frodon88 Posté(e) 4 février 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 février 2023 Les mailles fines réagissent pour un peu de blanc dimanche après-midi nuit, de quoi remettre un coup de peinture ou cacher la misère aux altitudes moyennes. D’ici Lundi matin : 5-10cm au-dessus de 900m, saupoudrage à 600m ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2023 On a une petite chance de retrouver notre flux NO , cette fois ci mieux placé! En attendant 5 a 8cm ce jour puis bise puis inversions sous patate 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Espérons... mais ce n'est quand même pas ce qui est vu à long terme pour le moment au contraire. Modifié 5 février 2023 par Big-Winter 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 5 février 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 5 février 2023 Patate à perte de vue pour l'instant, c'est pas glorieux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 février 2023 Longue période anticyclonique à venir pour nos différents massifs. Le froid atteindra son paroxysme demain mardi, couplé à la bise. Nous conserverons des températures négatives sur les sommets pendant plusieurs jours avant de renouer avec des inversions pour le week-end. Avec 2018 puis surtout 2019 et 2021 et maintenant 2023, nos mois de février ont clairement pris une forte tendance anticyclonique depuis plusieurs années. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 6 février 2023 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 6 février 2023 Le 02/02/2023 à 08:02, Nunbora a dit : Bah du coup on est loin des -40 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 février 2023 il y a 5 minutes, Gex01 a dit : Bah du coup on est loin des -40 😂 Aux Etats-Unis… 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 février 2023 Les maximales devraient encore rester négatives toute la journée demain sur les sommets vosgiens supérieurs à 1000 mètres mais ce sera bien le dernier jour avec un dégel prévu vendredi. Mise en place d'une situation d'inversions thermiques pour le week-end avec des valeurs positives sur les sommets, des points de rosée négatifs et des gelées cantonnées aux vallées. Cela devrait doucement sentir le printemps sur les versants adrets samedi et dimanche... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 février 2023 (modifié) il y a une heure, Count a dit : Les maximales devraient encore rester négatives toute la journée demain sur les sommets vosgiens supérieurs à 1000 mètres mais ce sera bien le dernier jour avec un dégel prévu vendredi. Mise en place d'une situation d'inversions thermiques pour le week-end avec des valeurs positives sur les sommets, des points de rosée négatifs et des gelées cantonnées aux vallées. Cela devrait doucement sentir le printemps sur les versants adrets samedi et dimanche... Bonsoir les voisins , Oui calme plat qui permettra au moins de conserver à l'identique l'enneigement en Ubac pendant toute la durée de l'anticyclone ( jusqu'à mi Mars s'il persistait jusque là , ce qui ne sera surement pas le cas ) ) et les canons pourront tourner sauf peut être sur les crêtes quoique avec les derniers modèls d'enneigeurs ? Cela permettra de faire tourner au moins partiellement quelques petites stations pas trop exposées au coco là haut en pleine période de vacances scolaires qui plus est après deja des vacances de Noel affreuses . Pour les passionnés la neige restera sans souci au moins à l'ombre ou dans les envers au dessus de 750 à 1000 m et même en plat soleil si la couche est suffisante chez nos Pablo et Castres par exemple , nous ne sommes que mi Février donc pas de fonte extrême non plus hors adrets à leurs cotes , d'ailleurs pas de fonte extrême du tout en plat , un Big Stéphane avec 40 cm au sol passait la semaine prochaine mais alors crème avec ce type de temps , c'est évidemment comme de partout sur les massifs de l'est ( des Vosges au Nord des Alpes à minima ) la couche de départ qui est trop faiblarde ! Après à guetter le changement ou souhaiter absolument un changement de temps , on pourrait aussi s'y bruler les ailes avec notre nouveau climat , autant pour les nappes la question ne se pose même pas , c'est un grand grand OUI , autant pour la neige on pourrait aussi se prendre un flux tout pourri et décaper l'entièreté du manteau neigeux de partout ou presque vu les épaisseurs actuelles et en quelques jours seulement ( Remenber Décembre dernier sans plus aucune sensation hivernale ), évidemment pour les grosses stations ils n'attendent eux qu'un changement de temps pour sur ! Après comme je dis souvent , on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! . Modifié 8 février 2023 par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) A la vue des modèles ce matin c'est la catastrophe.... Ne pas avoir de neige bon OK ça peut arriver mais surtout ne pas avoir une once d'humidité ça en devient grave. Que ce soit du CT, LT ou TLT les hautes pressions ne bougeront pas. Les Ensembles essayent de nous rapprocher les perturbations mais c'est laborieux. Modifié 12 février 2023 par castres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 12 février 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 12 février 2023 catastrophique pas d'autres mots @castres🥺 je crois qu'on est pas prêt de passer à la page 36 de ce forum... on est dans le dur comme notre maigre manteau neigeux! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 février 2023 il y a une heure, pat88 a dit : catastrophique pas d'autres mots @castres🥺 je crois qu'on est pas prêt de passer à la page 36 de ce forum... on est dans le dur comme notre maigre manteau neigeux! Il y a tout de même une possibilité à partir de dimanche prochain, c’est loin j’ai mis mon barbecue sur neige en attendant 😉 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 février 2023 il y a 43 minutes, pablo25 a dit : Il y a tout de même une possibilité à partir de dimanche prochain, c’est loin j’ai mis mon barbecue sur neige en attendant 😉 On passerait en flux de NO C'est tout. je ne vois aucune humidité à TTLT. Aller, on va croire a des décalages O mais c'est peu probable. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Il y a 6 heures, castres a dit : On passerait en flux de NO C'est tout. je ne vois aucune humidité à TTLT. Aller, on va croire a des décalages O mais c'est peu probable. Gefs évolue bien le det le plus haut en Pression ukmo 12z et icon12 quasi idem Modifié 12 février 2023 par pablo25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 février 2023 Après quelques jours encore favorables à la conservation de la neige en raison de cette masse d'air sèche, les conditions vont évoluer à compter de jeudi avec la résorption des inversions et le retour d'une masse d'air plus humide. Il en résulterait alors un temps nuageux apportant quelques gouttes mais surtout un point de rosée positif qui pourrait en quelques jours attaquer plus sérieusement le manteau neigeux que la période anticyclonique ne l'a fait en dix jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 13 février 2023 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 13 février 2023 Il y a 19 heures, pablo25 a dit : Gefs évolue bien le det le plus haut en Pression ukmo 12z et icon12 quasi idem Le scénario de très loin le plus probable est celui-ci. Les précipitations devraient se produire avec de l'air trop doux arrivant le NO. Et l'air frais à l'arrière sera sec et anticyclonique. Quelques flocons sont possibles en fin de perturbation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit : Quelques flocons sont possibles en fin de perturbation ? Oui, et encore... On se fait plus de mal qu'autre chose. Je crois qu'on peut doucement se pencher vers le mois de mars. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 février 2023 Je demandais en début d'hiver si c'était déjà arrivé, ou vu dans les archives, qu'un hiver sans chute de neige significative ait existé dans les massifs de l'est. Les réponses données étaient négatives. Or l' hiver météo étant Décembre, Janvier, Février, on en est quand même pas loin. Il n'y a plus que deux semaines avant de finir cet hiver qui pourrait se terminer donc avec 20 ou 25cm vers 1000 m au max de la saison dans le jura nord ! et encore même pas partout. N'est-ce pas un record d'enneigement minimal hivernal ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 15 minutes, jt75 a dit : Je demandais en début d'hiver si c'était déjà arrivé, ou vu dans les archives, qu'un hiver sans chute de neige significative ait existé dans les massifs de l'est. Les réponses données étaient négatives. Or l' hiver météo étant Décembre, Janvier, Février, on en est quand même pas loin. Il n'y a plus que deux semaines avant de finir cet hiver qui pourrait se terminer donc avec 20 ou 25cm vers 1000 m au max de la saison dans le jura nord ! et encore même pas partout. N'est-ce pas un record d'enneigement minimal hivernal ? Comme je l'ai dit l'autre jour, c'est la première fois en plus de 21 ans de présence ici que je n'ai pas plus de 20/25 cm de neige en hauteur max. Et je pense que du Nord au Sud du Massif on a pas du voir ça depuis longtemps, quand je pense à chapelle des bois qui n'a pas dépassé non plus 25 cm...😫 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 février 2023 On est sur du lourd selon MF https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/la-secheresse-pointe-sous-lanticyclone Pas de chance, on bat des records mais rarement comme on le souhaiterait. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 13 février 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 12 minutes, Guillaume25 a dit : On est sur du lourd selon MF https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/la-secheresse-pointe-sous-lanticyclone Pas de chance, on bat des records mais rarement comme on le souhaiterait. Humidité des sols département 39. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 13 février 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 13 février 2023 Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : Comme je l'ai dit l'autre jour, c'est la première fois en plus de 21 ans de présence ici que je n'ai pas plus de 20/25 cm de neige en hauteur max. Et je pense que du Nord au Sud du Massif on a pas du voir ça depuis longtemps, quand je pense à chapelle des bois qui n'a pas dépassé non plus 25 cm...😫 à Chapelle à MF on a 40 cm le 19/01 mais actuellement c'est pas jojo, plein de pistes ont dû être réenneigées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) A Chapelle même c'est plutôt 30 cm si j'en crois celui qui fait régulièrement des relevés au village et 45 cm au point le plus haut de la commune là ou il fait des relevés prés des passages de pistes (La Bédugue) : http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2023/Semaine 03%3A23/photosemaine.html mais tu as raison c'est tout de même plus que 25 cm même si ce n'est pas cher payé pour le coin. Modifié 13 février 2023 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 21 minutes, Big-Winter a dit : A Chapelle même c'est plutôt 30 cm si j'en crois celui qui fait régulièrement des relevés au village et 45 cm au point le plus haut de la commune là ou il fait des relevés prés des passages de pistes (La Bédugue) : http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2023/Semaine 03%3A23/photosemaine.html mais tu as raison c'est tout de même plus que 25 cm même si ce n'est pas cher payé pour le coin. Nous avons relevé hier à 17h30, 24 centimètres dans un endroit vierge dans le village et 31 centimètres au plus haut de la Bédugue. En forte baisse ce jour. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 février 2023 Et ce n'est pas avec les sorties des différents modèles que nous allons améliorer les stats. Février est quasiment plié et pourtant on devrait croire à un retournement de situation puisqu'il nous reste encore 15 jours et que la météo n'est plus trop fiable à 5 jours. Il faudrait garder espoir. Oui mais voilà, quand un AF a décider de s'installer, que dis-je, de squatter pendant des 10aines de jours, on en voit pas la fin. Ce qui nous pend au nez c'est un printemps précoce, avec un débourrage bien trop tôt à toute altitude et un cramage en règle sur notre forêt ( et nos plantes ) au premier coup de froid. Ça sent l'année de M! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés