Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+18mm depuis 5h du matin avec des orages. Étant donné que je suis dans le Centre du Massif j’ai un peu moins pris que plus à l’Est le long de la frontière, mais c’est déjà pas mal ! 
 

116mm pour Octobre, on sauve les meubles dans cette douceur hors norme même si le cumul mensuel est déficitaire par rapport à la normale. Maintenant place à une semaine douce voir chaude, le barbecue et le parasol sont prêts.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Avant de vous raconter l'anecdote de l'orage de ce matin, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît une station météorologique dans un rayon de 5km autour d'Etival, il y en a sur StatIc mais elles ne transfèrent plus de données... ¬¬

 

Anecdote :

Nous devions aller à Lons-le-Saunier en voiture pour faire quelques achats une demi-heure environ après le passage de l'orage à Etival. On partait vers 9h et on remontait par la Nationale lorsqu'un déluge se mit à commencer. Nous étions 1 km au sud de Clairvaux-les-Lacs (je n'ai pas pu mettre de flèche pour pointer...).

 

canvasngy6.png 

 

On avançait tout droit vers le Nord-Ouest, la pluie et le vent se faisaient de plus en plus fort. Les rafales avaient atteint au maximum 90km/h. La voiture avait du mal à avancer de façon rectiligne, et la visibilité était très réduite. Malheureusement, je n'avais pas prévu qu'un tel orage surviendrait et je n'avais pris aucun matériel, à part mon téléphone... Je n'ai pas pu faire de clichés d'éclairs pourtant nombreux. Une fois arrivé à Nogna, la fin du déluge débutait enfin !

 

canvasnni8.png

 

J'ai eu une énorme chance de pouvoir photographier un éclair au loin, depuis la route après Nogna. Bon ça reste une qualité téléphone, l'éclair en question est petit xD

 

1510006999_IMG_E0026(1).thumb.JPG.da9048482ecaba7845cb1990e1d126ae.JPG

 

Mouais je suis toujours pas convaincu... Quelle horreur cette photographie xD

 

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Orage qui se forme juste au sud ouest de ma position, flashs réguliers et tonnerre également, c’est totalement déconcertant mais appréciable, Ta 11°C, beau spectacle avant d’aller dormir. A voir si la pluie sera importante mais ca prend ma direction pleine mire ! 
 

edit 22h03: pluie forte et petit grêlons ça s’intensifie encore !!

 

edit 22h10 : c’était bref mais intense, des sacs d’eau !! Légers ruissellements en peu de temps. J’irais voir le pluvio demain matin il pleut toujours modérément mais il a du tomber minimum 2 à 4mm sous cet orage surprise en 5/7mn environ.


Ça semble terminé à moins d’une autre surprise ? 

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Rando du côté du Ballon d'Alsace samedi. On a débuté dans le brouillard au parking des démineurs mais ça c'est rapidement dégagé ensuite. Le pic des couleurs est clairement passé alors que l'an dernier à la même époque on était en plein dedans il me semble.

 

On voyait qu'il avait bien plu les deux derniers jours car les ruisseaux et la Moselle étaient en forme.

 

Quelques photos ;)

 

Depuis la Jumenterie :

 

DSCN4877.JPG.bccc1e4e3dae4c4dec7f12802df549b0.JPG

 

Depuis les Roches de Morteville:

 

DSCN4909.JPG.a1cf4fda26789d75d42b9c39c1c4bf1f.JPG

 

Au sommet du Ballon d'Alsace une fois le soleil revenu. Vue vers Grand Ballon

 

DSCN4932.JPG.a5af24841b669bd21f31a2aae6372a1a.JPG

 

Encore de belles couleurs par endroits même si le pic est passé :

 

DSCN4974.JPG.9e02e336e4798b0649bc828e62ade26e.JPG

 

De beaux reflets à l'étang du Petit Haut :

 

DSCN4985.JPG.4ed805ae1b6fd768f755e19ef47985fc.JPG

 

La Savoureuse en forme le long du sentier des cascades

 

DSCN5014.thumb.JPG.d3bcaa402c2f48fa3f8df0d0465217a4.JPG

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Journée orageuse totalement hors saison hier avec beaucoup d'impacts dans le secteur entre 5h et 10h du matin.

Pour conclure en beauté cette journée, un bel orage en air libre hier soir apparu sur le secteur de Besancon qui a pu ensuite remonté vers le nord est.

DSC00125.thumb.jpg.6d4c34d567a5b3e7061a28ad907d71fc.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

3mm en 5mn pour l'orage surprise d'hier soir. 119mm pour Octobre. Ça a été très court mais intense.

 

Soleil dominant ce matin avec quelques nuages. Tn "acceptable" de 6,5°C, la plus fraiche de la semaine très certainement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

4,1° ce matin, mon Dieu qu'il faisait froid...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

4,4°C ici, comme le dit Big-Winter, température sibérienne. .. en tout cas une des plus basses pour octobre. 

Et maintenant,  place au mois juinobre!!!

Encore 10 jours de tristes records en perspective. .

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude

Bonjour à tous ! Voici quelques photos d’une journée de chasse hors normes et hors saison, comme l’a souligné @Guillaume25 ce matin. J’ai immortalisé plusieurs orages de l’aube jusqu’à la fin de soirée ce mardi 24 octobre 2022 dans le secteur d’Epenoy/Vanclans, non loin de Valdahon (25)

A63DBBB2-B1D0-4435-BF85-E004CDBB64F1.jpeg

D04F9644-615E-4F53-B949-40BD096F3B30.jpeg

 

 

 

25833400-A428-4758-A173-42DCDE3B8FA1.jpeg

4917A3AA-2EB4-4F30-AEDC-0D32CDE71795.jpeg

ABA3FDAB-D138-4123-82BF-368EA42BCCF9.jpeg

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Après une journée ensoleillée, les nuages à potentiel pluvieux sont de retour. T° max de +20°C aujourd'hui. Ressenti plus fort avec le Soleil qui tapait bien. Un peu de pluie vers Lons-le-Saunier :

 

canvasxcu0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En se basant sur les standards d'octobre 2022, belle fraicheur ce matin avec 7.6°C au minimum. Température de saison cet après midi, avec 20.4°C au maximum et un temps assez voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 19°C. Le soleil a été absent à partir de 15h00. On va monter crescendo niveau Tx et Tn avec un pic de douceur/chaleur surtout pour VSD. On semble quand même distinguer des températures plus « fraîches » à partir du 02/03 novembre mais c’est encore loin, il serait temps !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Conditions idéal (même si j'aurais préférer un beau temps mais beaucoup plus frais) pour oberserver l'éclipse solaire partielle d'aujourd'hui vue dans une boite à éclipse avec surface du soleil recouverte d'environ 15% à Valdahon :

 

20221025_120814.thumb.jpg.9ade06575e61f967186e8aa550de8907.jpg

 

Si vous connaissez pas le concept je vous met le liens ci-dessous même si pour la prochaine qui sera presque totale j'opterais plutôt pour les lunettes bien en avance pour éviter la rupture de stock en août 2026 et peut-être même un petit tour en Espagne pour voir la totale, ça serait dommage d'attendre 2081 :D

 

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La température repart sur une hausse régulière depuis 1h15, il fait actuellement 17.1°C après un creux à 14.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le contraste est saisissant actuellement au sein même du village, il fait 18.8°C à ma station, mais 14.6°C au même moment à la station des Ecuriais, qui n'est que 1km plus au nord ! J'avais encore jamais observé une telle différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, Alparo25 a dit :

Tx 19°C. Le soleil a été absent à partir de 15h00. On va monter crescendo niveau Tx et Tn avec un pic de douceur/chaleur surtout pour VSD. On semble quand même distinguer des températures plus « fraîches » à partir du 02/03 novembre mais c’est encore loin, il serait temps !!

 

A partir du 2 mars ?! Eh bien, c'est vrai que c'est loin !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Le contraste est saisissant actuellement au sein même du village, il fait 18.8°C à ma station, mais 14.6°C au même moment à la station des Ecuriais, qui n'est que 1km plus au nord ! J'avais encore jamais observé une telle différence !

J'ai souvent la même chose entre Viry bas, chez moi, à 760, et Viry haut 820 et plus, surtout le soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée très ensoleillé à Etival. La température est en hausse depuis 8 heures ; +16°C. Tn de +11,6°C. Je précise que mes données proviennent d'un capteur de température basique... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn de 12°C. Actuellement 17°C. La barre des 20°C sera certainement atteinte cet après midi. Le soleil chauffe déja bien. 20°C en intérieur et fenêtre ouvertes, aucun chauffage sur ce mois d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @thib91à Mouthe, avoir moins de 2 gelées (2 en 2004, 2006) en octobre n'est jamais arrivé depuis le début des mesures à la station. Et on en est à 0 au compteur, avant de sortir les citrouilles au barbecue cette fin de semaine...

Edit : a priori la nuit la plus fraîche d'ici novembre est la nuit prochaine mais avec 15 degrés à 850 hPa.. à moins d'une inversion hyper marquée... je trouve le risque de gel bien faible même à Mouthe. 

 

GRA_OBS_M_25413001_NBJTN0_188010_202210_10.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

idem ici, 1er fois en 12 ans de relevés que je relève 0 jour de gelée à ce-jour en Octobre.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 23.6°C pour aujourd'hui. Combien de tx >25°C aura-t-on d'ici la fin du mois ? Certainement 2 à minima, peut être jusqu'à 4 si le potentiel est exploité au maximum... Ce serait dingue, si proche de la Toussaint.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx de 21°C ici. Un peu au delà des températures prévues par les modèles. Demain 22-23 ? Avant 24 Vendredi et samedi ? J’ai passé la journée en T-shirt, demain je ressort le short ! Je ne pense pas que les 25°C soit atteints ici mais ça reste possible malgré tout, pour vendredi et samedi. Il va faire chaud ! Sinon @castres, tu en es où dans les champignons ? Ici les cèpes ressortent après la pluie et la douceur, et j’ai carrément trouvé un champs de chanterelle hier ! J’ai ramassé de 14h a 17 en non stop tellement il y en avait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les gelées d'octobre sont devenues rares en plaine d'Alsace depuis déjà une quinzaine d'années, si maintenant elles deviennent rares en moyenne montagne...

 

On va peut-être renouer enfin avec des normales de saison début novembre...

 

graphe_ens3elb0.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...