Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

Pour l'instant à 14h la prévision du dernier Arôme est presque quasi conforme avec 26°C , on devrait donc flirter avec les 28°C prévus et c'est presque un soulagement quand il y a encore 5 jours les modèles s'emballaient avec des 34-35°C possibles en IDF. Dans le sud on surveillera les 30°C possibles tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

il y a 45 minutes, logos a dit :

Pour l'instant à 14h la prévision du dernier Arôme est presque quasi conforme avec 26°C , on devrait donc flirter avec les 28°C prévus et c'est presque un soulagement quand il y a encore 5 jours les modèles s'emballaient avec des 34-35°C possibles en IDF. Dans le sud on surveillera les 30°C possibles tout de même.

Surtout qu'à cette heure il fait 34°C à Nantes et 38°C à Pau (records mensuels battus).

Tout l'ouest de la France (Bretagne au pays basque) est particulièrement visé cette année.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Situ en effet assez improbable en France aujourd'hui avec un mercure qui tape l'inédit dans l'ouest et un bassin parisien très tempéré alors qu'il commence à y faire bouillant en altitude.

 

J'atteins tout juste le seuil de chaleur à ma vp2 de donnemarie actu avec 25,0. 15 degrés de moins que les Landes malgré un delta de T850 pas énorme.

 

Sacrée humidité aussi pour un temps sec et chaud avec plus de 60%. Ca reste agréable car la chaleur est très relative.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 08/09/2022 à 09:34, Papusa a dit :

 

Depuis mon précédent message sur le sujet du nombre de jour de chaleur (Tx>=25°C), l'année 2022 est maintenant seule en 3ème position et à 1 jour de rejoindre en 2ème position 1947 :

     1/ 2018 avec 98 jours

     2/ 1947 avec 86 jours (79 jours si on retire 0,5°C en lien avec la surchauffe de l'ancien abri météo avant 1948)

     3/ 2022* avec 85 jours

     *en cours

 

Hello à tous,

 

Aujourd'hui Tx de 27,6°C à Paris-Montsouris, par conséquent l'année 2022 rejoint à la 2ème place l'année 1947 en termes de jours avec chaleur (Tx>=25°C):

     1/ 2018 avec 98 jours

     2/ 1947 & 2022* avec 86 jours

     *en cours

RDV demain soir pour le 87ème jour et l’éjection de l'année 1947 vers la 3ème place.

 

PS : En ce moment je suis en vacances à Belfort et aujourd'hui j'ai pu constater le mauvais état de la forêt vosgienne 😢 à l'occasion d'une rando au Ballon d'Alsace. Les multiples sécheresses des dernières années ont vraiment fait du mal...

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

@Papusa, Orly toujours en tête du nombre de chaudes journées ≥25°C avec 88 jours  ;)

 

De nouvelles valeurs de journées avec une Tx ≥25°C pour cette année 2022 pour:

Trappes, 68 jours en 2022 (66 en 2018)

 

Mais aussi sur des journées avec une Tx ≥30°C pour:

Pontoise, à égalité avec 2018 avec 19 journées

Melun, 26 journées (25 en 2018)

Trappes, à égalité avec 2006 avec 17 journées

 

10.8°C  /  28.4°C pour mes extrêmes de ce 12 septembre ensoleillé.

 

28.3°C à Pontoise

29.1°C à Achères

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 19.5°C à Paris-Montsouris, remarquable mais derrière le record de 21.9°C le 13/9/2016, une nuit de septembre sans pouvoir ouvrir la fenêtre, souvenez-vous...

Amusant aussi quand on voit une Tx prévue de 16°C samedi prochain...:

 

pazu.jpg

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui joli coup de tonnerre a l'instant.

Le seul impact visible sur toute la France, en plein centre de Paris.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Un grondement et pas mal d'instabilité sur l'Est parisien en tout cas.

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-294900-orage-faible.html

 

Effectivement, ciel chaotique et grondement entendu à La Courneuve également.

 

Edit : pluie, à grosses gouttes !

Modifié par NL#5xHz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Prévisions très disparates pour ce soir, pour mon coin en brut sur Meteociel, ça va de 0mm (Arome), à plus de 70mm (ICON-D2), en passant par 5mm (Arpege) et 15mm (WRF).

 

On va tabler sur la fourchette basse 🤣 Le seul accord concerne le moment des précipitations, en gros entre 21h et minuit !

 

Pour la simulation satellite ci-dessus, regarde le champ de précipitations prévus, qui est pitoyable selon Arome 6z, tout crève en arrivant, ou passe à côté ! A part quelques coins en Seine et Marne, on est entre 0 et 5mm sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NL#5xHz a dit :

Prévisions très disparates pour ce soir, pour mon coin en brut sur Meteociel, ça va de 0mm (Arome), à plus de 70mm (ICON-D2), en passant par 5mm (Arpege) et 15mm (WRF).

 

On va tabler sur la fourchette basse 🤣 Le seul accord concerne le moment des précipitations, en gros entre 21h et minuit !

 

Pour la simulation satellite ci-dessus, regarde le champ de précipitations prévus, qui est pitoyable selon Arome 6z, tout crève en arrivant, ou passe à côté ! A part quelques coins en Seine et Marne, on est entre 0 et 5mm sur la région.

Salut oui je vien de voir ca. Pour arome tout crève en arrivant. Apres y'a ICON D2, UKMO HD annonce du lourd. Mais je sais pas ca donne quoi ces modèles  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clement91 ICON-D2 est bien souvent meilleurs qu'Arôme pour les orages surtout qu'il est mis à jour plus souvent et sort bien plus tôt qu'Arôme. Parfois une sortie d'Arôme est déjà obsolète car le run ICON-D2 suivant est déjà dispo. Par exemple le run 15z d'ICON-D2 sortira avant Ar^me 12z et sera bien plus conforme à ce qu'il risque d'arriver en soirée surtout dans ce genre de config orageuse par définition souvent aléatoire.

 

ICON-D2 9z était dantesque pour ce soir et jusqu'en milieu de nuit. Le 12z un peu moins bien et voit plutôt une vague pluvio-orageuse traverser la région entre 23h et 2h du mat.

 

Arôme 6z est à pleurer en attendant le 12z 😬

Modifié par logos
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, logos a dit :

Arôme 6z est à pleurer en attendant le 12z 😬

 

Si ce n'est déjà fait, le regarde surtout pas... c'est cauchemardesque 😬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Moins chaud que prévu ici avec 25 de tx, 26 hier. Un univers nous sépare du sud ouest ! 

Conséquence de cette crasse nuageuse du jour, des tx sages mais du coup une atmosphère moins propice au "keraunautique" apparemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...