Sphagnum Posté(e) 13 février 2023 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 13 février 2023 15,1°C actuellement à Andelot (point de rosée : -4,8°C). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 Bonhomme proportionnel à la hauteur de neige à la station de Bellefontaine (Jura) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 février 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 1 minute, Serge71400 a dit : Bonhomme proportionnel à la hauteur de neige à la station de Bellefontaine (Jura) Rachitique? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 2 minutes, Sebaas a dit : Rachitique? En effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 13 février 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 13 février 2023 Dans une semaine… je reviens dans le Jura Il fera sûrement plus frais qu’en Moselle et je vais skier dans les Alpes. Je vais donc pas mal bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) Sinon le téléski du village à ouvert un petit coup pour faire plaisir aux touristes, la piste reste praticable mais faut faire gaffe ! Modifié 13 février 2023 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 46 minutes, Mételle a dit : Dans une semaine… je reviens dans le Jura Il fera sûrement plus frais qu’en Moselle et je vais skier dans les Alpes. Je vais donc pas mal bouger. Dans 1 semaine? Tu n'es pas allergique au pollen??? Non parce que là c'est juste incroyable. Tant qu'il y aura des gelées ça pourra patienter mais si jamais on descend pas en dessous de 3/4°C la nuit c'est parti.... Il ne manquerait plus qu'un front atténué nous touche, et nous apporte beaucoup d'humidité pour finir le peu de neige que nous avons. L'hiver est-il plié??? Presque.😭 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 13 février 2023 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 13 février 2023 Ici encore 5/15 cm vers 800 m en versant nord,et toutes nos pistes en fond et alpins ouvertes sur le domaine du poli. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 février 2023 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) Bonsoir a tous ! je vous partage les vues depuis les Spitzkoepfe dimanche matin dans les Vosges, ambiance a coupé le souffle ❤️ les Vosges dans toutes leurs splendeurs ! Désolé pour le spam Modifié 13 février 2023 par supercell54 13 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 13 février 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 17 minutes, castres a dit : Dans 1 semaine? Tu n'es pas allergique au pollen??? Ah ben justement je suis TRÈS allergique au pollen… de quoi me rassurer 🥲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 13 février 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) La neige résiste plutôt bien mais plus pour longtemps Encore 15 à 20 cm sur terrain plat cher moi En forêt plus de 30 cm à 1000m Et versant exposé sud.... Modifié 13 février 2023 par Benji25 Modification 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 14 minutes, supercell54 a dit : Bonsoir a tous ! je vous partage les vues depuis les Spitzkoepfe dimanche matin dans les Vosges, ambiance a coupé le souffle ❤️ les Vosges dans toutes leurs splendeurs ! Désolé pour le spam Moi c'est ce que je préfère ce spam !!! je plaisante tes photos sont magnifiques. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 février 2023 -5,6 °C et 14,6 °C aujourd'hui au Beillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 février 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 février 2023 16.4°C à Champagnole 537 m et 16.2°C à La Pesse 1133 m dans le Jura 16.2°C à Pontarlier 831 m et au Russey 891 m dans le Doubs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 Tx de 14.4° à ma station et 12.7° au village, Tn ce matin de -5.1° à ma station et -7.9° au village, ce soir à 18h50, 1.9° à ma station et -1.3° au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 février 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2023 17.3°C cet après midi à Saint Lup, ça calme 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, castres a dit : Dans 1 semaine? Tu n'es pas allergique au pollen??? Non parce que là c'est juste incroyable. Tant qu'il y aura des gelées ça pourra patienter mais si jamais on descend pas en dessous de 3/4°C la nuit c'est parti.... Il ne manquerait plus qu'un front atténué nous touche, et nous apporte beaucoup d'humidité pour finir le peu de neige que nous avons. L'hiver est-il plié??? Presque.😭 Bonsoir Castres , Attention aux fausses croyances des gelées obligatoire pour maintenir le manteau neigeux ! Avec un air sec par nuits étoilés, même par 4 °C la nuit il gèle très largement à la surface du manteau neigeux là est l'important , plus la l'HR sera basse , plus la différence de température entre l'abri et la surface de la neige est importante , il vaut mieux une Tn de + 3 °C avec 50 % de HR que -1 °C avec 96/98 en HR ! Par contre oui un front atténué apportant des nuages , possiblement plus ou moins prévu à moyen terme ( à confirmer ) coupera le rayonnement et il émettra des infrarouges sur le manteau neigeux faisant là mal en toutes expositions . De toutes façons , ce n'est pas 2 ou 4/5 jours qu'il faudrait passer , là faire la jonction est toujours un moment sympa à suivre clairement , mais là on serait sur la perte de vue sur les modèles malheureusement , à part en ubac si la crasse ne tarde pas trop , , je ne vois pas beaucoup d'issues en plat /plein soleil ce soir que celle de retrouver l'herbe au regard des épaisseurs actuelles bien faiblardes pour la période , sauf un retournement de veste monumental des projections , toujours possible évidemment mais le Père Noel est déjà passé ! Après il restera du potentiel en montagne tout de même , non tout n'est pas plié , mais sans sous-couche ( hors ubac probablement ) , il faudrait que çà arrive au mieux début Mars , à moins d'un mois de Mars exceptionnel comme nous avions eu il y a quelques années car le coco remonte très vite dorénavant , on y verra tout ... . Modifié 13 février 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 13 février 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 13 février 2023 Grande douceur effectivement. C'est implacable comme cette année, tout est dans le rouge.. . Petite inversion en cours à Viry histoire d'y croire encore un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 février 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 56 minutes, ricos a dit : Bonsoir Castres , Attention aux fausses croyances des gelées obligatoire pour maintenir le manteau neigeux ! Avec un air sec par nuits étoilés, même par 4 °C la nuit il gèle très largement à la surface du manteau neigeux là est l'important , plus la l'HR sera basse , plus la différence de température entre l'abri et la surface de la neige est importante , il vaut mieux une Tn de + 3 °C avec 50 % de HR que -1 °C avec 96/98 en HR ! Là je ne suis pas tout à fait d'accord, dans les deux cas le Td est négatif donc la neige ne bougera pas. Et dans le 2e cas (-1° avec 98% d'humidité), il y aura même de la gelée blanche ou givre qui se déposera par dessus. Avec +1° j'aurais mieux compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) il y a 11 minutes, pvaill67 a dit : Là je ne suis pas tout à fait d'accord, dans les deux cas le Td est négatif donc la neige ne bougera pas. Et dans le 2e cas (-1° avec 98% d'humidité), il y aura même de la gelée blanche ou givre qui se déposera par dessus. Avec +1° j'aurais mieux compris. Oui tout à fait mais le givre en fondant sous les premiers rayons du soleil il fera quoi ? Il humidifiera la surface du manteau neigeux plus rapidement que dans l'autre cas et l'air très sec ! Preuve que pas besoin de -3/-4 , sur les plateaux il peut ne pas geler pendant 2 semaines et en plat soleil de fevrier je précise la neige ne bronche pas ! Modifié 13 février 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 13 février 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 février 2023 Bonsoir, J'ai égalent passé le week-end dans les Vosges, un peu hors des sentiers battus, pour profiter de la neige Samedi, nous avons fait du ski de fond sur la piste damée bénévolement entre Rochesson et Vagney. La neige était un peu sale en forêt mais présente en quantité suffisante 🙂 Nous avons croisé moins de 10 personnes dans la journée ! Vue vers les crêtes depuis la Roche des Chats : La tourbière de Jemnaufaing : Dimanche, journée raquettes autour de l'ancienne station de ski de Ventron (ou Ermitage du frère Joseph). Pas mal de lugeurs et quelques skieurs de randonnée mais on était bien loin de l'affluence des crêtes. L'ancienne piste noire, Ventron au vert en bas et la Tête du Broche au centre au fond : Et enfin deux images de la cascade du Cuisinier : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 février 2023 Il y a 1 heure, ricos a dit : Bonsoir Castres , Attention aux fausses croyances des gelées obligatoire pour maintenir le manteau neigeux ! Avec un air sec par nuits étoilés, même par 4 °C la nuit il gèle très largement à la surface du manteau neigeux là est l'important , plus la l'HR sera basse , plus la différence de température entre l'abri et la surface de la neige est importante , il vaut mieux une Tn de + 3 °C avec 50 % de HR que -1 °C avec 96/98 en HR ! Par contre oui un front atténué apportant des nuages , possiblement plus ou moins prévu à moyen terme ( à confirmer ) coupera le rayonnement et il émettra des infrarouges sur le manteau neigeux faisant là mal en toutes expositions . De toutes façons , ce n'est pas 2 ou 4/5 jours qu'il faudrait passer , là faire la jonction est toujours un moment sympa à suivre clairement , mais là on serait sur la perte de vue sur les modèles malheureusement , à part en ubac si la crasse ne tarde pas trop , , je ne vois pas beaucoup d'issues en plat /plein soleil ce soir que celle de retrouver l'herbe au regard des épaisseurs actuelles bien faiblardes pour la période , sauf un retournement de veste monumental des projections , toujours possible évidemment mais le Père Noel est déjà passé ! Après il restera du potentiel en montagne tout de même , non tout n'est pas plié , mais sans sous-couche ( hors ubac probablement ) , il faudrait que çà arrive au mieux début Mars , à moins d'un mois de Mars exceptionnel comme nous avions eu il y a quelques années car le coco remonte très vite dorénavant , on y verra tout ... . Tu ne m'as pas bien compris. Je parlais du pollen donc du débourrage des végétaux. Je ne parlais pas de notre faible manteau neigeux. Si les nuits restent dans le positif, la sève pourrait commencer à remonter et je crains le pire pour notre végétation comme chaque année maintenant. Mais sympa ton explication même si je le savais déjà. 😉 J'essaierais d'être plus clair à l'avenir. Promis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 13 février 2023 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 13 février 2023 J'ai trouvé ce site au détour d'une publicité sur un réseau social. J'imagine que vous connaissez ? Il s'agit d'une cartographie très fine de l'enneigement établie par satellite. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constantin25 Posté(e) 14 février 2023 Besançon Partager Posté(e) 14 février 2023 +1°C à Besançon contre près de +10 degrés actuellement à Déservillers (750 mètres d'altitude) ça me choque toujours autant... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 14 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 14 février 2023 il y a 44 minutes, Ciel d'encre a dit : J'ai trouvé ce site au détour d'une publicité sur un réseau social. J'imagine que vous connaissez ? Il s'agit d'une cartographie très fine de l'enneigement établie par satellite. C’est super il voit la neige des Alpes et du Jura mais pas celle des Vosges…c’est une arnaque 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés