Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

L'Alsace paye son arrogance de mi-décembre 😉 😃 non mais c'est un truc de dingue !

image.thumb.png.038d153bcc4cdd7db317346608f8304d.png

  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Merci pour ce long message très appréciable @Alparo25. Ça fait bien plaisir ! 

Je vous souhaite à tous un passage en douceur ( ça,  c'est assuré ! ) vers 2023.... 

Et on verra bien ce que cette année nous réserve ! !!

14,7° C à Viry... 

Temps lumineux sans plus... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Big-Winter a dit :

L'Alsace* paye son arrogance de mi-décembre 😉 😃 non mais c'est un truc de dingue !

image.thumb.png.038d153bcc4cdd7db317346608f8304d.png

 

*La petite andalousie

En effet elle s'illustre à nouveau à merveille pour ce surnom...comme souvent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

C’était le premier janvier 2021 sur la terrasse… Courage, ça reviendra! 
F5ABAE32-AE1C-4C41-82D4-C7287D8F2903.jpeg.7c4a7467d0012979b786d748ebe8601d.jpeg

Justement j'allais vous mettre des photos de ce qui va nous arriver. 

C'était l'année dernière même période. 

 

received_935974090366331.jpeg

received_1532737280435211.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aperçu de la situation entre Reculet et Crêt de la Neige. Température bien douce pour ces fêtes de Toussaint (Ah ce sont les fêtes de fin d'année, d'accord...) avec 9°C au thermomètre de la croix en matinée (ce qui fait un iso 0°C autour des 3100 m).

 

Les quelques taches qui restent sous le sommet du Reculet:

5lqp.jpg

 

La "glacière" bien famélique:

5li2.jpg

 

Aucune trace de neige vers le Crêt de Chalam:

f5py.jpg

 

Ni vers La Dôle et le Colomby de Gex:

r136.jpg

 

Plutôt printanier finalement, on s'y perd dans toutes ces saisons:

alsv.jpg

 

Mais lui reste toujours impassible:

d283.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Triste de voir ça... pourvu que ça change.  

Jolies photos en tout cas.

Ici il n'a fait que 15.1°C.. un peu juste pour manger en terrasse d'autant que le vent de sud est resté actif et le ciel voilé..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 17 heures, Alparo25 a dit :

c’est sérieux, les Vosges cette petite marche d’escalier dans le nord est de la France

 

Excellent! Merci Alparo. Ton inventaire (à la Prévert) des passionnés du forum,  brossé avec autant d'humour, tombe à point dans une période de disette nivologique qui met à plat le moral des hivernophiles.

Voila! Nous voulions vous faire une surprise, Cathelinette et moi, en conservant le plus longtemps possible les dernières neiges tombées chez nous le 15 décembre. A 400 m d'altitude, avec le thermomètre qui s’affole, 15°C à Noël, 17°C aujourd'hui, ce n'était pas gagné. On n'a pas de canons à neige.

Alors, nous avons poussé à la pelle les 4 cm de neige pour en faire un tas. Même pas de quoi mettre au frais la bouteille de crémant. 😟

Et voici le résultat :

31_decembre_2022_derniere_neige.png.674b67ad64402c9ab8aab850d947d86a.png

 

Merci à tous pour vos contributions et en route pour de nouvelles aventures en 2023, dans la joie.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, XR++ a dit :

Aperçu de la situation entre Reculet et Crêt de la Neige.

Superbe tes images. Sur ta photo de gentiane printanière, on voit quelques feuilles à coté:

https://www.zupimages.net/up/22/52/alsv.jpg

 

Le coup d’œil du botaniste fait tilt.  Ne serait ce  Sibbaldia procumbens avec ses petites feuilles trilobées? Plante acto-alpine très rare que nous avions observé sur les Monts Jura, précisément dans les combes à neige du secteur du Crèt de la Neige.

Ci dessous, la Sibbaldia vosgienne. Relique des périodes glaciaires, comme chez vous, qui résiste tant bien que mal, au réchauffement climatique.

sibbaldie.png.3c31c8e24990dfd252fe510c83d400a2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, catlino a dit :

Le coup d’œil du botaniste fait tilt.  Ne serait ce  Sibbaldia procumbens avec ses petites feuilles trilobées?

 

Le coup d'œil du botaniste que je ne suis pas ne saurait répondre. En tout cas merci pour ces précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,  bon réveillon et bonne année 2023... 

Ravie d'avoir passé cette fin d'été indien dans le Jura...

Je dois avouer que je pensais les admirer glacées avec le givre sur les arbres, et un froid incisif pénétrant la doudoune...

Là, c'était justement agréable de trouver un brumisateur naturel.

😉

 

IMG-20221231-WA0008.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Meilleurs vœux à tous et la santé ❄️❄️❄️

dernier jour de grande douceur avant la reprise du flux ONO neigeux par moment en fin de semaine 😉

Tn + 10,1 deg ciel voilé du vent de sud 20km/h

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 15 heures, catlino a dit :

Le coup d’œil du botaniste fait tilt.  Ne serait ce  Sibbaldia procumbens avec ses petites feuilles trilobées? Plante acto-alpine très rare que nous avions observé sur les Monts Jura, précisément dans les combes à neige du secteur du Crèt de la Neige.

 

C'est peu probable, elle est vraiment très rare sur le Crêt de la Neige et uniquement dans quelques combes à neige. Elle faisait d'ailleurs peine à voir l'été dernier avec la sécheresse...

Je miserais plutôt sur des jeunes feuilles de Ranunculus carinthiacus, qui est souvent abondante dans les pelouses à gentiane printanière du Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Douceur hallucinante, 16,5 actuellement, on peut manger dehors au soleil, d’ailleurs le chauffage ne s’est pas allumé depuis 2 jours et j’ai encore plus de 20 degrés chez moi

Modifié par David25300
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'année, que je vous souhaite bonne à toutes et tous, débute déjà par de nouveaux records mensuels. C'est le cas de ma VP2 de Rupt-sur-Moselle qui affiche 16,4 °C. Le record mensuel de 2022 est battu de deux unités.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOS 

:@ rien ne s'affiche chez moi,  essais avec 2 navigateurs, pas de carte   https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messwerte-lufttemperatur-10min 

 

et  vous , vous obtenez la carte habituelle   ?  

image.thumb.png.b96d948075b7babcc2968b8a14eadc67.png

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, lothski a dit :

SOS 

:@ rien ne s'affiche chez moi,  essais avec 2 navigateurs, pas de carte   https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messwerte-lufttemperatur-10min 

 

et  vous , vous obtenez la carte habituelle   ?  

image.thumb.png.b96d948075b7babcc2968b8a14eadc67.png

 

 

Oui chez moi ça s'affiche, tu as essayé de vider l'historique de ton navigateur, caches, cookies,... ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous, il est déjà presque 17 heures et le soleil est caché par les hauteurs environnantes. Petite balade autour du Grand Lac (je n'arrive pas à télécharger les photos, dommage). TA de +14,7°C. TN de +9°C et TX de +15,5°C.

L'année 2022 commence bien niveau climato (c'est ironique). 

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Sphagnum a dit :

Je miserais plutôt sur des jeunes feuilles de Ranunculus carinthiacus, qui est souvent abondante dans les pelouses à gentiane printanière du Jura.

Aï! Aï! Bataille d'experts. Vous n'avez pas fini de bouffer du latin, les gars. 😁

A moins que cela ne se règle par MP ou sur le terrain à la saison de végétation. En fait, quasi impossible de déterminer une plante à partir d'un tout petit morceau de feuillage entrevu sur photo.

Ta carinthiacus n'est pas mentionné sur la flore de Lorraine. Peut être signalée comme déalpine en Alsace, apportée par le Rhin depuis les Alpes?

C'est aussi l'occasion de discuter de l'évolution climatique et de la probable disparition de ces espèces venues du froid à une autre époque, qui ont résisté à de gros changements climatiques car retranchées dans des combes à neige, mais qui ne franchiront pas l’anthropique actuel et futur.

Sinon, à quand la Promenade des Palmiers à Saint Dié des Vosges.

Tx 17°C. On est loin du 1er janvier 1979 où l'on notait -19,5 au matin à 1220 m d'altitude alors que nous avions +5°C le 31/12/78.

carte_meteo_1er_janvier_1979.png.7fb1c442c3e5994be45c69dc6203aa8b.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 19 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups,  bon réveillon et bonne année 2023... 

Ravie d'avoir passé cette fin d'été indien dans le Jura...

Je dois avouer que je pensais les admirer glacées avec le givre sur les arbres, et un froid incisif pénétrant la doudoune...

Là, c'était justement agréable de trouver un brumisateur naturel.

😉

 

IMG-20221231-WA0008.jpg


superbe! C’est où?

Bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 30 minutes, Nunbora a dit :


superbe! C’est où?

Bonne année à tous !

Cascades du hérisson.

Cascades du Saut Girard. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonne année à vous tous. Le meilleur pour cette année et surtout la santé... 😉

Je finis ma virée Varoise ou il a fait bien trop chaud à mon goût.

On va rester optimiste et ce dire que l'épisode de malade va nous impacter d'ici 1 mois. En tout cas je veux rester optimiste. 

Bonne fin de journée et bonne digestion à tous ! 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, castres a dit :

Bonne année à vous tous. Le meilleur pour cette année et surtout la santé... 😉

Je finis ma virée Varoise ou il a fait bien trop chaud à mon goût.

On va rester optimiste et ce dire que l'épisode de malade va nous impacter d'ici 1 mois. En tout cas je veux rester optimiste. 

Bonne fin de journée et bonne digestion à tous ! 😉

Pourquoi 1 mois ?

belle journée chaude avec vent du Sahara, j’apprécie 🌷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...