Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx de 17,5°C. 13,5°C actuellement.

 

La perturbation est là, début d’une pluie faible sous des rafales de 30-40 km/h après une accalmie côté vent en fin d’après midi.

 

D’ici Jeudi matin fin de l’épisode, on peut tabler sur une bonne 20-25mm d’après les modèles, GFS un cran au dessus avec 30-32mm et Arome un cran en dessous avec 15mm. Belle perturbation mais qui était prévue plus importante en terme de pluie il y a quelques jours (comme souvent). 
 

C’est une bonne chose, cela va permettre de poursuivre l’alimentation des sources, résurgences, ruisseaux, rivières, lacs et étangs. Et également d’approcher tranquillement les 100mm mensuels même s’il en manquera encore. Période plus sèche ensuite, mais qui peut vite évoluer, dans le bon sens hivernophilement parlant.


Sinon, les chanterelles poussent plein pot, et avec cette alternance de pluie et de douceur, une dizaine de cèpes et bolets trouvés ce jour. Le stock de champignons séchés continue d’augmenter, de quoi profiter de ces bonnes saveurs pendant tout l’hiver et accompagner soupes et potages. Un régal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

11°C. Après une petite accalmie reprise d’une pluie modérée, le radar est bien chargé, ça va rincer tout l’après midi.
 

20mm depuis le début de la perturbation vers minuit. J’ai été plutôt bien placé, 14mm à Levier et 16mm a Déservillers pour l’instant.

 

On va être dans la fourchette haute des prévisions sur cet épisode, les 30mm seront largement atteint d’ici demain matin.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

19.2mm et le gros n'est pas encore passé. Je pense qu'on ne sera pas loin des 40mm.

Pas assez pour atteindre les 100mm mensuel. En tout cas bonnes pluies régulières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

A 13h00, +6mm depuis 10h00 soit 26mm pour l’épisode. Effectivement @castres, les 40mm seront là vu le radar ! Bien au dessus des modélisations. La pluie se renforce, le cumul va vite augmenter avec ce qui arrive du sud ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les pluies du jour permettent à ma VP2 de Rupt-sur-Moselle (88) de dépasser les 1400,0 mm annuels. Il en manque encore près de 500,0 pour atteindre la moyenne annuelle de la période 1991-2020.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

34.2 mm ce jour, il ne pleut plus actuellement.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+10mm depuis 13h00. 36mm sur l’épisode. 
 

Accalmie actuellement, la température passe sous les 10°C après avoir oscillé entre 11 et 12,5°C tout la journée. Il fait quand même doux.

 

Quelques pluie prévues ce soir, à voir si les 40mm seront atteint. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

36,2mm et on dirait qu'on pourrait reprendre quelques millimètres d'ici la fin de journée. on arrive pas à atteindre les 100mm . On en est à 99.4mm pour novembre. Si les dépressions de début de semaine prochaine arrivent à bousculer l'anti on pourrait atteindre la norme pour un mois de Novembre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Finalement la soirée n’a pas donné grand chose à part quelques faibles pluies éparses et les 40mm ne sont pas atteint mais cette perturbation a apporté bien plus que ce qui était prévu hier soir.

 

L’épisode se termine donc à 38mm (31mm à Levier a 5 kms d’ici) ce qui porte le cumul mensuel à 88mm. La nature en profite !! A voir si la semaine prochaine reste sèche ou pas, ça diverge encore suivant les modèles mais ça pourrait permettre de passer les 100mm sur Novembre. Très très relative fraîcheur de « fin Septembre début octobre » ce soir avec 9,5°C, la ballade nocturne s’est tout de même faite confortablement sans veste, pas de vent. Si le ciel se dégage assez rapidement la gelée ne sera pas loin dans les nuages sont vus partir à l’aube donc j’en doute, ça reste possible. J’ai quand même beaucoup de mal à me dire qu’on est déjà presque Mi Novembre et qu’on a pas eu encore froid !!

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Comme je le disais hier soir le ciel s’est dégagé à l’aube, Tn de 3°C. Le soleil est de retour, belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui pareil ici avec 2.7° par contre le brouillard s'est levé seulement vers 11h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -1,2 °C au Beillard, 9e gelée de la saison, 98e de l'année.

 

Tn de 0,0 °C à Rupt StatIC et -0,2 °C chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

-1°C de Tn et belle gelée blanche. -3°C dans la petite combe et sur le bas à l’extérieur du village. Actuellement les 15°C sont dépassés et ça chauffe fort au soleil !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 2.9°C pour cette nuit, avec du brouillard jusque vers 0h ! C'est rare. Actuellement, déjà 16.7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.2°C à Chapelle-des-Bois (10ème gelée de la saison dont 6 en novembre / -2.2°C le 4 octobre et -3.7°C le 6 novembre)

-1.4°C à Vaux-et-Chantegrue (10ème gelée de la saison dont 6 en novembre / -1.2°C le 9 octobre et -3.7°C le 8 novembre)

 

-3.3°C aux Pontets (9ème gelée de la saison dont 6 en novembre / -2.2°C le 5 octobre et -4.8°C les 6 et 8 novembre)

 

-3.9°C à La Brévine (7ème gelée de la saison dont 4 en novembre / -1°C le 5 octobre et -4.1°C le 6 novembre) 

 

-1.9°C à Mouthe (4ème gelée de la saison en novembre / -3.2°C le 6)

-2.3°C à La Chaux-village (4ème gelée de la saison en novembre / -2.8°C le 6)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 15.6°C à 13h29 au Grand Ballon, on n'est pas loin du record mensuel (15.8°C le 1er novembre 2015)

Le record décadaire est toutefois largement dépassé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Avec 15.6°C à 13h29 au Grand Ballon, on n'est pas loin du record mensuel (15.8°C le 1er novembre 2015)

Le record décadaire est toutefois largement dépassé. 

 

Juste incroyable avec un flux plutôt orienté à  l'est nord-est un 11 novembre tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29 novembre 1979 il a fait 17,7° (annales météosuisse) ou 18° sur IC au sommet de La Dole 

EDIT 17.7° à la chaux de fonds,   TX ce jour là à Besançon 3° , à Genève 3,3° :o)

et 18° au feldberg avec encore 30 cm de neige au sol  ( tombé à 0 cm  pour 1 jour  le 11 décembre ) 

 

(Rque curieusement pas très épais au Fedberg de 1977 à 1981,   chiffres de janvier 1981 très bizzares , BEAUCOUP  moins que le La chaux de Fonds ou  Mijoux  dans le jura  ou Balderschwang en Allemagne qui avaient 200 à 240 cm en maxi  à  a peine plus de 1000 m 

Felberg avec en rouge moyenne 1946 -2011 

 

feld1979.thumb.jpg.4da0532c933f718ab198557b9ad9db7e.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis baladé cet après midi à Déservillers (25) et c'était vraiment très beau. Magnifique coucher de soleil. Au retour, quand la nuit tombait il y avait de fortes variations de température en quelques dizaines de mètres. Sur la route entre Montmahoux et Deservillers, on passait dans cesse de zones humides et froides à des zones plus douces. À Déservillers régnait 14 gros degrés vers 18h avec un vent bien présent. (10 à Besançon)

Il me semble avoir compris la raison des TN très élevées de ce coin malgré l'altitude. Il y a un vent présent qui brasse et asséche l'air. Ça m'a en effet surpris de voir des TN généralement plus hautes à Déservillers qu'à Besançon (même en plein été !)

 

Si certains peuvent confirmer et/ou approfondir la chose, notamment sur la configuration des lieux ça serai sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Grosse Tx 19°C c’est beaucoup trop… vous allez me dire on profite de l’extérieur mais ici même par -5/-10°C ça n’empêche pas les amoureux de l’extérieur d’être dehors, suffit de prendre ses dispositions et ne pas être trop frileux de nature 😅 VTT ce matin, rando cet après midi, le tout en maillot manche longue qui était presque de trop au soleil. Déroutant tout de même pour la période, mais des jours meilleurs viendront et je ne parle pas du printemps !! 
 

Actu ça baisse tranquillement mais pas assez, et moins qu’hier à la même heure. 6,5°C et un brin d’air. Si ça reste en l’état avec un ciel dégagé et que le vent faiblit encore, il gèlera à nouveau demain matin mais légèrement comme aujourd’hui.

 

 

D66AA4E3-D608-4AAD-B2B2-43ED97AF96AE.jpeg

Modifié par Alparo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

18.2 °C à Viry... c'est encore bien trop chaud !  J'ai du mal à croire à un potentiel hivernal quand je vois cette succession de bouffées d'air chaud et un nombre de gelée ridicule..

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...