Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est sur que sous 1000m d’altitude y’a pas grand chose à attendre mis à part lundi soir/mardi ! Mais sinon au dessus y’a moyen d’avoir une couche sympathique si tout passe en neige. Ça pourrait enfin nous permettre d’aller skier au moins… et apparemment sur ski pass ils utilisent un modèle inconnu qui marche à l’optimisme 😂 

https://www.skipass.com/meteo/La-Bresse-Hohneck.html

80 cm de neige sur les crêtes au 11/01 alors que la moitié ce serait déjà l’extase… Mais pas de panique demain ça aura réduit de moitié vu l’échéance!

Ça illustre quand même la possibilité pour beaucoup d’enfin profiter de paysages hivernaux (pour la durée on verra bien…) et de profiter des sports d’hiver ! Même si ça sera pas forcément l’abondance dans vos jardins… Sauf pour @Joe-88 qui a fait des crêtes son jardin ! 

Si l’air frais arrive plus vite en soirée de dimanche avec encore de l’activité niveau PP, ça peut bien cumuler au dessus de 1100m. Ensuite ça ondulera pendant la journée de lundi avec une nouvelle perturbation le soir qui pourrait se faire entièrement dans l’air frais et donc en neige au dessus de 800m mais c’est incertain si ça ondule plus fortement l’iso 0 remontera au niveau des crêtes temporairement. Une journée de mardi avec une traîne qui pourrait faire cumuler au dessus de 700m. Donc voilà, pour les quantités on est beaucoup trop loin de l’échéance. Dans les grandes lignes y’a des possibilités mais il faut que ça se concrétise un peu plus franchement car toujours un risque que ça flop avec des mauvais timing, un air moins frais, assèchement dans l’air frais etc 

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Il a sûrement raison 🤔... en ce qui concerne le mois de mars... 😆

Je me disais que le nom du prévisionniste me parlait, et en effet c'est le tonton de l'un de nos skieurs alpins 🇨🇵 

• Haha 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En attendant MHD ce soir

voici le front de neige au dessus de 1000m pour la nuit de dimanche à lundi, à confirmer

image.thumb.png.bcbd39dafd0421b3a5654b2bc3a270f1.png

• J'aime 4

Bonsoir Pablo,

Je suis novice sur le forum et termes de prévisions météo en général. 

Je voulais te dire que j'apprécie énormément ton optimiste concernant d'éventuelles possibilités hivernales, et aussi en profiter pour te demander " c'est quoi un MHD 😁 "

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Shirdeur84 a dit :

Bonsoir Pablo,

Je suis novice sur le forum et termes de prévisions météo en général. 

Je voulais te dire que j'apprécie énormément ton optimiste concernant d'éventuelles possibilités hivernales, et aussi en profiter pour te demander " c'est quoi un MHD 😁 "

Ce n'est plus de l'optimisme à ce niveau mais du pabloïsme...

MHD : Météo Haut-Doubs

• Merci 1
  • Haha 7

Il devient de plus en plus probable que des chutes de neige concernent nos massifs lundi/mardi. Altitude de la LPN entre 600 et 1000m, ce serait probablement temporaire avant rinçage dans la foulée.

On peut enfin espérer un changement progressif de type de temps, ça devrait en tout cas un peu plus ressembler à un temps de saison la semaine prochaine même si on sera à priori bien loin de quelque chose de franchement hivernal.

Vu d'ou l'on vient on va dire que c'est un premier pas...

A suivre dans les prochaines sorties.

• J'aime 10

Posté(e)

Quel rinçage , s’il tombe au minimum 20cm et des pressions hautes ensuite, sans vent?

pour l’instant c’est la LTN qui est difficile à préciser en fonction de l’importance de l’ondulation . J’attends demain soir pour détailler 

La deuxième ondulation possible entre le 12 et 16 serait peut être plus ample et plus froide, avec pluie douce possible avant en effet 

Pour l’instant nous sommes sous l’influence d’un flux ouest trop maritime pour les altitudes inférieures aux 1000m. Mais ça constitue une mise en place d’un flux globalement plus favorable aux montagnes. Pour la deuxième partie de janvier, on pourrait voir des ondulations plus franches et de la neige à basse altitude. Nous l’espérons tous ☺️

image.thumb.png.6854442ef763df7f5ac93ebe0438cbf3.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut à tous et bonne année!

Je dois me rendre à Pontarlier incessamment sous peu.

Alors certes Pablo il y a des HP sur le pays mardi / mercredi, mais CEP tout comme GFS voient aussi cela pour mercredi :(

image.png.fc642de081bb81a41268382ce5fb31aa.png

Et la température 850 hpa à cette même date (5°)) :(

image.png.d32a0b6ae8e4452a4de25e5fd15105a2.png

Si ça se confirme, il y aura bel et bien rinçage en règle, (et je décale ma venue ...)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

Salut à tous et bonne année!

Je dois me rendre à Pontarlier incessamment sous peu.

Alors certes Pablo il y a des HP sur le pays mardi / mercredi, mais CEP tout comme GFS voient aussi cela pour mercredi :(

image.png.fc642de081bb81a41268382ce5fb31aa.png

Et la température 850 hpa à cette même date (5°)) :(

image.png.d32a0b6ae8e4452a4de25e5fd15105a2.png

Si ça se confirme, il y aura bel et bien rinçage en règle, (et je décale ma venue ...)

Salut, au mieux on aura une neige chargée d’eau et effectivement un risque de rinçage si les quantités sont moindre…

Clairement pas une situation à venir jt , dernier week end de janvier on boira une absinthe au Gounefay 😉

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Salut, au mieux on aura une neige chargée d’eau et effectivement un risque de rinçage si les quantités sont moindre…

Clairement pas une situation à venir jt , dernier week end de janvier on boira une absinthe au Gounefay 😉

Oui avec plaisir :) et avec un peu de bol, même un peu avant ...

Posté(e)
il y a 27 minutes, jt75 a dit :

Oui avec plaisir :) et avec un peu de bol, même un peu avant ...

Espérons , mais franchement on commence à y voir plus clair….

gfs plus bas 700/800m

image.thumb.png.0b9d9ca628800c99791ada541003bd41.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Ce n'est plus de l'optimisme à ce niveau mais du pabloïsme...

MHD : Météo Haut-Doubs

En ces temps de déprime hivernale généralisée et interminable pour l’ensemble de nos massifs à la (petite) exception des AS, j’avoue qu’un coup de pabloïsme de temps en temps fait le plus grand bien même pour un voisin de Haute Savoie.

Comme dit la chanson « c’est bon pour le moral ». 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

On s'est pas trop à quoi s'attendre en quantité pour l'épisode à venir mais clairement ce matin, les modèles sont optimistes pour une belle période agitée entre dimanche et jeudi, les cartes sont belles :

gfs-0-96.png?0

A voir ce que ça donne ensuite, nouvelle brèches ou retour des HP, la fiabilité est mauvaise ... 

gfs-0-174.png?0

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Chry a dit :

En ces temps de déprime hivernale généralisée et interminable pour l’ensemble de nos massifs à la (petite) exception des AS, j’avoue qu’un coup de pabloïsme de temps en temps fait le plus grand bien même pour un voisin de Haute Savoie.

Comme dit la chanson « c’est bon pour le moral ». 

ATTENTION C'est comme le Crack, t'en prends une fois... t'es accro, mais gare à la descente.

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé ben les amis, ça fait du bien de retrouver une page de prévisions animée avec des possibilités en vue! Ca faisait longtemps!!

Comme même les Alpes (du Nord) sont rincées cette année, on récupère même des Savoyards égarés! 😄

Bienvenue les gars! Le salut viendra du Nord! 😄

Ca fait du bien de retrouver des cartes comme ça (CEP à gauche, GFS à droite):

ecmwf_0_105pxj2.pnggfs_0_102spk8.png

Malheureusement, ça bascule SO juste après...

ecmwf_0_138wur9.pnggfs_0_138gej6.png

Mais a priori très temporairement avant d'autres ondulations...

On sera sans doute un peu justes vers 800m pour du pérenne, mais on devrait au moins voir du blanc, enfin.

Et une chose est sûre: cette fois les plainards ne nous mettront pas la honte, ni en températures, ni en couche de neige! 😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1

2 hours ago, Nunbora said:

On sera sans doute un peu justes vers 800m pour du pérenne, mais on devrait au moins voir du blanc, enfin.

Oui, et peut-être même à 1200 m

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vraiment toujours rien de bon à l'horizon, après un très bref blanchiment lundi/Mardi ce sera flotte et douceur le reste de la semaine 🤮

Modifié par Big-Winter
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Vraiment toujours rien de bon à l'horizon, après un très bref blanchiment lundi/Mardi ce sera flotte est douceur le reste de la semaine 🤮

Bonsoir Stéphane , 

Esperons que ce bouge pour l'après mardi , ce n'est pas encore vraiment calé cette affaire  .

A très court terme la neige sera là dans les Vosges , dans les disparus de la foret noire ce soir à la TV , j'y fonce !

• Haha 4

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coucou ! c'est JulienJUDD le rabat joie !

Honnêtement, ça commence à puer grave... Les indices TLT, CT MT ne sont pas terrible...

Je miserais bien une pièce pour un hiver type 1990 avec un enneigement quasi nul sur la saison.

Avec en prime, l'hiver les plus chaud depuis au moins 50 ans.... voir 100 ans... Et même peut être 1000 ans.

Je ne vois pas à ce jour ce qui fera pencher la balance en notre faveur....

Perso ça me déprime de faire du vélo en T Shirt sur mes cols Vosgiens un début Janvier... Je pensais même que ça ne pouvait jamais arriver....

Déjà 3 sorties et 230 Km depuis le 27 Décembre... Tout en T shirt et sans gants, à vélo.... 

Un autre monde.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Vraiment toujours rien de bon à l'horizon, après un très bref blanchiment lundi/Mardi ce sera flotte est douceur le reste de la semaine 🤮

faudra malheureusement s'y habituer à nos hivers 3 points Zéro.....

On y est, le moment redouté est bel et bien arrivé.

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Surprise 1

12 minutes ago, judd said:

Je ne vois pas à ce jour ce qui fera pencher la balance en notre faveur....

Pour la neige, l'imprévisibilité de la situation atmosphérique à long terme ?

Gardons le moral ! Après janvier, il reste février, puis mars, puis avril ... 😛 

• Haha 2

Posté(e)

Bonsoir, pas assez de temps pour détailler avant demain soir, bel épisode à venir, 10 à 20cm au dessus de 800m, la suite semble très jouable sans exclure de courte phase plus douce… à demain 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pour mon altitude, janvier semble déjà plié, peu d'espoirs à l'horizon en dessous de 800m. Espérons que février nous gratifiera d'une belle prestation, comme en 2013 ou en 2015, histoire de rattraper le coup.

• Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Purée les gars, franchement vous êtes indécrottables! 😆

La neige arrive lundi-mardi, et peut-être encore en fin de semaine prochaine... Il y a juste un petit redoux mercredi...

Vous vouliez direct du -10° avec précipitations non-stop pendant une semaine? 😬

Attention, je note les noms de ceux qui annoncent que tout est plié pour la semaine, le mois, la saison, le siècle ou le millénaire et fin mars on fait le bilan 😉

On fera déjà un petit bilan mardi soir, puis en fin de semaine prochaine.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...