Thoupie42 Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Tn +3,8°C sur mon adret. Les voitures sont légèrement "prises". Dans la vallée, on observe également sur les replats une faible gelée blanche au sol. En altitude (et hors TAF), le vent de Nord a limité la baisse du thermomètre avec comme Tn +3,4°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +0,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. Côté ciel, c'est le grand bleu. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il fait beau. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 septembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 septembre 2022 il y a 29 minutes, florentdu13 a dit : Oui ça caille !!!! Effectivement c'est un autre monde autour de la langougnole entre issanlas et le moulin de blanc . Un vrai régal ! Le capteur de ced30 a issanlas témoigne du potentiel . ah oui visiblement ça caille toujours dur là-haut. les pauvres... je comprends pourquoi ça s'appelle Issanlas (ils s'en lassent) désolé. bon sinon ici, quelques 1000m plus bas, la température fait du yoyo sous un ciel totalement bleu. Tn de 8,9°C en milieu de nuit, puis c'est remonté à 12,1°C à 6h, avant de redescendre à 10,8°C à 8h. heureusement le soleil commence maintenant à bien réchauffer l'atmosphère, d'autant qu'il n'y a plus de vent du tout. on peut donc espérer une journée bien douce, voire tiède... 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 18 septembre 2022 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, Nous y voilà... Ciel clair et -1,8° de Tn ce matin. La saison des gelées débute à RIOTORD ; finalement pas trop en retard sur l'horaire puisque la date moyenne de la première gelée est le 15 septembre. Un petit graphique pour le suivi : Bonne journée. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 septembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Un petit 2,9°C ce matin à Mauzun. Pas de gelée blanche. (et une défaite de Steffi Kung pour 3" aux championnats du monde, dégoûté là.. (Iris m'a réveillé à 7h30 l'enfoirée : "faut que je sorte urgentement, ai mal au bidou..") 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 9 heures, bill43 a dit : Après une petite Tx de 13.4°C ça baisse bien ce soir avec 4.2°C de Ta à 23h40 et 2.9°C à la station MF des Estables il faut remonter au 6 mai pour trouver une T° moyenne journalière aussi basse et demain devrait sérieusement enfoncer le clou Avec 3.5°c/8.3°c hier, Graix renoue avec les températures de fin avril (le 24 pour la Tm, le 1er mai pour la Tn et le 23 pour la Tx) Matin encore plus frais avec 3°c, en hausse sensible (5.6°c actu) sous une bise sensible et en renforcement (> 35 km/h en moyen, > 50 km/h en rafales) et un ciel tout bleu, une belle journée automnale qui ne choque que par la brutalité de son arrivée. il y a 10 minutes, Micka a dit : Bonjour, Nous y voilà... Ciel clair et -1,8° de Tn ce matin. La saison des gelées débute à RIOTORD ; finalement pas trop en retard sur l'horaire puisque la date moyenne de la première gelée est le 15 septembre. Un petit graphique pour le suivi : Bonne journée. C'est original : cela fait une donnée qui semble assez variable avec une plage de 2 mois tout en étant assez stable avec 50 % des années entre le 4 et le 24 septembre et sans influence visible (pour l'instant) du RC. Bon dimanche 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Tempête de ciel bleu ce matin. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 6.2°C. Ta 8.5°C (9h30). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 18 septembre 2022 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, metre3 a dit : C'est original : cela fait une donnée qui semble assez variable avec une plage de 2 mois tout en étant assez stable avec 50 % des années entre le 4 et le 24 septembre et sans influence visible (pour l'instant) du RC. Bon dimanche Et pourtant si on décompose sur deux période de 13 ans : 1996-2008 : Première gelée en moyenne le 11 septembre 2009-2021 : Première gelée en moyenne le 19 septembre La période n'est pas très longue avec "seulement" 26 ans. Soit tout de même un recul de 8 jours... Et si on évoque ces premières gelées avec les anciens il n'était pas rare (d'après eux) que les jardins soient gelés fin août. Modifié 18 septembre 2022 par Micka 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 septembre 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Première gelée à olby avec -1 ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 septembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, ciel clair et fraîcheur voire froicheur! Tn: 3.7 °C, Tn: -0.4 °C à Guéret Saint Laurent. Dans les fonds c'était bien blanc: Et les rivières toujours aussi anorexiques. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 il y a 23 minutes, Micka a dit : Et pourtant si on décompose sur deux période de 13 ans : 1996-2008 : Première gelée en moyenne le 11 septembre 2009-2021 : Première gelée en moyenne le 19 septembre La période n'est pas très longue avec "seulement" 26 ans. Soit tout de même un recul de 8 jours... Et si on évoque ces premières gelées avec les anciens il n'était pas rare (d'après eux) que les jardins soient gelés fin août. Oui j'ai hésité sur "sans influence visible" mais 2002 et 2006 pèsent beaucoup dans la moyenne 96-2008. Si tu fais une moyenne mobile sur 5 ans, ça doit remonter pas mal sur le point bas de 2006; mais comme la série n'est pas (encore) très longue et la courbe en V, c'est difficile de tirer des conclusions, alors que sur d'autres critères, plus quantitatifs (nbre de jours de gel ou de fortes chaleurs) l'effet est déjà bien visible. Et oui, je me rappelle les corvées de haricot fin août avec l'anorak et les effilages au coin du feu, alors qu'aujourd'hui tu cherches les créneaux pas trop chaud pour aller au jardin ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Tn +3,8°C sur mon adret. Les voitures sont légèrement "prises". En images : A 10h30, et malgré seulement +7,3°C mesurés sous abri, je jardine (bouturage) en tee-shirt. En effet, mon adret en forte pente à l'abri de la ventilation de Nord, fait le plein de calories solaires. On rentre ici dans la meilleure saison . 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 septembre 2022 il y a 42 minutes, Micka a dit : Et pourtant si on décompose sur deux période de 13 ans : 1996-2008 : Première gelée en moyenne le 11 septembre 2009-2021 : Première gelée en moyenne le 19 septembre La période n'est pas très longue avec "seulement" 26 ans. Soit tout de même un recul de 8 jours... Et si on évoque ces premières gelées avec les anciens il n'était pas rare (d'après eux) que les jardins soient gelés fin août. Merci @Micka. Mon voisin (originaire de Riotord) tient les mêmes propos. A son époque il n'était pas rare qu'il gelât à partir de la vogue de Saint-Genest (dernier weekend d'août). + une question : quand fais-tu la bascule de la saison ? Ou en d'autres termes, est-ce qu'une gelée en juillet est précoce ou tardive ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 2 heures, bill43 a dit : et bien oui, il suffit de lire le post de Ced30 ci-dessus Ici c'est -0.3°C et -0.9°C un peu plus bas à Lantriac et un peu plus haut +1.8°C aux Estables (-1°C et 57km/h à la balise du Mézenc) Ailleurs dans le 43 : -3.0°C à Saugues -1.8°C à Riotord -0.9°C à Félines -0.8°C à Tence Tn 0,7° ciel bleu léger vent de N Ta 9,22° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 18 septembre 2022 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, première gelée sous abri à ma Vp2 de St-Angel avec -0.1°c et même -1.1°c à ma deuxième sonde plus près du fond du taf. Ta 11.1°c 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 (modifié) il y a 59 minutes, Micka a dit : Et pourtant si on décompose sur deux période de 13 ans : 1996-2008 : Première gelée en moyenne le 11 septembre 2009-2021 : Première gelée en moyenne le 19 septembre La période n'est pas très longue avec "seulement" 26 ans. Soit tout de même un recul de 8 jours... Et si on évoque ces premières gelées avec les anciens il n'était pas rare (d'après eux) que les jardins soient gelés fin août. Oui on se faisait la réflexion l'autre jour avec mon voisin, jardin ratatiné fin août et avec un peu de chance gel en juin..au début des années 80. Modifié 18 septembre 2022 par papulefer 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 septembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 (il avait neigé (un tout petit peu, mais le dos des vaches avait blanchi) sur les estives après Lescure (1250 m) sur la Haute-Planèze le 1er août 2014 je crois - pas sûr de l'année Bon, vu que j'étais levé, frais et dispo, en route pour la cueillette des noix sous un beau soleil autour du château. Ça s'est réchauffé vite fait : 12°C actu. j'étions même trop couvert ! Elles sont un peu rikiki les noix (ça dépend des arbres et de l'exposition), mais bon.. Vers le Nord-est : Le Sancy au loin : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 septembre 2022 A midi +10,8°C sous abri. En plein soleil, plein Sud, et sans un pet de vent, le ressenti est chaud. Grand ciel bleu. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 18 septembre 2022 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 1 heure, Sylane a dit : Merci @Micka. Mon voisin (originaire de Riotord) tient les mêmes propos. A son époque il n'était pas rare qu'il gelât à partir de la vogue de Saint-Genest (dernier weekend d'août). + une question : quand fais-tu la bascule de la saison ? Ou en d'autres termes, est-ce qu'une gelée en juillet est précoce ou tardive ? Les gelées en juillet restent rares et pour les classer j'ai toujours comptabilisé le nombre de jours entre la précédente et la suivante, elle est "rattachée" à la plus proche. La plus longue période sans gel est, pour moi, la bascule entre les saisons. Pour l'instant les gelées de juillet ont toujours étaient classées tardives. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 18 septembre 2022 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Bonjour, première gelée de la saison ce matin -0.3°C . Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 septembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 septembre 2022 il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit : A midi +10,8°C sous abri. En plein soleil, plein Sud, et sans un pet de vent, le ressenti est chaud. Grand ciel bleu. tout pareil, sauf qu'ici c'est pas 10,8°C sous abri mais 18,8°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 18 septembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Coucou ça fait longtemps, quand la fraîcheur reviens moi aussi . Aucun commenterai pour cet été digne du Sahel.. -0,5 à Aurillac qui tiens fièrement sa place de ville la plus froide de France sous 1000 mètres 🤗 comme quoi les stéréotypes ne sont pas toujours faux . Bon Dimanche ensoleillé à tous . )) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 18 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Tn +3,2°C ici ce matin, il faisait déjà frais, autour de 4°C après minuit. Ta 15,5°C à 13h30, sous un grand ciel bleu et sans vent. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 septembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit : Un petit 2,9°C ce matin à Mauzun. Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : Elles sont un peu rikiki les noix .... mais bon.. normal c'est l'effet kiss cool de la burle matinale se faufilant sous les draps Bon à cette heure le soleil est bien présent mais ça grimpe vraiment doucement et coïncidence Ta de 13°C à 13h. Pour revenir sur ce premier jour de gel automnal (il faut remonter au 10 avril pour l'avant dernier enregistré ) l'an dernier c'était le 14 octobre ! Sur le secteur les gelées les plus remarquables de septembre avaient été enregistrées en 1996 (6 gelées entre le 8 et le 29 septembre) Modifié 18 septembre 2022 par bill43 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 18 septembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 5 heures, damien63 a dit : Bonjour, Et ben didonc ! Ca ne rigole pas vos températures ! Ici c'est très frais avec 3,2°C de Tn. Il faut remonter au -1°C du 10/04 pour aller en dessous. Et le Monsieur de Vichy ne c'est pas trompé avec les 1°C annoncé ! Puisque la Tn est de 0,8°C. Idem que Manglieu. Clermont est descendu à 1,6°C. Et pour finir, Chaptuzat à coté de chez moi est à 1,8°C de Tn. Mon coteau est donc resté un peu plus chaud. Ta 4,2°C. Bonne journée -2 degrés et les prés blancs, potron minet, du côté de Gelle! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés