Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Pour revenir sur ce premier jour de gel automnal (il faut remonter au 10 avril pour l'avant dernier enregistré ) l'an dernier c'était le 14 octobre !

Sur le secteur les gelées les plus remarquables de septembre avaient été enregistrées en 1996 (6 gelées entre le 8 et le 29 septembre)

Encore des gelées possibles/probables les 2-3 prochains jours avec des conditions globalement similaires à ce matin, voire jeudi (plus difficile pour vendredi). Et il restera la fin du mois pour approcher le record. 

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très beau dimanche. Tx 16,6 °C.

Petite randonnée familiale sur les hauts du village... Du soleil et juste un peu de vent.

Une des sources du village, celle de Champ Grand, que j'ai toujours connue en eau dans sa partie amont.

Source_Champ_grand_18_09_22[1].jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Très beau dimanche. Tx 16,6 °C.

Petite randonnée familiale sur les hauts du village... Du soleil et juste un peu de vent.

Une des sources du village, celle de Champ Grand, que j'ai toujours connue en eau dans sa partie amont.

[...]

Pas de Code BSS / SISE-Eaux ou BRGM... pour la BD Topo de l'IGN c'est PAIHYDRO0000000358253551.

Mais son petit nom est la fouont du borlie (parcelles 428, 458, 462, 466 et 467 du cadastre dit napoléonien).

Edit: si questions supplémentaires c'est par MP @Altitude600 ;)

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Tx +14,8°C.

En cette fin de journée, le ciel reste intégralement dégagé. Et pas un souffle de vent. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée sans un nuage avec une Tx de 23,8°C.

pas de vent, ressentit agréablement chaud au soleil.

les abeilles travaillaient dur malgré la foule de frelons asiatiques autour d'elles...

bruyère cendrée et thym-serpolet en fleurs :)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe journée, avec un ciel vierge de tout nuage du matin au soir.

Pétole chez Eole.

Fraichouille à l'ombre mais très agréable au soleil.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit :

Sur mon coteau on verra mais je pense qu'il fera entre 4 et 6° en mini ...

Ben Tn 4,8 °C : je suis dans ma Fourchette !!!!! (certains comprendront).

Tx 21,3 °C et un belle journée passée en famille à Sermentizon !

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,2°C et Tx 18,3°C ici pour les extrêmes de cette belle journée, bien ensoleillée et fraîche le matin.

Ta 9,2°C (21h50).

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée à Sermentizon donc :

37E918A6-7531-4037-A7A3-893D02144E2F.thumb.jpeg.dd118d4a864ad96c02ede83e8d4a4172.jpeg

Mais surtout balade au château d’Aulteribe … une première visite à 53 ans alors que je suis passé des milliers de fois à côté !

D95B9B9F-F16E-46E0-A24B-A10BC65540B4.thumb.jpeg.56cfe380e892ae9f3127a63e700ba94c.jpeg

A l’intérieur, entre 1000 choses, une vue de 1794 … ça a changé !

Je vous laisse trouver les différences…

E2EF74CC-D525-4B2F-B438-898AA43590EF.thumb.jpeg.37763a848db1e6c4ad5229a63fb411b0.jpeg

La Chapelle sympa aussi, à mettre en relation avec la famille Onslow et le Marquis de Pierre, sans oublier le rôle des épouses déjà protectrices des animaux entre autre …

78CD58C4-DAB0-4A92-B5C1-76BF49E17D50.thumb.jpeg.c61550d633d70e1ea4b2a47c82cda622.jpeg

… et des cyclamens à profusion dans le parc :

4F0EC8D6-759F-49F3-A174-6B3F3A72417F.thumb.jpeg.ceb8caba832747aedd1ad2ea68a2075c.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle journée lumineuse en Lozère avec un petit vent du Nord rafraîchissant. Les lumières étaient sympathiques en fin de journée sur le Mont Lozère. 

20220918_170935.thumb.jpg.7f3a75f650e17e05f7559e591bd9829f.jpg

Toujours quelques cèpes et le brame qui commence. Ça bastonnait sec à la tombée de la nuit mais les vocalises restent encore un peu timides.

Et je me suis bien caillé dans ma tourbière à 1500 m d'altitude 😁

• J'aime 10
  • Merci 3

il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Ça bastonnait sec à la tombée de la nuit mais les vocalises restent encore un peu timides.

[...]

J'y pensais l'autre jour tu es maintenant à côté d'une bonne population de grand tétras : Cool !

• J'aime 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

J'y pensais l'autre jour tu es maintenant à côté d'une bonne population de grand tétras : Cool !

Et non malheureusement :(

La population s'est écroulée depuis 5 / 6 ans et est en train de s'éteindre, faute de renouvellement et de dérive génétique.

J'ai participé aux prospections du Parc National de Cévennes cet été et nous n'avons trouvé que très peu d'indices de présence. Il ne reste sans doute que 4 ou 5 individus au grand max ce qui signifie la fin de cette belle aventure du grand tétras cévenol. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 9

Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

Et non malheureusement :(

La population s'est écroulée depuis 5 / 6 ans et est en train de s'éteindre, faute de renouvellement et de dérive génétique.

J'ai participé aux prospections du Parc National de Cévennes cet été et nous n'avons trouvé que très peu d'indices de présence. Il ne reste sans doute que 4 ou 5 individus au grand max ce qui signifie la fin de cette belle aventure du grand tétras cévenol. 

Mince c'est ce qu'il me semblait. J'ai été abusé par l'interface graphique sur toute la période et là j'étais en train de trier le JSON par date.

Modifié par Thundik81
coquilles
  • J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Super après-midi passé dans la voiture (aller-retour Mauzun/Lyon St-Exupéry : miss Delphine en carafe comme trop souvent, avions retardés, trains en panne, retour de Norvège compliqué donc - ça fait jamais que la troisième fois qu'elle y va cette année)

Y'en a du monde qui prend l'avion. J'avais pas vu autant de monde d'un coup depuis heu.. la dernière fois que je suis allé récupérer Delphine en galère à l'aéroport..

Bref : beau temps, mais trajet long long long, j'suis pas habitué, ça fait depuis l'hiver dernier que j'ai pas quitté le  Puy-de-Dôme (heu.. un rayon de 40 km autour de Billom on va dire)

Du coup j'ai explosé mon bilan carbone annuel.. Merci les artistes !

Aujourd'hui à Mauzun : Tx 19°C

8,7°C à presque minuit.

Lyon Airport

Lyon Airport

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Moins froid ce matin avec une Tn de +5,6°C.

Ciel dégagé, rosée présente. 

• J'aime 5

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Hier a 6h33 0.1° et ce matin 1.1°. Grand ciel bleu et toujours aussi peu d'eau dans la doré et les étangs qui la borde, on est paré pour les pluies a venir.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Super après-midi passé dans la voiture (aller-retour Mauzun/Lyon St-Exupéry : miss Delphine en carafe comme trop souvent, avions retardés, trains en panne, retour de Norvège compliqué donc - ça fait jamais que la troisième fois qu'elle y va cette année)

Y'en a du monde qui prend l'avion. J'avais pas vu autant de monde d'un coup depuis heu.. la dernière fois que je suis allé récupérer Delphine en galère à l'aéroport..

Bref : beau temps, mais trajet long long long, j'suis pas habitué, ça fait depuis l'hiver dernier que j'ai pas quitté le  Puy-de-Dôme (heu.. un rayon de 40 km autour de Billom on va dire)

Du coup j'ai explosé mon bilan carbone annuel.. Merci les artistes !

Aujourd'hui à Mauzun : Tx 19°C

8,7°C à presque minuit.

Lyon Airport

Lyon Airport

Va savoir pourquoi, je préfère tes photos d'étangs ou du château de Mauzun 😋😄

Autrement, grand beau temps ce matin encore. 

Pas de vent. 

Tn balcon 6.5°C.

Ta 7.6°C (8h45).

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

franchement froid ce matin, Tn de 7,1°C à 8h !

alors qu'il faisait encore 13,3°C à 5h du matin ! que c'est-il passé ensuite, mystère ! 

toujours est-il que si j'avais trouvé mon bonnet pour emmener les ptites à l'école, je l'aurais mis...

ah il est beau le réchauffement climatique !!!

enfin bref, ciel limpide évidemment et zéro vent.

heureusement le soleil commence à chauffer.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Moins froid également ce matin ici avec 1.2°C de Tn mais plus bas encore des gelées avec -0.4°C à Lantriac et -0.1°C à Coubon et +3.1°C plus haut aux Estables MF

Ailleurs dans un 43 encore bien frais ce matin

- 2.7°C à Saugues

- 2.1 °C à Riotord

- 1.0 °C à Tence MF

- 0.7 °C à Félines et  -0.6°C à Chomelix

Les TAFs du plateau ardéchois toujours très loin devant avec -6.6 °C au moulin Bargès et -4.8 °C à Sagne Redonde ainsi que St-Alban avec -3.3°C

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 7

Bonjour,

Quelques gelées dans les taf ne sont pas les premières gelées générales sur la montagne ardéchoise loin s'en faut!

Toujours aucune sur la tourbière de la verrerie et des températures largement positive ailleurs. Mis à part samedi où l'on sentait l'automne gris et frais, hier fût une bien belle journée ensoleillée et douce. Aujourd'hui s'annonce dans la même lignée. Seul le vent est un peu plus présent.

Malgré les pluies de la semaine dernière qui ont épargnées pas mal de secteurs même en 07, les cours d'eau sont encore bien bas et des ruisseaux sur la montagne sont encore asséchés 😤. De ceux qui jusqu'alors accueillaient encore de la vie.

Bref, l'arrêt de la sécheresse demeure toujours superficiel et les pluies de la fin de semaine salvatrices.

.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

A midi +11,8°C sous un ciel bleu agrémenté de quelques cumulus.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...