.

 

Faut que j'écrive quelques lignes en php et vous aurez une petite surprise en fin d'AM début de soirée🤔😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il a de la gueule l'orage lyonnais depuis le Nord Isère. Belle structure. 

Ici on est snobé depuis hier, à peine plus d'un mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX LUIZET

 

Je viens de subir un orage assez violent...

J'ai même eu droit à une puissante rafale descendante durant 30 secondes... A ce moment, visibilité réduite à seulement 50m !

Beaucoup, beaucoup d'eau... et un peu de grêle aussi ( < 5mm )

Très gros ruissellement sur l'avenue Roger Salengro

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE CROIX LUIZET

 

Je viens de subir un orage assez violent...

J'ai même eu droit à une puissante rafale descendante durant 30 secondes... A ce moment, visibilité réduite à seulement 50m !

Beaucoup, beaucoup d'eau... et un peu de grêle aussi ( < 5mm )

Très gros ruissellement sur l'avenue Roger Salengro

 

Oui du côté de grandclement c'était bien costaud aussi... rien à voir avec hier soir où c'était assez faiblard pendant que la station de Lyon 7 prenait 16 mm en 10 min. Situation inversée aujourd'hui, Lyon 7 semble ne pas avoir trop scoré

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

15.9 °C au plus bas, Encore un bel orage sur Grézieu, 10mm avec petite grêle et également de sacrées rafales en fin d’orage…. L’orage d’hier 19h était du même genre 12mm et petite grêle … il en faudrait encore et encore car le vert est loin d’être majoritaire!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Hier après-midi mon secteur (Saint-Alban-Leysse/Barby) est passé à travers les averses, mais par contre sympathique ligne orageuse pluvio/venteuse, avec des flashs bien lumineux vers 21h30/22h00, RR de 10.0 mm. L'herbe reverdit un petit peu en effet avec 60.0 mm pour le mois d’août, ce qui reste en dessous de la norme (93.0 mm). 

 

Aujourd'hui ciel lumineux malgré les passages nuageux, tn de 16.0°C, actu il fait 27.8°C, 50% d'Hr, léger vent variable tendance O. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur l'orage qui est passé sur l'ouest Lyonnais, Brindas (MF) a pris plus de 29mm (sur 1h)! 

 

J'étais sur Solaize à ce moment là et c'était très sombre du coté de Brignais-Brindas.

Il a fait juste 3 gouttes sur Solaize.

 

RAS sur Chuzelles, on est passé entre les orages pour l'instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 41 minutes, amateur a dit :

Sur l'orage qui est passé sur l'ouest Lyonnais, Brindas (MF) a pris plus de 29mm (sur 1h)! 

 

J'étais sur Solaize à ce moment là et c'était très sombre du coté de Brignais-Brindas.

Il a fait juste 3 gouttes sur Solaize.

 

RAS sur Chuzelles, on est passé entre les orages pour l'instant.

23.2mm à Soucieu en J

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plutôt beau au final en ce samedi, malgré quelques nuages ça et là.

 

Chaude Tx de 29.4°C sur Sassenage. 27.5°C actu.

 

C'est finalement les mêmes secteurs qu'hier soir qui devraient prendre les orages dans les prochaines heures. L'ouest des contreforts des préalpes selon ICON-D2. Aucune surprise là dessus, et le réajustement était logique. Peut-être quelques miettes pour l'ouest Grenoblois, comme hier soir, voire un peu plus si ça veut bien, ce qui est parfois possible sur un malentendu dans ce genre de situation.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Alors qu'on a atteint les 30°C aujourd'hui, une averse s'est formée plus au sud au nord-est de Privas, mais la trajectoire ne semble pas atteindre le valentinois, c'est plus au sud sur Portes lès Valence/Etoile, sauf si ça se désagrège en moins de deux...

 

Dommage je ne sais pas si on aura d'autres opportunités dans la soirée !

 

Lyon a pris son petit orage habituel, Vienne en a eu un aussi (du moins le nord de la ville) et maintenant c'est le nord-Drôme qui s'apprête à être touché ! On ajoute à cela le sud-Drôme qui a eu droit à son passage tôt ce matin et on a un beau résumé de la situation.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, alex26 a dit :

Alors qu'on a atteint les 30°C aujourd'hui, une averse s'est formée plus au sud au nord-est de Privas, mais la trajectoire ne semble pas atteindre le valentinois, c'est plus au sud sur Portes lès Valence/Etoile, sauf si ça se désagrège en moins de deux...

 

Dommage je ne sais pas si on aura d'autres opportunités dans la soirée !

 

Lyon a pris son petit orage habituel, Vienne en a eu un aussi (du moins le nord de la ville) et maintenant c'est le nord-Drôme qui s'apprête à être touché ! On ajoute à cela le sud-Drôme qui a eu droit à son passage tôt ce matin et on a un beau résumé de la situation.

Je rajouterais que le Haut Diois ainsi que les Baronnies Est sont  entrain de se prendre un gros orage !! En gros on connaît ceux qui n’ont rien eu , c’est les mêmes que hier 😤

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tx de 26,6 °C ici avec au final plus de soleil que de nuages .

 

On termine l'épisode de vendredi/samedi   , enfin parler d' épisode en Terres Froides et proximité est un bien grand mot avec  0 mm ici  

 

Idem sur les secteurs proches :

 

le zero pointé aussi  aux Abrets , 0, 2 mm à Pont de Beauvoisin  0,4 mm à Montferrat,  le col de Rossatière réussi le petit exploit de hisser sa lame d'eau à 1,4 mm  !😁

 

Pour ma part c'est décidé ,  je prends un appartement aux maisons de la ville à Lyon  Gerland😁  , chaque dégradation et hop 20/30 mm .🤗

 

Mon classique est encore plus vrai ce soir , le "on ne choisit rien en meteo et fort heureusement " !

 

Prochaine dégradation milieu de semaine pro apparemment ,  simplement des nuages ou un peu de pluie  , et bien vous savez quoi ?  On y verra tout...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...