Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 7 minutes, moumou31 a dit :

 

En effet, à l'approche des côtes, cela a été moins violent que prévu.

 

Et surtout je m'attendais à beaucoup + de vent, il n'y eu des bourrasques que pendant 5 minutes au plus fort de l'orage, le reste de l'orage, le vent était presque nul.

 

Bon l'orage est passé à Toulon, ne reste plus que le pluie, tout est parti à l'Est.

 

Par contre, merci Arome et Arpege qui se sont encore bien trompés, quand j'ai regardé le 18z, il ne devait rien tomber du tout et tout devait passer à 200 kilomètres à l'ouest.

 

 

Effectivement, ici à Golfe Juan il pleut alors qu'on devait être encore largement au sec jusqu'à au moins la mi journée

Pour les coups les modèles sont clairement "à l'ouest" 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On a failli avoir la 2e Tn tropicale de l’année sur Pertuis puis la petite pluie est arrivée, légère baisse du thermomètre du coup 18.8°C actuellement.

 

Le pluvio de la station semble bouché puisqu’il ne détecte rien alors qu’il pleut encore un peu et qu’il a plu depuis 7h environ, pas grand chose cependant, certainement autour des 2/2.5mm (je déboucherais le pluvio ce soir, certainement des insectes sous l’auget empêchant la bascule comme c’était déjà arrivé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

3.8mm ce matin aux alentours de 8h. Le gros était en mer. Ambiance sympa avec quelques coups de tonnerre proches.

 

Peut être une seconde salve ce soir et la nuit prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La ligne de ce matin a présenté tout de même des caractéristiques au sat et au radar bien virulents. En mer et pas si loin des côtes ça devait dépoter dessous. Les modèles avaient souligné le potentiel hier. Dommage encore une fois que l'on ne possède pas de plus de moyen d'observation pour se prémunir de ces systèmes car ça n'a pas encore été trop ça au niveau de la réactivité, le plus gros est resté en mer, c'est bien ainsi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 7 minutes, ludo13470 a dit :

3.8mm ce matin aux alentours de 8h. Le gros était en mer. Ambiance sympa avec quelques coups de tonnerre proches.

 

Peut être une seconde salve ce soir et la nuit prochaine.

 

Effectivement l'ambiance était hyper cool durant mon trajet maison boulot (Marseille Est --> Marseille Nord) avec beaucoup de flashs, de vent et une pluie faible à modérée continue.

 

Tn de 20.2°C et 22°C actuellement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Royalement, il est tombé environ 3mm au petit matin sur le Roussillon.

 

La nuit a été horrible. 25°C à 1h avec 80% d'humidité, soit environ 33°c de ressenti.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gardonnais a dit :

Il a soigneusement évité Collias, quelques kilomètres au sud est, 0,4 petits millimètres... 

Ici, les nuages défilent sud est / nord ouest, rien qui annonce de nouvelles pluies. 

Oui, le Rhône (enfin je dis souvent ça mais je pense que c'est sa vallée et son relief aussi) nous sauve bien à chaque fois ! Du coup, ça nous évite de potentiels dégâts. On peut espérer une belle journée du coup même si pour l'instant il fait gris et humide.

pluieradar.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Ça clignote bien dans l'E13 malgré le jour qui se lève ! 

 

Pluie faible pour l'instant car on va a priori rester en marge du plus gros vu le radar.

 

Estofex avait ciblé dès minuit une zone plus large que la BVDR, ils avaient visé juste ! 

image.thumb.png.c847c99767bf7ebb0f9a02db1219436d.png

 

 

Extofex est vraiment une sacrée référence en matière de prévision des phénomènes violents. Ils enchainent les masterclass.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, John Doe a dit :

Oui, le Rhône (enfin je dis souvent ça mais je pense que c'est sa vallée et son relief aussi) nous sauve bien à chaque fois ! Du coup, ça nous évite de potentiels dégâts. On peut espérer une belle journée du coup même si pour l'instant il fait gris et humide.

pluieradar.jpg

En l'occurrence, ce serait plutôt un "effet Gardon" : ce n'est pas la première fois que je constate qu'il pleut moins, voire pas du tout, sur le secteur Gorges du Gardon, grosso modo de Dions à Remoulins, le Gardon "délimitant" un plateau de garrigues très boisé au sud, et une zone assez étroite de plaine au nord. Alors que la pluie s'abat plus volontiers à l'ouest sur les plaines de la Gardonnenque, ou à l'est en secteur plus rhodanien... 

Ça se joue souvent à quelques kilomètres, je suppose que reliefs et surfaces ont une incidence, mais en fait je n'ai pas d'explications... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de quelques stations du littoral après le passage orageux de ce matin


Toulon Arsenal : 20 mm ( 10.9 mm en 6 min )
Toulon-Le Baou : 17 mm

Sanary 16.4 mm 

Six-Fours Les Plages 14.6 mm

Hyères 5.5 mm

Île du Levant 4.8 mm

Cassis 4.4 mm.

 

Actuellement, pluie faible.

Modifié par Serge L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Comme prévisible, c’est la partie SE du département qui a été le plus impacté (relatif tout de même rien d’excessif) par l’orage qui a longé la côte   en fin de nuit début de matinée

Bec de L’aigle(La Ciotat) : 12..9mm dont 8.9mm entre 7hr et 8hr

Comme l'indique Serge , Cassis : 4.4mm         

Pour Marseille pas de quoi grimper aux rideaux  du mm en bord de mer à 1.4mm pour l’Observatoire et les Vaudrans , il y a pire , 0.2 mm pour Eyragues(NW du Département).

En ce moment quelques gouttes un vent modéré  de SE mais surtout sans soleil , Marseille-Corniche affiche à un +27.9°C à 10h40 pointe à +28.5°C à 09h40

Ta pour Marseille-Observatoire : +26.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pluie surprise ce matin sur les Alpes-Maritimes, pas vraiment prévue à cet horaire par les modèles. 

 

Des précipitations faibles à modérées pendant 1h30, laissant des cumuls homogènes de 3 à 6 mm sur le littoral du 06, un peu plus sur l'arrière-pays. 

 

Cumul de 4,4mm ce matin à Nice-aéroport. 

Parfait pour la végétation, qui souffre terriblement depuis plus d'un an (moins de 130mm de pluie depuis le 1er janvier). 

 

Il tombe encore quelques gouttes actuellement à Nice, et la température est très agréable (seulement 22°C) 

 

En espérant d'autres surprises dans la journée, je fais la danse de la pluie :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gardonnais a dit :

En l'occurrence, ce serait plutôt un "effet Gardon" : ce n'est pas la première fois que je constate qu'il pleut moins, voire pas du tout, sur le secteur Gorges du Gardon, grosso modo de Dions à Remoulins, le Gardon "délimitant" un plateau de garrigues très boisé au sud, et une zone assez étroite de plaine au nord. Alors que la pluie s'abat plus volontiers à l'ouest sur les plaines de la Gardonnenque, ou à l'est en secteur plus rhodanien... 

Ça se joue souvent à quelques kilomètres, je suppose que reliefs et surfaces ont une incidence, mais en fait je n'ai pas d'explications... 

Merci pour ce point de vu, j'avoue que je ne songeais pas forcément à un effet du Gardon :) C'est assez impressionnant parfois de voir comme les lignes de pluie se cassent sur les plaines du Gard rhodanien. Alors quand il y a des risques de grêles et de dégâts, ça me réjouit. Quand c'est des bonnes pluies, c'est déplaisant. Comme si le mistral asséchait la masse d'air même quand il ne souffle pas 🥴. Sinon, temps toujours couvert et moite au moment où je vous parle !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...