Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle ambiance sur le secteur Gavarnie -Cauterets la semaine dernière.

IMG_20230202_170908.jpg

Certains reconnaîtront La Prade, taf reconnu en attendant les relevés de Didier. 

 

Allé je mise sur un -20°,-22° il y a quelques jours....  à suivre.

IMG_20230201_150244.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 07/02/2023 à 14:08, pastourelle a dit :

Belle ambiance sur le secteur Gavarnie -Cauterets la semaine dernière.

 

IMG_20230202_170908.jpg

Certains reconnaîtront La Prade, taf reconnu en attendant les relevés de Didier. 

 

Allé je mise sur un -20°,-22° il y a quelques jours....  à suivre.

IMG_20230201_150244.jpg

 

Merci Lionel pour ce clin d'oeil :), c'est vrai que sur ta photo, l'ambiance apparaît glaciale avec un Cirque bien figé.

 

Eh oui, je suis allé faire mes relevés en aller-retour dimanche dernier et voilà les données de janvier 2023 pour La Prade de Gavarnie :

Tnm : - 8,46°C

Txm : + 2,26°C

Tm : - 3,10°C

Tnn : - 20,0°C le 21 (Comme toi, j'évaluais la même fourchette entre - 20°C et - 22°C, mais finalement c'est - 20°C tout rond). Pour info 5 Tn < -20°C en janvier 2021 et

6 en février 2012, mois de ma Tn absolue avec - 27,6°C. Lors des hivers les plus froid style janvier 1985 ou février 1956, je pense qu'on aurait pu observer des Tn < à - 30°C.

Tnx : + 2,1°C le 02

Txx : + 11,6°C le 1er

Txn : - 5,6°C le 25

Tn < 0°C : 28

Tn < -5°C : 22

Tn < -10°C : 12

Tn < -15°C : 7

Tn < -20°C : 1

Tx < 0°C : 10

 

En températures moyennes, ce mois n'a rien d'exceptionnel car sur 12 années, il arrive au 7ème rang pour les Tnm, 5ème rang pour les Txm et 6ème pour les Tm. Tout cela en raison d'une première moitié de mois particulièrement douce.

 

Par contre du 20 au 31 janvier, j'ai une moyenne de - 15,1°C pour les Tn et - 1,5°C pour les Tx.

 

Voilà la série :

 image.png.f7fa47f8e3086d3f50543861e45d9faa.png

 

Et la série de Tn < -10°C continue en ce début février :

image.png.780d5d15d635055745724a205db0e59f.png

A noter un 13,7°C assez étonnant qui est survenu en seulement quelques minutes ! Ce qui a occasionné une amplitude assez remarquable de 26 degrés, mais ce n'est pas le  record qui a été de 28,4°C 04 février 2019 (de - 21,7°C à + 6,7°C).

 

A suivre, sûrement de belles Tn encore pour cette semaine avant une remontée progressive des températures en espérant que le printemps n'arrive pas trop tôt !

D'ailleurs plus que du froid, il serait bien qu'il reneige car les quantités sont insuffisantes en altitude, donc les réserves en eau plutôt basses...

 

Photo prise dimanche 05 février 2023 :

IMG_2022.thumb.jpg.092275f8db76566ebd706ddb41d30fbf.jpg

 

Modifié par Didier
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La nivose de Lourdervielle qui n'affiche déjà plus que 19cm et qui a atteint 12,3° aujourd'hui...

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Le 21/01/2023 à 09:58, MidiPy a dit :

Est-ce qu'on repartirait pas sur les mêmes bases que l'an dernier où l'enneigement dans le massif va être assuré grâce à 2 épisodes conséquents et rien entre ? En tout cas voilà au moins le premier.

Une fois n'est pas coutume, on se dirige tout droit vers ce scénario. Sauf que cette année les épisodes conséquents le sont bien moins que l'an passé, et surtout bien plus hétérogènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

Une fois n'est pas coutume, on se dirige tout droit vers ce scénario. Sauf que cette année les épisodes conséquents le sont bien moins que l'an passé, et surtout bien plus hétérogènes...

Oui mais contrairement à l'an passé, le manteau neigeux a bien résisté pendant trois semaines d'anticyclone d'abord froid et d'HR hyper basse.

Heureusement la fin de cet interminable épisode de bronzette semble prendre fin ce mercredi ou jeudi selon les massifs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vu passer une photo des espuguettes en vallée de gavarnie ça fait peur à voir les cumuls sur les astazou derrière pour la saison surtout versants nord 😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 10 minutes, clem11 a dit :

J’ai vu passer une photo des espuguettes en vallée de gavarnie ça fait peur à voir les cumuls sur les astazou derrière pour la saison surtout versants nord 😶

Oui la montagne est très sèche...espérons une fin d'hiver humide et un printemps d'antan avec ces successions de perturbations fraiches qui cumulent sur les Pyrénées, sinon l'été va être interminable mais bon ceci quasi personne n'en a conscience :sick:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pastourelle a dit :

Oui la montagne est très sèche...espérons une fin d'hiver humide et un printemps d'antan avec ces successions de perturbations fraiches qui cumulent sur les Pyrénées, sinon l'été va être interminable mais bon ceci quasi personne n'en a conscience :sick:


Si ça fait parler quand même. Alors de là à ce que ça impacte fortement les comportements c’est autre chose mais de toute façon il faudra passer par des sécheresses carabinées avec des effets drastiques pour qu’on prenne des mesures plus large. Mais le quidam au quotidien au niveau de l’eau pour moi c’est un peu comme l’électricité : l’impulsion doit venir du dessus et la réflexion au sens large est éminemment un rôle et un sujet politique. Vaste débat on est d’accord 👍 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Juste pour alimenter le sujet de la prise en compte politique de la sécheresse c'est des retenues et des retenues...qui ne se remplissent déjà plus 🤔.

Au lieu de répondre à une logique d'économies de la ressource qui semble diminuer drastiquement ces dernières années.

M'enfin dans les projections 2050, il est présenté au sein d'EPTB que les précipitations seront toujours les mêmes voire plus importante quantitativement et cette hypothèse sert de base à l'élaboration de la politique de l'eau dans les Territoires. Toutefois la tendance actuelle ne va toutefois pas du tout dans ce sens 🤔. Ferions nous déjà fausse route ?

Je crains que les politiques ne soient pas à la hauteur des enjeux et de la réalité du +4°C au lieu du +1.5°C à la fin du siècle 

 

En tout cas nos sources, petits ruisseaux, rivières et fleuves, trésors du vivant seront les premiers à disparaitre si on ne leur laisse rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stock nival au 20 février est nettement déficitaire, proche des valeurs relevées en 2007 à la même période.

Le record bas a eu lieu le 20 février 1989.

 

Saison en cours

AE3E3B00-53DE-4B60-A941-03E5BD8C3556.thumb.jpeg.bc0bdde1ab378dabba18861877991f8c.jpeg

 

Saison 2006-2007
 

39927153-46BD-4D37-B152-9138B00D1748.thumb.jpeg.1811a7a2232d7590628c644c51e90529.jpeg

 

Amélioration attendue avec les chutes de neige prévues les prochaines heures, le record bas ne devrait donc pas se maintenir pour les PA.

 

86F08660-431F-4C6A-A282-EF2C1C985AE2.thumb.jpeg.8bcd76fde772e3f896d4e9f016e33748.jpeg
G.Heymes-MF.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nivoses ont bien réagies, entre 30 et 50cm en général au dessus de 1500m pour cet épisode, ça fait du bien pour les skieur et pour a montagne en général qui a retrouvé une bonne couche de neige fraîche sur l'ancienne qui doit peut-être béton maintenant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, Organon65 a dit :

Au lac d'Oredon ce qui frappe c'est qu'il n'y a pas de recharge, il semblerait qu'il aient même turbiné un peu ou soutenu l'étage de la Garonne par la Neste?

 

neouvielle-lac-oredon_2023-02-24-12-00-00.jpg

En même temps l'étiage annuel est plus ou moins à cette période de l'année pour les cours d'eau et comme les écoulements étaient ridiculement bas, avec les débits réservés, j'imagine que ceci peut expliquer cela 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Organon65 a dit :

ils ont turbiné, en Janvier la recharge était bien plus haute (voir le 11 janvier dans l'image ci-dessous).

 

 

C'est normal, les barrages de Néouvielle ne font pas partie du dispositif de soutien d'étiage de la Garonne et sont donc exclusivement réservés à la production hydroélectrique. Leur usage habituel est donc d'être vidés en hiver, de se remplir au printemps, et d'être maintenus pleins tout l'été.

A l'inverse, les barrages d'Ariège ont un usage mixte et la consigne des derniers jours (je ne retrouve plus l'article où je l'ai lu) est d'arrêter le turbinage pour sécuriser les réserves de l'été.

Mais à mon avis, quand on voit qu'on a déjà atteint les limites du dispositif actuel l'année dernière, Néouvielle finira tôt ou tard par intégrer aussi le soutien d'étiage.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...