Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, DrCooper a dit :

un grand merci à la modération pour la suppression de mon post de la webcam de gréolières les neiges où je parlais des conditions d'enneigement. Ce qui est chouette c'est que l'on a même pas de notifications des messages supprimés ce qui est doublement irritant. je note aussi que l'on peut discuter de la présence d'une camionette noir sur une photo mais moi je peux pas parler de ma station ? 2 poids, 2 mesures ?

Non non, un boulet --> une mesure. Ton message était publié sur le forum moyen long terme, je crois pouvoir affirmer qu'il n'avait rien à y faire et ajouter que tu aurais mieux fait d'éviter ce commentaire qui t'enfonce un peu +...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Malgré ton erreur de topic DrCooper, je trouve que c'est vraiment hyper sympa d'avoir un alpin du plein sud 06-84 comme toi qui soit là pour nous informer de ce qui s'y passe ! 

Ça n'a pas tjr été le cas ces dernières années où les AN et qqes forces vives du 05 étaient un peu seuls à représenter ce  bien plus vaste topic, donc je trouve très enrichissant que tu sois là en tte circonstances , que la situation soit bonne ou mauvaise d'ailleurs !!! En prime tes observations ont l'air un peu plus fiables que d'autres que j'ai vu passer très récemment...😉

Bon après le petit crachin à l'aube le soleil est revenu rapidement ici. Bauges magnifiques à la mi-journée  mais sans neige sur la face sud du nivolet à 1500m depuis...bien trop longtemps !

Modifié par pg73
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 31 minutes, pg73 a dit :

!!! En prime tes observations ont l'air un peu plus fiables que d'autres que j'ai vu passer très récemment...

Si c'est à moi que tu fais référence (on n'est pas 50 à poster des observations sur 06 et 04), sache que je n'ai posté que des observations lorsque j'étais sur place. 

Si ce n'est pas moi qui suis concerné par ces propos, je m'excuse par avance pour ma susceptibilité 😌

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Magnifique après midi après dissipation des nuages.

Grand soleil dès le matin sur le domaine côté Italien.

Ta de +0.5°C, vivement dimanche ..❄️❤️

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour quelques jours dans le Champsaur, l'enneigement est clairement moins bon que dans le Briançonnais / Vallouise / ouest Queyras (qui reste le coin le mieux enneigé de moyenne montagne j'ai l'impression).

En descendant la Durance, fin de l'enneigement continu en fond de vallée à l'Argentiere, des traces de neige jusqu'à Eygliers. Mais sur le Champsaur, rien, tout sec même au col de Manse. 

IMG-20230105-WA0001.thumb.jpg.ca39c34de3fb428ff1d2845d79bb783b.jpg

Quelques traces en fonds de vallée à partir de 1300m dans la vallée du Drac Blanc, et des restes d'avalanches humide de fin décembre.

IMG_20230105_155450.thumb.jpg.2ab02676b6f058a3c482d6fd1daa0711.jpg

Au village d'Orcieres l'enneigement est quasi nul, seuls quelques tas de neige subsistent dans les coins à l'ombre ou plus vaguement sur le plat.IMG_20230105_170828.thumb.jpg.6724e884218b7473f23b32104d992aa1.jpg

Modifié par gaet34
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Villar saint pancrace

C'était le printemps aujourd'hui effet de foehn j'ai l'impression.

Vivement la neige car même si cela reste encore blanc cela devient vraiment limite et je parle pas en sud on ou commence à être très dégarni.

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a une heure, ToNy06 a dit :

Si c'est à moi que tu fais référence (on n'est pas 50 à poster des observations sur 06 et 04), sache que je n'ai posté que des observations lorsque j'étais sur place. 

Si ce n'est pas moi qui suis concerné par ces propos, je m'excuse par avance pour ma susceptibilité 😌

Euh, pas du tout... je comptais plutôt attendre bien tranquillement que t'aies à me montrer 10cm sur un toit de chalet qui apparait en 8 minutes et qui disparaît 22 minutes plus tard avt de critiquer l'objectivité de tes mesures...🤔

• Haha 5

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 26 minutes, pg73 a dit :

Euh, pas du tout... je comptais plutôt attendre bien tranquillement que t'aies à me montrer 10cm sur un toit de chalet qui apparait en 8 minutes et qui disparaît 22 minutes plus tard avt de critiquer l'objectivité de tes mesures...🤔

Je pensais que tu faisais référence aux rares posteurs d'obs sur les Alpes du Sud, dont je fais partie. ;)

Sinon, pour ne pas faire dans le HS complet, on relève à Valberg (06, Haut-Var, 1785m) un joli 13°C cet après-midi 

On y relève seulement 2 (faibles) gelées sur les 16 derniers jours :(

Et toujours aucune journée sans dégel depuis le début de la saison hivernale, à 1800m d'altitude.... :(

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

@pg73 Merci !! j'aime mes montagnes, la météo, l'hiver, j'ai beaucoup de copains qui travaille en stations et je fais les prévisions pour les 2 petites stations chez moi. ça les aide un peu pour voir venir... Je fais à mon niveau bien entendu... sans prétention.

j'aime beaucoup lire IC j'y apprends beaucoup de choses mais la modération me décourage. On se décarcasse à passer du temps à faire des messages qui sont supprimmés sans qu'aucune raison ne soit stipulé. forcément @Sebaas à un moment on se braque. ça arrive de se tromper de topic c'était pas volontaire pour vous enmerder.

Bref, aujourd'hui Tmax 1800m dans les pré Alpes d'Azur 15°C.

11°C à la Moulière 1400m (plus une trace de neige naturelle évidemment) actuellement 4.7°C.

Ce soir : 3°C à isola 2000. 3.2°C au col de la Lombarde à 2300m.

même la plus haute station  du sud du massif commence à être en difficulté. Le ski n'est plus possible au sud sauf piste enneigée artificiellement et les équipes font un gros travail pour recouvrir les pierres. Les conditions devraient être bonnes pour le trophée Andros (regel par rayonnement) et pour le championnat d'Europe de snowboard cross avec le boardercross situé entre 2400 et 2200m.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

C'est quand même vraiment hallucinant la douceur qu'on a depuis 15 jours. 

On est le 06 janvier, la nuit a été parfaitement dégagée et il ne gèle pas à 1050m d'altitude.

J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu un deuxième mois d'octobre.

Ou un premier vu qu'en octobre on avait plutôt l'impression d'être début septembre.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

- 1,5°C dans le centre de Val d'Isère. 

Puis en arrivant en bas du funiculaire à la Daille (Val d'Isère), - 6 affiché au Lumiplan.

J'ai trouvé cela excessif, mais après 10 min dehors on sentait vraiment une nette différence avec le centre de Val ...

• J'aime 1

Le 04/01/2023 à 02:26, lothski a dit :

rappel ? https://www.youtube.com/watch?v=izEkN9z2Nz0

je le cite toujours mais c'est tellement délirant là 

3 mois décembre janvier février 1963/1964 : Cumul total à Zermatt : 9 cm, Saas fee 1780 m 15 cm

il est tombé 5 et 4 cm  le 28 fev avec pour seul résultat le 29 une baisse de leur couche de neige , qui avait tenu entre 30 et 20 cm depuis fin novembre  

si on va du 1° décembre au 27 février inclus ça donne encore plus dingue:  des cumuls de  4 et 11 cm sur l'hiver DJF   privé des 28/29 fev

pendant qu'Interlaken à 574 m en avait cumulé  ...35 cm  !

(et le col de porte:  32 cm  +15 cm sur les 28-29 fev et avec entre 10 et 26 cm au sol sur ces 3 mois sans rinçage ) 

Cela dit le climat des Alpes c'est contrasté à Bosco gurin (CH) à seulement 50 km  de Saas fee,  ils avaient pris bcp plus (dont 106 cm en 4 j mi janvier)

et la saison 1964 a donné 20 fois plus que 2022 en couche moyenne du 1°Janv au  31 mars avec  65 cm en 1964 contre 3,3 cm en 2022  !   pour une moyenne de  91 cm sur 60 ans 

graph 1964 nov à  avril Bosco gurin est celle la plus enneigée (max135 cm le 14 janvier )

image.thumb.png.ef5a8af0acb3e1b3dc611e9c0480ee72.png

Graph 2022 :ph34r:

( 2023 là https://whiterisk.ch/fr/snow/station/BEOB/6BG0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D  )

Cet hiver 1963-1964 fut tout de même bien sec pour l'ensemble de la chaîne Alpine, avec quelques exception les Alpes méridionales ainsi que le versant sud des Alpes qui ont connu un hiver sec mais sans plus.

La sécheresse la plus intense fut effectivement centrée sur Savoie, les Alpes Valaisannes et Bernoises..

image.thumb.png.dd18382d698f0c9ac2d06ff6ace84180.png

Les anomalies de géopotentiels sont éclairantes pour comprendre la situation, avec des pressions bien + élevées que la moyenne sur le nord de l'Europe.

image.thumb.png.9e450b69536c0bea9ea72a7cb7a4c93e.png

L'humidité habituelle a circulé bien + au sud vers le Magrheb avec un jet stream circulant très au sud du Portugal à la Tunisie notamment en janvier et février et pas mal de petites GF sur le bassin med. en janvier, tout ceci apportant par moment de l'humidité sur la partie sud des Alpes

image.thumb.png.07ebd848bea2ee7343ee15d2d11fda4f.png

Modifié par thib91
  • Merci 2

Bonjour

On peut distinguer la mer de nuages derrière la chaîne des Aravis. -6.2°C à l'Aiguille du Midi et un windchill de -11.9°C. Tout juste positif en vallée avec 0.5°C à Chamonix.

image.thumb.png.e123ab5c622f6e5c73390ecbdfdc6d52.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Chamrousse a remis en ligne sa webcam à 1650 m

Merci Raph , 

Bon sans surprise aucune , çà n'aura  pas la même gueule dans quelques jours clairement !🙂

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Cet hiver 1963-1964 fut tout de même bien sec pour l'ensemble de la chaîne Alpine, avec quelques exception les Alpes méridionales ainsi que le versant sud des Alpes qui ont connu un hiver sec mais sans plus.

La sécheresse la plus intense fut effectivement centrée sur Savoie, les Alpes Valaisannes et Bernoises..

image.thumb.png.dd18382d698f0c9ac2d06ff6ace84180.png

Les anomalies de géopotentiels sont éclairantes pour comprendre la situation, avec des pressions bien + élevées que la moyenne sur le nord de l'Europe.

image.thumb.png.9e450b69536c0bea9ea72a7cb7a4c93e.png

L'humidité habituelle a circulé bien + au sud vers le Magrheb avec un jet stream circulant très au sud du Portugal à la Tunisie notamment en janvier et février et pas mal de petites GF sur le bassin med. en janvier, tout ceci apportant par moment de l'humidité sur la partie sud des Alpes

image.thumb.png.07ebd848bea2ee7343ee15d2d11fda4f.png

Je me permets d'ajouter l'anomalie de T qui contraste quand même franchement avec celle de l'hiver en cours... et qui concorde bien avec un jet très bas (accessoire une situation typique que l'on devait avoir pendant la dernière grande glaciation : bien plus froid en Europe, bien plus sec sur les Alpes du N et des précipitations qui viennent surtout enneiger les Alpes par le S).

image.thumb.png.94ce9a2791f05a1a6c270337de5f709e.png

• J'aime 2

il y a 16 minutes, meteomettra a dit :

Je me permets d'ajouter l'anomalie de T qui contraste quand même franchement avec celle de l'hiver en cours... et qui concorde bien avec un jet très bas (accessoire une situation typique que l'on devait avoir pendant la dernière grande glaciation : bien plus froid en Europe, bien plus sec sur les Alpes du N et des précipitations qui viennent surtout enneiger les Alpes par le S).

Oui l'hiver 1963-1964 fut assez froid dans le contexte de l'époque et même très froid  // aux normes d'aujourd'hui. Cela rejoins les réflexions précédentes qui faisaient le lien entre hivers faiblement enneigés dans les Alpes et sécheresse, c'est la corrélation la + évidente + que le lien avec la température. Cette année le paradigme est différent, car l'hiver est pour l'instant normalement humide mais paradoxalement très faiblement enneigé jusque haut en altitude.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

le haut du col de l'arzelier était juste au dessus des nuages ce matin, on voit bien sur l'absence de neige sur les pentes du balcon est...

IMG-20230106-WA0000.jpg

plus tard dans la matinée

IMG-20230106-WA0002.jpg

dans l'après midi les derniers nuages quittent la vallée

IMG-20230106-WA0003.jpg

Modifié par brunonono
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, Jaimzce a dit :

- 1,5°C dans le centre de Val d'Isère. 

Puis en arrivant en bas du funiculaire à la Daille (Val d'Isère), - 6 affiché au Lumiplan.

J'ai trouvé cela excessif, mais après 10 min dehors on sentait vraiment une nette différence avec le centre de Val ...

La Daille c'est vraiment un monde à part!

Sinon, preuve qu'on s'habitue bien à cette douceur chaleur; plus rien ne nous surprend avec les Tx du jour encore assez hallucinantes. Aucune station même à 3000m en négatif, 12°C vers 1200m, 7°C à Val Thorens.. Heureusement qu'on n'a pas encore le soleil de Mars, l'hiver serait plié en 3 jours 😁

Sans titre 1.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Petite inversion ce matin

+1°C ce matin en station avec un petit vent qui souffle , -2°C au Col qui es l'abri et -1°C à BSM dans la vallée à 865m.

Bonjour

Belle lumière ce matin sur le Mont Blanc. Lever de soleil vs coucher de Lune.🙂

-8.3°C à l'Aiguille du Midi et -3.5°C dans la vallée à Chamonix.

image.thumb.png.f438be10ff5b88851938ff56131d2fcd.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Gelée blanche également en vallée de Maurienne, tn de -1,8°c à 6hoo, miracle! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...