Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire pire dans la frustration hivernal que certaines situations déjà vécues ces dernières années... est bien si, on peut

-être trop Sud

-être trop Nord

-être trop Ouest

-être trop Est

-être trop Haut

-être trop bas

-voir pas assez bas ou pas assez haut

-avoir le degré de trop

-passez à côté des précipitations

-faire preuve de malchance...

Et surtout on peu avoir tout ça en même temps...si si on l'a fait !!!

• Haha 10
  • Solidaire 3

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 29 minutes, Big-Winter a dit :

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire pire dans la frustration hivernal que certaines situations déjà vécues ces dernières années... est bien si, on peut

-être trop Sud

-être trop Nord

-être trop Ouest

-être trop Est

-être trop Haut

-être trop bas

-voir pas assez bas ou pas assez haut

-avoir le degré de trop

-passez à côté des précipitations

-faire preuve de malchance...

Et surtout on peu avoir tout ça en même temps...si si on l'a fait !!!

ça y est il neige chez toi 

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

ça y est il neige chez toi 

Le temps que je te lise et que je regarde la cam (je suis sûr Besançon), c'était déjà fini. 😑

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Sinon,  pour Noël,  vous envisagez dinde au barbecue, bûche à la crème de melon du haut Jura ou une version plancha avec gaspacho et bûche traditionnelle avec sucre glace pour rappeler un truc qu'il n'y aura vraisemblablement pas dans le massif?

• Haha 8

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est dur ici  sur ce forum depuis des semaines.... Heureusement vous ne perdez pas le sens de l'humour :)

u Lac Blanc aujourd'hui  vers 1200m, c'est joli  et ça peut quand même faire illusion:

image.thumb.png.b96f6b5101fdc3fef321793075109023.png

• J'aime 11

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Le temps que je te lise et que je regarde la cam (je suis sûr Besançon), c'était déjà fini. 😑

Bonjour,

J'espère qu'à Besançon tu n'as pas loupé cette superbe affiche 😎 :

IMG_20221216_093526_BURST001_COVER_edit_4501219024312.thumb.jpg.007a1ddc433d2270bb74f7b91673f0ab.jpg

On compte sur vous là-haut, il va falloir assurer 💪 😁

• Haha 8

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

J'espère qu'à Besançon tu n'as pas loupé cette superbe affiche 😎 :

IMG_20221216_093526_BURST001_COVER_edit_4501219024312.thumb.jpg.007a1ddc433d2270bb74f7b91673f0ab.jpg

On compte sur vous là-haut, il va falloir assurer 💪 😁

Chez nous c’est sur Fraize et Strasbourg que c’est skiable.

Sinon, au dessus de 700m, c’est juste du givre 😂🤪😂

• Haha 6

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Petite review habituelle des TN dans le Jura ce matin, je sais que ça va énerver @castres, mais non, il fait vraiment plus froid en Lorraine que dans le Jura ! O.o J'espère qu'il fera pas 30°C quand je retournerai à Etival dans une semaine :P J'ai pas envie de ressortir le parasol...

image.png.ec57bf36f28190d7902a31774ac75e9b.png

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Mételle a dit :

Petite review habituelle des TN dans le Jura ce matin, je sais que ça va énerver @castres, mais non, il fait vraiment plus froid en Lorraine que dans le Jura ! O.o J'espère qu'il fera pas 30°C quand je retournerai à Etival dans une semaine :P J'ai pas envie de ressortir le parasol...

image.png.ec57bf36f28190d7902a31774ac75e9b.png

mais arrêtez de nous énerver Castres! 
Il est fragile en ce moment…

Ça descend bien ici actuellement, déjà -7,4°, il fait froid surement aussi chez Castres… ah non mince -1,9° chez lui…🤣 bon oui mais bon, ça gèle, quand même, c’est pas mal déjà…😅

Pas la peine de couvrir son citronnier encore, il verra en janvier 😉

Modifié par Nunbora
  • Haha 9

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A-t-il été déjà observé un hiver quasiment sans neige dans le Jura ? je veux dire du genre  pas plus de 10 ou 15cm au sol au max de l'hiver vers  1000 m ?

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 16 minutes, jt75 a dit :

A-t-il été déjà observé un hiver quasiment sans neige dans le Jura ? je veux dire du genre  pas plus de 10 ou 15cm au sol au max de l'hiver vers  1000 m ?

à 1000m je ne sais pas, mais 2013/2014 était vraiment catastrophique, on avait eu un bel épisode en novembre avec une neige qui était resté quasi un mois de mémoire (environ 20 cm de neige lourde) puis un petit 10/15 cm en janvier ou février lessivé le lendemain et puis plus rien (je parle d'épisode supérieur à 10 cm, ce qui n'est déjà pas fou), je compte pas les 2-3 cm comme la semaine dernière par exemple. En tout cet hiver m'avait laissé un très mauvais souvenir

Et là nous avons déjà 2 mois d'hiver derrière nous si on regarde les projections

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 15 minutes, David25300 a dit :

à 1000m je ne sais pas, mais 2013/2014 était vraiment catastrophique, on avait eu un bel épisode en novembre avec une neige qui était resté quasi un mois de mémoire (environ 20 cm de neige lourde) puis un petit 10/15 cm en janvier ou février lessivé le lendemain et puis plus rien (je parle d'épisode supérieur à 10 cm, ce qui n'est déjà pas fou), je compte pas les 2-3 cm comme la semaine dernière par exemple. En tout cet hiver m'avait laissé un très mauvais souvenir

Et là nous avons déjà 2 mois d'hiver derrière nous si on regarde les projections

Pour moi le plus traumatisant reste l'hiver 2019-2020, qui est sorti des mémoires d'un peu tout le monde j'ai l'impression xD

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 53 minutes, jt75 a dit :

Salut, pas le moment de venir prendre une absinthe au Gounefay 😉

non depuis 20 ans pas de sans neige, avant je ne pense pas car toujours eu au minimum du maxi 40cm

Modifié par pablo25

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon, bah finalement je l'ai eu mon saupoudrage.  Surprise de trouver des chutes de neige du col de Ceignes jusqu'à Viry. Il a du neigeoter un peu toute la journée.  Les paysages seront sympa au réveil...

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Perso je ne garde pas un souvenir impérissable de l'hiver 2007-2008, j'avais bossé du côté d'Orchamps-Vennes (750-800m) tout l'hiver, et il avait très peu neigé dans mes souvenirs, hormis peut-être 2 journées intéressantes.

Janvier-février très inintéressants de mémoire. Mais peut-être qu'au-delà de 1000m on avait sauvé les meubles ? 

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Beau temps là haut,avec un petit vent de NE assez piquant. -6°C vers midi. Actuellement, on doit être à -10°C et ça peut encore baisser.

2022_12_16_PMD_hohneck_entreroches.thumb.JPG.1d3bd379f17d9298089689a485552fe9.JPG

Versant sud à peine saupoudré, rochers couverts de glace, quelques cm de neige gelée sur les crêtes, mais superbe visibilité.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Chez nous c’est sur Fraize et Strasbourg que c’est skiable.

Sinon, au dessus de 700m, c’est juste du givre 😂🤪😂

C est le monde à l'envers mon pauvre Nunbora! A ce rythme les camions du Domaine skiable de la Bresse vont venir chercher de la neige à Fraize... 🤣

actu -12,6° ! c est prometteur pour demain matin 

20221216_183252.jpg

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, pat88 a dit :

C est le monde à l'envers mon pauvre Nunbora! A ce rythme les camions du Domaine skiable de la Bresse vont venir chercher de la neige à Fraize... 🤣

actu -12,6° ! c est prometteur pour demain matin 

20221216_183252.jpg

Toute cette neige, incroyable!! La station va ouvrir non? 

Ici c'est blanc, mais sans plus, je dirais un bon 2cm. la température chute depuis que les nuages ont disparu. On aura pas loin des -10 si le vent ne vient pas nous perturber. A défaut de neige il y a toujours le patin à glace sur le lac. Avec les vacances on va avoir du monde dessus et moi avec!🤣

Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

Pas la peine de couvrir son citronnier encore, il verra en janvier 

Bon, déjà, je n'ai pas de citronnier mais un beau mimosa en fleur, s'il vous plait et il embaume la chambre en sous-sol. J'ai un Albizia aussi et un Goyavier du brésil. Ils sont tous au chaud depuis septembre. Il ne me manque qu'un olivier et un Paulownia et j'arrête de mettre des mines (comme me disent mes enfants) dans le jardin. 🤣

Vous ne perdez rien pour attendre hein Mételle??. Je me vengerais promis. Ça va faire mal. Pour décembre c'est mal barré je vous l'accorde, mais attention pour les 4 mois qui vont arriver.

Modifié par castres
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Je me mangerais promis. Ça va faire mal. 

ah oui je confirme, ça va faire mal 🤣🤣🤣

Sinon en température, actuellement -12° qui se stabilise, on verra demain matin 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

chez Castres, un hiver sur deux je crois…🤣

allez j’arrête promis 😅

• Haha 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

ah oui je confirme, ça va faire mal 🤣🤣🤣

Sinon en température, actuellement -12° qui se stabilise, on verra demain matin 

Oui j'ai souvent la dalle ! 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

chez Castres, un hiver sur deux je crois…🤣

allez j’arrête promis 😅

Mais toi s'en déconner ! Je vais te destroncher. 

On n'est pas à -12°C mais ça descend bien. 

Ta de -7.0°C.

Dans 2 jours il ne gelera plus du tout avec du vent de SO et des températures à 850hpa pas loin des 6 voir 8 degrés. Cool le printemps. 

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...