Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le Queyras est en pole position ce soir avec possiblement 30/40cm sur les hauteurs de Saint-Véran. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Alpina a dit :

Le Queyras est en pole position ce soir avec possiblement 30/40cm sur les hauteurs de Saint-Véran. 

 

 

Le Mercantour a l'air encore mieux placé, à moins que ça fasse plus partie des Alpes.

 

1674330477-aromehd-45-51-4-1.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 59 minutes, Twister83 a dit :

 

Le Mercantour a l'air encore mieux placé, à moins que ça fasse plus partie des Alpes.

 

1674330477-aromehd-45-51-4-1.png

 

 

La carte s'arrête lundi à 19h au moment où les choses sérieuses commencent.

Cet épisode pourrait être en deux salves, une première entre lundi après-midi et mardi matin, une autre plus incertaine mercredi.

Avec le flux plein est pour la première les coins les plus enneigés devraient être dans le Queyras. Pour la deuxième, plus incertaine, le flux plus nord-est favoriserait le Mercantour.

Avec a chaque fois du 30/50 cm en 12-18h sur les spots climatologiquement les plus favorisés dans ces situations. 

Il n'y avait pas eu de tel épisode l'hiver dernier, par contre le précédent oui, en cumul, début janvier 2021, mais pas forcément avec de telles intensités.

On y verra plus clair demain lorsque Arome et Icond2 (et leurs PE) notamment verront la première salve en entier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Vraiment la  partie frontalière du Mercantour.  Après on perd vite en cumul.  Un beau potentiel pour Isola 2000. Une carte à jouer pour les centre nordique du Boréon et de Castérino. Et un beau jackpot pour la station italienne frontalière de Limone.  Dommage que ça ne pénètre pas plus.

image.thumb.png.1d177727795bd0fdb8ec3d0bf41b8729.png

 

@gaet34 En janvier 2021 c'était pas les mêmes coins touchés. Puisque dans les pré Alpes de Grasse on avait pris 1m en 2/3 fois. Alors que là il n'y a rien de prévu.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui les plus gros cumuls sont vus côté Italien, Sur Arôme on atteint les 50cm entre Isola et Casterino mardi matin 

1674375917-aromehd-45-51-4-2.png

 

Avec un épisode pas terminé, les 1m sont pas impossible d'ici Jeudi.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Echéances canoniques mais vu qu'on reste sur notre faim dans les Préalpes... On surveillera en début de semaine prochaine un flux qui pourrait prendre une composante polaire maritime potentiellement favorable pour nos massifs. Le tout avec des redoux qui ne seraient qu'éphémères.

 

Je me permets d'en parler car c'est une tendance assez récurrente sur les modèles.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
52 minutes ago, Kyrion said:

Echéances canoniques mais vu qu'on reste sur notre faim dans les Préalpes... On surveillera en début de semaine prochaine un flux qui pourrait prendre une composante polaire maritime potentiellement favorable pour nos massifs. Le tout avec des redoux qui ne seraient qu'éphémères.

 

Je me permets d'en parler car c'est une tendance assez récurrente sur les modèles.

gfs_0_186kfv4.png

 

C'est effectivement très esthétique mais encore lointain malheureusement !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Bon c'est très calme pour les jours à venir  maintenant dans les AS. Pour les quelques stations mal enneigées ou carrément fermées ( si si il en reste ) ça commence à pas sentir bon et la saison risque d'être mauvaise.

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet ce matin c'est plus timorée, l'épisode de lundi prochain n'est plus que peau de chagrin et évitons de regarder au delà de 180h car c'est carrément le chalumeau, cela dit la fiabilité des mailles larges est limité et GEFS ne suit pas donc ça reste bien ouvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On va vite arriver au 05 février avec le cumul de neige le plus faible depuis 20 ans (hiver 2001/2002) au village avec 1 mètre environ.

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui plus rien de prévu avant une dizaine voir quinzaine de jours minimum...

Heureusement qu'on a eu cet intermède hivernal ...

Les qualités de ski sont splendides, et le resteront pendant encore 2 semaines, après espérons que les modèles changent d'ici une grosse quinzaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Oui plus rien de prévu avant une dizaine voir quinzaine de jours minimum...

Heureusement qu'on a eu cet intermède hivernal ...

Les qualités de ski sont splendides, et le resteront pendant encore 2 semaines, après espérons que les modèles changent d'ici une grosse quinzaine...

Bonjour,

Si les modèles restent en l'état, la skiabilité pour la fin des vacances scolaires va être compliquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 19 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Si les modèles restent en l'état, la skiabilité pour la fin des vacances scolaires va être compliquée...

Attention ... On va rester en période anticyclonique donc peu de fonte, surtout du tassement.

Dire que la fin des vacances va être compliquée ... C'est un peu osé, c'est plus la qualité de la neige qui sera diminuée je pense aux fil des jours.

Cette période anticyclonique sera pas non plus très douce en altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Attention ... On va rester en période anticyclonique donc peu de fonte, surtout du tassement.

Dire que la fin des vacances va être compliquée ... C'est un peu osé, c'est plus la qualité de la neige qui sera diminuée je pense aux fil des jours.

Cette période anticyclonique sera pas non plus très douce en altitude.

 

Je peux assurer que en Maurienne ça fond à vu d’œil malgré des belles gelées le matin, nombreux rochers et végétations qui ressortent de la neige au ras des pistes sous 1800/2000m. Donc si la tendance ne s’inverse pas ça va être compliqué d’ici 10jours 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Même constat en Haute-Savoie où les fronts de neige de neige les plus bas vont devenir difficilement skiable avec l'affluence des vacances.

Je récupère tous les jours (en magasin) du matériel scarifié et des chaussures pleines de terre.

 

En dessous de 1800m l'enneigement reste très faible.

Les pistes enneigées artificiellement vont pouvoir sauver les meubles si elles sont travaillés avec intelligence. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum devient BFM TV on a déjà eu bien pire comme situation et les prévisions vont peut être évoluées ! Globalement il y a un peu de neige de partout les canons ont tournés 5 jours d’affilés dans le val d’arly on devrait pouvoir skier jusqu’en bas d’ici Fin février ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans son édition du jour, le Dauphiné indique bien 2,00m à Bonneval. 

 

640905636_Hneige310123.JPG.c8ad43c7b1027bb804ca94aa5dc18d7b.JPG

 

C'est Tignes qui annonce 2,70m au sommet, proche d'Avoriaz à 2,80m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, tcp a dit :

Dans son édition du jour, le Dauphiné indique bien 2,00m à Bonneval. 

 

640905636_Hneige310123.JPG.c8ad43c7b1027bb804ca94aa5dc18d7b.JPG

 

C'est Tignes qui annonce 2,70m au sommet, proche d'Avoriaz à 2,80m.

 

Bonjour  , 

 

C'est un sujet suivi  🙂 .

 

Enfin quand on voit Bonneval annoncer 120 en bas depuis 5 jours et la fin du retour d'est , quand tu as compris cela  , tu as au final  tout compris !

 

C'est de la neige dure , du vrai beton  chez eux  , merci Vicat !😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...