Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

30cm à 800m c'est sûr que ce n'est pas la douche froide mais ca reste beaucoup trop banal pour nous. Après ce sera déja très bien, on ne les refusera pas. cependant on était en droit d'attendre bien plus sachant que peu ou prou l'ensemble des modèles s'accordaient sur le double voir + en milieu de semaine, tout en étant conscients qu'à une telle échéance les cumuls sont mal appréhendés. On verra avec les sorties du jour et surtout demain pour avoir une idée plus précise du temps sensible prévu de Lundi à Jeudi.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Pour le secteur des Vosges du Sud au dessus de 800 m d'altitude. 

On peut attendre pour dimanche soir je me lance😌 15 MM. 

On peut tabler sur 10cm mini max 15 cm( si température négative !! ) D'après la moyenne des modèles wrf, Arôme, Arpège, icon et GFS cher moi 890m. 

Ensuite jusqu'à MARDI 13H : 20 mm. 

D'après la moyenne des modèles wrf, icon, Arpège et GFS ! 

Je table donc sur 20 cm mini et 30 cm maxi. 

Hauteur possible de neige au sol à 890 m d'altitude pour mardi 13h

(en prenant ratio 1mm/1cm)

MINI 30 cm

Maxi 45 cm

Sachant qu'ils resterait des précipitations jusqu'à mercredi dans l'état actuel des sorties.

• J'aime 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Sach54 a dit :

Dans tout les cas à part sur ski pass je sais pas où vous aviez vu des projections à 80cm-1m d’ici semaine pro !

Sur CEP et sur GFS et je dirais même plus c'était prévu bien plus que ça ! Mais comme tu dis 30cm se serait pas si mal même vers 800m. Soyez optimiste, dans ce genre de situation le direct va primer bien plus qu'un modèle à maille fine. Pour mercredi et jeudi prochain c'est encore loin et des ajustements pourraient nous gratifier de belles choses. Mais on peut ne rien avoir. En tout cas nous avons une situation très intéressante et très dynamique. Pour dimanche je pense que Pablo sera bien mieux placé que moi pour recevoir le froid. Nous dans le Sud il faudra attendre véritablement le front froid. C'est ça capacité à rester en place qui nous permettra de cumuler ou non. Par contre j'ai un avantage j'aurai moins l'influence du front chaud. 

Aller profitez de ce dernier jours de flotte avant la neige et le froid. 

• J'aime 3

il y a 13 minutes, Benji25 a dit :

Pour le secteur des Vosges du Sud au dessus de 800 m d'altitude. 

On peut attendre pour dimanche soir je me lance😌 15 MM. 

On peut tabler sur 10cm mini max 15 cm( si température négative !! ) D'après la moyenne des modèles wrf, Arôme, Arpège, icon et GFS cher moi 890m. 

Ensuite jusqu'à MARDI 13H : 20 mm. 

D'après la moyenne des modèles wrf, icon, Arpège et GFS ! 

Je table donc sur 20 cm mini et 30 cm maxi. 

Hauteur possible de neige au sol à 890 m d'altitude pour mardi 13h

(en prenant ratio 1mm/1cm)

MINI 30 cm

Maxi 45 cm

Sachant qu'ils resterait des précipitations jusqu'à mercredi dans l'état actuel des sorties.

Salut, j'espère une 20aine de cms plus bas ... on verra ce que ça donne !! 

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

30cm à 800m c'est sûr que ce n'est pas la douche froide mais ca reste beaucoup trop banal pour nous. Après ce sera déja très bien, on ne les refusera pas. cependant on était en droit d'attendre bien plus sachant que peu ou prou l'ensemble des modèles s'accordaient sur le double voir + en milieu de semaine, tout en étant conscients qu'à une telle échéance les cumuls sont mal appréhendés. On verra avec les sorties du jour et surtout demain pour avoir une idée plus précise du temps sensible prévu de Lundi à Jeudi.

C’est surtout une question de nombres… après la frustration de cette première moitié d’hiver (et le début dantesque en 2021-2022), ça faisait du  bien de voir des 70-80cm à J+8. J’ai le souvenir de voir maxi 50cm sur CEP/GEM qui étaient déjà très bien (je regarde vraiment plus GFS pour la neige). J’ai du louper de belles cartes et tant mieux du coup ahah ! Niveau ambiance ça va pas changer grand chose et puis ça va devenir de moins en moins banal malheureusement… Après franchement y’a eu plus d’une fois où une trentaine de cm étaient largement suffisant pour que @Nunbora se sentent obligé d’aider des touristes🙄

Instant divination: l’occlusion de mardi sera parfaitement localisée pour envoyer pendant des heures sur le massif vosgien et la partie nord Jura (désolé @castres si ça descend trop tu seras le seul heureux…). On pourra attendre 60cm au dessus de 1000m et 30-50cm entre 700-1000m d’ici mercredi matin. 20-30 cm en 10h mardi ça va barder. Allez en espérant qu’on pleure de rire tellement j’ai sous estimé 🤔

Modifié par Sach54
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne change rien à MHD avec variantes dans les quantités mais ça tient pour l’instant , il fera bien froid en fin de semaine , peut être faible bise noire?

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il y a du mieux ce matin j'ai l'impression, c'est un poil plus humide, et surtout l'issue est moins désastreuse que ce qui a pu être modélisé hier, notamment sur GFS et GEFS. C'est bien, il fallait pas que ça se dégrade plus xD ! Prions pour que ça en reste ainsi, ça s'est déjà trop dégradé depuis 3 jours.

Pour demain, Arome s'est embellit un peu, Icon D2 a lui par contre monté un peu sa lpn, ce qui fait que je suis plus borderline, les cumuls vers 600m sont quasi divisés par deux. Au final on aboutit à un quasi accord entre les deux mailles fines sur 2-4cm pour mon altitude. Voici ce à quoi je m'attends pour ces épisodes neigeux, bien que cela peut encore bien évoluer d'ici les différentes échéances :

Demain en début et milieu de nuit, un peu de pluie sur le massif, suivie de l'arrivée du front qui nous intéresse vers 7-8h, avec une baisse rapide de la lpn, qui baissera assez rapidement de 1300m en début de front à 600m en milieu de front, 500m plutôt sur le nord de la chaîne et dans les vallées. A la fin du front, il neigera à 500m partout, parfois un petit peu plus bas. On peut s'attendre, à 600m, à 2 à 4cm, du plateau de Champagnole au secteur du Lomont. Au dessus de 900m, les cumuls seront vite contrastés selon l'exposition au vent, pouvant aller de 5 à 15cm au dessus de cette altitude selon les endroits.

Pour lundi, déjà plus d'incertitudes : un nouveau front devrait arriver en fin de nuit ou début de matinée sur le massif, donnant de la neige de manière assez variable selon les moments en dessous de 500m, et régulièrement au dessus de 600m. Tout en s'accompagnant d'intensités faibles à modérées, ce front devrait toutefois s'attarder une bonne partie de la journée sur le massif, et finira par donner de la neige un peu partout au dessus de 400m. Il devrait donner des saupoudrages temporaires en dessous de 400m, 6 à 10cm vers 600m, 10 à 15cm vers 900m, 15 à 20cm vers 1200m. C'est encore incertain.

Pour mardi, encore plus d'incertitudes, journée floue : certains scénarios voient le passage d'une grosse occlusion qui pourrait rapidement donner 15 à 30cm au dessus de 600m, d'autres restent plus mesurés, avec des averses de neige tout au long de la journée. Cela reste donc à préciser.

Concernant les prévisions de hauteurs de neige au sol, je n'irais pas plus loin que mardi 0h pour l'instant :

300m : 0cm

400m : saupoudrage, 1cm loc.

600m : 7 à 12cm

900m : 15 à 25cm

1200m : 25 à 40cm

Les fourchettes sont assez larges compte tenu des incertitudes déjà présentes, et surtout du vent, qui aura inévitablement des conséquences sur la hauteur de neige au sol selon l'exposition. Si c'est plus clair ce soir, je referai peut être une prévision ;)

Modifié par Tim39
  • J'aime 9

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il vous fais pas vraiment de cadeau arome pour demain...🤔neige seule sous les 1000m seulement en fin de front (et peut-être limite au dessus avant)

animwof1.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Plus que quelques heures avant le live. Pour les Vosges, ça devrait passer en neige à 1000m vers 7h du matin, avec une LPN s'abaissant vers 700m à mesure que le front s'évacuera vers la Suisse. ça va être assez particulier au sol avec une forte humidité, un retour rapide au gel, et une petite couche de 5 à 10cm par dessus.

Lundi, le front s'annonce assez actif et il neigerait toute la journée, jusqu'en soirée, à très basse altitude voir jusqu'en plaine à la tombée de la nuit.

Mardi, la moitié sud de la France est plus concernée mais les occlusions pourraient remonter sur le quart Nord Est de la France, idem pour mercredi.

Après, à voir, un scénario avec goutte froide dans le Golfe de Gênes se dessine, mais c'est encore loin.

Les 50cm sont atteignables sur les domaines skiables. Et avec du -3 à -5°C là-haut ils vont pouvoir compléter avec les canons en fin de semaine si besoin. Normalement on aura la fameuse sous couche qui permet d'ouvrir la quasi totalité des pistes et de préparer les vacances de février qui sont l'enjeu stratégique de la saison.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

Il vous fais pas vraiment de cadeau arome pour demain...🤔neige seule sous les 1000m seulement en fin de front (et peut-être limite au dessus avant)

animwof1.gif

10cm en 4h c’est déjà un beau score , c’est la suite qui nous intéresse 

image.thumb.png.a53a01f9ab5a48bcd3dd978045b0a46f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

10cm en 4h c’est déjà un beau score , c’est la suite qui nous intéresse 

Oui je suis d'accord Olivier, mais y seront-il seulement au sol ces 10 cms avec une température encore limite? (et je comprends trés bien que la suite vous intéresse plus!:D)

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Oui je suis d'accord Olivier, mais y seront-il seulement au sol ces 10 cms avec une température encore limite? (et je comprends trés bien que la suite vous intéresse plus!:D)

Le Jura en général dès que ça tombe ça tient, peu importe ce qu'il s'est passé avant xD

Bon évidemment il faut quand même une certaine intensité, ce qui sera probablement le cas demain ;)

• Haha 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Arpège moins bon pour les Vosges mais globalement pareil pour le Jura d’ici mercredi:

6BA93CAE-2024-4A6D-A516-04F898F0FB35.thumb.png.0ec053f196a0e9024719156978c3adf7.png

On notera quand même qu’avec la réactualisation de PEARP, le scénario 30cm max reste minoritaire, en témoigne la moyenne des scénarios: 

5C4CA21B-2FBC-4226-A5CB-1C3FB4375F43.thumb.png.5df0932a3ed676c28b47e65b5b52bca0.png

Pour ceux qui préfèrent la médiane: 

4467B6D1-7F14-48AF-B085-B42945FABD01.thumb.png.56b653ffd564d93c8195da64699be93d.png

Probabilité de cumul >50cm d’ici mercredi matin: 

F07A37EE-CD15-4724-8FC4-AD481DDE0B90.thumb.png.fa7a47bc8a337a5bc6d26451bcdf7b27.png

On va espérer que ça ne change pas… ou alors dans le positif ! Ça devrait s’affiner petit à petit. 

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bon moi, dans une prise de risque inouie ¬¬  , je pronostique et parie que ça skiera là en suisse centrale la semaine prochaine à 1000 m 

cam_15.jpg?tstamp=1673700425

là en revanche je ne parie rien https://www.bergfex.fr/la-robella/webcams/c15821/?archive=2

Modifié par lothski
  • Haha 9
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé bien c’est dynamique ici!! Ça fait plaisir à voir! Je saute 2 sorties et je me retrouve avec 2 pages à lire…😃

Bon, les nouvelles sont plutôt bonnes du côté de GFS qui a fort heureusement inversé sa mauvaise tendance, et nous remets de nouveau plus d’humidité, notamment pour lundi mardi mercredi… encore un petit effort dans les prochaines sorties, et on va se gaver… 😁

C’est juste dommage que la bascule de dimanche matin qui avait atteint il y a quelques jours, une heure très matinale, soit finalement revenue comme initialement, en milieu de matinée… avec les intensités prévues, on aurait pu se gaver d’entrée.

Bravo à tous ceux qui se sont mouillés pour annoncer des quantités, parfois très détaillées selon l’altitude, la localisation etc.… Je reste quant à moi sur ma prévision simpliste : 30-40cm a 800m, plus, c’est du bonus, moins, c’est une déception… et maintenant, place au direct jusqu’à jeudi prochain, tout en surveillant bien sûr au fur et à mesure, du coin de l’œil, les dernières sorties…  

Désolé pour la longueur de ce message… Ça doit être l’influence d’ @Alparo25 …😅

en conclusion, je dirais que le suspens reste entier quant à l’identité du Jurassien, que nous verrons en caleçon mardi soir… 😄

Allez, je mettrais quand même une pièce sur @Big-Winter….😄 (et je préférerais nettement! Non, pas d’un point de vue physique😆 - je n’ai pas d’avis là-dessus - mais, d’un point de vue enneigement)

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’ai aussi trouvé une prévision amusante du Vosgien sur Facebook…🤣

3C817575-B2E6-479B-A2B3-4BDE75F0D478.thumb.jpeg.52e98e1d443764edcdc788b022f12183.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 12

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Hé bien c’est dynamique ici!! Ça fait plaisir à voir! Je saute 2 sorties et je me retrouve avec 2 pages à lire…😃

Bon, les nouvelles sont plutôt bonnes du côté de GFS qui a fort heureusement inversé sa mauvaise tendance, et nous remets de nouveau plus d’humidité, notamment pour lundi mardi mercredi… encore un petit effort dans les prochaines sorties, et on va se gaver… 😁

C’est juste dommage que la bascule de dimanche matin qui avait atteint il y a quelques jours, une heure très matinale, soit finalement revenue comme initialement, en milieu de matinée… avec les intensités prévues, on aurait pu se gaver d’entrée.

Bravo à tous ceux qui se sont mouillés pour annoncer des quantités, parfois très détaillées selon l’altitude, la localisation etc.… Je reste quant à moi sur ma prévision simpliste : 30-40cm a 800m, plus, c’est du bonus, moins, c’est une déception… et maintenant, place au direct jusqu’à jeudi prochain, tout en surveillant bien sûr au fur et à mesure, du coin de l’œil, les dernières sorties…  

en conclusion, je dirais que le suspens reste entier quant à l’identité du Jurassien, que nous verrons en caleçon mardi soir… 😄

Allez, je mettrais quand même une pièce sur @Big-Winter….😄 (et je préférerais nettement! Non, pas d’un point de vue physique😆 - je n’ai pas d’avis là-dessus - mais, d’un point de vue enneigement)

Moi aussi je préfèrerais être l'homme en caleçon dans la neige Mercredi soir si mini 40 cm chez moi, Mais... il y a un bonus dans le cas contraire car ce sera dans ce cas, l'homme à Poil qui fait un barbecue... si si...relisez bien le post de Pablo 😉 (cependant je ne suis pas certain que ce soit un bonus de voir notre Pablo à poil et je dis ça sans aucune allusion esthétique bien sûr mais disons que j'aurai préféré une Pablita 😌)

• Haha 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

Heureusement j'ai pas parier... En plein dans le Mile 😂😂😂😜😜

Screenshot_20230114_144751.jpg

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Benji25 a dit :

Heureusement j'ai pas parier... En plein dans le Mile 😂😂😂😜😜

Screenshot_20230114_144751.jpg

non mais attends… C’est quoi cette carte !? 😆

@Benji25 arrête les trucages photoshop! 😄
Ça, c’est ton cumul de pluie, cette nuit 😜

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)

Accord Icon/Arpege ce soir pour une belle occlusion neigeuse sur le Jura mardi, et ça fait pas semblant sur Icon ! La chance tourne enfin, à J-3 c'est plutôt cool

Modifié par Tim39
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source MF

Neige en 2ème partie de nuit à partir de 1250 m

LPN 800 m à l'aube puis 600 m en fin de matinée mais plus de précipitations l'après-midi

Hauteur maxi sur les crêtes : 10 cm

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 33 minutes, Tim39 a dit :

Accord Icon/Arpege ce soir pour une belle occlusion neigeuse sur le Jura mardi, et ça fait pas semblant sur Icon ! La chance tourne enfin, à J-3 c'est plutôt cool

Oui en effet Arpège et Icon sont très proche, GFS suit aussi et fait même durer le plaisir jusqu'à vendredi (on voit plus d'humidité sur son 12z), en terme de quantité ça s'améliore je trouve, mardi pourrait être une journée très intéressante en terme de cumul. Je pense que cette fois-ci, on peu sortir les pelles, bonnets, gants, blousons, skis, raclette, fondues... et surtout une bonne bouteille de blanc, mais aussi du rouge quand même 😂

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, Tim39 a dit :

La chance! Ou la malchance pour d’autres 😂😂😂 Fête aux slips en vue à H96☃️

gfs commence à mettre la traîne active de mercredi à vendredi 👍

• J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...