Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 03/10/2022 à 23:54, Cedski a dit :

Autant pour le risque de gobelets par contre. Et ça a du bien bétonner le tout.

 

C'est la question que je me pose, jusqu'à quelle altitude la neige a été humidifiée ?

Nul doute que les versants sud vont se retrouver a sec jusqu'à  + de 3000 metres mais pour les versants Nord cette pluie est bénéfique.

On pourrait partir sur de bonnes bases niveau sous couche. 

 

L'automne dernier on s'est tapé une couche de gobelet tout l'hiver en haute montagne avec les chutes de neige de septembre et c'était vraiment craignos. 

 

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur 🙂

 

J'en profite pour relayer un tres bon article,  de Météo-Suisse (comme quasiment a chaque fois avec eux) sur le temps de Septembre

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/9/bilan-de-septembre-2022.html

 

A Noter qu'il est également possible d'échanger et d'avoir une conversation constructive avec l'organisme, ce qui est absolument impossible avec Meteo-France.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

La neige a l'air brillante jusque haut sur l'Alpe; 3300m en Isère je dirais.

 

1664446839585.png

 

J'aime bien ce graphe j'étais en train de me dire qu'il y avait une sacré baisse des cumuls moyen depuis 20 ans jusqu'à ce que je lise la légende. 😅

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La chaine de Belledonne depuis le Grand Châtelard 2144 metres, aujourd'hui.
Un sommet assez méconnu au dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.

 

DSC_2426.thumb.JPG.e0a619f8b69494c4b2f083525f595740.JPG

 

Quel festival de couleur en ce moment en montagne!


 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les hêtraies prennent de belles couleurs au-dessus de 1400 m dans le Vercors.

 

Webcam du Col du Rousset :) xD

Sans titre 1.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Montée a la fraiche a la cime du Sambuis 2734m (au dessus de Saint Colomban des Villards) ce matin.

L’enneigement en versant Nord sur les Aiguilles de l’Argentière (massif de Belledonne ?) :

 

DSC_2479.thumb.JPG.d653eee7e62300e06c343bd8afd608f7.JPG

 


Encore un peu de neige au sol au sommet :

DSC_2468.thumb.JPG.df42dec3afaeca97c413f5cfd09c367d.JPG

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Belle journée en altitude côté Mont-Blanc, de plus en plus voilé au fur et à mesure de la journée mais bien doux.

 

Vue depuis les Contas vers l'aiguille de Tré la Tête, jolie vue pour travailler 😊 Rien d'extraordinaire côté neige, la douceur des derniers jours ne laisse désormais plus qu'un simple coup de pinceau surtout décoratif.

 

20221011_153132.thumb.jpg.66f985c65fbd3794243b76f79c109e1a.jpg

 

20221011_154524.thumb.jpg.97e1ce7ed66cb30735deb1b4febe6231.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

0°C ~3500m

4°C La Meije 3100

8°C au Galibier

18°C à Villard d'Arène 1700

19°C à Briançon

 

et ben, ça chauffe. Un peu plus frais vers la frontière

temps magnifique en tout cas

image.thumb.png.7c439cbb140277f55b2e2174d613b472.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

De retour de Haute-Maurienne au dessus de la Norma dans un vallon incroyablement sauvage.
Montée jusqu’à l'antécime de Scolette (sommet franco/italien) 3402 metres.
Obligé de monter jusqu’à + de 3000 mètres pour trouver encore de la neige.

15/20 cm de neige en ubac (bien crouté) et déjà quasiment plus rien en adret... ça devient maigre pour la période tout de même.

Le sommet, 3502 mètres :

DSC_2555.thumb.JPG.b229bb508a3bd83ddeeb8efc32f5531c.JPG

 

Il faisait bien froid en haut avec pas mal de vent.
Les nuages rentraient bien par l'Italie et les Hautes-Alpes:

 

DSC_2541.thumb.JPG.bf14435b792b3d873ab230e19084066e.JPG

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le Vallon en dessous etait magnifique :
 

DSC_2686.thumb.JPG.94135de0b6d13b835ee9cbbfa516144e.JPG

 

DSC_2653.thumb.JPG.76f516e358d2bb1e5e0034b0004d41aa.JPG
 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando samedi... Rien de bien original pour un grenoblois, le Moucherotte. 😅

 

Mais bon c'était le bon moment pour y aller:


GRE.jpg

 

SUD.jpg

 

ARBRE.jpg

 

Zoom sur le Mont Blanc:
MT-BLANC.jpg

 

Zoom sur les Grandes Rousses:
ZOOM-ALPE.jpg

 

Évidemment c'était le tee shirt obligatoire. Il faisait à peine frais en haut (1850m).

 

La neige a évidemment régressée encore que je m'attendais à plus de fonte sur les Grandes Rousses.

 

Sur Belledonne seule la pente sommitale (en gros) était en neige, enfin, visible d'ici.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tiens @Cedski pour compléter le panorama 😉 depuis la Grande Moucherolle et crêtes alentours:

 

pted.jpg

 

yns3.jpg

 

4bak.jpg

 

ivkq.jpg

 

Visibilité incroyable ce samedi, magnifique temps avec les couleurs et contrastes à leur apogée ! Niveau neige c'est encore bien sec en effet, quasi plus rien sous 3000m et c'est pas épais au dessus hors glaciers (effectivement sur Belledonne seul la Croix et le Grand Pic conservaient un peu de blanc donc >2800m ^^) 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toutes les webcams qui pourraient être intéressantes sur cet épisode au-dessus de 3000 (La Grave, Deux Alpes ...) sont HS, dommage car ça cumule bien dans les pluvios du secteur depuis 24h avec par exemple un beau 50 mm à Saint Christophe en Oisans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Toutes les webcams qui pourraient être intéressantes sur cet épisode au-dessus de 3000 (La Grave, Deux Alpes ...) sont HS, dommage car ça cumule bien dans les pluvios du secteur depuis 24h avec par exemple un beau 50 mm à Saint Christophe en Oisans.

 

Il y a la webcam du Pic Blanc.

Il neige quand meme, mais bon...  Il y a plus de givre que de neige.

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc

 

Et on voit bien les trombes d'eau à 2700 vu les rivières....

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/herpie

 

La LPN doit être vers 3100m. 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Ici dans l'ouest de la Maurienne (je sais toujours pas si c'est l'ouest ou le centre!), bel épisode pluvieux avec 21mm, je m'attendais à beaucoup moins dans ce secteur, les secteurs plus à l'est sont-ils foehné? Ici pas de vent, j'ai l'impression que le vent du foehn ne concerne pas le coin où je me trouve et est donc plus humide.

 

Avec la pluie il fait plus frais avec +9.7° à 1430m d'altitude.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, jojo a dit :

Bonjour à tous!

Ici dans l'ouest de la Maurienne (je sais toujours pas si c'est l'ouest ou le centre!), bel épisode pluvieux avec 21mm, je m'attendais à beaucoup moins dans ce secteur, les secteurs plus à l'est sont-ils foehné? Ici pas de vent, j'ai l'impression que le vent du foehn ne concerne pas le coin où je me trouve et est donc plus humide.

 

Avec la pluie il fait plus frais avec +9.7° à 1430m d'altitude.

 

Bonne journée

Bonjour,

Oui, sur l'ensemble de l'épisode :

- 13mm à la Norma,

- 5mm à Bessans ou au Pisaillas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, XR++ a dit :

15 cm à la nivose de la Meije (3100 m).

 

Saupoudrage à 3000 m d'après la webcam de La Plagne:

https://www.skaping.com/la-plagne/live3200

Une fin octobre, quelle misère ! Blanchiment ou 15cm pfff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La neige semble être descendu plus bas que prévu ! C'est blanc sur Belledonne au dessus de 2500m. C'est même très très blanc sur les plus hauts sommets. Plusieurs dizaines de centimètres ont du tomber. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Effectivement neige au sol vers 2400m sur tous les massifs mais avec un refroidissement tardif (demarré vers 2h du matin), il n' y a par exemple que 15cms de fraiche à 3000m (Vanoise). Un tel épisode à cette période devrait mettre 15cms à 2000 et 40/50 à 3000!

Dans les Ecrins, c'est ce type d'épisode d'automne qui peut lancer la saison et préparer la sous couche en altitude, mais idem, très peu de neige sous 3000 à priori.

Modifié par Seb73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...