Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici, à ma station:


- Depuis fin 2003, ce mois d'août 2022 a la température moyenne la plus élevée d'un mois d'août avec 21.55°C

 

- Depuis 2006, ce mois d'août 2022 a l'ensoleillement maximum d'un mois d'août avec 322.2 heures.
(mesure de l'ensoleillement, voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/1_generalites.htm )

 

Voir éventuellement:  http://icare.cinq.free.fr/meteo/statistiquesannuelles.htm

 

 

Tmax hier: 28.0°C

Tmin ce matin: 14.7°C

12 jours sans pluie

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Curieux de voir ce que nous réserve cet automne !!

 

13.4°C de mini ce matin

Plus de 25°C généralisés sur la région ce début d'après-midi

Ensoleillé et vent faible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le temps est agréable et de saison donc doux

 

Euh 28,6°C à Montsouris, c'est pas vraiment de saison. C'est 5°C au-dessus de la normale d'un début septembre. Lol.

 

C'est même carrément au-dessus de la normale d'un mois de juillet ou d'août.

 

Je veux bien que l'été qu'on vient de se taper fausse les repères, mais quand même, faut pas pousser mémé dans les orties hein. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Euh 28,6°C à Montsouris, c'est pas vraiment de saison. C'est 5°C au-dessus de la normale d'un début septembre. Lol.

 

C'est même carrément au-dessus de la normale d'un mois de juillet ou d'août.

 

Je veux bien que l'été qu'on vient de se taper fausse les repères, mais quand même, faut pas pousser mémé dans les orties hein. ;)

Et puis avec une HR entre 30 et 40 % et des Td dans les 12-13 °C à Paris, l'humidité n'est pas vraiment montée d'un cran par rapport aux derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

29.2°C à la StatIC de la Porte de Vincennes, 29.1°C à celle de la Porte Dorée (remise en ligne avec la pré-rentrée)... #cestdéjàpasnormalcetautomne

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

--> 4h00

Quel doux réveil... il pleut  9_9

Et l''orage me fait sortir du lit !

 

Un peu plus de 12 mm sous une pluie modérée à forte

 

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

en effet le nord ouest de la région a été favorisé cette nuit  cumul à 06h ce matin depuis minuit

 

image.png.869c4483dc1bac4572c7886613f8a49c.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'ai ouvert mes fenêtres pour entendre le doux son de la pluie qui tombe et rien du tout ici à Massy 😭

 

Cytruj

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cytruj a dit :

J'ai ouvert mes fenêtres pour entendre le doux son de la pluie qui tombe et rien du tout ici à Massy 😭

 

Cytruj

Je te rassure pas une seule goutte de la nuit sur Melun, et c'est pas la pseudo ligne qui meurt en remontant qui va aider.. en espérant que la journée soit meilleure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, lucas77 a dit :

Je te rassure pas une seule goutte de la nuit sur Melun, et c'est pas la pseudo ligne qui meurt en remontant qui va aider.. en espérant que la journée soit meilleure

Arome a revu à la baisse ses prévisions de pluie et nous fait passer d'une journée potentiellement très arrosée à une journée possiblement un peu arrosée

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

13.8mm cette nuit

11.7mm à Pontoise

Un stop de la sécheresse qui a sévit dans mon coin... 8.6mm en juillet, 9.8mm en août

 

Doux avec une Tn 15.6°C. Vent faible. Pression en baisse 1012 hPa.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

......... Le temps est agréable et de saison donc doux, pas trop chaud .......

 

 

Il y a 14 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Euh 28,6°C à Montsouris, c'est pas vraiment de saison. C'est 5°C au-dessus de la normale d'un début septembre. Lol.

 

C'est même carrément au-dessus de la normale d'un mois de juillet ou d'août.

 

Je veux bien que l'été qu'on vient de se taper fausse les repères, mais quand même, faut pas pousser mémé dans les orties hein. ;)

 

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

29.2°C à la StatIC de la Porte de Vincennes, 29.1°C à celle de la Porte Dorée ........

 

Ca c'est le problème de ne raisonner qu'avec les températures extrêmes (min et max) !
(et merci de préciser "Tmax" (ou Tx) quand vous donnez des températures extrèmes)

 

Certes les Tmax n'ont pas beaucoup baissées ces jours-ci, mais la nuit et le matin il fait un peu plus frais ce qui a permis d'abaisser un peu les températures intérieures (par exemple) et cela suffit à donner une impression générale de température plus "douce".

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que la récente notion de canicule tient compte plutôt de la température moyenne (et sa durée) plutôt que de la température max.


On pourrait d'ailleurs en dire long sur cette très mauvaise habitude (qui vient encore de l'époque des relevés manuels) des météo officielles de ne donner que les Tmax et les Tmin (*)

 

Cela vient aussi beaucoup du goût des médias (et de beaucoup d'observateurs !) pour le sensationnel...

 

Moi je suis plutôt d'accord avec le "ressenti" de Turquoise_ExNico41.

 


(*) et de faire (Tmax + Tmin)/2 pour la moyenne ce qui est le plus souvent faux !

 


Ici actuellement:


Ciel couvert
quelques petites rafales de vent directions variables
Pluie prévue (radar / MF) dans 20mn
Ta 18.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mister meteo a dit :

ce qui remonte de l'Eure et Loir reste bien organisé encore 

il pourrait pleuvoir avant midi

 

color_nord_idf_020725.jpg

 
il est prévu une baisse progressive de l’activité de cette ligne pluvieuse en fin de matinée. A suivre peut etre une reprise de la convection plus au nord de la region a partir du debut d’am (?) 

en attendant, on sent depuis quelques

jours qu’on rentre dans une période ou les chaleurs sont moins difficiles a supporter (les 27/29 degrés avec des nuits + longues ;)). Beaucoup d’agitation prévues a court ou moyen terme. Cela va faire du bien après des semaines d’ennuis !

 

Ciel très nuageux sur Paris 3 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, babe a dit :

 
il est prévu une baisse progressive de l’activité de cette ligne pluvieuse en fin de matinée. A suivre peut etre une reprise de la convection plus au nord de la region a partir du debut d’am (?) 

en attendant, on sent depuis quelques

jours qu’on rentre dans une période ou les chaleurs sont moins difficiles a supporter (les 27/29 degrés avec des nuits + longues ;)). Beaucoup d’agitation prévues a court ou moyen terme. Cela va faire du bien après des semaines d’ennuis !

 

Ciel très nuageux sur Paris 3 actu

pour le moment ça se renforce 

 

color_nord_idf_020830.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

pour le moment ça se renforce 

 

color_nord_idf_020830.jpg

Non non c'est en train de crever et la masse remonte de moins en moins vers le nord malheureusement.  

 

Arf, nous voulons de l'eau ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Non non c'est en train de crever et la masse remonte de moins en moins vers le nord malheureusement.  

 

Arf, nous voulons de l'eau ! 

c'est vrai sur une animation 3 h ça donne plus l'impression de s'estomper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties des modèles n'étaient pas très réjouissantes et bien cela semble se confirmer au radar 😰 , le paquet pluvieux se désagrège au fil des minutes

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...