castres Posté(e) 16 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Mister voilà ce que prévoit météo Suisse dans son bulletin neige fraîche jusqu'à jeudi matin 7h00! Ils ne sont pas trop mauvais. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 13 minutes, lothski a dit : 40/50 au sud possibles Mais sur le haut Doubs ça sent le , et dire que Métabief est rentré cette année dans le magicpass (forfait saison suisse que je prends tous les ans) , pas encore fait 1 j de ski là bas https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html https://www.meteosuisse.admin.ch/previsions-locales/l-auberson/1454.html#forecast-tab=6-day-overview Si ça se passe comme ça, ce sera vraiment la loose pour nous car soit trop Sud, soit trop Nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) il y a 4 minutes, castres a dit : Mister voilà ce que prévoit météo Suisse dans son bulletin neige fraîche jusqu'à jeudi matin 7h00! Ils ne sont pas trop mauvais. merci Castres, je pense qu'on peut transposer le coin La Brévine vers le Haut Doubs en termes de hauteur de neige Modifié 16 janvier 2023 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 16 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Météo Suisse c’est ceux qui balançaient des cartes avec des prévis à 120cm pour la séquence que l’on vit ? Ils m’ont l’air systématiquement bien trop optimistes. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 à l’instant, Mister meteo a dit : merci, je pense qu'on peut transposer le coin La Brévine vers le Haut Doubs Oui c'est à 15 km de chez moi à vol d'oiseau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 16 janvier 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) https://www.bergfex.fr/vogel/webcams/c10297/?date=2023-01-16 https://vreme.arso.gov.si/sneg/tabela Quelle idée j'ai eu d'aller voir ça alt 1072 m comme la neigère , 1 cm au sol à 22 h puis 61 cm à 5h10 !! 23 h : 5cm , minuit 14 cm, 3h00 52 cm ! Modifié 16 janvier 2023 par lothski 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 16 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 17 minutes, Joe-88 a dit : Météo Suisse c’est ceux qui balançaient des cartes avec des prévis à 120cm pour la séquence que l’on vit ? Ils m’ont l’air systématiquement bien trop optimistes. Impossible car leur prévision c'est du 72 heures. Je ne vois pas ou tu as vu ça.🤔 D'ailleurs ils auraient émis un avis de degré 3 voir 4 si tel était le cas. Ils en sont resté à un degré 2, 15 à 30 cm au dessus de 800m et pour l'instant ils sont dans les clous. Par contre CEP et GFS il y a de ça 8 jours c'était le mètre sans problème. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 16 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Je dois donc confondre avec un autre truc Suisse alors mais c’était Suisse c’est certain 😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 si on prend Mouthe c'est pas si mal quand même en faisant l'hypothèse que tout passe en neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 3 heures, Alpha_Mas a dit : Même question pour les Vosges Répondez "non" si vous voulez vous délester d'au moins deux parisiens déçus de vos contrées 😇 "Non" 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 3 heures, Mister meteo a dit : Hello peut on encore compter sur 40/50 cm de couche dans le jura > 900 m pour la fin de semaine ? Il y a 3 heures, Alpha_Mas a dit : Même question pour les Vosges Répondez "non" si vous voulez vous délester d'au moins deux parisiens déçus de vos contrées 😇 C'est sûr que si vous êtes venus à Noel...😅 Pour le moment on en est à une quinzaine de cm assez denses à 800m et une trentaine à 1200m. Ca tombe encore bien et on a encore un bel épisode demain de neige plus lègère, donc ne le répète pas trop, mais ca va être le rêve ce week-end... par contre il fera froid, tous les frileux restez à la maison. Je dirais qu'on pourrait finir à 30-40cm à 800m et >50cm à 1200m, à suivre... (je te conseille de suivre le fil "observations" 😉) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 16 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Allez petite prévision pour mardi et mercredi, vu que ça commence à être précis, et surtout proche Demain mardi, une perturbation remonte dès le milieu/fin de matinée, s'accompagnant de neige au dessus de 400m. Elle passera quelques heures sur le massif, avec des intensités de précipitations faibles à modérées mais régulières. Elle s'évacuera progressivement vers la fin d'après midi. La lpn aura alors baissé à 300m, voire en plaine aux abords du nord du massif, sans donner toutefois d'accumulations significatives. Mercredi, après une accalmie dans la nuit, la perturbation de la veille reviendra rapidement à la charge dès la fin de nuit, avec des précipitations plus ou moins régulières tout au long de la journée, avec une lpn vers 300m, en plaine sous les intensités plus importantes. Dans la soirée, les précipitations devraient cesser progressivement sur tout le massif. Voici les prévisions de cumul de neige pour demain : 300m : 1-3cm 400m : 3-5cm 600m : 7-12cm 900m : 14-20cm 1200m : 20-25cm Celles pour les cumuls de mercredi : 300m : 2-4cm 400m : 4-7cm 600m : 7-12cm 900m : 12-18cm 1200m : 20-25cm On devrait sortir de ces épisodes neigeux avec les hauteurs de neige suivantes : 300m : 2-4cm 400m : 5-8cm 600m : 12-20cm 900m : 30-45cm 1200m : 50-70cm Le Doubs Horloger sera probablement dans le bas de ces fourchettes, tandis que le Bugey et le Haut-Jura seront dans le haut. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 16 janvier 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : C'est sûr que si vous êtes venus à Noel...😅 Pour le moment on en est à une quinzaine de cm assez denses à 800m et une trentaine à 1200m. Ca tombe encore bien et on a encore un bel épisode demain de neige plus lègère, donc ne le répète pas trop, mais ca va être le rêve ce week-end... par contre il fera froid, tous les frileux restez à la maison. Je dirais qu'on pourrait finir à 30-40cm à 800m et >50cm à 1200m, à suivre... (je te conseille de suivre le fil "observations" 😉) Je pense que t’es pas mal niveau quantité ! Et ça correspondrait bien à ce qui était prévu les deux derniers jours sur les scénarios médians Arpege (d’ici mercredi matin). Je dirais juste qu’il faut s’attendre à une couche plus fine aux endroits exposés au vent mais bien tassée et accumulations à d’autres endroits. Dans tout les cas @Alpha_Mas t’as aucune raison de douter t’inquiètes ! Avec le froid une grosse partie des pistes mal exposées recevront leur dose de neige artificielle d’ici ce week end. Donc ça devrait être top ! En revanche perso pour mercredi je me demande si Gerardmer/La bresse vont ouvrir une grosse partie des domaines… c’est plus rentable d’attendre le week end et les touristes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) Pour demain sur le haut Doubs on attends en cours d'après midi/soirée 10/15cm au dessus de 500m avec une LPN qui pourrait s'abaisser en plaine. Pour mercredi il y a encore des différences entre les modèles, trop tôt pour se prononcer tellement c'est volatil d'un run à l'autre. Modifié 16 janvier 2023 par Guillaume25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 16 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 5 minutes, Guillaume25 a dit : Pour mercredi il y a encore des différences entre les modèles, trop tôt pour se prononcer tellement c'est volatil d'un run à l'autre. J'avoue, ma prévision est risquée on verra si au final j'aurais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 16 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a des beaux paquets un peu partout sur le massif mais cet après-midi et ce soir je n'ai pas de bol . Je chope que les restes et pourtant j'ai 4cm de plus depuis 20h00 mais si j'avais était mieux placé c'est 10 de plus que j'aurais eu. La Pesse a du être bien fourni depuis la fin d'après-midi-midi. Bon il me reste un gros paquet qui remonte depuis Bourg. Si je le chope avec réactivation c'est tout bon sinon ben on attendra demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 16 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Si certains veulent se faire du bien aller voir les perspectives de précipitation de Météo Suisse sur leur site. Demain c'est gavage pour tout le jura. Mister tu peux venir les yeux fermés.🤣 https://www.meteosuisse.admin.ch/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 16 janvier 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour à toutes et tous, Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :). Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/ Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux ! Bon suivi sur le forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 17 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bon il faut regarder ce qui se trouve sur Roanne. Le flux bascule à l'Ouest. Ici j'ai l'impression qu'on se fait Foehner. il faut attendre encore 1heure avant de pouvoir s'avoir si ça devient intéressant. On y croit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 janvier 2023 On sent une certaine fébrilité dans le prévisions suite aux diverses déconvenues de cet hiver. mais objectivement ça semble être le bon épisode cette fois, et pour tous les "Massifs de l'est" avec à la louche et à la clef 25cm vers 800m et le double à 1200m au sol pour jeudi. puis froid raisonnable, et possiblement petits retours d'est par la suite J'arrive ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 janvier 2023 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour, Je me demandais si dans ce genre de flux, le secteur de Gerardmer / La Bresse se faisait souvent foehner ? C'est ce qui semble être modélisé par Arome sur ces runs... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 17 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a 26 minutes, clem064 a dit : Bonjour, Je me demandais si dans ce genre de flux, le secteur de Gerardmer / La Bresse se faisait souvent foehner ? C'est ce qui semble être modélisé par Arome sur ces runs... Merci Moi je me fait foehner dans tous les flux donc bon. Sinon effectivement j’ai des souvenirs de flux de sud où ce n’était pas fameux par ici. on verra bien. Modifié 17 janvier 2023 par Joe-88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 janvier 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a des panneaux sens interdit vers Dijon Dole puis frontière Doubs Jura ? Des aspirateurs géants du Reculet à La dole qui avalent tout ? Cette bande vide dure des heures et des heures même à 1300 m, j'ai du mal à croire à plus de 40 cm au sol jeudi sur le haut doubs au nord est de Mouthe, https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.htmlhttps://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 17 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 3 heures, Joe-88 a dit : Moi je me fait foehner dans tous les flux donc bon. Sinon effectivement j’ai des souvenirs de flux de sud où ce n’était pas fameux par ici. on verra bien. Tu exagères.. 😉 Que tu dises que Colmar se fait foehner, je veux bien...😆 mais à Gérardmer t'as normalement 3 fois plus que les hauts de Munster à la même altitude de l'autre côté des crêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 17 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a 47 minutes, Nunbora a dit : Tu exagères.. 😉 Que tu dises que Colmar se fait foehner, je veux bien...😆 mais à Gérardmer t'as normalement 3 fois plus que les hauts de Munster à la même altitude de l'autre côté des crêtes. Je remarque surtout que je suis systématiquement le moins enneigé des Vosges du sud et centrales versant lorrain à altitude comparables. D’ailleurs Arôme le simule souvent très bien mais il est encore trop généreux. j’ai bossé 3 ans à la bresse à faire les allers retours tous les jours il y’avait systématiquement davantage de neige parfois très sensiblement à altitude plus faible. Même Cornimont ramassait parfois davantage à moins de 600m. Pour rappel on a toujours pas dépassé les 4cm au sol sur cet épisode, actu des têtes d’épingles tombent et ça a même dû mal à tenir sur les voitures …. bref …. Modifié 17 janvier 2023 par Joe-88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés