Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Seb73 a dit :

Effectivement neige au sol vers 2400m sur tous les massifs mais avec un refroidissement tardif (demarré vers 2h du matin), il n' y a par exemple que 15cms de fraiche à 3000m (Vanoise). Un tel épisode à cette période devrait mettre 15cms à 2000 et 40/50 à 3000!

Dans les Ecrins, c'est ce type d'épisode d'automne qui peut lancer la saison et préparer la sous couche en altitude, mais idem, très peu de neige sous 3000 à priori.

 

Ah défaut on aura une couche de plâtre même à très haute altitude. :ph34r:

On voit que la neige a collée partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Il y a 9 heures, twobody a dit :

La neige semble être descendu plus bas que prévu ! C'est blanc sur Belledonne au dessus de 2500m. C'est même très très blanc sur les plus hauts sommets. Plusieurs dizaines de centimètres ont du tomber. 

 

Mouais... Y a quand meme pas grand chose. La LPN a l'air d'etre descendue plus bas dans le nord du massif. Mais sinon, c'est saupoudrage au dessus de 2700/2800... Qui a majoritairement déjà fondu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De nouveau des seaux d'eau sur les 2 savoies (jusque 50mm dans les massifs bauges, Beaufortain, Mont Blanc en 24h). Mais toujours une LPN vers 3000m fin octobre!!

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après ce gros déluge d’hier les sols sont saupoudrés/grisés à partir de 2600 à peu près dans le Massif du MB

 

Au-dessus de 3000 gros plâtrage visuellement 

 

On dépasse 150 mm sur octobre dans pas mal de coins dans les massifs du 73/74 ! Proche de 200 même parfois 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui, petite couche quand-même en haute altitude, mais il faudra bien ça vu les projections à venir...

 

Ici au glacier de la Grande Motte, désormais visuellement vierge de téléski (TK Champagny et TK Rosolin démontés, la fin d'une époque...) il ne reste plus que le TK Termignon.

 

hc6f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Peu ou prou la même chose ici Sud Ouest Vercors à 1250 M..  :(

Le point positif "si on peut parler de positif" c'est le ciel nocturne, il est limpide, magnifique ce soir et parfait pour les observations de météoroïdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques Tn folles dans nos massifs ce matin : 

 

12,1°C au Marie-Caïre Gros à 1920m (06)

12,7°C à Saint Sauveur à 1140m (05)

13,2°C à Saint Léger les Mélèzes à 1250m (05)

13,3°C à Chabanon à 1720m (04)

14,3°C à Seyne à 1450m (04)

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Quelques photos du jour pris dans le secteur de Valloire :

Les Aiguilles d'Arves :

DSC_2715.thumb.JPG.418db966dbcffb61f78c0e83cc41e59e.JPG

DSC_2713.thumb.JPG.bd26d10597cf11d0223c15755c4e866d.JPG

 

DSC_2720.thumb.JPG.20f3cb5f38b7501c5698a45d3c2db9d1.JPG

 

La Scolette qui a repris un petit coup de blanc depuis mon passage il y a deux semaines :

DSC_2729.thumb.JPG.4af9e413fa4772ef77825208d5991411.JPG

 

Interminable cet été 2022....vivement l'automne!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 degrés a villard de lans à 1000 mètres d altitude 

22 degrés àux alliéres. 

18 degrés au sommet de sœur Agathe ou j étais cet après midi à 2170 mètres d altitude

Des records pour la période à ces altitudes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Le 28/10/2022 à 21:40, franck derrien a dit :

25 degrés a villard de lans à 1000 mètres d altitude 

22 degrés àux alliéres. 

18 degrés au sommet de sœur Agathe ou j étais cet après midi à 2170 mètres d altitude

Des records pour la période à ces altitudes ? 

Probablement, il faudrait se pencher sur les chiffres. 

 

Ici je suis remonté jusqu'au démarrage de la station météo (2015) et c'est évidemment plusieurs records que l'on a battu ces derniers jours. 

 

La masse d'air en altitude est vraiment douce. 

Le matin, notamment, la température minimale de la nuit a été plus chaude sur les hauteurs d'Avoriaz à 2190m qu'à Annecy à 450m !

 

Chez moi on parle, à 1000m, de température minimale autour de 15 voire 16 dégrés ! Et de Tx autour de 25 degrés.... Ça me paraît inédit pour la période. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau tour dans Belledonne hier (boucle par le Col de la Sitre) dans une grosse douceur. Tee shirt tout le long, meme à 2150m, meme en pique niquant à l'ombre vers 1900m... Incroyable pour une fin octobre.

 

La neige de fin septembre sur le glacier de Freydane a donc bien disparu. Bon en même temps personne n'aurait parié sur un tel moins d’octobre en altitude.... Il reste quand meme quelques traces de neige en face nord des 3 pics de Belledonne.

Le lac de la Sitre est encore bien vide... Bon il est pas bien grand de base. :D Le glacier de la Sitre est invisible de coin là.

 

IMG-1137.jpg


IMG-1138.jpg


IMG-1139.jpg

 

 

Zoom sur le glaicer de Freydane

 

IMG-1137zoom.jpg

 

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les énigmes du Col du Petit St Bernard que j'aurais toujours du mal à saisir: iso 0 globalement vers 2800/2900m ce matin avec neige vers 2400m au mieux.

Col du Petit St Bernard: -0.1°C à seulement 2188m donc! Et neige au sol, y compris sur la chaussée. LPN donc certainement vers 2000m.

 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Seb73 a dit :

Les énigmes du Col du Petit St Bernard que j'aurais toujours du mal à saisir: iso 0 globalement vers 2800/2900m ce matin avec neige vers 2400m au mieux.

Col du Petit St Bernard: -0.1°C à seulement 2188m donc! Et neige au sol, y compris sur la chaussée.

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Salut, et oui avec même quelques flocons jusqu'à La Rosière, sans tenue pour le moment, mais cela semble grisé dés la sortie de station en direction du col vers 1950/2000m.

Ta de +2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

De visu ce matin Belledonne semble blanc au dessus de 2500m-2600m

Corroboré par le mini de la croix de chamrousse à +2°C (donc iso 0 qui est descendu au plus bas vers 2600m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Un peu de neige ce matin sur les hautes routes de Savoie !

 

Saupoudrage sur l'Iseran et le Petit Saint Bernard, et juste au-dessus de Val Thorens où quelques flocons ont surement dû s'abaisser sous les plus fortes intensités.

Un peu + au Col du Galibier avec sans doute 3-4cm au sol sur la route (encore bien dégagée, j'imagine qu'ils comptent fermer le col jeudi soir ?) :

 

image.thumb.png.d6f51a25c427a8e0be19f819eb7c362d.png

https://www.skaping.com/uga/galibier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

D'après France Bleu les cols du Galibier et l'Iseran sont fermés a la circulation ce jour pour la saison hivernale

 

Le col du Galibier est fermé à la circulation pour la saison hivernale depuis ce mardi 1er novembre, une fermeture qui intervient avec 24h d'avance, la date initialement prévue était le mercredi 2 novembre. Le col de l'Iseran a lui aussi été fermé en raison des conditions climatiques. Pour l'instant, aucune autre fermeture de col n'est prévue en Savoie. Pour les cols de la Croix de Fer et de la Madeleine, tout dépendra de la météo dans les jours qui viennent (les dates annoncées sur le site savoie-route.fr sont données à titre indicatif, le site est mis à jour régulièrement).

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Seulement 3,8mm d'eau au petit matin ici.

 

À noter une grande douceur jusque 3H du matin avant l'arrivée de la pluie avec +15,8 degrés à 2H15. 

 

Actuellement de larges éclaircies et +16,6 degrés. 

 

 

Modifié par Timok13
Actualisation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Long week-end dans le Queyras, et l'hiver semblait vraiment loin jusqu'à aujourd'hui ! 

Très très sec niveau neige, juste quelques traces de blanc sur les plus hautes faces nord >3000m, toutes les crêtes étaient particables. Ce qui m'a le plus surpris c'était l'absence totale de givre ou glace en fond de vallon, habituel (voir perpétuel à l'ombre) normalement à cette époque de l'année lorsque le ciel est dégagé, la douceur était dingue même de nuit... 

Les mélèzes bien dorés étaient par contre bien au rdv, magnifiques comme d'habitude B|

 

6g5z.jpg

 

48bc.jpg

 

r4jj.jpg

 

muxy.jpg

 

v3lx.jpg

 

Retour timide de l'automne ce matin (oui car avant c'était pratiquement estival on peut dire), il faisait déjà doux une fois le soleil ressorti (LTN vers 2300m de visu dans le massif) :

 

p0b9.jpg

 

Et retour par le Lautaret en milieu d'après-midi, ça avait déjà bien fondu avec 10°C au thermo voiture au col ! 

 

4e9r.jpg

 

La Meije bien plâtrée (bon j'atteins les limites du zoom au téléphone) 😅

 

2qd5.jpg

 

Maintenant on l'attend bien plus bas d'ici samedi... 🤞🎅

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...