ricos Posté(e) 9 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2023 (modifié) Le 06/02/2023 à 20:06, sebinnis a dit : 30 cm au col de porte et vu les prévisions l'enneigement maxi risque fort bien de terminer à 50 cm pour cette saison Bonjour Seb , C'est un poisson d'Avril en avance non ? Boucler une hauteur maximale au sol un 6/02 à près de 1350 m d'altitude plein nord ! Oui cela peut être 50 tu as raison mais aussi 75 , 100 voire plus d'ici fin la fin Avril va savoir ? On y verra tout ... Modifié 9 février 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 9 février 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 9 février 2023 Bonsoir, Dernière journée froide aujourd'hui avec toujours un beau ciel bleu. Un petit tour sur Le Corbier ce matin pour visiter un peu le domaine. C'est compliqué sur pas mal de pistes avec un enneigement faible. Photo prise de la fin d'une piste noire fermée à environ 1700m d'altitude : 😐 Heureusement toutes les pistes ne sont pas comme ça, les dameuses font bien leur boulot et on arrive tout de même à bien skier, faut pas craindre la neige dure. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 9 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 9 février 2023 (modifié) @gaet34Je crois que beaucoup ont anticipé la remontée de la LPN avec les années mais personne n'a vraiment anticipé qu'on aurait plus d'eau en hiver. Les retours d'est qui enneige historiquement nos stations de moyenne montagne ont de plus en plus tendance soit a rester bloquer sur la chaîne frontalière soit a partir en mer. Du coup on est soumis qu'aux flux de SO et la c'est LPN 2000m ou alors avec du bol aux flux d'ouest si la barocline est assez basse. On parle pas de micro station c'est des domaines entre 7 et 10 RMs qu'on voit disparaitre. Modifié 9 février 2023 par DrCooper 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachette Posté(e) 9 février 2023 Partager Posté(e) 9 février 2023 (modifié) il y a 46 minutes, DrCooper a dit : @gaet34Je crois que beaucoup ont anticipé la remontée de la LPN avec les années mais personne n'a vraiment anticipé qu'on aurait plus d'eau en hiver. C’est quand même incroyable cette tendance à mettre des liens avec les évolutions climatiques à toutes les sauces. 2 hivers très secs de suite et ça y est on a pas anticipé le manque d’eau hivernal. Il suffit de regarder 3 à 5 ans en arrière pour voir exactement le contraire. Mais sans doute que cette variabilité extrême de la météo est la conséquence des évolutions climatiques elle aussi n’est ce pas ? Modifié 9 février 2023 par gachette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 9 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 9 février 2023 (modifié) @gachette absolument pas d'accord avec toi. Ça fait 5 ans qu'on a des hivers déficitaires en précipitations dans ma zone. Même en 2018 jusque fin février c'était très sec. Modifié 9 février 2023 par DrCooper 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 9 février 2023 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 9 février 2023 Il y a 3 heures, DrCooper a dit : @gachette absolument pas d'accord avec toi. Ça fait 5 ans qu'on a des hivers déficitaires en précipitations dans ma zone. Même en 2018 jusque fin février c'était très sec. Après, dans les Alpes du Sud le mois de février est le mois le plus sec de l’année (à Embrun) et globalement l’hiver a toujours marqué un creux de précipitations comme l’été (et ça c’est le cas dans l’ensemble de la région PACA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 10 février 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Photo prise hier vers 18h15 à Passy Plaine-joux. Il faisait -3,5°C. Actu -7,7°C Ciel limpide, la station profite des dernières nuits de gel pour faire tourner les canons. Exposée sud, la période qui arrive va faire très mal. C’est déjà quasiment du 100% neige artificielle sur les pistes. Modifié 10 février 2023 par titou38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 10 février 2023 Lunel Partager Posté(e) 10 février 2023 Pas chaud au levée du jour : Villar d'Arène -18.1 Ristolas -16.1 Briançon -10.1 La Meije -8.6 Puy Saint pierre -7.4 Galibier -5.1 Orcières -2.9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 février 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 février 2023 Le 05/02/2023 à 15:16, XR++ a dit : Balade ce matin du côté de Céuse, -3/-4°C au départ (1500 m) à 8h. Brouillard sur le Dévoluy qui disparait une fois passé le Col du Festre: Même phénomène sur le bassin gapençais, une fois passé le Col Bayard les nuages venus de l'Isère disparaissent: La falaise: Il n'y a quand même pas beaucoup de neige (photo prise vers 1700 m): Ohhhh ! Que de souvenirs, mais que de souvenirs... J'aime beaucoup cette montagne qui a toujours occupé mes vacances d'étés et d'hivers. Que de souvenirs avec de superbes journée de skis sur un domaine à ciel ouvert ! Les casse-croûtes à la corniche, les descentes jusqu'au tire-fesse de la Sapie qui déboitait bien comme il faut. Arf 🥰 La dernière journée, c'était en 2018, avant que je vive une superbe tempête de neige à La Freissinouse. J'avais skié avec mon père par des températures glaciales ! -8°C à la voiture en repartant le soir et le gazole a eu l'idée de geler dans le filtre en descendant, et on s'est retrouvé en panne un peu avant La Roche. Avec la photo qui montre le le Gapençais, j'ai même réussi à voir le champ où je faisais de la luge, qui est bien blanc grâce à son exposition Et la photo qui montre un poteau de téléski, c'est dans la remonté du téléski du torrent et effectivement, il y a rien... Même sur la Corniche, l'enneigement est anecdotique. Même le Pic de Bure semble assez dégarni. Bon en même temps, ce n'est pas étonnant quand tu regardes les cumuls pluvios de Gap. Tout cela avait bien commencé en Décembre et puis la chaleur est arrivé. Enfin bon, merci à toi pour ces clichés, les modos peuvent supprimer ce moment de nostalgie s'ils le souhaitent Pour que je ne sois pas hors-sujet, le Metar de Briançon relève de la neige au sol depuis 3/12 tout de même ! Alors ou on en a clairement perdu l'habitude (parce que bon, à plus de 1300 m ça ne me choque pas plus que ça) ou alors c'est un bon hiver pour le secteur. Je pense que @gaet34 m'apportera une réponse sur cette statistique, et peut-être que la situation du Metar est propice pour garder la neige au sol. Comparé à l'hiver dernier, ça doit être bien plus sympa quand même, je me souviens de cette enneigement ridicule à Cervières et sur l'Izoard en Mars dernier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 février 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 février 2023 Les vacances se terminent sur Chatel nord-est haute Savoie 1200m. Les canons n’ont pas tourné une seule fois de la semaine. Il faut croire qu’ils ont assez de neige ou je penche peut être plutôt sur un manque d’eau et une facture qui serait aussi un peu trop salée. Les 5 cm tombés dimanche soir sont toujours là à l’ombre. Ça aura mis un coup de neige pour toute la semaine dans le paysage. En tout cas des conditions merveilleuses pour skier avec ce froid ! Une neige de bonne qualité en permanence (un peu de glace par endroit) et des pistes globalement bien enneigées. Les quelques portions difficiles car plein sud n’ont finalement pas du tout évolué cette semaine grâce au froid. Bonne chance pour les suivants car ça devrait être moins sympa avec des 5-8°c tous les jours et des gelés distraites (comparer aux -10 les nuits et sans dégel en journée cette semaine). Chatel avant les 5cm de dimanche soir : Grand soleil sur les pistes : A l’année prochaine ^^ 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 10 février 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 10 février 2023 Non c'est juste un hiver a peu près normal dans le brianconnais. Mais effectivement on perd vite l'habitude. Et la station n'est pas forcément la mieux placée car j'habite pas très loin mais plus à labri et un peu plus à l'ombre et j'ai encore entre 30 et 40 cms. Par contre en face sud cela se dégarni vite et la semaine à venir ne va pas aider. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 10 février 2023 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Ici dans le Vercors on pourrait presque dire que c'est aussi un hiver normal, surtout si on prend le 8 février 2011, il y a 12 ans presque jour pour jour ! 😑 Enfin quand même en moins pire, on a en 2023 du froid en haut en bas, enfin on l'avait jusque là ... ps : rappel du contexte : La montagne souffre toujours d'un cruel manque de neige ... Le soleil est lui au rendez-vous, depuis bien trop longtemps maitenant ! Les températures ont dépassé la barre des 19°C hier sur le plateau du Vercors à 1000m (Un record pour Météofrance depuis la création des relevés météo en 1959), tout comme à Chamonix (19,4°C relevés par Météo France). Malgré tout, le regel nocturne, l'absence de vent et le faible taux d'humidité dans l'air permettent de limiter les dégâts liés à la fonte ... Photo du 8 février 2011 Modifié 10 février 2023 par -Vercors- 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 10 février 2023 Partager Posté(e) 10 février 2023 Deux photos du jour du Diois depuis le Dévoluy (vallon des Aiguilles ci-dessous): Toussière (1916 m) au premier plan, La Servelle (1613 m) au fond à gauche: Le Jocou (2051 m , à gauche et une partie du Glandasse au fond): Malgré le petit coup de blanc d'il y a quelques jours ça reste bien maigrichon. -10°C au col du Festre ce matin, ça piquait un peu. 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 février 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Il y a 11 heures, titou38 a dit : Photo prise hier vers 18h15 à Passy Plaine-joux. Il faisait -3,5°C. Actu -7,7°C Ciel limpide, la station profite des dernières nuits de gel pour faire tourner les canons. Exposée sud, la période qui arrive va faire très mal. C’est déjà quasiment du 100% neige artificielle sur les pistes. Salut, jolie photo ! Il est tombé environ 1 mètre de neige en janvier avec une période froide par la suite https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=1&year=2023&id=241 (la station météo est équipée d'un réchauffeur) J'espère qu'ils ont tout de même pu largement en profiter pour les pistes (et le paysage) et qu'il n'y a pas que de la neige artificielle Modifié 10 février 2023 par gigi74 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 10 février 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Il y a 10 heures, neige84 a dit : Pour que je ne sois pas hors-sujet, le Metar de Briançon relève de la neige au sol depuis 3/12 tout de même ! Alors ou on en a clairement perdu l'habitude (parce que bon, à plus de 1300 m ça ne me choque pas plus que ça) ou alors c'est un bon hiver pour le secteur. Je pense que @gaet34 m'apportera une réponse sur cette statistique, et peut-être que la situation du Metar est propice pour garder la neige au sol. Comparé à l'hiver dernier, ça doit être bien plus sympa quand même, je me souviens de cette enneigement ridicule à Cervières et sur l'Izoard en Mars dernier. C'est un hiver normal pour le secteur. La station de Villar Saint Pancrace est exposée nord-ouest, sur une légère pente. Il y a des endroits avec plus de neige, en fond de vallée on trouve encore des épaisseurs de 50 cm sur certains secteurs qui voient encore très peu le soleil. L'hiver dernier n'était pas normal, l'enneigement avait disparu au Nouvel An, puis le reste de la saison s'est fait avec de maigres chutes de neige début janvier et mi-février qui n'ont pas tenu en adrets. Les conditions anticycloniques qui s'affirment vont accentuer la différence adrets / ubacs. Les premiers vont continuer à se dégarnir de plus en plus haut, mais on trouvera encore de la neige en fond de vallée dans dix jours. Modifié 10 février 2023 par gaet34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 février 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Semaine à Valloire et Valmeinier, l'enneigement est un peu juste mais en dehors de quelques pistes pentues qui sont fermées, 95% du domaine est ouvert dans de bonnes conditions, même la neige est dure comme partout j'imagine Haut de Valmeinier (Sandonière) vers le Crey du Quart (le versant opposé qui exposé SO est visuellement moins enneigé) Vue du Crêt de la Brive vers la Sétaz au premier plan et les Aiguilles d'Arves au second plan Pour le souvenir, j'ai fait une capture d'écran des conditions glaciales de mardi avec un ressenti très très froid sur le haut du domaine Modifié 10 février 2023 par gigi74 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 10 février 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 10 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, gigi74 a dit : Salut, jolie photo ! Il est tombé environ 1 mètre de neige en janvier avec une période froide par la suite https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=1&year=2023&id=241 (la station météo est équipée d'un réchauffeur) J'espère qu'ils ont tout de même pu largement en profiter pour les pistes (et le paysage) et qu'il n'y a pas que de la neige artificielle Le mètre n’a jamais été atteint même en janvier malheureusement, c’est vraiment pas folichon. Je relève au Plateau environ 80cm depuis le début de l’hiver dont 60 sur la seule semaine de janvier ou il a neigé… C’est vraiment minime, notamment comparativement à l’année dernière par exemple, ou début février le cumul dépassait 200cm… La neige est évidemment très largement artificielle et très dur, pas le choix vue l’orientation, il faut du béton pour limiter la casse… Modifié 10 février 2023 par titou38 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 février 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 février 2023 Encore une journée à forte amplitude avec ces conditions anticycloniques et très sèches. À Névache -15,1/10,9°C, 50 cm mesuré au pied de la StatIc (le bas de l'abri est à 130 cm du sol du coup), pas loin de 70 cm au pied de la rivière vers le chalet de ski de fond de Roubion, un des rares coins qui ne voit toujours pas le soleil en ce moment. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 11 février 2023 Partager Posté(e) 11 février 2023 il y a 51 minutes, gaet34 a dit : Encore une journée à forte amplitude avec ces conditions anticycloniques et très sèches. À Névache -15,1/10,9°C Même ordre de grandeur à Valdrôme (790 m) : -12,1/14,8°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 11 février 2023 Lunel Partager Posté(e) 11 février 2023 (modifié) Bonsoir Photo prise par Franz ISS83 depuis la station. On peut aussi apercevoir légèrement le Massif Central et les Pyrénées ! Toujours impressionnantes les photos depuis l'ISS.🤩😍 Modifié 12 février 2023 par Michael3489 13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 février 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Il y a 17 heures, gaet34 a dit : Encore une journée à forte amplitude avec ces conditions anticycloniques et très sèches. À Névache -15,1/10,9°C, 50 cm mesuré au pied de la StatIc (le bas de l'abri est à 130 cm du sol du coup), pas loin de 70 cm au pied de la rivière vers le chalet de ski de fond de Roubion, un des rares coins qui ne voit toujours pas le soleil en ce moment. J'allais poster ce même tweet... Tx de 11.4°C sur Infoclimat Modifié 12 février 2023 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 février 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 février 2023 à l’instant, alsavosges a dit : J'allais poster ce même tweet de Gaétan Heymes... Tu devrais faire le lien gaet34 <--> Gaétan... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 12 février 2023 Partager Posté(e) 12 février 2023 Encore de belles amplitudes aujourd'hui aux confins du 26 et 05: Séderon (824 m) : -9,8/17,5°C Valdrôme (790 m) : -10,1°C/18,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 13 février 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 13 février 2023 c'est en effet bien insuffisant en neige dorénavant comme on le voit sur les diagrammes statistiques de MF disponibles ici sur l'excellente carte de @Ffred https://macarte.ign.fr/carte/a811e2383241c227d0674f3b0528f186/Carte+Neige 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachette Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 Oui c’est très sec et encore la station est à 3000 m parce qu’à 1500m 🥵 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés