Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 40 minutes, John Doe a dit :

Merci pour ce point de vu, j'avoue que je ne songeais pas forcément à un effet du Gardon :) C'est assez impressionnant parfois de voir comme les lignes de pluie se cassent sur les plaines du Gard rhodanien. Alors quand il y a des risques de grêles et de dégâts, ça me réjouit. Quand c'est des bonnes pluies, c'est déplaisant. Comme si le mistral asséchait la masse d'air même quand il ne souffle pas 🥴. Sinon, temps toujours couvert et moite au moment où je vous parle !

Même remarque pour Saint-Bonnet du Gard situé à 2 pas du Gardon et du Pont du Gard avec ces dernières semaines un assèchement continu des averses orageuses en provenance de l'ouest, sud-ouest. Je ne me l'explique pas mais c'est un fait.

 

Patric

Modifié par patric95
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En cette mi-journée , une pluie faible tombe depuis une heure sous un ciel gris ,le vent d'ESE a faibli , , température en baisse progressive →+23.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour d’un pâle soleil ici . « Épisode » presque inexistant pour l’heure mais vu comment on a était gâter la semaine dernière cela passe beaucoup mieux .

 

Je ne pense pas revoir autant de foudre de si tôt . 
 

Les champs sont bien vert , cela fait tellement plaisir à voir 💚

D8E28F91-EF48-4650-B6E1-6BACB61B5744.jpeg

5480C114-9D34-4585-89CB-40D2F9B07725.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Perso j'ai le sentiment que depuis l'épisode corse , MF sort des vigilances à tout va, je comprends qu'ils ne veulent plus prendre de risques mais du coup on ne sait plus trop a quoi s'attendre...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, couleur du ciel a dit :

 

Retour d’un pâle soleil ici . « Épisode » presque inexistant pour l’heure mais vu comment on a était gâter la semaine dernière cela passe beaucoup mieux .

 

Le retour du soleil est potentiellement un indice sur la survenue d’ici les prochaines heures d’orages forts entre est Herault, Gard et BdR, à confirmer en live !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, shubi13 a dit :

Perso j'ai le sentiment que depuis l'épisode corse , MF sort des vigilances à tout va, je comprends qu'ils ne veulent plus prendre de risques mais du coup on ne sait plus trop a quoi s'attendre...

Je suis d'accord parce que clairement, pour le Vaucluse, ça laisse perplexe. Les gens à qui je parle du temps autour de moi ne font clairement plus du tout confiance aux prévisions ni aux alertes. Bon, "les gens" n'ont jamais été bien attentifs de toute façon 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration météorologique était difficile à appréhender et de nombreux facteurs laisser penser à la possibilité d'éclosion d'orages stationnaires quelque part entre Est Hérault et Bouches-du-Rhône.

Le mésocyclone méditerranéen de la matinée entre Baléares et Var montre que le potentiel était bien présent et cette vigilance aura eu le mérite de parer à l'éventualité que le bébé ne touche sévèrement terre comme ce fut le cas en Corse.

Petite pluie bénéfique ce matin, les épisodes précédents auront eu le mérite d'humidifier les sols et de soulager la végétation en souffrance depuis avril.

Un arrosage plus généralisé ferait du bien, notamment en PACA où la situation reste tendue et dans P-O et Aude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'E13 plutôt bien placé sur cet épisode avec une pluie quasi continue mais sans excès depuis ce matin.

 

A voir si la mayo prendra pour une bouffée orageuse en début de nuit. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sudiste-34 a dit :

Soit le dernier AROME est à côté de la plaque, soit on va le savoir rapidement.
Pour l'instant, aucune bascule du vent ici.

Pas impossible que les modèles soient dans les choux, on fera le bilan ce soir 👀
 

Vue à l’ouest depuis le balcon :

511-BB084-C3-F6-440-B-9-E85-81234-ED754-

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le dernier AROME est costaud pour les minutes à venir sur le littoral montpelliérain mais RAS au radar pour le moment.

 

Toujours sur la costa brava, bon petit orage la nuit dernière. Retour au calme 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des éclaircies dans l'E13 avec un vent de S/SE se renforçant.

 

Quand ça bascule comme ça de notre côté, ça ne tarde pas à s'activer côté LR par la suite. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ca pourrait se déclencher dans l'heure à venir (comme le suggère ARO9Z) dans l'intérieur de l'Est Hérault et intérieur Gardois avant de s'étendre vers 07/26 notamment. A suivre, pas d'activité électrique pour le moment sous les quelques averses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF table toujours sur une réactivation sur LR d'ici ce soir avant un balayage dans la nuit sur 13 et 84

 

En cet fin d'après-midi, les orages s'activent sur l'est de l'Hérault et le nord du Gard. Ces orages se décalent ensuite vers l'intérieur du Gard puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ces orages peuvent stationner quelques heures au même endroit. Ils donnent 30 à 50 mm en peu de temps, voire localement jusque 80 mm. Ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de rafales de vent. L'activite cesse en cours de nuit de mercredi à jeudi.

 

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre localement 100 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OnLiNk a dit :

MF table toujours sur une réactivation sur LR d'ici ce soir avant un balayage dans la nuit sur 13 et 84

 

En cet fin d'après-midi, les orages s'activent sur l'est de l'Hérault et le nord du Gard. Ces orages se décalent ensuite vers l'intérieur du Gard puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ces orages peuvent stationner quelques heures au même endroit. Ils donnent 30 à 50 mm en peu de temps, voire localement jusque 80 mm. Ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de rafales de vent. L'activite cesse en cours de nuit de mercredi à jeudi.

 

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre localement 100 mm

Cet épisode est assez « bizarre » la journée se déroule de façon tout à fait classique par ici rien à voir avec les gros orages récurrents en basse vallée du Rhône depuis la mi août. Un nouveau balayage ce soir serait une surprise vu le radar actuel ! En espérant que MF est raison parce qu’après c’est le mistral bien froid qui nous attend ce we!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, quentinrey a dit :

Ca semble commencer à s'organiser, à suivre ! Des échos bien rouges apparaissent sur les dernières réactu à l'ouest de Montpellier

TUVnrLy.png

 

Salut,

 

ton fichier png n'apparait pas.

 

image.thumb.png.a6bdaa2360fa16c8fa04324726df412f.png

Modifié par filgoud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, filgoud a dit :

ton fichier png n'apparait pas.

Pourtant de mon côté je le vois correctement.

Le lien si besoin TUVnrLy.png (768×768) (imgur.com)

 

Ça a l'air de bien prendre, à voir si ça s'électrifie !

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...