Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai jeté un oeil à cette station de Bégaar, elle a battu son record mensuel en juin dernier avec 41°C et idem en juillet avec 40,7°C !

et voilà qu'elle pulvérise son record de septembre avec 40,7°C également 😵

pour l'été, seul le record d'août de 2003 tiens toujours avec 41,8°C. 

mais c'est vraiment incroyable qu'un 12 septembre on égalise le record du juillet qui est déjà assez énorme (et tout récent...) 

• J'aime 10

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

j'ai jeté un oeil à cette station de Bégaar, elle a battu son record mensuel en juin dernier avec 41°C et idem en juillet avec 40,7°C !

et voilà qu'elle pulvérise son record de septembre avec 40,7°C également 😵

pour l'été, seul le record d'août de 2003 tiens toujours avec 41,8°C. 

mais c'est vraiment incroyable qu'un 12 septembre on égalise le record du juillet qui est déjà assez énorme (et tout récent...) 

Ce qui est dingue aussi c’est que certaines stations ont allègrement battu 4 records mensuels dans la même année !

pour Bordeaux par exemple janvier juin juillet et maintenant septembre. Tout bonnement incroyable ! Et il y en a pleins d’autres dans ce cas 😮

Modifié par clem11
  • J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

le lien pour le feu dans le lot: https://www.ladepeche.fr/2022/09/12/lot-un-feu-brule-plus-de-20-hectares-de-vegetation-a-capdenac-10539096.php

T° en baisse certainement du aux poussières du sahara.T°actu: 35.8c°.

re-voilà la menace des orages avec de la grêle pour demain en fin d'après-midi...😩😔

Modifié par titou12
  • Merci 2

Ça ne montera sûrement plus davantage, désormais.
Certaines températures ont été dans le top 10 absolu aujourd'hui, même sur des stations du réseau principal.
C'est fou, d'autant plus quand on sait que d'autres valeurs de ces tops 10 datent d'août...et d'autres de juillet...et d'autres de juin...2022.
Sauternes a vu son record pété de 1.4°C alors que la station (certes de classe...beaucoup) n'est vraiment vraiment pas toute jeune !

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Lumbo a dit :

Je pense que les 38 °c étaient jouables sans l'arrivée rapide d'épais nuages élevés !

Nope, on le voit bien sur les données.

C'est la bascule au vent de sud qui a commencé à faire diminuer la température sur Albi juste après le max atteint à 15h. Les nuages élevés sont arrivés environ 1h plus tard.

Il a fallu un peu de temps au vent de sud pour avoir son effet limitant.

image_2022-09-12_182315936.png

satvisfr-15-00.jpg

satvisfr-15-00.jpg

Modifié par Ventdautan

Bonsoir à tous,

Eh bien voilà. Encore une journée historique dans le Sud-Ouest, on pensait qu'Arpège surestimait les Tx, eh bah (encore une fois) elles étaient presque sous-estimées.

Tx 38,9° à Pau - Uzein, même lors des canicules de Juillet et Août il n'a pas fait aussi chaud. C'est la Txx de l'été (calendaire) !!! 

Le bouquet de 40° dans les Landes est impressionnant... J'ai pas les mots. Des records littéralement écrasés et un record de Tx nationale, et tout ça donne l'impression de s'être produit avec une facilité déconcertante. Après un été pareil, on peut officiellement dire que 40° n'est plus un plafond de verre en France, ça va commencer à devenir la Txx "normale" d'un été.

• J'aime 9

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Salut @Ventdautan : si je regarde la Td à Bordeaux-Mérignac relevée à cette heure-ci, j'y vois 16.4°c et quand je regarde la simulation Arome 12z, avec un RS ciblé même endroit à la même heure, j'y vois pas plus de 11-12°)c de Td, pour 18h. Et ce n'est pas la seule station où il y a une différente entre la Td prévue et la réalité...

Comment ça se fait et ce n'est pas la première fois que je l'observe en situation de coup de chaleur et pendant les contextes orageux, qu'Arome sous-estime assez fréquemment les Td, notamment durant les après-midi et soirée ? 🥴. Bon ce n'est pas toujours le cas, mais quand même. Je comprends donc pourquoi, 50% du temps il ne voit quasiment parfois jamais de déclenchements orageux, vu qu'il doit forcément simuler une CIN gargantuesque, alors qu'au final, il est assez loin de la réalité. Sur les Landes à cette heure-ci, il est un peu à la ramasse...

J'attends de pied ferme, de voir ses 8-12°c de Td modélisés demain dans l'après-midi et en début de soirée dans l'intérieur de la région, franchement... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Salut @Ventdautan : si je regarde la Td à Bordeaux-Mérignac relevée à cette heure-ci, j'y vois 16.4°c et quand je regarde la simulation Arome 12z, avec un RS ciblé même endroit à la même heure, j'y vois pas plus de 11-12°)c de Td, pour 18h. Et ce n'est pas la seule station où il y a une différente entre la Td prévue et la réalité...

Rien qu'en regardant le vent, il voit un flux de secteur sud venant des Pyrénées foehné (on a 8°C de Td à Tarbes) avec des Td bien plus basse alors qu'en réalité, le vent est bien plus de secteur est avec des Td bien plus hautes. C'est un début d'explication.

arome-11-1-0.png

arome-18-1-0.png

vent_so-15.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2

Record absolu mensuel explosé sur le périmètre de la StatIC de Frontenac, RADOME de Sulpice de Pommiers et poste MF de Sauveterre de Guyenne(fermé).

Frontenac et St Sulpice de Pommiers relèvent 37.2°. 

Ancien(s) record(s) à Sauveterre de Guyenne de 35.5° (12/9/16) pour la période 81-20 et 35.6° (3/9/05) St Sulpice de Prs pour la période 91-20.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Belle cellule au sud de Bordeaux ! 

Ca bourgeonne aussi en direction de l'incendie de Saumos

image.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Soleil voilé pour ce lundi, et grâce a l'autan, la température n'as pas été excessive.

Tn 18,1°. Tx 34,8°.

Espérons la pluie...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Du fait probable de la couverture nuageuse assez conséquente en haute altitude, la Tx s'est limitée à 36,2°. Par contre l'orage qu'aucun modèle à ma connaissance n'avait vu s'approche par le sud...

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

il y a 44 minutes, Nat33 a dit :

Je confirme, je suis à La Brède et j'entends tonner depuis quelques minutes...

Pareil sur Leognan mais cela semble ne pas remonter plein nord. Nous allons donc passer à côté cette fois-ci. Cela a tout de même permis de bien rafraîchir avec le vent.

edit: il tombe quelques grosses gouttes

Modifié par Calimero68
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Du fait probable de la couverture nuageuse assez conséquente en haute altitude, la Tx s'est limitée à 36,2°. Par contre l'orage qu'aucun modèle à ma connaissance n'avait vu s'approche par le sud...

Arome 12z, mais là il y a 2 ou 3 heures d'avance sur la modélisation et c'est plus à l'Est. Je vois les CB d'ici vers l'ouest, c'est plutôt pas mal franchement, avec une cellule qui développe une belle enclume assez épaisse et bien dessinée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 1 minute, Calimero68 a dit :

Pareil sur Leognan mais cela semble ne pas remonter plein nord. Nous allons donc passer à côté cette fois-ci. Cela a tout de même permis de bien rafraîchir avec le vent.

Pessac ça frôle pour l'instant aussi mais je ne serai pas si pessimiste ça se développe encore à l'arrière à voir comment ça va évoluer ;) 

image.png.7a3b7d07a83f9f24df5d03860542a68a.png

• J'aime 2

Pour la station de Begaar, petite remarque quand même, celle-ci a été déplacée en 2020 (ouverte depuis 1970).

Ancien emplacement en rouge, nouvel emplacement en jaune :

Begaar.png.32a33537ae08972025d375f7760ba09a.png

A droite, ce sont des bassins de décantation d'une grosse unité industrielle (papeterie), qui me semblent avoir été assez bas (et même potentiellement partiellement à sec ?) cet été. J'y suis passé une fois en juillet, il m'a semblé qu'ils étaient moins fournis que d'habitude. Bon cela n'enlève rien au fait que cet été 2022 a été hors normes dans ses pics thermiques, mais on ne retrouve pas ailleurs dans les Landes cette moisson de records constatés à Bégaar. Pas impossible que ce changement d'environnement et la potentielle (?) baisse d'influence rafraichissante des retenues voisines ait joué le rôle du petit coup de pouce. Du reste, la station est en classe 4 sur les températures (classement inchangé avec le déplacement).

• J'aime 4

Il y a 1 heure, ced the red a dit :

Record absolu mensuel explosé sur le périmètre de la StatIC de Frontenac, RADOME de Sulpice de Pommiers et poste MF de Sauveterre de Guyenne(fermé).

Frontenac et St Sulpice de Pommiers relèvent 37.2°. 

Ancien(s) record(s) à Sauveterre de Guyenne de 35.5° (12/9/16) pour la période 81-20 et 35.6° (3/9/05) St Sulpice de Prs pour la période 91-20.

record aussi plus au nord de l'Entre-2-Mers avec 36.4°C pour Yvrac, ancien record de 35.8 le 14-9-2020. Pour cette année 3 records mensuels sont tombés : janvier (19.9 le 1er), juin (38.6 le 18) et aujourd’hui pour le mois de septembre. C'est vraiment exceptionnel de dépasser les 35 en septembre, seulement 3  fois depuis 1991  (2005,2020,2022).

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

37.4 ° de Tx et 20.3 ° de Tn pour ce 12 septembre sur ma netatmo. 

La dernière Tx plus élevée remonte au 12 août avec 38.3.

C est assez hallucinant (et inquiétant) de voir comment c'est monté vite pour une mi septembre alors que les températures de ces derniers jours étaient raisonnables (hormis hier). 

• J'aime 2

Pour Bordeaux-Mérignac depuis 1922 il n'y jamais autant eu de jours avec chaleur (>=25), forte chaleur (>=30), très forte chaleur (>=35°C)
Nombre de jours avec
>=25°C: 107 (ancien record de 104 jrs en 1989)
>=30°c : 52 (ancien record de 50 jrs en 2003)
>=35°C: 20 (ancien record de 16 jrs en 2003)
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a 19 minutes, TreizeVents a dit :

A droite, ce sont des bassins de décantation d'une grosse unité industrielle (papeterie), qui me semblent avoir été assez bas (et même potentiellement partiellement à sec ?) cet été. J'y suis passé une fois en juillet, il m'a semblé qu'ils étaient moins fournis que d'habitude. Bon cela n'enlève rien au fait que cet été 2022 a été hors normes dans ses pics thermiques, mais on ne retrouve pas ailleurs dans les Landes cette moisson de records constatés à Bégaar. Pas impossible que ce changement d'environnement et la potentielle (?) baisse d'influence rafraichissante des retenues voisines ait joué le rôle du petit coup de pouce. Du reste, la station est en classe 4 sur les températures (classement inchangé avec le déplacement).

Je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais j'ai remarqué que les classes 4 surchauffent souvent plus que la plupart des statIC. Si les record sont homologués sur les classe 4, la logique veut que cela soit a minima étudié sur les statIC.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...