Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis sur Argelès/Mer et Collioure actuellement, la chaleur était tout simplement incroyable hier soir en sortant du restaurant : 32° à 22h00 ! J'ai d'abord cru que le thermo de la voiture déconnait mais non.... tout le long du retour il y avait entre 32° et 32,5° c'était plus qu'une nuit tropical, t'a l'impression de coller de partout, d'être moite... bref je ne sais pas comment ils font sans clim ici. Heureusement un orage en fin de nuit à fini par "rafraîchir" un peu l'atmosphère.

Désolé de mettre ça ici mais c'est pour souligner l'importance de ces phénomènes de nuit tropical qui se produisent de plus en plus souvent et à des niveaux incroyable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de 18,5°C cette nuit à Andelot, juste hallucinant !

Et non loin, Tn de 20,6°C à Champagnole !

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Record mensuel de tnx pulvérisé cette nuit avec une tn de 19.1°C, et ce malgré quelques averses ! Ce record avait déjà été battu le 06/09 avec 17.3°C. Actuellement la température est en hausse, avec des éclaircies.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Joe-88 a dit :

Très grosse pluie en cours ! 

Idem à Xonrupt où  une forte averse, sous un bon coup de vent, apportait 8 à 10 mm vers 13h.

A Ban de laveline: cumul du moment 17 mm. Un orage passe au nord du village.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orage en approche ! Bonne pluie. Ce matin il est tombé 10mm. On verra à la fin de cet épisode combien on aura pris. Les 200mm pourraient être approché. 

 

Il tombe des trombes d'eau !! 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit balayage orageux à Saint Lup, qui ne suffit pas à atteindre les 70mm sur le mois. Orage sur Lyon aussi actuellement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est tout simplement incroyable, il aura fallu attendre ce 14 septembre pour voir la première journée >30mm de l'année. Je parle bien de l'année !! Il est tombé 32.3mm et ça continue, finalement on s'approche des 100mm sur le mois ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline, on note 40 mm sur cet épisode.

Par comparaison, sur un de nos postes pluvio, à Provenchères distant de moins de 10 km: 55 mm en 2 jours.

De la grande disparité des précipitations orageuses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

46 mm sur l'épisode et 114,6 mm sur le mois, ce n'est pas encore fini et tant mieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

46 mm sur l'épisode et 114,6 mm sur le mois, ce n'est pas encore fini et tant mieux.

Pas mal du tout.👌 

Ici: 

21.6mm sur la journée 

43.6mm sur 24h

Depuis le début de l'épisode on en est à 54mm.

176mm sur le mois ! 

Je veux la même chose début novembre avec une température négative.. Ohhhh le gavage ! 😇😇🤩🤩🤩

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

113 mm depuis le début du mois et plus de 200 mm sur un mois glissant, le préfet vient de diminuer le niveau de l'alerte sécheresse, on sort du niveau de crise, enfin une bonne nouvelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

De retour après plusieurs mois passés à l'étranger.

Comme dans tout le Haut Doubs, la sécheresse a fait rage cet été. Cela va mieux depuis mi-aout.

Mon secteur a été bien servis sur les dernières dégradation pluvio-orageuses. De beaux ruissellement lors des plus gros orages ces derniers temps.

 

125mm depuis le 1er Septembre et 214mm sur 1 mois glissant ici. 38mm hier.

 

Ce matin temps bouché, 1ere petites éclaircies actuellement. Tn 10,5°C, Ta 13°C. Quelques averses faibles à attendre aujourd'hui. 

On est définitivement sortis de la chaleur, même si de belles journées d'arrière-saison à 15/20°C sont encore d'actualité. Coté Tn, on va descendre d'un cran a partir de demain et surtout Dimanche.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, MATT_68 a dit :

Coup de frais sur les Vosges avec 5.3° Actu au Grand Ballon avec vent à 40km/h!

 

Tx de 7.8°C mais en baisse régulière cet après-midi

Ressenti de 0.7 avec rafale à près de 47 km/h à 17h20

 

1081917699_Capturedcran2022-09-16184843.thumb.png.1959f863d2a622ed0d39d716e6dbcf86.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4.7°C à Altenbach et 1.1°C au Grand Ballon (-3.6 de ressenti avec le vent) : c'est l'automne!

Il faut remonter au 27 avril pour trouver une Tn inférieure au Grand Ballon

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...