Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

3/4 cm maintenant au moment de fermer le rideau, il neige encore modérément mais plus pour longtemps, le paysage hivernal s'est installé cette nuit. ^_^ 

• J'aime 5

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Comme prévu la neige a été plutôt copieuse pendant la nuit. Ce matin la couche est de 22/23 cm.

Actu quelques flocons et -3,8°C.

nast.jpg

dx4q.jpg

Bonne journée et vivement la suite.

• J'aime 23

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De 7 à 10 cm selon surfaces à Megeve, le chasse neige a été de sortie !

Sols grisés jusque dans St Gervais à 810m.

Sur les nivoses on a 22/24 au Plenay, Flaine et aux Saisies vers 1600m.

Les 50 doivent y être vers 2200 en moyenne, c’est un démarrage correct pour une fin novembre 

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Blanc dès 950m. 3 cm à Areches et 8 cm au Planay 1200m. 20 cm a 2050m.

Les 50 cm au sol sont là dès 1900m en Nord.

Bonne journée.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Sur les Alpes du Sud on a même pas eu les 10 pauvres cm prévus. 2-3 tout au plus. Le cauchemar continue après la saison dernière qui en a traumatisé plus d'un !

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

De visu une 15ene au col de porte

IMG-20221122-WA0002.jpg

Salut à tous, bien vu Raph, c'est ce qu'indique la nivose 😉 sinon 65 cm à l'aigleton 2200 m (25 cm sur ce dernier épisode) où la saison est vraisemblablement lancée. 60 cm aux Ecrins

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Quand le brouillard, la neige, le soleil et le Mont-blanc font le spectacle. 

E0FEE00A-0D6E-4935-BD85-4DEC0C2596C8.jpeg

• J'aime 15

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Soit disant 40cm à val thô d'après leurs dernières annonces et même 80cm en haut du domaine

Ça paraît beaucoup pour le coin😶

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 30 minutes, nicololo a dit :

Soit disant 40cm à val thô d'après leurs dernières annonces et même 80cm en haut du domaine

Ça paraît beaucoup pour le coin😶

J'ai vu leur story insta et les 40cm on l'air d'y être avec les dernières chutes. 80cm en haut parait également bien probable.

• J'aime 2

Il y a quelques jours, ce topic était très pessimiste mais nous sommes dans les moyennes niveau enneigement comme en témoigne par exemple 3 nivôses au dessus de 2000m (74,73,38) 

Début de saison dans les normes, voir légèrement au dessus pour les Alpes du Nord. 

Source Météo France. 

FB_IMG_1669133928262.jpg

FB_IMG_1669133930704.jpg

FB_IMG_1669133932687.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 5
  • Merci 2

il y a 53 minutes, Cedski a dit :

Ouais enfin après quelques jours de tassement et on rejoint la moyenne basse des normes...

Après il y a eu pire, c'est sur et certain !

Tu es bien négatif alors qu'on est dans les normes voir légèrement au dessus... Pas de quoi grimper au rideau, mais pas de quoi tomber dans le catastrophisme non plus. Classique pour la saison, tant mieux. 

On a un temps perturbé jusqu'à jeudi matin et de nouvelles chutes de neiges sont prévues la semaine prochaine (en tout cas MF prévoit ce scénario). 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 4 heures, Robzi a dit :

J'ai vu leur story insta et les 40cm on l'air d'y être avec les dernières chutes. 80cm en haut parait également bien probable.

Sur la snow cam qu'ils ont installé, on est plutôt à 25 ou un tout petit peu plus. 

Modifié par twister38

Posté(e)

Juste pour ceux qui se plaignent voici la nivose du Mercantour avec Isola 2000 a quelques kms à vol d'oiseau. Isola 2000 qui est en général dans les classements des meilleurs enneigement. Sisi plissez les yeux ya quelque chose....

image.png.67198b9d871d34c3dbb8d6ed0548f2c6.png

• Triste 4

Posté(e)

Pour le moment rien ne laisse présager un changement de situation. Un blcoage scandinave nous ne donnerait pas forcément de l'humidité. Les enneigeurs tourneront mais comme certaines stations n'ont pas pu remplir leur retenue colinaire avec la secheresse le début de saison s'annonce encore plus compliquée que l'an dernier pour le moment ! Et celle qui ont pu les remplir au printemps, pas sur qu'on leur autorise un deuxième remplissage. Auron et Isola on produit plus d'un million de m3 de neige l'an dernier. Pour des domaines d'un peu plus de 100 kms de pistes c'est colossale.

• J'aime 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En Tarentaise, l'isothermie fonctionne à merveille puisqu'il neige à Bourg St Maurice (900m). L'iso 0° est pourtant vers 1800/2000m en station... PLus haut, on est sur des intensités de 6/7cms /h, ça pose! Dommage que le passage perturbé passe vite..

Actu 2/3cms dès 1200m, pas loin de 10 vers 2500m

Modifié par Seb73
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Profitez-en, après ce sera quasiment sec pour un bon moment...

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ici dans la Vallée de l'Arvan, l'air froid a également bien persisté, il pleuvait tout à l'heure avec une température entre +0.2° et +0.5°c, si les sols avaient été gelés, on aurait eu à coup sûr de la pluie verglaçante.

Puis d'un coup, le front froid est arrivé, le vent s'est levé, la neige se mêlait à la pluie alors ... que la température remontait! Un truc de dingue, j'imagine dû au brassage de l'air froid résiduel... et puis ça a continué de se refroidir par le haut et rapidement, la neige a pris le relais.

Actuellement, bonne chute de neige sous 0°c!

Modifié par jojo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...