Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gros de l'orage est encore une fois passé sur la ville. Ma position était du coup encore une fois trop au Sud... 

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau déluge ici depuis 18h00, ça va durer 10 minutes au total au vu du radar, mais pour peut-être 20mm.

Sinon pluie depuis 16h30 qui aura grossi petit à petit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2

Coucou, et bien ça bouge aussi chez vous, là à Marseillan plage, c'est le bazar, tout le monde s 'active dans le camping ️ pour protéger tout ceux qui peut s 'envoler,.Sacrée début de vacances 😐,pour l 'instant grosses rafales de vent, pas de pluie ️ ni orages. 

Bonne soirée à tous. 🥰

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, martine50 a dit :

Coucou, et bien ça bouge aussi chez vous, là à Marseillan plage, c'est le bazar, tout le monde s 'active dans le camping ️ pour protéger tout ceux qui peut s 'envoler,.Sacrée début de vacances 😐,pour l 'instant grosses rafales de vent, pas de pluie ️ ni orages. 

Bonne soirée à tous. 🥰

Fais pas de folie Martine ! ^_^

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

rien ici si ce n'est de gros nuages noirs et quelques gouttes éparses... 

de belles éclaircies aussi et un temps lourd et humide. 

Tx de 29,5°C sans vent. 

le port de la tenue d'apiculture fait transpirer à grosses gouttes (plus grosses que celles qui tombent du ciel...)

les abeilles n'ont toujours rien à butiner, ou si peu... toujours sous perfusion de sucre :( 

J'ai un peu de mal à te suivre ! 1 jour tu dis que ça bosse bien, qu'elles rentrent les bras chargés et qu'il y aura peut être une récolte en septembre, que les arbustes refleurissent, que c'est cool et à d'autres moments tu dis qu'elles crèvent la dalle et qu'il faut les nourrir. Du coup j'ai presque un doute s'il n'y a pas 2 apiculteurs ici 😁.

En tout cas dans l'Allier, nous allons récolter 2 ruches samedi qui ont l'air bien pleines. Reste à voir si ce n'est pas du miel dégueu...

Sinon la température est bien remontée avec 26,1°C de Tx et donc une très belle fin de journée. Ta 25,1°C.

• Haha 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

atmosphère très lourde cet après midi sous des petits choux fleur. Tx: 29.6 °C.

Puis ça c'est mis à grondé et quelques grosses gouttes sont tombées en marge des orages qui ont circulé à l'ouest/nord-ouest d'ici. Ta: 20.8 °C.

Au moins on respire!

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Très gros orage sur le Bassin. Avec grêle. Ma femme parle de déluge.

Bonjour,

En déplacement pro à Lempdes-sur-Allagnon, je suis arrivé vers 15h30, quelques minutes après le déluge.

J'ai vu plusieurs petites branches au sol. D'après les personnes présentes sur place, c'était très violent.

Sur le trajet, j'ai eu de bonnes averses vers Coudes, mais sans plus.

A Clermont, le ciel est bien dégagé.

Villars était pour l'instant à la limite nord des orages stéphanois, avec seulement 3.4 mm.

Cette année me rappelle 2007 (je crois) où le département de la Loire (pourtant très petit) avait été le plus foudroyé de France.

Combien d'orages cette année dans ce département, c'est incomptable !!

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon, ici, on aura eu quelques saucées pour un total de 9,5 mm, c'est mieux que rien. A Lamothe, plus de courant après un gros orage de grêle ; j'attends du quantitatif pour Sainte-Florine où le gros est passé, mais vu "d'en haut", c'était impressionnant... Tx 25,2 °C vs 28,9 hier, Tn 14,8 °C

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Rien de très sérieux aujourd'hui ici, quelques gouttes (1.2mm pour aujourd'hui) simplement. Tx de 25.6°C cet après-midi.

A voir si l'on aura quelque chose de plus concret cette nuit voire demain.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, Altitude600 a dit :

Bon, ici, on aura eu quelques saucées pour un total de 9,5 mm, c'est mieux que rien. A Lamothe, plus de courant après un gros orage de grêle ; j'attends du quantitatif pour Sainte-Florine où le gros est passé, mais vu "d'en haut", c'était impressionnant... Tx 25,2 °C vs 28,9 hier, Tn 14,8 °C

Je m'auto-cite exceptionnellement, bon ben pas de quantitatif, ah, ces femmes... J'ai envie de téléphoner à belle maman...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,9°C et Tx 30,5°C (:@) et Ta 19,3°C (19h00).

21 mm de cumul du jour et il grisoit et il pleuvoit toujours, faiblement depuis la fin de l'orage.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Belle photo de famille (les cellules alignées). ^_^

seamonkey_Y2UbBBE5K9.thumb.png.be12661756cbe5bd25273d34f4cd32bd.png

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

*** breaking news ***
Mon cerisier est en fleur !

Je l’ai taillé sévèrement cet été  en fin de fructification, mais je n’ai jamais vu ça en septembre…

3AB98211-8AA8-436D-BC65-B44F477C6DAD.thumb.jpeg.456f6c2e1822fc0ee466e2680b8de37c.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

*** breaking news ***
Mon cerisier est en fleur !

Je l’ai taillé sévèrement cet été  en fin de fructification, mais je n’ai jamais vu ça en septembre…

3AB98211-8AA8-436D-BC65-B44F477C6DAD.thumb.jpeg.456f6c2e1822fc0ee466e2680b8de37c.jpeg

C'est fréquent après un long stress estival, et ça les épuise ! Triste année pour nos arbres. Chez moi j'ai des descentes de cimes pour quelques arbres forestiers ; les outils sont prêts !

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 56 minutes, damien63 a dit :

J'ai un peu de mal à te suivre ! 1 jour tu dis que ça bosse bien, qu'elles rentrent les bras chargés et qu'il y aura peut être une récolte en septembre, que les arbustes refleurissent, que c'est cool et à d'autres moments tu dis qu'elles crèvent la dalle et qu'il faut les nourrir. Du coup j'ai presque un doute s'il n'y a pas 2 apiculteurs ici 😁.

c'est très simple : j'ai des ruches à plusieurs endroits différents, sur 30km de distance. c'est pas partout pareil.

celles qui bossent sont en vallée d'Ardèche.

ensuite pour ce qui est des floraison, elles sont bien là mais elles donnent souvent peu de miel.  

sur certains coins (comme celui que j'ai visité aujourd'hui) ce sont les frelons asiatiques qui les empêchent de butiner normalement.

globalement elles ramassent du miel mais c'est bien insuffisant vu qu'elles ont fini l'été complètement à sec et que là, vu la saison, il leur faudrait 20 ou 25 kilos chacune pour attaquer l'automne sereinement. d'où la triste nécessité d'ajouter du sucre en quantité.

et pour la potentielle récolte de septembre, je m'étais un peu emballé xD

ceci dit, la situation est bien moins pire qu'en septembre 2019. on verra en mars, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ;)

sinon, on a encore eu une petite averse tout à l'heure. 2 ou 3 minutes... il fait gris et moite mais niveau cumul, ça vole pas haut...

26°C à 19h après l'averse.

• J'aime 7
  • Merci 3

il y a 37 minutes, Altitude600 a dit :

[...] j'attends du quantitatif pour Sainte-Florine où le gros est passé, mais vu "d'en haut", c'était impressionnant [...]

Lame d'eau radar à une petite vingtaine de mm comme chez @rvbo ;)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 51 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

En déplacement pro à Lempdes-sur-Allagnon, je suis arrivé vers 15h30, quelques minutes après le déluge.

J'ai vu plusieurs petites branches au sol. D'après les personnes présentes sur place, c'était très violent.

Sur le trajet, j'ai eu de bonnes averses vers Coudes, mais sans plus.

A Clermont, le ciel est bien dégagé.

Villars était pour l'instant à la limite nord des orages stéphanois, avec seulement 3.4 mm.

Cette année me rappelle 2007 (je crois) où le département de la Loire (pourtant très petit) avait été le plus foudroyé de France.

Combien d'orages cette année dans ce département, c'est incomptable !!

Bonjour, je suis en chantier à Lempdes sur Alagnon et je peux confirmer tes dires... Beau déluge pendant 20min

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bel orage très pluvieux sur le secteur Opéra / Villeboeuf peu avant 18h : je me rendais au collège pour la réunion de rentrée... beaucoup d'entre nous sont arrivés en retard et/ou trempés jusqu'aux os !

En montant vers l'opéra, j'avais des gerbes d'eau de chaque côté de la voiture. Une bonne dizaine de cm d'eau je pense dans les rues sur ce secteur.

De beaux éclairs mais peu de vent. 

Actu, retour at home dans le calme et sous un petit rayon de soleil. 

Ta balcon 19.4°C (20h00).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement 2,8 mm au gré des perturbations.

Pas mal de vent ce soir, et une Tx qui sera remonté à 23,1°C.

Retour du soleil en toute fin de journée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Apres trois jours de vent de Sud Est, synonyme ici de douceur "fraiche",  en raison du refroidissement induit, le ciel a voulu nous montrer de quoi il était capable.

Le système orageux s'est tout d'abord implanté plus vers l'ouest, en limite Aveyron-Cantal, mais le grondement incessant et la noirceur du ciel ont finalement passé la frontière de la "vigilance orange", vers 15h 30.

Le tout s'est soudainement réactivé sur place jusque vers les 18 h30, avec des intensités assez marquées.

Le cumul du jour sur ma position se porte  a 55 mm sachant que le mois d'Aout s'est clôturé a un total de 74 mm, et que 5 mm sont tombés vendredi dernier.

"cumuls estimatifs "sur 12 h

a69c.png

Le Bès revit,

zh1l.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 13 heures, thony42 a dit :

Salut @paparazzi,

C'est marrant je m'étais fais la même remarque, car moi aussi je compare régulièrement nos deux coins en termes de température, et j'ai aussi remarqué cette différence assez notable entre nos deux stations ;) 

Et je t'avoue que j'aimerai aussi avoir un peu moins chaud ^^ mais c'est ainsi. Il faudrait faire un comparatif cet hiver également, concernant les gelées et l'enneigement, même si je pense connaître la réponse ^^

Pour hier, tn de 17.2 et tx de 27.1

Ce matin, ciel bien chargé en direction de l'OSO, 21.8 actu après une tn de 16.8 

A plus tard

Eh oui, je fanfaronne en été, mais cet hiver il y a fort à parier que tu auras, dans la durée, plus froid que moi. Mais c'est à vérifier car suivant la synoptique ça peut varier pas mal.

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

C'est certain, l'influence du climat (océanique, continental, montagnard ou méditerranéen) joue pour beaucoup sur les températures, la pluviométrie, etc. D'autres paramètres plus locaux peuvent également rentrer en compte : l'altitude bien entendu (mais dans votre cas elle est identique), les reliefs à proximité par exemple, l'exposition et la topographie du terrain où s'effectuent les relevés ou encore la présence d'eau (rivière/ruisseau, lac, étang, etc). La végétation n'est pas en reste : les secteurs densément boisés surchauffent moins que des secteurs à végétation rase ou peu élevée (prairies, cultures, landes). Enfin un dernier paramètre que l'on sous-estime à mon sens : on parle souvent de l'effet urbain, des îlots de chaleur, au niveau des températures. C'est un phénomène aujourd'hui étudié et bien connu. On l'associe en permanence aux grandes villes. Et je pense que c'est une erreur. Car ce phénomène existe, certes atténué, également sur des entités plus restreintes comme les centres-bourgs de villages et de petites villes mais aussi au sein des lotissements.

En effet, dans le cas qui nous intéresse, outre ma position sur la frange nord-ouest du Massif, le fait que le coin soit très boisé doit sans doute tempérer les maximales en été. Et si la commune de Saint-Ferréol-d'Auroure n'est pas à proprement parler une "grande agglo", la possibilité d'un effet urbain y est certainement plus élevée que dans la pampa creusoise :

(je me trouve à Haute-Serre)

1574564832_Capturedecran2022-09-06a21_52_42.thumb.jpg.eda8d19988d9c46e92798941b5ff141b.jpg

1686848723_Capturedecran2022-09-06a21_53_07.thumb.jpg.0fa3797e7f76ca29e49acf4b1dcb4b50.jpg

À part ça, encore de l'agitation ce mardi. Un orage famélique est passé en fin de nuit, après une pissette et deux grondements vers minuit. Ce matin, 2.8 mm au pluvio.

Deuxième journée à Aubusson, à bosser sous une chaleur lourde et désagréable. J'ai dû suer 3 litres au moins, trempé tout l'après-midi...

Beaucoup de soleil, des orages au loin, ça ne semblait pas très bien parti.

Vers 18h00 le ciel était encore bien bleu :

20220906_180649copie.jpg.2f6a10e204781a13d807a3e3cb360fcc.jpg

C'est une heure plus tard que les choses se sont gâtées. Une petite cellule orageuse est née sur le plateau de Millevaches et s'est rapidement dirigée vers Aubusson, que j'ai quittée sous une bonne pluie. Vue le flux je me suis dit "tiens, avec un peu de chance je vais la retrouver à la maison celle-là !"

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé ! J'ai suivi l'orage qui prenait vigueur sur tout le trajet, avec un ciel bien costaud, des éclairs et quelques paquets de grosses gouttes.

Au niveau de la grande courbe de Saint-Avit-de-Tardes :

20220906_192345copie.thumb.jpg.6471394cbd2be34b807c78f44d9097df.jpg

Vers Saint-Bard :

20220906_193101copie.thumb.jpg.d35c39e271d53835246201f8fd1592b3.jpg

Puis à Mérinchal, qui est resté au sec :

20220906_193936copie.thumb.jpg.96175980c60932512ea2eee264af08fa.jpg

Des trombes d'eau ont commencé à s'abattre à moins d'un kilomètre de la maison, et en arrivant c'était le déluge. J'ai poireauté 5 mn dans la voiture avant de me jeter dehors en désespoir de cause !

177 mm/h en pointe et 24.6 mm en une heure dont environ 20 mm en moins de 20 mn. J'étais très bien placé pour cette petite salve qui n'a pas demandé son reste et s'est vite évacuée vers le nord-est.

14.4° / 24.5° pour les extrêmes, 16.8° et 94% Hr à 22h15. Pas encore la grande fraicheur.

Bonne soirée 😉

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Seulement" 8mm sur ma position alors que plus au Nord la ville a récolté 19,1mm (station MF de la Purinière). Je ne me plaindrai pas car de l'autre côté de la vallée, la station MF de la République n'a quant à elle enregistré que 0,8mm.

Au couchant, le cumulonimbus qui sévissait dans les environs de Montélimar était magnifique, tel un volcan en éruption pour reprendre les mots de ma fille. 

Ce soir, le vent de Sud continue de bien souffler sur mon adret. Conséquence, et malgré la pluie tombée, la température reste douce avec +18,4°C à 22h30 (le ressenti est par contre logiquement plus frais au vent). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...