Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Je ne sais pas s'ils sont joufflus, car je suis dessous le train d'orages bien électriques, bien pluvieux, depuis une bonne heure maintenant. Avec un ciel verdâtre comme je les aime pas (mais celui-ci n'a fait que nous tangenter). Pas de grêle (merci les cieux), pas de vent violent (idem pour Éole).

On dirait qu'il en arrive encore un. Et dire que les joufflus du sud-est 63 sont en jaune....

• J'aime 4
  • Haha 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui bon, je trouve pas que @el'bougnatet @mestronsoient particulièrement joufflus hein, ou alors tu parlais de ptits gars bien plus au sud-est encore ?? (genre Loire/Haute-Loire ??)

tout à fait Thierry Vincent ça flash dur vers le S Margeride, Lozère tonnerre audible.

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Par ici Tn 16,0 et Tx 24,2 °C ... et 0,8 mm récoltés en 3 averses distinctes.

Merci à Direct Assurance qui arrive à désintégrer les intempéries violentes avec un simple SMS !

(comprendre que si vous voulez de l'eau, prenez un autre assureur :P)

Ahhhhh ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul chez qui il ne se passe pas grand chose... Quand j'ai vu tous ces messages... et tous les orages un peu partout ! Déjà 3 jours à être systématiquement à coté. 

Bon un peu avant 19h une averse est née juste ici et a déversé tout ce qu'elle a pu pour me faire plaisir avant de se désintégrer. Bilan 1,8 mm. C'est donc la journée la plus productive avec 2,8 mm. 4,8 mm depuis lundi.

Une journée fraiche avec 23,7°C après une Tn de 16,3°C (oui donc avec cette Tn ça donne au final un journée douce...). Ta 17,8°C

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Haha 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ce fut une journée qui a suivi la précédente, et qui lui a fortement ressemblé par ici.

Début de journée calme, ensoleillé, quoique avec un vent de Sud Est réanimé, des nuages orageux au lointain, et un voile assez conséquent au fil de la mi journée.

Puis, le spectacle s'est remis en marche de manière assez comparable a hier, des orages assez stationnaires et en constante regeneration ont déversé leurs  précieux chargement; avec un axe  ( sud ouest/ nord Est) légèrement plus a l'Est cette fois, mais encore 27 mm s'ajoutent sur ma position, soit 82 mm en moins de 36 h, et bientôt 90 mm pour ce mois!

Le ciel reste gris et bas ce soir, mais les orages semblent avoir pris la fuite après avoir finit de commettre leurs forfaits.

Rectificatif; les pluies se réactivent désormais (21h50) 

"cumuls estimatifs sur 72 h"

j41j.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais quitté la Rupiscicie au sec vers 17h30 pour me rendre à une réunion de boulot.

De retour de cette réunion à 22h15, toujours au sec...

Gros flop donc ici d'autant que les orages étaient loin d'être localisés. Mais on a tout de même réussi à passer complètement à travers. 

Bon on ne râlera qu'à moitié car ces dernières semaines on a eu notre dose de pluie et la sécheresse de surface n'est plus qu'un souvenir. 

• J'aime 7

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Par ici Tn 16,0 et Tx 24,2 °C ... et 0,8 mm récoltés en 3 averses distinctes.

Merci à Direct Assurance qui arrive à désintégrer les intempéries violentes avec un simple SMS !

(comprendre que si vous voulez de l'eau, prenez un autre assureur :P)

la Limagne est bien assurée. On est encore passé à travers tout aujourd'hui, en contemplant les choux fleurs à l'Est et au sud.

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

il y a 43 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Ce fut une journée qui a suivi la précédente, et qui lui a fortement ressemblé par ici.

Début de journée calme, ensoleillé, quoique avec un vent de Sud Est réanimé, des nuages orageux au lointain, et un voile assez conséquent au fil de la mi journée.

Puis, le spectacle s'est remis en marche de manière assez comparable a hier, des orages assez stationnaires et en constante regeneration ont déversé leurs  précieux chargement; avec un axe  ( sud ouest/ nord Est) légèrement plus a l'Est cette fois, mais encore 27 mm s'ajoutent sur ma position, soit 82 mm en moins de 36 h, et bientôt 90 mm pour ce mois!

Le ciel reste gris et bas ce soir, mais les orages semblent avoir pris la fuite après avoir finit de commettre leurs forfaits.

Rectificatif; les pluies se réactivent désormais (21h50) 

"cumuls estimatifs sur 72 h"

j41j.bmp

la belle lentille sans précipitation juste au Sud de Clermont! incroyable cette carte!

• J'aime 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Balade en fin de matinée autour du village.

Les orages passent au nord-ouest, quelques gouttes ici et des coups de tonnerre réguliers dans un air de type tropical frais (16°) et saturé d'humidité, en tee-shirt le ressenti était idéal !

P1350315copie.thumb.jpg.8ca9a392a37f095c0549761f8b473588.jpg

P1350325copie.thumb.jpg.ac2f1d85a21f98b0e4907ef79f282026.jpg

Après-midi plus calme, quelques éclaircies ont permis à la Tx d'atteindre 20.3°, après une Tn de 13.3°.

Une petite averse vient de passer, ajoutant 1.6 mm. 8.8 mm pour ce jour et 43 mm depuis le début du mois.

15.1° et 93% Hr actuellement, vent d'ouest sensible.

Bonne nuit !

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Eh bé !!

On a eu du bol si je comprends bien à Mauzun !

20,1 mm ce qui porte le cumul de septembre à 36,8 mm.

(c'est déjà mieux que septembre 2020 où  l'on avait attendu le 18 du mois pour avoir le 1er mm !! et on a déjà plus de flotte que pour la totalité de septembre 2019 (septembre 2021 est hors-concours !!)

Une Tx de 23,3°C mais qui est vite redescendue après 15h ! (16°C en fin de journée/soirée)

Notez les 44,4 mm à Arthun !

24,3 mm au col de la Loge.

30,5 mm à Chalmazel.

33,6 mm à Saint-Martin-la-Sauveté

18 mm à St Germain l'Herm,

12,6 mm à Issoire.

Mais seulement 6 mm à Manglieu (un peu plus au sud de Mauzun donc)

et, encore plus surprenant : 2,4 mm à Cunlhat ! 4,2 mm à Ambert !

Et à Saint-Jean-des-Ollières, c'est-à-dire à 5/10 km au sud de Mauzun/Fayet, seulement 6,6 mm !!

Je serais curieux d'avoir les relevés de @jeantou63vers Thiers !

C'est fou les différences à si peu de distance !

On est vraiment sur de grosses cellules stationnaires.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Idem j'aimerais bien connaître le score de Noiretable car tous les orages de ces 72h dernières heures sont passés dessus...

• J'aime 3

il y a 15 minutes, krorica a dit :

Idem j'aimerais bien connaître le score de Noiretable car tous les orages de ces 72h dernières heures sont passés dessus...

C'est raisonnable, Alex :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42159001&mois=9&annee=2022

• J'aime 2
  • Merci 1

@krorica : la flemme d'attendre ta réponse xD

Même pas d'Her-d'Eaumitage pour fêter la Bonne Dame.

C'est une bande assez étroite au radar qui fait dans les 100-120 mm : du Vimont à Saint-Priest-la-Vêtre ;)

[la SPC de Noirétable est même sous les 50 mm / 72h]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

@krorica : la flemme d'attendre ta réponse xD

Même pas d'Her-d'Eaumitage pour fêter la Bonne Dame.

C'est une bande assez étroite au radar qui fait dans les 100-120 mm : du Vimont à Saint-Priest-la-Vêtre ;)

[la SPC de Noirétable est même sous les 50 mm / 72h]

Ouaip, la bande était effectivement "étroite", ce qui explique les différences d'un coin à l'autre à 10 km près.

C'est là où on voit l'impossibilité de faire des prévis de pluvio dans ces cas-là. On peut juste dire : si ça se trouve vous aurez 40 mm ou bien 2 mm, quelque part entre les deux :)

Par contre, plus au sud et plus à l'est...

C'est monstrueux.

913826519_Capturedcran_2022-09-08_00-20-52.png.501839a50ce24745e3092bc525b472b4.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS hier soir et cette nuit sur Sainté : juste quelques gouttes et pas mal de vent. 

Ciel dégagé ce matin sur ma position, avec quelques nuages vers l'ouest et des brouillards vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire. 

Pas de vent. 

A 7h30, la Tn balcon est toujours en cours avec 14.8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Eh bé !!

On a eu du bol si je comprends bien à Mauzun !

20,1 mm ce qui porte le cumul de septembre à 36,8 mm.

(c'est déjà mieux que septembre 2020 où  l'on avait attendu le 18 du mois pour avoir le 1er mm !! et on a déjà plus de flotte que pour la totalité de septembre 2019 (septembre 2021 est hors-concours !!)

Une Tx de 23,3°C mais qui est vite redescendue après 15h ! (16°C en fin de journée/soirée)

Notez les 44,4 mm à Arthun !

24,3 mm au col de la Loge.

30,5 mm à Chalmazel.

33,6 mm à Saint-Martin-la-Sauveté

18 mm à St Germain l'Herm,

12,6 mm à Issoire.

Mais seulement 6 mm à Manglieu (un peu plus au sud de Mauzun donc)

et, encore plus surprenant : 2,4 mm à Cunlhat ! 4,2 mm à Ambert !

Et à Saint-Jean-des-Ollières, c'est-à-dire à 5/10 km au sud de Mauzun/Fayet, seulement 6,6 mm !!

Je serais curieux d'avoir les relevés de @jeantou63vers Thiers !

C'est fou les différences à si peu de distance !

On est vraiment sur de grosses cellules stationnaires.

Tout juste 1mm sur une bref averse vers 18h, par contre mon épouse dans la ZI de Felet a Thiers a eu plus de pluie, toujours aussi chaud dans les maison car on n'ouvre pas le soir à cause du risque d'orage.

• J'aime 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La pluie pousse l'excitation à son comble sur le forum !

Le gros nous a évité mais il n'était pas loin ; les grondements étaient permanents dès le milieu d'après-midi. Récolte modeste mais bienvenue de 11 mm répartis sur la journée. Frais ce matin. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, vous avez vu la vidéo d'une tornade en Lozère entre Loubaresse/la garde?

A priori à Clavières côté Cantal, mais on est sur la frontière 15 / 48 / 43. Non loin de Lajo déjà touchée en juin !!!

Autre video : https://www.facebook.com/thierry.delorme.9/videos/482918470333933/

• J'aime 4
  • Merci 10

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Je suis également passé à travers les orages sur le village ces deux derniers jours... quelques gouttes hier soir, mais rien de très probant. Je ne me plaindrais pas du spectacle électrique par contre, j'étais au balcon pour voir cette activité électrique intense...mais, toujours pas d'eau, dans une configuration pas favorable pour les reliefs il faut le dire... Espérons que ce soit partie remise !

Tn de 17.2°C ce matin, avec cette petite fraîcheur j'en suis revenu a mettre une petite veste pour partir ce matin :D

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En direct, belle mer de nuages ce matin sur le Valdonnez après les orages de la soirée 

20220908_083149.thumb.jpg.9713a17ad4c0496dca18b3bdf8ddecd6.jpg

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une fois de plus, même topo que @Vedasien, spectacle son et lumière hier soir direction E/SE avec des flash en continu qui illuminaient une bonne moitié du ciel, en provenance de l'énorme cellule orageuse entre Donzère et Montélimar. 

ici que dalle, ou presque. quelques grondements lointains dans la nuit et 0,8mm.

assez rare que l'on soit ainsi épargné dans ce genre de configuration de fin d'été/début d'automne, mais bon...

et pareil ce matin j'ai du mettre un pull pour emmener les enfants à l'école. une première depuis pas loin de 4 mois :cry:

Tn de 14,1°C avec la grosse dose de rosée.

à 8h ciel tout bleu et 15,2°C. 

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bilan de l'épisode sur le massif du Pilat :

0,6mm à la Valla-en-Gier

1,2mm à Saint-Romain-Les-Atheux

1,5mm environ dans mon pluvio à Rochetaillée

1,6mm à Graix

1,8mm à Bourg-Argental

1,8mm à Tarentaise

2,0mm sur le plateau de la République

2,3mm à Pélussin

3,5mm à Saint-Sauveur-en-Rue

Bref, tout le massif est passé à travers, bien visible (ellispe rouge) par rapport au reste du département plus au N/NO sur la carte des cumuls estimés ces dernières 24h :

Image1.thumb.jpg.f7416cf3af445beb4c98d4c401e6afec.jpg

Tn +12,4°C.

Ce matin, grand ciel bleu. Prochaine "fenêtre" potentiellement humide par ici pas avant 7 jours ? Et en attendant possible nouveau coup de chaud aux alentours de lundi...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de matinée avec une belle rosée, Tn: 12.7 °C.

Averse faible en ce moment sous un ciel gris, Ta: 16.6 °C, mais pas de pull xD.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...