Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan FIONA - Atlantique 2022


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La tempête tropicale FIONA a été officiellement nommée par le NHC. 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARPEGE ne bouge pas, il reste destructeur. Pression 922 hPa, rafales en pleine mer proche de 300 km/h, les dernières heures de vie sur l'Île de Sable, la station météorologique de Sable Island, N

J'ai utilisé les images NOAA/NESDIS/STAR pour créer un timelapse (~58s) de Fiona :   Historique des prévisions NHC :

Pour en partager pas mal, c’est en effet compliqué pour de petites connexions, et même en 4G ça peut être lourd. De mon côté j’essaierai de mettre davantage de lien non transformés, ou de poster

Images postées

La tempête tropicale FIONA est donc officiellement nommée. je propose deux visions des deux modèles principaux du NHC, l'un avait été décrit comme pertinent en terme d'intensité et l'autre en terme de trajectoire (il faudrait que je retrouve le tweet de cette info).

 

Donc HWRF propose une tempête tropicale qui se renforce très fortement avant l'arc Antillais mais avec une trajectoire nord nord est. 

Hmon lui est beaucoup moins intense, Fiona ne s'organiserait pas très bien avant l'arc Antillais , mais la trajectoire est beaucoup plus dangereuse... plein est

a suivre

hwrf_ref_07L_22.png

hmon_ref_07L_20.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Youhouh ! FIONA est lancée ! :D Pour l'instant, le NHC ne prévoit pas de réel risque cyclonique étant donné que FIONA passerait rapidement au dessus des Antilles. Cette nouvelle tempête se déplace vite, en effet elle devrait toucher les îles antillaises d'ici demain soir.

 

145221_5day_cone_no_line_and_wind.png.03ea7ac9320d963cb486f0021db6f32d.png

 

COUCOU FIONA !

 

1868122229_G16_sector_taw_GEOCOLOR_12fr_20220915-1332(1).gif.22909ac224616244a94261a56488bd92.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

D'un peu plus près...1862761371_tcmovieFinal(61).thumb.gif.d9a5a351609b210fc1e78825c218a564.gif

 

Le centre de FIONA est à découvert, pas bon signe pour elle!

Un avion de reconnaissance est en route, on en saura plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à long terme, propose une drôle de conclusion pour Fiona. Alors forcément à cette échéance c'est très peu significatif, mais toujours est-il que le chemin entre les Bermudes et l'Europe semble ne pas être aussi hostile aux systèmes tropicaux qu'autrefois...

 

gfs_mslp_wind_atl_51.thumb.png.4d5a657b041f95fc12c6410e4c2bcefa.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un tweet de la préfecture de Guadeloupe ce soir donne un résumé de la journée qui va se dérouler demain avec l'arrivée de FIONA.

 

Le vol de reconnaissance de cet après-midi montre que les vents les plus forts se situent au nord du centre. Les valeurs de vent mesurées à altitude de vol sont pas mal pour une tempête:

 

recon_AF306-0107A-FIONA.thumb.png.e5c809fc6cfd03ce76405650cced9c8b.png

 

La vue bien dégagée à permis aux pilotes de voir l'état de la mer au niveau du centre et de la zone de vents les plus forts 

 

Dernière animation de FIONA,  il semblerait que la convection essaye de revenir au centre. (Petite convection à gauche du gros paquet convectif)

goes16_ir_07L_202209152125.thumb.gif.c98ce6df72fe60f1fac7c9404d5e3e4d.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, cyco a dit :

Dernière animation de FIONA,  il semblerait que la convection essaye de revenir au centre. (Petite convection à gauche du gros paquet convectif)

Sur cette animation, moi elle me donne l'impression de tourner à l'envers !??

 

ça doit être du à son déplacement rapide du coeur, mais c'est ''déroutant'' à l'oeil)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge pour la Guadeloupe !

 

Attention à surveiller en sortie d'arc Antillais...

HMON grand vainqueur pour la trajectoire...

Hwrf pas si mal pour l'intensité. 

goes16_ir_07L_202209170505_lat16.5-lon-61.6.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud de Basse-Terre reçoit des lames d'eau significatives : 

 

- 312,5 mm Capesterre Bel Eau chez @cyco (poste de Neufchateau),

- 282,1 mm à Capesterre Bois debout, dont 100,3 mm en 1h et 214,9 mm en 3h.

- 148,7 mm au Raizet.

- 127 mm à Vieux Habitants sur la partie sous le vent de Basse-Terre.

 

Pour le vent Anse Bertrand (Nord de Grande Terre) a atteint 100 km/h.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'imagerie satellitaire, Fiona est devenu bien plus impressionnante en l'espace d'une nuit avec une très forte convection sous la barre des -80°C vers le centre du système qui s'est par ailleurs largement agrandie et le centre est désormais totalement couvert signe de l'affaiblissement des cisaillements en altitudes, les conditions au renforcement sont donc désormais favorables après son passage a proximité immédiate de la Guadeloupe.

Pour autant pas de grand changement en intensité avec +5 kt et -4 hPa depuis hier soir, à noté que l'ADT commence également à réagir au niveau de l'intensité du système avec une estimation de 53 kt et de 994 hPa.

 

goes16_ir_07L_202209171105_lat16.3-lon-62.8.jpg07LP.GIF

 

2 vols de reconnaissance aérienne sont en cours, cependant il difficile d'en conclure quelques chose à cause de la proximité avec les terres puisque par conséquent tout les alentours du système ne sont pas exploré mais en plus ceux-ci peine à trouver le centre de Fiona...

 

recon_NOAA2-0607A-FIONA.pngrecon_NOAA2-0607A-FIONA_timeseries.png

 

recon_AF302-0707A-FIONA.pngrecon_AF302-0707A-FIONA_timeseries.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bien que les Îles du Nord (Saint-Martin/Saint-Barth) ne soient pas les plus exposées au passage de Fiona, le vent ayant été à priori à son paroxisme en fin de nuit, les précipitations représentent désormais le principal risque pour la journée. Il y a sur Saint-Barthélémy des webcams nous permettant de suivre la situation en direct: https://www.youtube.com/channel/UC4nkl9OncDSVGZS9qdcRLxA

 

Le trafic aérien (et maritime) étant suspendu jusqu'à demain ou lundi, il n'y aura pas possibilité d'admirer l'atterissage des avions sur la cam du col de la Tourmente ! (Pour info la piste d'atterissage de l'aéroport de Saint-Barth est parmi l'une des plus dangeureuses au monde, les pilotes ont obligatoirement une dérogation pour pouvoir y poser leur appareil)

 

Rafale maxi relevée à Gustavia: 113 km/h à 3h59 loc

 

Pour les précipitations, les 2 îles entrent dans le plus gros de l'épisode avec des pluies plus continues, le radar est bien chargé et la pluie est bien au rendez-vous à l'heure actuelle, la station MF y relève 10.5 mm sur la dernière heure (cumul total provisoire: 28.7 mm) et on attend 50 à 80 mm sur l'épisode (rien à voir avec les cumuls exceptionnels relevés en Guadeloupe cepdnant).

 

Dernière image de la cam de la Tourmente (les 2 manches à air situées aux deux extremités des collines ont soit été retirées, soit déchirées par le vent hier en fin d'aprème d'après les archives de la cam):

st-bar10.jpg

Modifié par alex26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poste de St-Claude Matouba dépasse les 500 mm en 24h : 

 

Screenshot_20220917-212616(1).thumb.png.63848aba70bf48c7386bd40581c15aaa.png

 

Presque les 2/3 de l'ile sont à plus de 200mm. L'anim radar est édifiante : 

 

 

Je suis curieux de savoir combien a ramassé la Soufrière.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hurricane warning émise pour Porto Rico, pour l'instant le NHC laisse Fiona même si l'ADT indique désormais déjà un ouragan de catégorie 1, l’œil est également en cours de formation, avec une intrusion sèche depuis l'ouest du système :

 

goes16_ir_07L_202209172005_lat16.7-lon-607LP.GIF

 

Pour le moment plus aucun vol de reconnaissance aérienne est en cours dans le système.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Je suis curieux de savoir combien a ramassé la Soufrière

 

La station de la Citerne à 1141m indique "donnée manquante" pour la journée du 16/09. Rageant...Peut être une mise à jour sera faite demain.

Sinon la station de Matouba situé à 650m d'altitude indique déjà une belle valeur.  

Données chiffrées

Cumuls de pluie mesurés(très impressionnant)  depuis le début de l'épisode :

534 mm à St-Claude (Matouba).

502 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau).

444 mm à Petit-Bourg (Gros Morne).

432 mm à Basse-Terre.

431 mm à Petit-Bourg (Roujol).

426 mm à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout).

387 mm à Gourbeyre (Dolé).

259 mm à Ste-Rose (Sofaïa)

233 mm à La Désirade.

226 mm au Raizet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations from Air Force and NOAA Hurricane Hunter aircraft
and Doppler velocities from the San Juan WSR-88D radar indicate
that Fiona is strengthening, and is now a hurricane. 

 

1er atterrissage de la saison pour un ouragan .. catégorie 1. 

floater_floater_AL072022_GEOCOLOR_24fr_20220918-1420.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il faut dire que la convection a été extrême au moment du passage sur l'ile avec des sommets à près de -90°c.

 

1000x1000.thumb.jpg.d23901cfac2b1d681a81923214d21566.jpg

 

1123834803_G16_sector_car_Sandwich_24fr_20220918-1542(1).gif.03be0d41dfba493a69ed4db6ae9be43a.gif

xx_sat-en-339-0_2022_09_18_16_20_1460_486.thumb.png.59efff34b4d3569fc1ca786afe920233.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Porto Rico ou Puerto Rico... j'ai un doute désormais...LOL

Excellente question géopolitique!

Les deux appellations sont encore utilisées.

L'origine est "Puerto Rico" (espagnol). 

Les Américains l'ont mis à leur sauce "Porto Rico". 

En 2000, l'île a décidé de se nommer comme à l'origine de leur "découverte", soit Puerto Rico. C'est donc leur nom officiel. 

Mais comme elle est le quasi 51eme état américain, l'usage américain est toujours en lutte... 

...le "u" est devenue une lettre d'importance entre les pro et les anti américains sur le territoire. 

À chacun de voir 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...