Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Des bourgeonnements sur les reliefs, sans réel débordements en plaine en dehors de petite averses mourantes, Entzheim a évité le 30°C aujourd'hui, bon pour le jeu de l'été ou j'ai déjà bien dépassé le quota 🤣, lourdeur peu supportable aujourd'hui et les moustiques tigres sont toujours bien présent à Strasbourg... d'ailleurs hier soir premier tigre chez moi, ou c'était encore du moustique commun cet été jusqu’à présent. Tx 29.5°C, actu plus que 20.6°C

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Troyes : chaude journée,  Tx de 32.2 °C, orageux ce soir, depuis 20h, c'est un festival d'éclairs au Nord et à l'ouest : supercellule au NO de l'Aube ? Mais à Troyes ville, seulement une petite averse. 

Tx de 30,7°C, les derniers 30 de l'année ? (on verra demain)

En tout cas chaleur digne du plein été, alors que le virage de l'automne se fait doucement sentir (feuilles mortes partout avec cet été chaud, il fait quasi nuit à 20h, soleil beaucoup moins haut au zénith). 

Quelques gouttes sont tombées fin d'après-midi, mais même pas de quoi mouiller les sols (il faisait d'ailleurs ciel bleu, c'était un seul petit nuage qui était responsable !).

• J'aime 1

Ce lundi 5 septembre enregistre la 33ème journée au dessus de 30° depuis le début de la saison chaude.

Nancy-Essey égale donc l'année de 2003 (33 jours)!

Il y a eu un record pour ce paramètre à la station de  Nancy-Ochey (dps 1966) avec 28 jours pour un record précédent à 27 jours en 2015 (23 en 2003).

Bref la chaleur ne lâche toujours pas, les logements restent très chaud (26° ici ce soir), vivement un vrai rafraîchissement.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable nouvelle journée de fortes chaleur ici au bord du Rhin, alors qu’il faisait à peine 20 degrés à midi ! Tx 30,3  Actu 22,5 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée mais avec un passage plus instable et nuageux en milieu d'après-midi. Pas de 30°C avec une tx de 29.2°C. 

Actuellement 20.2°C. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soirée totalement estivale, il fait encore +22.3 présentement à Saint Louis. C'est pas normal, mais franchement agréable avec ce léger vent et les insectes qui chantent ! 

Avec ces derniers jours des températures qui étaient globalement sous la barre des 20 degrès entre 1100pm et 1100am, j'ai du mal de comprendre comment on peut avoir du mal d'aérer chez sois 🤔.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Alan a dit :

Soirée totalement estivale, il fait encore +22.3 présentement à Saint Louis. C'est pas normal, mais franchement agréable avec ce léger vent et les insectes qui chantent ! 

Avec ces derniers jours des températures qui étaient globalement sous la barre des 20 degrès entre 1100pm et 1100am, j'ai du mal de comprendre comment on peut avoir du mal d'aérer chez sois 🤔.

En ville forte inertie thermique des bâtiments, les murs ont accumulé bcp de chaleur, et en rejette en permanence. Impossible de garder les fenêtres ouvertes toutes la nuit car nous sommes envahi de moustiques + rue bruyante (cela permet de comprendre pourquoi les urbains veulent moins de voitures et de circulation en ville).

Sans oublier que bcp d'appartements ne sont pas traversants, si pas de vent la chaleur reste piègée dans les logements malgré les fenêtres ouvertes. Pour l'instant c'est une problématique essentiellement urbaine mais la campagne et les petites villes ne sera plus à l'abri d'ici qlqes années.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Retour depuis hier d’un temps plus calme et plus chaud après le violent orage de samedi. Chaleur lourde et humide également. 

Tn : 12,9°C et Tx : 31,7°C.

Ta : 21,9°C avec l’arrivée de nuages (orages sur les radars).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 minutes ago, thib91 said:

En ville forte inertie thermique des bâtiments, les murs ont accumulé bcp de chaleur, et en rejette en permanence. Impossible de garder les fenêtres ouvertes toutes la nuit car nous sommes envahi de moustiques + rue bruyante (cela permet de comprendre pourquoi les urbains veulent moins de voitures et de circulation en ville).

Oui je ne parlais pas pour ton message et Nancy, mais en lien avec cette personne habitant à Beaune, petite ville entourée de vignes.. cela me surprends d'avantages. Enfin bon, les goûts et les chaleurs.. 😁

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bel orage ici, beaux coups de foudre entre 1 et 3km, quelques bourrasques et de la pluie, aucune sévérité particulière mais ça fait plaisir ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Saison vachement compliqué cette année sur le centre Lorrain, bon a l'instant une petite cellule a eu la bonne idée de prendre juste a l'ouest immédiat du village, bon ca restera entièrement intra et internuageux au début.

_MG_8417-1.thumb.jpg.9987e5bd26262d167a79638d72444528.jpg

_MG_8435-1.thumb.jpg.4ce65bd2c8008b637314c162c3f9a116.jpg

L'orage s'évacue ensuite vers Dombasle puis Château salins avec une activité foudre plus marquée cette fois ! 

_MG_8449-1.thumb.jpg.ffde37b4672cdfc2278d83f6e6253857.jpg

Toujours ca de pris ! :) 

• J'aime 8

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros orage cette nuit vers 3h avec des coups de tonnerre fracassants et de bonnes pluies, en tout cas il a réveillé tout le monde 🙄
Pluvio à suivre à midi quand je rentre du boulot. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Petite pluie actuellement à Bennwihr, sale temps pour les vendanges! +19,3°C présentement, Tn +18,7°C. La petite averse apporte un ressenti un peu plus frais.

Une bonne averse également du côté de Mertzwiller @alex67, peut-être le même orage? 7,8 mm relevés entre 2h00 et 3h00.

+16,5°C actuellement, Tn +16,0°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Gros orage cette nuit vers 3h avec des coups de tonnerre fracassants et de bonnes pluies, en tout cas il a réveillé tout le monde 🙄
Pluvio à suivre à midi quand je rentre du boulot. 

On a aussi des têtes de zombie chez moi mais que ça fait plaisir !!

Un peu de grisaille et de brumes ce matin au réveil.

Une Tn de 14,8°C et 4,4mm grâce à l'orage de cette nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

30° raté de peu hier aprèm à Entzheim, 3 pics à plus de 29° dans l'aprem et une Tx de 29,6°

Hier était la 99ème Tx consécutive > 20° à Entzheim, nouveau record absolu 

Stat de @fran39 il y a quelques semaines

La 100ème ne tardera pas car la nuit fut douce.

Tn de 16,6° à Entzheim

18,6° au lycée Couffignal. Je l'ai senti tout de suite en arrivant au salon, il n'y avait pas la pointe de frisson qu'il y avait les autres jours. Une journée peu agréable à l'intérieur (télétravail cause covid) débute :( 

2ème (et dernière?) "chance" de 30° pour ce mois de septembre aujourd'hui

Très dépendant de l'évolution nuageuse évidemment.

Actuellement le ciel est couvert en lien avec les pluies/orages du 68

• J'aime 1

Il y a 7 heures, supercell54 a dit :

Saison vachement compliqué cette année sur le centre Lorrain, bon a l'instant une petite cellule a eu la bonne idée de prendre juste a l'ouest immédiat du village, bon ca restera entièrement intra et internuageux au début.

Depuis la période 2010-2012 même soit 10 ans déjà 🤨, il y a  clairement un dérochage lorsque l'on regarde les statistiques un peu après 2010.

Pour Nancy-Essey la dernière année avec un nombre de jours d'orage équivalent à la norme prè 2010 (26/27 jrs) est 2009. Depuis 13 ans donc, aucune année n'a atteint son quota de jours d'orage!

La pire année depuis les années 1946 est même 2019 (6 occurences seulement).

Une disette qui s'accompagne de la réduction des phénomènes neigeux et globalement hivernaux, le RC fait des dégâts pour les passionnés de météo par ici.

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

0.8mm avec l'orage de minuit, il s'en est fallu de peu pour le pschiit quand on regarde l'historique du radar.

16°c, couvert

Oui un bon coup de vent au passage de la ligne instable (68km/h pour Essey, en ville aussi bon coup de tabac), mais c'est encore le scénario le + sec et le - agité qui a emporté la mise (0,8mm à Nancy-Essey), les prévisions sont vraiment simple par ici cet été. Si un peu de dispersion dans les scénario, toujours prendre le moins favorable à l'humidité et l'agitation, il se réalisera à 95 % et ce n'est pas vraiment de l'humour.

Sinon ce matin les sols sont tout de même humides en ville, probable que l'on ait une fois de plus cumulé un peu plus qu'à Essey.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

La 100ème ne tardera pas car la nuit fut douce.

C'est fait à 9h

100ème Tx > 20° consécutive 

C'est inédit

Toujours des nuages

• Surprise 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Passage orageux cette nuit assez court mais avec une bonne averse. 2.4mm seulement par contre. Tn de 17.1°C. 

Saison orageuse assez étrange avec un bon mois de juin puis plus grand chose. Même si en effet les dernières années ne sont pas des grosses saisons orageuses, il y a quand même de quoi encore chasser si on se déplace un peu et donc de faire de sympathiques clichés et de trouver son bonheur. Faut arrêter de noircir encore plus le tableau... Car oui en effet ce rc fait vraiment des ravages psychologique également...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...