Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, fafa0305 a dit :

Moins 17 déjà à nevache et moins 18 à villar d'arene ca va faire tres froid demain on va être dans des valeurs assez rares quand même.

Sans chercher les records, on a déjà relevé en janvier 2021 une Tn de -23.3°C à Villar-d'Arène et -20.7°C à Névache.

Belle (et froide) journée sur Courchevel...

30/40 de vendredi à partir de 1800m; 5/10cm ultra léger d'hier/cette nuit (qui n'augmentent guère la couche vu le tassement).

Neige superbe, mais alors comme il n'y avait quasi rien avant.... Même tout en haut... C'est pas vraiment exploitable. Encore une fois, vu l'épaisseur relativement mince et le froid, ça va métamorphoser... Heureusement qu'il va neiger rapidement derrière....

Mais que ça fait plaisir de retrouver du vrai froid. -10 vers 2000m. Lumière de décembre superbe. Pour moi ce sont vraiment les meilleures ambiances de l'année....

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J’étais à la Plagne ce week-end,

les chutes de neige se sont arrêtées à notre arrivée vendredi soir, plus rien tombé après, 40cm de neige fraîche en station un peu lourde.

Plus haut c’était vraiment bon, hors piste toute les deux journées.
Nos semelles ont touché quelques cailloux mais je m’attendais à pire !

-13 degrés en repartant à 17h

m4ef.jpeg

n9lc.jpeg

• J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

Belle (et froide) journée sur Courchevel...

30/40 de vendredi à partir de 1800m; 5/10cm ultra léger d'hier/cette nuit (qui n'augmentent guère la couche vu le tassement).

Neige superbe, mais alors comme il n'y avait quasi rien avant.... Même tout en haut... C'est pas vraiment exploitable. Encore une fois, vu l'épaisseur relativement mince et le froid, ça va métamorphoser... Heureusement qu'il va neiger rapidement derrière....

Mais que ça fait plaisir de retrouver du vrai froid. -10 vers 2000m. Lumière de décembre superbe. Pour moi ce sont vraiment les meilleures ambiances de l'année....

J'ai mesuré sur le secteur Saulire 40 cms dès 2300 2400 mètres le 19 novembre. Ensuite il y a eu les chutes de neige de la semaine suivante (plus de 20 cms) et celles de la semaine dernière (pas 40 cms mais plutôt 20-25 + les 10 cms ultra light de la nuit de samedi à dimanche). On ne partait pas de rien. Il n'y a jamais eu de grosse chutes mais plusieurs successives.

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Début des pp neigeuses, ici  -2.2° à 1400m .. 

edit: 22 h , 

Ca pose gentiment mais surement, 2/3cm env.

Modifié par cdr26
  • J'aime 3

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré avec -0,3°C. Environ 15/20 cm depuis hier soir. Photo à venir quand le jour se lèvera.

• J'aime 3

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Entre 10 et 15 cm mesurés ce matin ici dans le Valgau autour de 800 m mais pas mal de vent cette nuit. Actu pluie et neige mêlées depuis 7h environ. Lessivage probable entre demain et jeudi pour la basse montagne. En tout cas c'est sympa de retrouver ce genre d'ambiance.

• J'aime 3

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous !

Neige modéré et 0°C. L'épisode semble toucher à sa fin au vu du radar.

50 cm au sol dont environ 20 cm de fraîche. 

ar6g.jpg

Bonne journée.

• J'aime 18
  • Merci 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour!

Premier gros épisode de neige de la saison, il est tombé 21cm à 1450m d'altitude.

C'est une "vraie" neige d'hiver, légère contrairement à celle de vendredi.

La température remonte mais reste dans le négatif pour l'instant avec - 2.5°c.

Cette fois, il va falloir ressortir la pelle! 😇😇😇

image.thumb.jpeg.c29e8795d66ce9c76fe9f16cfddff69a.jpeg

image.thumb.jpeg.8b3105f9278587a5d72dd8cf7f1988a2.jpeg

• J'aime 11

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Épisode très décevant sur le Vercors environ 5cm à 1000m et la température est déjà repassé dans le positif...quasiment même température qu en plaine.

• Triste 1

il y a 44 minutes, TACFOLIN a dit :

Épisode très décevant sur le Vercors environ 5cm à 1000m et la température est déjà repassé dans le positif...quasiment même température qu en plaine.

Et j ai l impression qu il a moins neige à villard de Lans ( ou ca été un simple saupoudrage) qu a Grenoble... Assez remarquable 

• Surprise 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Autour de 17/20cms sur les Arcs. Par contre désormais pluie (faible) jusque bien 2000/2100m. On peut désormais ouvrir le compteur des jours de pluie en station haute sur cette saison 22/23. Ca démarre tôt cette année 😁

Et encore des variations de températures remarquables puisqu'hier matin, il faisait jusque -15°C dans ces vallées hautes internes. (Autour de 0°C actu donc)

Modifié par Seb73

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Seb73 a dit :

Autour de 17/20cms sur les Arcs. Par contre désormais pluie (faible) jusque bien 2000/2100m. On peut désormais ouvrir le compteur des jours de pluie en station haute sur cette saison 22/23. Ca démarre tôt cette année 😁

Et encore des variations de températures remarquables puisqu'hier matin, il faisait jusque -15°C dans ces vallées hautes internes. (Autour de 0°C actu donc)

Salut @Seb73, pas de partout ... Neige faible encore à la Rosière ou on relève 22cm.

0.5°C.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Salut @Seb73, pas de partout ... Neige faible encore à la Rosière ou on relève 22cm.

0.5°C.

Ah, La Rosière revient enfin! ;)

• Haha 3

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avant la pluie, qui est arrivée vers 13h (et jusqu'à 1700/1800 mètres) il est tombé : 
- 17 cm au village
- 22 cm au Planay 1200m.
- 25 cm sur le domaine vers 2050 mètres.

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul final de 25cm hier à 16h.

-1°C ce matin.

Peut être une image de nature, neige et montagne

Peut être une image de 1 personne et neige

Peut être une image de 1 personne, neige et nature

Modifié par HauteTarentaise73

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Pas jojo en Haute Savoie. 

Ce matin pluie haut (2000m ?) et +5 degrés à 900m 

+3,5 à 1045m 

Le bilan est loin d'être positif sur l'épisode d'hier.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

La Grande Sure ( barrière SO à 1900 m  ) de la Chartreuse n'apprécie pas le redoux noir du moment .

Depuis Voiron vers 13h30 :

Screenshot_20221214-161644_Gallery.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...