Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mister voilà ce que prévoit météo Suisse dans son bulletin neige fraîche jusqu'à jeudi matin 7h00! Ils ne sont pas trop mauvais. 

Screenshot_20230116_142036_com.android.chrome.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, lothski a dit :

40/50 au sud possibles

Mais sur le haut Doubs ça sent le :19;,

et dire que Métabief est rentré  cette année dans le magicpass (forfait saison suisse que je prends tous les ans) , pas encore fait  1 j de ski là bas :3;

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html

https://www.meteosuisse.admin.ch/previsions-locales/l-auberson/1454.html#forecast-tab=6-day-overview

image.thumb.png.0a619b717b445d9aa3b92224ca4ecb3b.png

image.thumb.png.ab76646e903847e5e9d25668d51d4637.png

Si ça se passe comme ça, ce sera vraiment la loose pour nous car soit trop Sud, soit trop Nord.

• Triste 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, castres a dit :

Mister voilà ce que prévoit météo Suisse dans son bulletin neige fraîche jusqu'à jeudi matin 7h00! Ils ne sont pas trop mauvais. 

Screenshot_20230116_142036_com.android.chrome.jpg

merci Castres, je pense qu'on peut transposer le coin La Brévine vers le Haut Doubs en termes de hauteur de neige

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Météo Suisse c’est ceux qui balançaient des cartes avec des prévis à 120cm pour la séquence que l’on vit ? Ils m’ont l’air systématiquement bien trop optimistes. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Mister meteo a dit :

merci, je pense qu'on peut transposer le coin La Brévine vers le Haut Doubs 

Oui c'est à 15 km de chez moi à vol d'oiseau.

• J'aime 1

https://www.bergfex.fr/vogel/webcams/c10297/?date=2023-01-16 O.o

https://vreme.arso.gov.si/sneg/tabela

Quelle idée j'ai eu  d'aller voir ça  ;fp:

alt 1072 m comme la neigère , 1 cm au sol à 22 h puis 61 cm à 5h10  !! J|J

23 h : 5cm , minuit 14 cm,  3h00 52 cm ! 

image.thumb.png.66d423e7cd6ca8cf055c15b6af2c7b2b.pngimage.png.5c7d559df201563ea80b90833b4d2293.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Joe-88 a dit :

Météo Suisse c’est ceux qui balançaient des cartes avec des prévis à 120cm pour la séquence que l’on vit ? Ils m’ont l’air systématiquement bien trop optimistes. 

Impossible car leur prévision c'est du 72 heures. Je ne vois pas ou tu as vu ça.🤔 D'ailleurs ils auraient émis un avis de degré 3 voir 4 si tel était le cas. Ils en sont resté à un degré 2, 15 à 30 cm au dessus de 800m et pour l'instant ils sont dans les clous. Par contre CEP et GFS il y a de ça 8 jours c'était le mètre sans problème.

• Triste 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Alpha_Mas a dit :

Même question pour les Vosges :D

Répondez "non" si vous voulez vous délester d'au moins deux parisiens déçus de vos contrées 😇

"Non"

🤣

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

Hello peut on encore compter sur 40/50 cm de couche dans le jura > 900 m pour la fin de semaine ?

Il y a 3 heures, Alpha_Mas a dit :

Même question pour les Vosges :D

Répondez "non" si vous voulez vous délester d'au moins deux parisiens déçus de vos contrées 😇

C'est sûr que si vous êtes venus à Noel...😅

Pour le moment on en est à une quinzaine de cm assez denses à 800m et une trentaine à 1200m. Ca tombe encore bien et on a encore un bel épisode demain de neige plus lègère, donc ne le répète pas trop, mais ca va être le rêve ce week-end... par contre il fera froid, tous les frileux restez à la maison.

Je dirais qu'on pourrait finir à 30-40cm à 800m et >50cm à 1200m, à suivre... (je te conseille de suivre le fil "observations" 😉)

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Allez petite prévision pour mardi et mercredi, vu que ça commence à être précis, et surtout proche xD

Demain mardi, une perturbation remonte dès le milieu/fin de matinée, s'accompagnant de neige au dessus de 400m. Elle passera quelques heures sur le massif, avec des intensités de précipitations faibles à modérées mais régulières. Elle s'évacuera progressivement vers la fin d'après midi. La lpn aura alors baissé à 300m, voire en plaine aux abords du nord du massif, sans donner toutefois d'accumulations significatives.

Mercredi, après une accalmie dans la nuit, la perturbation de la veille reviendra rapidement à la charge dès la fin de nuit, avec des précipitations plus ou moins régulières tout au long de la journée, avec une lpn vers 300m, en plaine sous les intensités plus importantes. Dans la soirée, les précipitations devraient cesser progressivement sur tout le massif.

Voici les prévisions de cumul de neige pour demain

300m : 1-3cm

400m : 3-5cm

600m : 7-12cm

900m : 14-20cm

1200m : 20-25cm

Celles pour les cumuls de mercredi :

300m : 2-4cm

400m : 4-7cm

600m : 7-12cm

900m : 12-18cm

1200m : 20-25cm

On devrait sortir de ces épisodes neigeux avec les hauteurs de neige suivantes :

300m : 2-4cm

400m : 5-8cm

600m : 12-20cm

900m : 30-45cm

1200m : 50-70cm

Le Doubs Horloger sera probablement dans le bas de ces fourchettes, tandis que le Bugey et le Haut-Jura seront dans le haut.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

C'est sûr que si vous êtes venus à Noel...😅

Pour le moment on en est à une quinzaine de cm assez denses à 800m et une trentaine à 1200m. Ca tombe encore bien et on a encore un bel épisode demain de neige plus lègère, donc ne le répète pas trop, mais ca va être le rêve ce week-end... par contre il fera froid, tous les frileux restez à la maison.

Je dirais qu'on pourrait finir à 30-40cm à 800m et >50cm à 1200m, à suivre... (je te conseille de suivre le fil "observations" 😉)

Je pense que t’es pas mal niveau quantité ! Et ça correspondrait bien à ce qui était prévu les deux derniers jours sur les scénarios médians Arpege (d’ici mercredi matin). Je dirais juste qu’il faut s’attendre à une couche plus fine aux endroits exposés au vent mais bien tassée et accumulations à d’autres endroits. 
Dans tout les cas @Alpha_Mas t’as aucune raison de douter t’inquiètes ! Avec le froid une grosse partie des pistes mal exposées recevront leur dose de neige artificielle d’ici ce week end. Donc ça devrait être top ! En revanche perso pour mercredi je me demande si Gerardmer/La bresse vont ouvrir une grosse partie des domaines… c’est plus rentable d’attendre le week end et les touristes :/ 

• J'aime 3

Pour demain sur le haut Doubs on attends en cours d'après midi/soirée 10/15cm au dessus de 500m avec une LPN qui pourrait s'abaisser en plaine.

Pour mercredi il y a encore des différences entre les modèles, trop tôt pour se prononcer tellement c'est volatil d'un run à l'autre.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 5 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour mercredi il y a encore des différences entre les modèles, trop tôt pour se prononcer tellement c'est volatil d'un run à l'autre.

J'avoue, ma prévision est risquée :D on verra si au final j'aurais bon xD

Posté(e)

Il y a des beaux paquets un peu partout sur le massif mais cet après-midi et ce soir je n'ai pas de bol . Je chope que les restes et pourtant j'ai 4cm de plus depuis 20h00 mais si j'avais était mieux placé c'est 10 de plus que j'aurais eu. La Pesse a du être bien fourni depuis la fin d'après-midi-midi. Bon il me reste un gros paquet qui remonte depuis Bourg. Si je le chope avec réactivation c'est tout bon sinon ben on attendra demain.

Posté(e)

Si certains veulent se faire du bien aller voir les perspectives de précipitation de Météo Suisse sur leur site. Demain c'est gavage pour tout le jura. Mister tu peux venir les yeux fermés.🤣

https://www.meteosuisse.admin.ch/

• Haha 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :).

Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/

Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux !

Bon suivi sur le forum !

Posté(e)

Bon il faut regarder ce qui se trouve sur Roanne. Le flux bascule à l'Ouest. Ici j'ai l'impression qu'on se fait Foehner.

il faut attendre encore 1heure avant de pouvoir s'avoir si ça devient intéressant. On y croit.

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On sent une certaine fébrilité dans le prévisions suite aux diverses déconvenues de cet hiver. mais objectivement ça semble être le bon épisode cette fois, et pour tous les "Massifs de l'est" avec à la louche et à la clef 25cm vers 800m  et le double à 1200m au sol pour jeudi. puis froid raisonnable, et possiblement petits retours d'est par la suite :)

J'arrive !

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

Je me demandais si dans ce genre de flux, le secteur de Gerardmer / La Bresse se faisait souvent foehner ?

C'est ce qui semble être modélisé par Arome sur ces runs...

Merci :)

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 26 minutes, clem064 a dit :

Bonjour, 

Je me demandais si dans ce genre de flux, le secteur de Gerardmer / La Bresse se faisait souvent foehner ?

C'est ce qui semble être modélisé par Arome sur ces runs...

Merci :)

Moi je me fait foehner dans tous les flux donc bon. 
Sinon effectivement j’ai des souvenirs de flux de sud où ce n’était pas fameux par ici. 
on verra bien. 

Modifié par Joe-88
  • Haha 1

O.oIl y a des panneaux sens interdit vers Dijon Dole  puis  frontière Doubs Jura ?

Des aspirateurs géants du Reculet à La dole qui avalent tout ? 

Cette bande vide dure des heures et  des heures 

même à 1300 m, j'ai du mal à croire  à plus de  40 cm au sol  jeudi  sur le haut doubs au nord est de Mouthe,

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.htmlhttps://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html

image.thumb.png.5e7e0e85f0c4008aac4dc360674a4fe5.png

• Triste 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

Moi je me fait foehner dans tous les flux donc bon. 
Sinon effectivement j’ai des souvenirs de flux de sud où ce n’était pas fameux par ici. 
on verra bien. 

Tu exagères.. 😉

Que tu dises que Colmar se fait foehner, je veux bien...😆

mais à Gérardmer t'as normalement 3 fois plus que les hauts de Munster à la même altitude de l'autre côté des crêtes.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 47 minutes, Nunbora a dit :

Tu exagères.. 😉

Que tu dises que Colmar se fait foehner, je veux bien...😆

mais à Gérardmer t'as normalement 3 fois plus que les hauts de Munster à la même altitude de l'autre côté des crêtes.

Je remarque surtout que je suis systématiquement le moins enneigé des Vosges du sud et centrales versant lorrain à altitude comparables. D’ailleurs Arôme le simule souvent très bien mais il est encore trop généreux. 
j’ai bossé 3 ans à la bresse à faire les allers retours tous les jours il y’avait systématiquement davantage de neige parfois très sensiblement à altitude plus faible. Même Cornimont ramassait parfois davantage à moins de 600m.

Pour rappel on a toujours pas dépassé les 4cm au sol sur cet épisode, actu des têtes d’épingles tombent et ça a même dû mal à tenir sur les voitures …. 
bref …. 

Modifié par Joe-88
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...